RE: framebuffer avec un grand écran ?

9 réponses
DUFRESNE, Mathias \(STERIA\)
Salut,

D'abord il faut savoir quel framebuffer tu utilises (vesa, intel... ng ou p=
as) ensuite le configurer dans grub.
Perso j'ai toujours utilis=E9 vesa (vesa-ng depuis quelques temps, sa conf =
diff=E8re un poil) et jamais eu de probl=E8me... sur CRT.

Ceci dit, avec un message d'erreur complet =E7a pourrait aider =E0 voir ce =
qu'il se passe.

+
m

-----Original Message-----
From: Fr=E9d=E9ric BOITEUX [mailto:fboiteux@calistel.com]=20
Sent: jeudi 17 janvier 2008 13:03
To: Liste des utilisateurs Debian
Subject: framebuffer avec un grand =E9cran ?

Bonjour,

Sur une machine ayant un chipset graphique i915GM, une distribution
Debian Etch et un noyau 2.6.23 (de Sid), j'ai eu un souci lorsque je
suis pass=E9 d'un ancien =E9cran CRT vers un grand =E9cran LCD (interface
DVI) : au boot, le param=E8tre g=E9rant le framebuffer VESA, =AB vga=3D0x30=
7 =BB,
n'est plus reconnu ! Je croyais que c'=E9tait li=E9 au BIOS de la machine /
chipset graphique, mais pas =E0 l'=E9cran ?
Du coup, j'ai une super r=E9solution de .... pas beaucoup de
lignes/colonnes, et pas de framebuffer :-(

J'ai tent=E9 d'activer le framebuffer du module intel_fb, mais sans y
arriver (j'ai toujours un message : can't grab AGP ...) ; un peu de
google ne m'a pas bien avanc=E9.

J'aimerais savoir si vous avez une id=E9e pour avoir dans la console au
moins du 1280x1024 (l'ancien mode que j'avais avant) voire plus ?

Fred.

This mail has originated outside your organization, either from an external=
partner or the Global Internet.
Keep this in mind if you answer this message.

This e-mail is intended only for the above addressee. It may contain privil=
eged information.
If you are not the addressee you must not copy, distribute, disclose or use=
any of the information in it.=20
If you have received it in error please delete it and immediately notify th=
e sender.
Security Notice: all e-mail, sent to or from this address, may be accessed =
by someone other than the recipient, for system management and security rea=
sons. This access is controlled under Regulation of security reasons.
This access is controlled under Regulation of Investigatory Powers Act 2000=
, Lawful Business Practises.

9 réponses

Frédéric BOITEUX
Le ven 18 jan 2008 09:49:03 CET, "DUFRESNE, Mathias (STERIA)"
a écrit :

Salut,

D'abord il faut savoir quel framebuffer tu utilises (vesa, intel... ng ou pas) ensuite le configurer dans grub.

J'avais le vesafb correctement configuré et fonctionnel : vga=0x307
(soit 1280x1024 en 256 couleurs). Ce qui m'étonne, c'est que sans rien
changer d'autre que l'écran, cette config ne fonctionne plus (il me dit
que le mode est inconnu, propose qq résolutions standards (style
80x25 à 60) et un scan qui ne donne rien de plus...

Ensuite, j'ai tenté le framebuffer intel... sans plus de succès :
il semble que je doive le compiler en dur et non utiliser le module du
noyau Debian standard....

Perso j'ai toujours utilisé vesa (vesa-ng depuis quelques temps, sa con f diffère un poil) et jamais eu de problème... sur CRT.

avec une résolution supérieure à 1280x1024 ?

Fred.
Jean-Yves F. Barbier
Frédéric BOITEUX a écrit :
Le ven 18 jan 2008 09:49:03 CET, "DUFRESNE, Mathias (STERIA)"
a écrit :

Salut,

D'abord il faut savoir quel framebuffer tu utilises (vesa, intel... ng ou pas) ensuite le configurer dans grub.

J'avais le vesafb correctement configuré et fonctionnel : vga=0x307
(soit 1280x1024 en 256 couleurs). Ce qui m'étonne, c'est que sans rien
changer d'autre que l'écran, cette config ne fonctionne plus (il me dit
que le mode est inconnu, propose qq résolutions standards (style
80x25 à 60) et un scan qui ne donne rien de plus...

Ensuite, j'ai tenté le framebuffer intel... sans plus de succès :
il semble que je doive le compiler en dur et non utiliser le module du
noyau Debian standard....

dans grub-beurk, je ne sais pas, mais dans lilo.conf, il suffit de mettre:
vga=ask
pour que ça te propose d'effectuer une recherche auto des modes dispos au
boot (et si mes souvenirs sont bons, ça te donne un résultat du genre 0x1NN,
auquel tu rajoutes 0x200 pour avoir le bon mode)
--
Theory of Selective Supervision:
The one time in the day that you lean back and relax is
the one time the boss walks through the office.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Damien Durand
On Friday 18 January 2008 09:49:03 DUFRESNE, Mathias (STERIA) wrote:
D'abord il faut savoir quel framebuffer tu utilises (vesa, intel... ng ou
pas) ensuite le configurer dans grub. Perso j'ai toujours utilisé vesa
(vesa-ng depuis quelques temps, sa conf diffère un poil) et jamais eu de
problème... sur CRT.

Pour info, vesafb-tng est maintenant remplacé par uvesafb[1], qui necessi te
cependant un autre binaire, v86d, qui fonctionne, lui, dans le user-space.

A+, JD.

[1] http://dev.gentoo.org/~spock/projects/uvesafb
Frédéric BOITEUX
Le ven 18 jan 2008 14:23:23 CET, "Jean-Yves F. Barbier"
a écrit :

dans grub-beurk, je ne sais pas, mais dans lilo.conf, il suffit de mettre:
vga=ask
pour que ça te propose d'effectuer une recherche auto des modes dispos au
boot (et si mes souvenirs sont bons, ça te donne un résultat du genre 0x1NN,
auquel tu rajoutes 0x200 pour avoir le bon mode)

J'ai tenté, mais je tombe sur le même menu que lorsqu'il a mon ancienne
config qui marchait ; le scan ne trouve rien, et j'ai des résolution
VGA uniquement...

Fred.
Jean-Yves F. Barbier
Frédéric BOITEUX a écrit :
Le ven 18 jan 2008 14:23:23 CET, "Jean-Yves F. Barbier"
a écrit :

dans grub-beurk, je ne sais pas, mais dans lilo.conf, il suffit de mettre:
vga=ask
pour que ça te propose d'effectuer une recherche auto des modes dispos au
boot (et si mes souvenirs sont bons, ça te donne un résultat du genre 0x1NN,
auquel tu rajoutes 0x200 pour avoir le bon mode)

J'ai tenté, mais je tombe sur le même menu que lorsqu'il a mon ancienne
config qui marchait ; le scan ne trouve rien, et j'ai des résolution
VGA uniquement...

alors, tu as du changer qq chose dans la conf du kernel; je ne vois plus
que ça.
As-tu essayé de booter avec une knoppix (ou autre) pour voir ce qu'il se
passe, en lui donnant les parms qui vont bien pour hsync & vsync, pour
éviter de planter de X et de faire souffrir ton écran?
(parce que l'écran de boot de la knoppix est en framebuffer et ça te
donneras un'chtite indication de keskispass)

--
Living in LA is like not having a date on Saturday night.
-- Candice Bergen

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric BOITEUX
Le lun 21 jan 2008 20:23:45 CET, "Jean-Yves F. Barbier"
a écrit :

alors, tu as du changer qq chose dans la conf du kernel; je ne vois plus
que ça.

Non, je n'ai pas joué à cela : j'ai juste changé d'écran... et la
connexion, du cable VGA (d-sub) au DVI...

As-tu essayé de booter avec une knoppix (ou autre) pour voir ce qu'il se
passe, en lui donnant les parms qui vont bien pour hsync & vsync, pour
éviter de planter de X et de faire souffrir ton écran?
(parce que l'écran de boot de la knoppix est en framebuffer et ça te
donneras un'chtite indication de keskispass)

Je vais essayer de récupérer une Knoppix récente et la tester, merci du
conseil !

Sinon, pour la partie X, j'ai dû déclarer la résolution à utiliser dans
915resolution ET définir un modeline (que j'ai trouvé sur Internet, car
l'outil « gtf » n'existe pas dans Etch) pour que cela marche...

bonne journée,
Fred.
Jean-Yves F. Barbier
Frédéric BOITEUX a écrit :
Le lun 21 jan 2008 20:23:45 CET, "Jean-Yves F. Barbier"
a écrit :

alors, tu as du changer qq chose dans la conf du kernel; je ne vois plus
que ça.

Non, je n'ai pas joué à cela : j'ai juste changé d'écran... et la
connexion, du cable VGA (d-sub) au DVI...

Ok

....
Sinon, pour la partie X, j'ai dû déclarer la résolution à utiliser dans
915resolution ET définir un modeline (que j'ai trouvé sur Internet, car
l'outil « gtf » n'existe pas dans Etch) pour que cela marche...

? connais pas gtf, par contre, pour les modelines, j'utilise xvidtune
--
Hackers do it bottom-up.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric BOITEUX
Le lun 21 jan 2008 20:23:45 CET, "Jean-Yves F. Barbier"
a écrit :

As-tu essayé de booter avec une knoppix (ou autre) pour voir ce qu'il se
passe, en lui donnant les parms qui vont bien pour hsync & vsync, pour
éviter de planter de X et de faire souffrir ton écran?
(parce que l'écran de boot de la knoppix est en framebuffer et ça te
donneras un'chtite indication de keskispass)

J'ai testé une Knoppix, sans rien préciser (c'est le mode
framebuffer/console qui m'intéressait), et il a bien réussi à mettre
l'écran ... en 1024x768 seulement, alors qu'il était en 1280x1024 sur
mon ancien 17" :-((
J'ai retenté les codes vga= avec toutes les valeurs en 1280x1024,
aucune ne fonctionne, je suis donc passé à vgay2 (1024x768), c'est
toujours mieux que rien, mais bon, je ne m'explique pas pourquoi j'ai
une résolution moindre avec un écran 2 fois plus grand !!

Merci pour l'aide,

Fred.
Jean-Yves F. Barbier
Frédéric BOITEUX a écrit :
.....
J'ai testé une Knoppix, sans rien préciser (c'est le mode
framebuffer/console qui m'intéressait), et il a bien réussi à mettre
l'écran ... en 1024x768 seulement, alors qu'il était en 1280x1024 sur
mon ancien 17" :-((
J'ai retenté les codes vga= avec toutes les valeurs en 1280x1024,
aucune ne fonctionne, je suis donc passé à vgay2 (1024x768), c'est
toujours mieux que rien, mais bon, je ne m'explique pas pourquoi j'ai
une résolution moindre avec un écran 2 fois plus grand !!

histoire d'en avoir le coeur net, tu peux:
* Vérifier ce qui est annoncé sur le manuel,
* Poster au constructeur si le manuel ne contient pas l'info

--
Those who educate children well are more to be honored than parents, for
these only gave life, those the art of living well.
-- Aristotle

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact