Re : QUEL FORMAT POUR MES FICHIERS EN PARTAGE ?

1 réponse
Anne Sophe Lantz
--0-451797188-1211986312=:97251
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

=0A=0A=0A----- Message d'origine ----=0ADe : Jean-Yves F. Barbier <12ukwn@g=
mail.com>=0A=C3=80 : Debianfr List <debian-user-french@lists.debian.org>=0A=
Envoy=C3=A9 le : Mercredi, 28 Mai 2008, 16h40mn 09s=0AObjet : Re: QUEL FORM=
AT POUR MES FICHIERS EN PARTAGE ?=0A=0AAnne Sophe Lantz a =C3=A9crit :=0A> =
Pour modifier mon kernel, si je modifie le fichier :=0A> /boot/config-2.6.1=
8-5-486=0A> Peut-on recompiler ainsi le kernel ?=0A=0Apas "juste comme =C3=
=A7a" si c'est ce que tu veux dire:=0Ail faut charger diff=C3=A9rents packa=
ges de dev ainsi que les sources du kernel=0Aavant de pouvoir commencer quo=
ique ce soit.=0A=0ATu trouveras d'excellents HOWTOs en cherchant debian ker=
nel compilation=0Asur le net; que ce soit sur Debian ou sur Ubuntu (d=C2=B0=
).=0A(et cherche aussi: make-kpkg kernel_image, =C3=A7a te permettra d'inst=
aller ton=0Anouveau kernel en tant que package)=0A=0Aok je vais regarder le=
s howtos=0A=0A> Si je partage un r=C3=A9pertoire avec des pc clients window=
s sous samba,=0A> dois-je avoir un format sp=C3=A9cial ?=0A> actuellement e=
n ext3. Vaut-il mieux formater en NTFS ? ou XFS ?=0A=0AYour mileage may var=
y...=0A=0Aext3 est tr=C3=A8s bien (=C3=A7a n'est QUE le protocole qui est c=
opi=C3=A9 par Samba,=0Ale syst=C3=A8me de fichier sous-jacent peut-=C3=AAtr=
e n'importe lequel).=0A=0AMaintenant, si tu as des DIRs avec des milliers d=
e petits fichiers, ReiserFS=0Asera plus indiqu=C3=A9, si tu veux streamer d=
e la video, plut=C3=B4t XFS, si la place=0Aest r=C3=A9ellement tr=C3=A8s li=
mit=C3=A9e, un "rm -r /" (sous root) peut t'en faire gagner=0A=C3=A9norm=C3=
=A9ment.....=0AL'avantage d'ext3 c'est qu'il est int=C3=A9gralement compati=
ble avec ext2,=0Aqu'il b=C3=A9n=C3=A9ficie de plus d'outils que les autres =
et qu'il est stable depuis=0Alongtemps; sans compter qu'en cas de chasse, l=
a journalisation permet=0Ad'=C3=A9viter des inconsistences syst=C3=A8me au =
pris d'un l=C3=A9ger overhead par rapport=0A=C3=A0 ext2.=0A=0AJe fais tourn=
er une appli dos dont les fichiers systems sont partages sur le r=C3=A9pert=
oire de partage. =0Apeut etre que je devrais essayer de formater en reiserf=
s. =0A=0A__________________________________________________=0ADo You Yahoo!=
?=0AEn finir avec le spam? Yahoo! Mail vous offre la meilleure protection p=
ossible contre les messages non sollicit=C3=A9s =0Ahttp://mail.yahoo.fr Yah=
oo! Mail
--0-451797188-1211986312=:97251
Content-Type: text/html; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<html><head><style type=3D"text/css"><!-- DIV {margin:0px;} --></style></he=
ad><body><div style=3D"font-family:Courier New,courier,monaco,monospace,san=
s-serif;font-size:12pt"><div style=3D"font-family: Courier New,courier,mona=
co,monospace,sans-serif; font-size: 12pt;"><br><br><div style=3D"font-famil=
y: times new roman,new york,times,serif; font-size: 12pt;">----- Message d'=
origine ----<br>De : Jean-Yves F. Barbier &lt;12ukwn@gmail.com&gt;<br>=C3=
=80 : Debianfr List &lt;debian-user-french@lists.debian.org&gt;<br>Envoy=C3=
=A9 le : Mercredi, 28 Mai 2008, 16h40mn 09s<br>Objet&nbsp;: Re: QUEL FORMAT=
POUR MES FICHIERS EN PARTAGE ?<br><br>Anne Sophe Lantz a =C3=A9crit :<br>&=
gt; Pour modifier mon kernel, si je modifie le fichier :<br>&gt; /boot/conf=
ig-2.6.18-5-486<br>&gt; Peut-on recompiler ainsi le kernel ?<br><br>pas "ju=
ste comme =C3=A7a" si c'est ce que tu veux dire:<br>il faut charger diff=C3=
=A9rents packages de dev ainsi que les sources du kernel<br>avant de pouvoi=
r commencer quoique ce
soit.<br><br>Tu trouveras d'excellents HOWTOs en cherchant debian kernel c=
ompilation<br>sur le net; que ce soit sur Debian ou sur Ubuntu (d=C2=B0).<b=
r>(et cherche aussi: make-kpkg kernel_image, =C3=A7a te permettra d'install=
er ton<br>nouveau kernel en tant que package)<br><br>ok je vais regarder le=
s howtos<br><br>&gt; Si je partage un r=C3=A9pertoire avec des pc clients w=
indows sous samba,<br>&gt; dois-je avoir un format sp=C3=A9cial ?<br>&gt; a=
ctuellement en ext3. Vaut-il mieux formater en NTFS ? ou XFS ?<br><br>Your =
mileage may vary...<br><br>ext3 est tr=C3=A8s bien (=C3=A7a n'est QUE le pr=
otocole qui est copi=C3=A9 par Samba,<br>le syst=C3=A8me de fichier sous-ja=
cent peut-=C3=AAtre n'importe lequel).<br><br>Maintenant, si tu as des DIRs=
avec des milliers de petits fichiers, ReiserFS<br>sera plus indiqu=C3=A9, =
si tu veux streamer de la video, plut=C3=B4t XFS, si la place<br>est r=C3=
=A9ellement tr=C3=A8s limit=C3=A9e, un "rm -r /" (sous root) peut t'en fair=
e gagner<br>=C3=A9norm=C3=A9ment.....<br>L'avantage d'ext3
c'est qu'il est int=C3=A9gralement compatible avec ext2,<br>qu'il b=C3=A9n=
=C3=A9ficie de plus d'outils que les autres et qu'il est stable depuis<br>l=
ongtemps; sans compter qu'en cas de chasse, la journalisation permet<br>d'=
=C3=A9viter des inconsistences syst=C3=A8me au pris d'un l=C3=A9ger overhea=
d par rapport<br>=C3=A0 ext2.<br><br>Je fais tourner une appli dos dont les=
fichiers systems sont partages sur le r=C3=A9pertoire de partage. <br>peut=
etre que je devrais essayer de formater en reiserfs. <br><br></div></div><=
/div><br>__________________________________________________<br>Do You Yahoo=
!?<br>En finir avec le spam? Yahoo! Mail vous offre la meilleure protection=
possible contre les messages non sollicit=C3=A9s <br>http://mail.yahoo.fr =
Yahoo! Mail </body></html>
--0-451797188-1211986312=:97251--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

Jean-Yves F. Barbier
Anne Sophe Lantz a écrit :
> Je fais tourner une appli dos dont les fichiers systems sont partages
sur le répertoire de partage.
peut etre que je devrais essayer de formater en reiserfs.

1- Evite de poster en HTML (ça prend au moins 2X la place du plain text:
suffit de faire un CTRL-U sur une page HTML avec mozilla pour comprendre
pourquoi)

2- Tant que tu n'atteints pas (au moins) les 100,000 fichiers (remember:
tu es sous un *vrai* OS: Linux, pas un ersatz m$) ça se justifie peu; par
contre si tu atteints un nombre respectable, il faudra augmenter la quantité
de fichiers que le FS est capable d'ouvrir en même temps (si mes souvenirs
sont bons, ça se voit avec un:
cat /proc/sys/fs/file-max, et ça se modifie avec un:
echo NOMBREDEFICHIERSQUEJEVEUXOUVRIRALAFOIS > /proc/sys/fs/file-max
ligne que tu peux ajouter dans /etc/rc.local pour que ça soit fait à chaque
boot; et les docs se trouvent dans le source du kernel)

JY
--
With her body, woman is more sincere than man; but with her mind she lies.
And when she lies, she does not believe herself.
-- Tolstoy

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact