Re: [gentoo-user-fr] [DVD] Lecture possible qu'en root...

4 réponses
Didier LINK
> Bonjour,

Bonjour,

> voila tout est dans le sujet...
> Je ne comprends pas car je pensais que des l'installation avoir bien
> mis mon utilisateur dans les bon groupes (zork)
> utopia zork # cat /etc/group
> root:x:0:root
> bin:x:1:root,bin,daemon
> daemon:x:2:root,bin,daemon
> sys:x:3:root,bin,adm
> adm:x:4:root,adm,daemon
> tty:x:5:
> disk:x:6:root,adm

Je peux me tromper mais tu n'es pas dans le groupe disk !

Pourrais-tu faire un "ls -l /dev" et regarder de quel groupe dépend /dev/dvd, et éventuellement si c'est un lien symbolique de voir les droits de ce sur quoi il pointe ?

ensuite tu pourras mettre ton user dans le groupe disk je pense et te déloguer/reloguer pour que ça prenne effet.

Bon film !! :)

--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

4 réponses

grillot sebastien
> Je peux me tromper mais tu n'es pas dans le groupe disk !

A premiere vu non en effet !

Pourrais-tu faire un "ls -l /dev" et regarder de quel groupe dépend /dev/dvd, et éventuellement si c'est un lien symbolique de voir les droits de ce sur quoi il pointe ?

utopia zork # ls -l /dev/dvd
lrwxrwxrwx 1 root root 3 nov 3 13:14 /dev/dvd -> hdc

et si j'ai bien compris il te faut egalement un ls -l sur hdc ;o)

utopia zork # ls -l /dev/hdc
brw-rw---- 1 root cdrom 22, 0 nov 3 13:14 /dev/hdc

Donc pas de groupe disk mais bien cdrom... pourquoi n'arrive-je donc
pas a lire mes DVD ?

ensuite tu pourras mettre ton user dans le groupe disk je pense et te déloguer/reloguer pour que ça prenne effet.

Pendant que j'y suis... J'ai un doute sur comment ajouter unn
utilisateur a un groupe sans editer le fichier à la main...

Bon film !! :)

Bientot bientot ;o)

--
mailing list

--
Regist. Linux User #344952

Experience is the name everyone gives to their mistakes.
-- Oscar Wilde

--
mailing list
GreenDuck
utilise la commande "gpasswd" pour ajouter un utilisateur à un groupe
sans t'embêter à éditer ton fichier "à la mano" ...

pour ton lecteur de dvd, essaie un chmod 777 sur /dev/hdc. Si après ça,
tu arrive à lire tes dvd avec un utilisateur lambda, c'est bien une
question de permissions, et il va falloir creuser.

Dit nous ce que ca donne

GreenDuck

Le jeudi 03 novembre 2005 à 13:33 +0100, grillot sebastien a écrit :
> Je peux me tromper mais tu n'es pas dans le groupe disk !

A premiere vu non en effet !

>
> Pourrais-tu faire un "ls -l /dev" et regarder de quel groupe dépend /dev/dvd, et éventuellement si c'est un lien symbolique de voir les droits de ce sur quoi il pointe ?

utopia zork # ls -l /dev/dvd
lrwxrwxrwx 1 root root 3 nov 3 13:14 /dev/dvd -> hdc

et si j'ai bien compris il te faut egalement un ls -l sur hdc ;o)

utopia zork # ls -l /dev/hdc
brw-rw---- 1 root cdrom 22, 0 nov 3 13:14 /dev/hdc

Donc pas de groupe disk mais bien cdrom... pourquoi n'arrive-je donc
pas a lire mes DVD ?

>
> ensuite tu pourras mettre ton user dans le groupe disk je pense et te déloguer/reloguer pour que ça prenne effet.

