Re: Le futur de W7 [supersedes, correction de coqueilles]

10 réponses
CriCri
pehache a =C3=A9crit :>
> Il ne s'agit pas d'encourager ou de d=C3=A9courager, car m=C3=AAme sans=
pousser =C3=A0
> la consommation il y a un taux de renouvellement "naturel".
Foutaises. Il y a un taux de renouvellement commercial.

1. Des sites Internet avec des programmeurs incomp=C3=A9tents qui sont
incapables de faire fonctionner leurs sites avec des navigateurs
existants. Il deviennent de plus en plus lents (voire ne fonctionnent
pas du tout) sauf si on a l'Internet THD.

2. Pour installer un nouveau navigateur il faut prendre une nouvelle
version de Windows: pouss=C3=A9 par Microsoft.

3. Pour installer le nouveau Windows il faut acheter un nouvel
ordinateur avec un proc double-coeur, des quantit=C3=A9s de RAM inimagina=
bles
et des DD en t=C3=A9raoctets.

Tout =C3=A7a pour rien: l'utilisateur moyen n'en a aucunement besoin.
Qu'est-ce qu'ils font?
- des e-mails
- des recherches sur Internet
- des lettres
- des photos
- des vid=C3=A9os.

Tout =C3=A7a marche parfaitement avec mes ordinateurs que j'ai assembl=C3=
=A9s au
d=C3=A9but du si=C3=A8cle; r=C3=A9par=C3=A9s, am=C3=A9lior=C3=A9s et avan=
c=C3=A9s jusqu'=C3=A0 Windows XP.

> Je ne vois pas tr=C3=A8s bien comment tu peux te tenir s=C3=A9rieusemen=
t "au
> courant de Windows" en restant bloqu=C3=A9 =C3=A0 XP. L'OS =C3=A9volue,=
des composants
> sont ajout=C3=A9s, le mod=C3=A8le actuel des drivers est diff=C3=A9rent=
de celui de XP,
> etc...
Et 99% des probl=C3=A8mes quotidiens ne concernent rien de tout =C3=A7a.

> C'est juste contradictoire avec "je pr=C3=A9f=C3=A8rerais utiliser Linu=
x"
Non, ce n'est pas contradictoire.
Je pr=C3=A9f=C3=A9rerais conduire une Volvo mais j'ai une Peugeot.

> En quoi ?
Pour accomplir mes taches quotidiennes simplement et rapidement.

> Soit un peu concret, parce que l=C3=A0 je ne vois pas de quoi tu parles=
=2E
> Qu'est-ce qui tourne en rond au point qu'on ne puisse rien faire ?
4 fois sur 5 j'arrive pour un d=C3=A9pannage et on allume l'ordinateur. 1=
minutes plus tard il y a toujours une petit cercle qui tourne tout seul
=C3=A0 l'=C3=A9cran. On pense que le syst=C3=A8me a plant=C3=A9: mais le =
propri=C3=A9taire r=C3=A9pons
"c'est toujours comme =C3=A7a".

> Une MAJ qui s'=C3=A9ternise c'est une anomalie,
Alors il y a beaucoup d'anomalies.
On veut red=C3=A9marrer ou =C3=A9teindre l'ordinateur et on se retrouve f=
ace =C3=A0 un
message: "Mise =C3=A0 jour no nnn en cours: n'=C3=A9teignez pas l'ordinat=
eur". Je
l'ai vu des dizaines de fois.

> mais =C3=A7a arrivait AUSSI sous XP.
Jamais =C3=A0 moi.

> Il manque un mot : "correctement". Trouver une solution suboptimale
> parce qu'on ne ma=C3=AEtrise pas totalement le truc, ce n'est pas la m=C3=
=AAme
> chose que de r=C3=A9soudre correctement le probl=C3=A8me.
1. un utilisateur signale un nouveau probl=C3=A8me.
2. on trouve la cause et la solution.
3. le probl=C3=A8me ne se reproduit plus.

Solution idoine.

> Si c'est de la divination, =C3=A9videmment...
C'est la connaissance profonde et l'exp=C3=A9rience des syst=C3=A8mes qui=

permettent de raisonner: des =C3=A9tapes que plus que la moiti=C3=A9 des =
jeunes
programmeurs et techniciens sautent maintenant.
--=20
http://Stop-Linky46.fr - centre de renseignements
La 5G : proche parente d'une arme de guerre l=C3=A9tale
et acc=C3=A9l=C3=A9ratrice de la sixi=C3=A8me extinction de masse.
Nous sommes tous d=C3=A9j=C3=A0 condamn=C3=A9s.

10 réponses

pehache
Le 15/11/2019 à 14:58, CriCri a écrit :
pehache a écrit :>
Il ne s'agit pas d'encourager ou de décourager, car même sans pousser à
la consommation il y a un taux de renouvellement "naturel".

Foutaises. Il y a un taux de renouvellement commercial.

Appelle le comme tu veux, cela ne change rien à la réalité de ce
renouvellement.
Donc comment se fait-il que tu n'aies presque pas de clients sous W10 ?
1. Des sites Internet avec des programmeurs incompétents qui sont
incapables de faire fonctionner leurs sites avec des navigateurs
existants. Il deviennent de plus en plus lents (voire ne fonctionnent
pas du tout) sauf si on a l'Internet THD.

Et donc, tu luttes comment contre ça ?
Mme Michu t'appelle pour se plaindre que le site de la SNCF est trop lourd
pour son super ordi sous XP qui a à peine plus de 15 ans, du coup hop tu
réécris le site de la SNCF, problème résolu ?
2. Pour installer un nouveau navigateur il faut prendre une nouvelle
version de Windows: poussé par Microsoft.

Ah, c'est donc la faute de MS si Mozilla ne publie plus les nouvelles
versions de Firefox pour XP ?
3. Pour installer le nouveau Windows il faut acheter un nouvel
ordinateur avec un proc double-coeur, des quantités de RAM inimaginables
et des DD en téraoctets.

Et ton Windows XP il tourne sur un PC de 1990 avec 64Mo de RAM et 40Mo de
disque, qui avait été prévu pour Windows 3.1 ?
Tout ça pour rien: l'utilisateur moyen n'en a aucunement besoin.
Qu'est-ce qu'ils font?
- des e-mails
- des recherches sur Internet
- des lettres
- des photos
- des vidéos.
Tout ça marche parfaitement avec mes ordinateurs que j'ai assemblés au
début du siècle; réparés, améliorés et avancés jusqu'à Windows XP.

Bon courage pour regarder une video HD en h264 sur un ordi du début du
siècle (et ne parlons pas du h265).
Je ne vois pas très bien comment tu peux te tenir sérieusement "au
courant de Windows" en restant bloqué à XP. L'OS évolue, des composants
sont ajoutés, le modèle actuel des drivers est différent de celui de XP,
etc...

Et 99% des problèmes quotidiens ne concernent rien de tout ça.

Evidemment, si par "dépannage" tu entends "expliquer à Mme Michu où est
donc partie l'image qu'elle est sûre d'avoir enregistrée hier", pas
besoin de bien connaître les arcanes de l'OS.
C'est juste contradictoire avec "je préfèrerais utiliser Linux"

Non, ce n'est pas contradictoire.
Je préférerais conduire une Volvo mais j'ai une Peugeot.

Qu'est-ce qui t'empêche concrètement d'utiliser Linux et de l'installer
chez tes clients ? Ce serait beaucoup plus pertinent que de les encourager
à rester sous XP.
En quoi ?

Pour accomplir mes taches quotidiennes simplement et rapidement.

Je ne vois pas en quoi W10 m'empêche de faire cela ?
Soit un peu concret, parce que là je ne vois pas de quoi tu parles.
Qu'est-ce qui tourne en rond au point qu'on ne puisse rien faire ?

4 fois sur 5 j'arrive pour un dépannage et on allume l'ordinateur. 10
minutes plus tard il y a toujours une petit cercle qui tourne tout seul
à l'écran. On pense que le système a planté: mais le propriétaire répons
"c'est toujours comme ça".

Et quelles sont les causes et solutions ?
Une MAJ qui s'éternise c'est une anomalie,

Alors il y a beaucoup d'anomalies.
On veut redémarrer ou éteindre l'ordinateur et on se retrouve face à un
message: "Mise à jour no nnn en cours: n'éteignez pas l'ordinateur". Je
l'ai vu des dizaines de fois.

Ca arrivait aussi sous XP (bis)
mais ça arrivait AUSSI sous XP.

Jamais à moi.

Et donc ? Tous les témoignages de ce genre de problèmes sur XP qu'on
trouve sur le net, ils sont inventés ?
Il manque un mot : "correctement". Trouver une solution suboptimale
parce qu'on ne maîtrise pas totalement le truc, ce n'est pas la même
chose que de résoudre correctement le problème.

1. un utilisateur signale un nouveau problème.
2. on trouve la cause et la solution.
3. le problème ne se reproduit plus.
Solution idoine.

Vu que tu as une connaissance partielle de l'OS, comment peux-tu savoir si
la solution est optimale ?
Si c'est de la divination, évidemment...

C'est la connaissance profonde et l'expérience des systèmes qui
permettent de raisonner: des étapes que plus que la moitié des jeunes
programmeurs et techniciens sautent maintenant.

Si c'est une partie du métier, l'autre étant d'avoir une bonne
connaissance de l'OS sur lequel tu interviens.
christian
Le Fri, 15 Nov 2019 15:26:01 +0000, pehache a écrit :
Et ton Windows XP il tourne sur un PC de 1990 avec 64Mo de RAM et 40Mo
de disque, qui avait été prévu pour Windows 3.1 ?

640Ko de RAM, je corrige pour les p'tits jeunes :-)
--
Christian
CriCri
christian a écrit :
pehache a écrit :
Et ton Windows XP il tourne sur un PC de 1990 avec 64Mo de RAM et 40Mo
de disque, qui avait été prévu pour Windows 3.1 ?

640Ko de RAM, je corrige pour les p'tits jeunes :-)

Corrige déjà pour pehache: il donne l'impression de sortir du l ycée.
--
http://Stop-Linky46.fr - centre de renseignements
La 5G : proche parente d'une arme de guerre létale
et accélératrice de la sixième extinction de masse.
Nous sommes tous déjà condamnés.
Otomatic
christian écrivait :
640Ko de RAM, je corrige pour les p'tits jeunes :-)

64 kio de RAM comprenant 16 kio partagés avec la ROM pour les encore
plus jeunes.
DuboisP
Le 16/11/2019 à 03:43, Calamity Jade a écrit :
"christian" wrote in message
news:5dcec759$0$14378$
Le Fri, 15 Nov 2019 15:26:01 +0000, pehache a écrit :
Et ton Windows XP il tourne sur un PC de 1990 avec 64Mo de RAM et 40Mo
de disque, qui avait été prévu pour Windows 3.1 ?

640Ko de RAM, je corrige pour les p'tits jeunes :-)

Il est loin le temps où je jouais (j'ai 53 ans) avec Autoexec.bat et
Config.sys,
Device et Devicehigh, ... (les Anciens s'en souviennent encore!) pour avoir
600-610 Ko de RAM disponible dans l'OS MS-DOS...
:o)

un peu moins avec les couches réseau, et ensuite, on lançait Windows 3.1 ;-)
pehache
Le 15/11/2019 à 16:42, christian a écrit :
Le Fri, 15 Nov 2019 15:26:01 +0000, pehache a écrit :
Et ton Windows XP il tourne sur un PC de 1990 avec 64Mo de RAM et 40Mo
de disque, qui avait été prévu pour Windows 3.1 ?

640Ko de RAM, je corrige pour les p'tits jeunes :-)

Bah, je n'étais pas loin, j'avais 2 bons chiffres ;-)
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
christian
Le Sat, 16 Nov 2019 09:41:58 +0100, pehache a écrit :
640Ko de RAM, je corrige pour les p'tits jeunes

Bah, je n'étais pas loin, j'avais 2 bons chiffres ;-)

Ko Mo Go To : ça va vite
et Bill Gates qui disait qu'on aurait jamais besoin d'autant de mémoire !
--
Christian
Calamity Jade
"DuboisP" <patrickr.dubois.don' wrote in message
news:5dcfa148$0$3386$
un peu moins avec les couches réseau, et ensuite, on lançait Windows 3.1 ;-)

La communication entre l'homme (ou la femme) et la machine a toujours
été fondamentale:
https://fr.123rf.com/photo_11633280_la-communication-entre-les-main-de-l-homme-et-un-moniteur-%C3%A9cran-d-ordinateur-isol%C3%A9-sur-fond-blanc-.html
--
Jacqueline "Jade" Devereaux - http://jacqueline-devereaux.blogspot.com/
Youtube JadeDiscoHD - https://www.youtube.com/c/JadeDisco
Y+ Jade Docs&Movies I - https://www.youtube.com/c/JadeDocsMoviesI
Y+ Jade Docs&Movies II - https://www.youtube.com/c/JadeDocsMoviesII
Twitter Jade Disco HD - https://twitter.com/Jade_Disco_HD
PostImages Gallery Jade - https://postimg.cc/gallery/ikhwdv9m/
Mensonges de Poutine - https://www.stopfake.org/fr/accueil/
pehache
Le 15/11/2019 à 17:59, CriCri a écrit :
pehache a écrit :
Donc comment se fait-il que tu n'aies presque pas de clients sous W10
?

Ils ne sont pas assez bête pour croire tous les pubs.

Tu préfères qu'ils croient ce que tu leur dis, en effet.
Et s'ils me demandent s'il gagneraient en passant à une autre version de
Windows (j'évite de dire "supérieure" exprès) je leur demande de me dire
ce qu'ils font avec.
9 sur 10 répondent à partir de la liste que j'ai publié; et la
conclusion est claire (sauf rares exceptions): ils pourraient dépenser
beaucoup et ne rien gagner du tout.

Le truc c'est que je n'ai jamais dit qu'il fallait passer à une version
supérieure juste pour passer à une version supérieure. Quand on achète
un PC le mieux est de laisser autant que possible sous la version d'OS
avec laquelle il est vendu. Ce qui veut dire aussi ne pas la rétrograder.
1. Des sites Internet avec des programmeurs incompétents qui sont
incapables de faire fonctionner leurs sites avec des navigateurs
existants. Il deviennent de plus en plus lents (voire ne
fonctionnent pas du tout) sauf si on a l'Internet THD.

Et donc, tu luttes comment contre ça ? Mme Michu t'appelle pour se
plaindre que le site de la SNCF est trop lourd pour son super ordi
sous XP qui a à peine plus de 15 ans, du coup hop tu réécris le site
de la SNCF, problème résolu ?

En quelque sorte, oui (mais celui-là je n'utilise pas - je te l'explique
pour le site de mon banque).
D'abord ça n'a aucun rapport avec mon SE ni mon navigateur mais mon
débit Internet (3 Gbit/s).

3Gb/s ??
Ceci dit pas mal de sites essayent d'être
malins et font je-ne-sais-quoi sans aucune inutilité.
1. je paramètre mon navigateur pour refuser des images en provenance de
sites tiers (CDN) que je ne veux pas voir si je cherche le solde de mon
compte.
2. j'utilise mon pare-feu et Acrylic DNS pour bloquer des plages
entières, des sites de trackers etc.
3. j'utilise Adblock+ pour bloquer des DIV de pubs, d'infos qui ne
m'intéressent pas - et plein d'autres choses.
Ainsi je finis avec des pages qui n'affichent QUE ce que je veux voir
(en texte); et des sites paralysés par des gadgets et photos inutiles
redeviennent utilisables.

Tu aurais dû garder un Minitel :-)
Ah, c'est donc la faute de MS si Mozilla ne publie plus les
nouvelles versions de Firefox pour XP ?

Non, c'est la faute à ceux qui prennent des Windows plus récents.

Ah les salauds.
Mais tu as pensé à tous ces gens qui auraient voulu rester sous W3.1 et
qui n'ont pas pu à cause de gens comme toi qui ont pris des XP ?
Le seul problème que je rencontre avec la dernière version (de SeaMonkey
en l'occurrence, mais c'est pareil pour FirFox) est que beaucoup de
programmeurs ne comprennent pas le fonctionnement du tag <video> de
HTML5 et ne fournissent pas un format vidéo compatible (idem pour Opera,
Chromium, IE etc etc).
Ce n'est pas grave: je les télécharge et regarde localement.
Je te rappelle aussi (mais peut-être tu ne l'as jamais su) que le
programmeur est responsable pour faire fonctionner un site avec TOUS les
navigateurs en utilisation courante. Beaucoup de jeunes et
d'utilisateurs de RAD n'en sont même pas conscients.

Un programmeur fait bien ce qu'il veut, il ne nous doit rien.
Et ton Windows XP il tourne sur un PC de 1990 avec 64Mo de RAM et
40Mo de disque, qui avait été prévu pour Windows 3.1 ?

Ouaip, mais il n'avait jamais été prévu pour W3.1 mais W95.
XP tourne très bien dessus (j'en ai 3 presque identiques et un portable
de 2002). Bien sûr j'ai ajouté de la RAM et changé le DD (pour un SATA)
- plus pour loger les programmes que l'OS. Ils ont toujours eu des DD
SCSI pour les données.
Bon courage pour regarder une video HD en h264 sur un ordi du début
du siècle (et ne parlons pas du h265).

Je regarde régulièrement des vidéos HD. Mais je n'ai pas un écran qui
couvre tout un mur.

Sur un PC de la fin des années 1990 ? J'en doute, ou alors c'était une
bête de course à l'époque, ou alors il a été régulièrement upgradé
matériellement.
Evidemment, si par "dépannage" tu entends "expliquer à Mme Michu où
est donc partie l'image qu'elle est sûre d'avoir enregistrée hier",
pas besoin de bien connaître les arcanes de l'OS.

Ce que je ne comprends pas chez toi est pourquoi tu es si bêtement
agressif sans rien savoir. Tu as déjà consulté pour ça?

Bon OK tu ne t'occupes pas des problèmes de drivers, pas de souci...
Qu'est-ce qui t'empêche concrètement d'utiliser Linux et de
l'installer chez tes clients ?

Tu sais lire? Je l'ai déjà dit deux fois.
J'ai 224 programmes d'autres et un cinquantaine de moi écrits pour
Windows installés sur les 4 ordinateurs de mon réseau. Je ne vais pas
changer tout ça.
Et les clients n'ont aucune envie d'apprendre un nouveau système (ni de
changer leurs programmes non plus).

C'est dommage parce que c'est une solution propre au problème donc on
discute.
Pour accomplir mes taches quotidiennes simplement et rapidement.

Je ne vois pas en quoi W10 m'empêche de faire cela ?

J'ai déjà 4 clients qui sont allés voir Machin de la ville qui leur a
vendu un nouvel ordinateur avec W10. Ils ont TOUS été horrifiés - par la
difficulté qu'ils ont eu pour s'y habituer

Il faut arrêter les conneries... Autant W8 pouvait poser des problèmes
d'adaptation importants vu son ergonomie très différente de celle de W7,
autant W10 reprend pratiquement tous les "codes" de W7. Oui il y a
quelques différences entre W7 et W10, mais pas plus qu'entre XP et W7 on
va dire.
et par la performance piètre.

Ah voilà c'est là !
Dire que W10 n'est pas assez performant pour faire de la bureautique
basique, quelle blague...
Ca arrivait aussi sous XP (bis)

Jamais à moi (bis).
Les MAJ ne se faisaient pas à la fermeture sans demander ton avis.

Si tu utilisais réellement W10 au lieu de simplement en parler, tu
saurais qu'on peut définir le comportement d'installation des MAJ dans
les paramètres. Et entre autre ne pas être obligé d'installer une MAJ à
la fermeture dès qu'elle est disponible.
Vu que tu as une connaissance partielle de l'OS, comment peux-tu
savoir si la solution est optimale ?

Si la solution fait disparaître le problème et il ne récidive pas tout
le monde est content.

Je connais un programmeur au boulot qui travaille comme ça. Quand il
doit corriger un bug ou ajouter vite fait une fonctionnalité souvent il
fait une verrue merdique dans le code : formellement ça marche, du point
de vue de l'utilisateur le bug est corrigé ou la fonction est ajouté,
nickel. Sauf qu'au bout d'un moment le code ne ressemble plus rien,
intervenir dedans devient plus compliqué, et les problèmes surgissent
ailleurs.
Si c'est une partie du métier, l'autre étant d'avoir une bonne
connaissance de l'OS sur lequel tu interviens.

L'autre est d'avoir de bonnes connaissances de base et assez
d'expérience pour pouvoir analyser des systèmes que tu ne connais pas.
Un anecdote:
Tout à fait au hasard (c'est inhabituel) 3 personnes m'ont appelé la
semaine dernière pour des Macs (les derniers modèles). Je leur ai dit
"je ne travaille pas sur les Macs - la dernière fois je me suis servi
d'un Mac II était en 2004".
"Oui, mais il n'y a personne d'autre qui peut m'aider" (c'est vrai - il
y a un spécialiste à 40 km).
"D'accord, je vais regarder (si je ne trouve pas de solution je ne
demande rien)".
Et voilà, j'ai réglé tous leurs problèmes par simple raisonnement.

C'est magique il n'y a plus besoin d'expérience de nos jours. Tu sais
réparer une 2CV ? Impec je t'embauche pour réparer les Toyota Hybrides
dernier cri.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
Raminagrobis
CriCri avait prétendu :
pehache a écrit :
Donc comment se fait-il que tu n'aies presque pas de clients sous W10
?

Ils ne sont pas assez bête pour croire tous les pubs.
Et s'ils me demandent s'il gagneraient en passant à une autre version de
Windows (j'évite de dire "supérieure" exprès) je leur demande de me dire
ce qu'ils font avec.
9 sur 10 répondent à partir de la liste que j'ai publié; et la
conclusion est claire (sauf rares exceptions): ils pourraient dépenser
beaucoup et ne rien gagner du tout.
1. Des sites Internet avec des programmeurs incompétents qui sont
incapables de faire fonctionner leurs sites avec des navigateurs
existants. Il deviennent de plus en plus lents (voire ne
fonctionnent pas du tout) sauf si on a l'Internet THD.

Et donc, tu luttes comment contre ça ? Mme Michu t'appelle pour se
plaindre que le site de la SNCF est trop lourd pour son super ordi
sous XP qui a à peine plus de 15 ans, du coup hop tu réécris le site
de la SNCF, problème résolu ?

En quelque sorte, oui (mais celui-là je n'utilise pas - je te l'explique
pour le site de mon banque).
D'abord ça n'a aucun rapport avec mon SE ni mon navigateur mais mon
débit Internet (3 Gbit/s). Ceci dit pas mal de sites essayent d'être
malins et font je-ne-sais-quoi sans aucune inutilité.
1. je paramètre mon navigateur pour refuser des images en provenance de
sites tiers (CDN) que je ne veux pas voir si je cherche le solde de mon
compte.
2. j'utilise mon pare-feu et Acrylic DNS pour bloquer des plages
entières, des sites de trackers etc.
3. j'utilise Adblock+ pour bloquer des DIV de pubs, d'infos qui ne
m'intéressent pas - et plein d'autres choses.
Ainsi je finis avec des pages qui n'affichent QUE ce que je veux voir
(en texte); et des sites paralysés par des gadgets et photos inutiles
redeviennent utilisables.
Ah, c'est donc la faute de MS si Mozilla ne publie plus les
nouvelles versions de Firefox pour XP ?

Non, c'est la faute à ceux qui prennent des Windows plus récents.
Le seul problème que je rencontre avec la dernière version (de SeaMonkey
en l'occurrence, mais c'est pareil pour FirFox) est que beaucoup de
programmeurs ne comprennent pas le fonctionnement du tag <video> de
HTML5 et ne fournissent pas un format vidéo compatible (idem pour Opera,
Chromium, IE etc etc).
Ce n'est pas grave: je les télécharge et regarde localement.
Je te rappelle aussi (mais peut-être tu ne l'as jamais su) que le
programmeur est responsable pour faire fonctionner un site avec TOUS les
navigateurs en utilisation courante. Beaucoup de jeunes et
d'utilisateurs de RAD n'en sont même pas conscients.
Et ton Windows XP il tourne sur un PC de 1990 avec 64Mo de RAM et
40Mo de disque, qui avait été prévu pour Windows 3.1 ?

Ouaip, mais il n'avait jamais été prévu pour W3.1 mais W95.
XP tourne très bien dessus (j'en ai 3 presque identiques et un portable
de 2002). Bien sûr j'ai ajouté de la RAM et changé le DD (pour un SATA)
- plus pour loger les programmes que l'OS. Ils ont toujours eu des DD
SCSI pour les données.
Bon courage pour regarder une video HD en h264 sur un ordi du début
du siècle (et ne parlons pas du h265).

Je regarde régulièrement des vidéos HD. Mais je n'ai pas un écran qui
couvre tout un mur.
Evidemment, si par "dépannage" tu entends "expliquer à Mme Michu où
est donc partie l'image qu'elle est sûre d'avoir enregistrée hier",
pas besoin de bien connaître les arcanes de l'OS.

Ce que je ne comprends pas chez toi est pourquoi tu es si bêtement
agressif sans rien savoir. Tu as déjà consulté pour ça?
Qu'est-ce qui t'empêche concrètement d'utiliser Linux et de
l'installer chez tes clients ?

Tu sais lire? Je l'ai déjà dit deux fois.
J'ai 224 programmes d'autres et un cinquantaine de moi écrits pour
Windows installés sur les 4 ordinateurs de mon réseau. Je ne vais pas
changer tout ça.
Et les clients n'ont aucune envie d'apprendre un nouveau système (ni de
changer leurs programmes non plus).
Pour accomplir mes taches quotidiennes simplement et rapidement.

Je ne vois pas en quoi W10 m'empêche de faire cela ?

J'ai déjà 4 clients qui sont allés voir Machin de la ville qui leur a
vendu un nouvel ordinateur avec W10. Ils ont TOUS été horrifiés - par la
difficulté qu'ils ont eu pour s'y habituer et par la performance piètre.
Je les ai downgradés à Windows 7 et ils sont tous ravis.

Tu n'avais qu'à les former.
Quand ils auront chopé un ransomware parce qu'une faille 0 day ne sera
plus patchée sur W7, ils pourront t'envoyer la facture.
W10 est bien plus performant que W7 sur une machine récente.
Et même si t'es un dino bloqué dans le passé, c'est un fait.