Re / force majeure

pascale

> [...]

>ranger à la personne du débiteur (force de la nature, fait du prince, f
>it d'un tiers) art 1148 code civil
>
>le chomage est il une force majeure? la cour de cass s'est t elle deja

>prononcéé? patrick; possedes tu des references d'arret de cour d cass s
>r chomage = force majeure?
>merci _ bien a toi
>
>pascale
>

>=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
>Article poste via Voila News - http://www.news.voila.fr
>Le : Fri Jan 9 13:25:00 2004 depuis l'IP : cache-loh-ab01.proxy.aol.co
m [VIP 5734150]

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Article poste via Voila News - http://www.news.voila.fr
Le : Fri Jan 9 17:45:49 2004 depuis l'IP : cache-loh-ab01.proxy.aol.com [VIP 5734150]

surfeur75
Ah, la JP n'est pas aussi catégorique pour dire que le chômage n'est pas une
force majeure, puisque les jugement se font au cas par cas, certes, en
référence au autres sources du droit, car imaginons l'usine AZ machin de
Toulouse, admettons, elle est désintégrée, le mec arrive sur son lieu de
travail, y a un trou à la place, et c'est son 1er boulot, second jour, ben
il touche rien! Il y a bien là, chômage (stricto sensu) + les éléments
constitutifs de la force majeure...
Si on suit l'activité sociale, il y a plein de cas où se retrouver au
chômage n'est pas prévisible une minute avant, hélas, ni surmontable à
courte échéance pour certains (hélas bis), et évidemment, extérieurs à la
victime, ce qui n'est pas non plus un cas fortuit = hasard... Le hasard
relève des mathématiques, la banqueroute, et autres, de l'escroquerie, dont
les victimes sont devant une force majeure, enfin, souvent... Ze persiste et
signe ???
--
@+, bye, Joe.
Pour m'écrire ng75AROBASEnoosPOINTfr

"pascale" a écrit dans le message de
news: btmlru$a$

> [...]

Article poste via Voila News - http://www.news.voila.fr
Le : Fri Jan 9 17:45:49 2004 depuis l'IP : cache-loh-ab01.proxy.aol.com

Patrick Vuichard
surfeur75 wrote:

Si on suit l'activité sociale, il y a plein de cas où se retrouver au
chômage n'est pas prévisible une minute avant,

Désolé, mais je pense que tu te trompes sur la définition de
"prévisible"... L'arrêt que j'ai cité l'exprime d'ailleurs assez bien :
"LE CHOMAGE CONSTITUE POUR UN SALARIE UN EVENEMENT SANS DOUTE INCERTAIN,
MAIS JAMAIS IMPREVISIBLE".

Pour un salarié de droit privé, le chômage PEUT arriver. Même si tout a
l'air d'aller bien. C'est n'est pas imprévisible. Juste plus ou moins
improbable selon les circonstances.