Pendant que j'y suis... J'ai un doute sur comment ajouter unn
utilisateur a un groupe sans editer le fichier à la main...
>
> Bon film !! :)

Bientot bientot ;o)

>
> --
> mailing list
>

--
Regist. Linux User #344952

Experience is the name everyone gives to their mistakes.
-- Oscar Wilde

--
mailing list
grillot sebastien
On 03/11/05, GreenDuck wrote:
utilise la commande "gpasswd" pour ajouter un utilisateur à un groupe
sans t'embêter à éditer ton fichier "à la mano" ...

Ah ok merci ;o)
Là je n'ai pas rajouté l'utilisateur au groupe...

pour ton lecteur de dvd, essaie un chmod 777 sur /dev/hdc. Si après ça,
tu arrive à lire tes dvd avec un utilisateur lambda, c'est bien une
question de permissions, et il va falloir creuser.

...et grace au changement de droit j'ai reussi à lire le dvd avec mon
user lambda... mais bon laisser hdc avec ces permissions c'est pas top
nan ?

Dit nous ce que ca donne

Merci ;o)

GreenDuck

Le jeudi 03 novembre 2005 à 13:33 +0100, grillot sebastien a écrit :
> > Je peux me tromper mais tu n'es pas dans le groupe disk !
>
> A premiere vu non en effet !
>
> >
> > Pourrais-tu faire un "ls -l /dev" et regarder de quel groupe dépend /dev/dvd, et éventuellement si c'est un lien symbolique de voir les droits de ce sur quoi il pointe ?
>
> utopia zork # ls -l /dev/dvd
> lrwxrwxrwx 1 root root 3 nov 3 13:14 /dev/dvd -> hdc
>
> et si j'ai bien compris il te faut egalement un ls -l sur hdc ;o)
>
> utopia zork # ls -l /dev/hdc
> brw-rw---- 1 root cdrom 22, 0 nov 3 13:14 /dev/hdc
>
> Donc pas de groupe disk mais bien cdrom... pourquoi n'arrive-je donc
> pas a lire mes DVD ?
>
> >
> > ensuite tu pourras mettre ton user dans le groupe disk je pense et te déloguer/reloguer pour que ça prenne effet.
>
> Pendant que j'y suis... J'ai un doute sur comment ajouter unn
> utilisateur a un groupe sans editer le fichier à la main...
> >
> > Bon film !! :)
>
> Bientot bientot ;o)
>
> >
> > --
> > mailing list
> >
>
> --
> Regist. Linux User #344952
>
> Experience is the name everyone gives to their mistakes.
> -- Oscar Wilde
>

--
mailing list

--
Regist. Linux User #344952

Experience is the name everyone gives to their mistakes.
-- Oscar Wilde

--
mailing list
GreenDuck
Le vendredi 04 novembre 2005 à 06:33 +0100, grillot sebastien a écrit :
On 03/11/05, GreenDuck wrote:
> utilise la commande "gpasswd" pour ajouter un utilisateur à un groupe
> sans t'embêter à éditer ton fichier "à la mano" ...

Ah ok merci ;o)
Là je n'ai pas rajouté l'utilisateur au groupe...

>
> pour ton lecteur de dvd, essaie un chmod 777 sur /dev/hdc. Si après ça,
> tu arrive à lire tes dvd avec un utilisateur lambda, c'est bien une
> question de permissions, et il va falloir creuser.

...et grace au changement de droit j'ai reussi à lire le dvd avec mon
user lambda... mais bon laisser hdc avec ces permissions c'est pas top
nan ?

Effectivement, c'est pas terrible de lui laisser ces droits là ... Ce
qui est étrange, c'est que j'ai les mêmes permissions chez moi et que
tout fonctionne.

A ta place, j'ajouterais quand même l'utilisateur au groupe dis ( ênse à
te délogguer puis reloggue, sans quoi le changement n'est pas pris en
compte). Je crois que UDEV, malgré les apparences, fait appartenir ces
périphériques à galettes au groupe disk. Tente le coup

GreenDuck

--
mailing list