Re: [gentoo-user-fr] [DVD] Lecture possible qu'en root...

Didier LINK
> Bonjour,

> voila tout est dans le sujet...
> Je ne comprends pas car je pensais que des l'installation avoir bien
> mis mon utilisateur dans les bon groupes (zork)
> utopia zork # cat /etc/group
> root:x:0:root
> bin:x:1:root,bin,daemon
> daemon:x:2:root,bin,daemon
> sys:x:3:root,bin,adm
> adm:x:4:root,adm,daemon
> tty:x:5:
> disk:x:6:root,adm

Je peux me tromper mais tu n'es pas dans le groupe disk !

Pourrais-tu faire un "ls -l /dev" et regarder de quel groupe dépend /dev/dvd, et éventuellement si c'est un lien symbolique de voir les droits de ce sur quoi il pointe ?

ensuite tu pourras mettre ton user dans le groupe disk je pense et te déloguer/reloguer pour que ça prenne effet.

Bon film !! :)

grillot sebastien
> Je peux me tromper mais tu n'es pas dans le groupe disk !

A premiere vu non en effet !

Pourrais-tu faire un "ls -l /dev" et regarder de quel groupe dépend /dev/dvd, et éventuellement si c'est un lien symbolique de voir les droits de ce sur quoi il pointe ?

utopia zork # ls -l /dev/dvd
lrwxrwxrwx 1 root root 3 nov 3 13:14 /dev/dvd -> hdc

et si j'ai bien compris il te faut egalement un ls -l sur hdc ;o)

utopia zork # ls -l /dev/hdc
brw-rw---- 1 root cdrom 22, 0 nov 3 13:14 /dev/hdc

Donc pas de groupe disk mais bien cdrom... pourquoi n'arrive-je donc
pas a lire mes DVD ?

ensuite tu pourras mettre ton user dans le groupe disk je pense et te déloguer/reloguer pour que ça prenne effet.

Pendant que j'y suis... J'ai un doute sur comment ajouter unn
utilisateur a un groupe sans editer le fichier à la main...

Bon film !! :)

Bientot bientot ;o)

Regist. Linux User #344952

Experience is the name everyone gives to their mistakes.
-- Oscar Wilde

GreenDuck
utilise la commande "gpasswd" pour ajouter un utilisateur à un groupe
sans t'embêter à éditer ton fichier "à la mano" ...

pour ton lecteur de dvd, essaie un chmod 777 sur /dev/hdc. Si après ça,
tu arrive à lire tes dvd avec un utilisateur lambda, c'est bien une
question de permissions, et il va falloir creuser.

Dit nous ce que ca donne

GreenDuck

Le jeudi 03 novembre 2005 à 13:33 +0100, grillot sebastien a écrit :
> [...]

Pendant que j'y suis... J'ai un doute sur comment ajouter unn
utilisateur a un groupe sans editer le fichier à la main...

Bientot bientot ;o)

> --

Regist. Linux User #344952

Experience is the name everyone gives to their mistakes.
-- Oscar Wilde

grillot sebastien
On 03/11/05, GreenDuck wrote:
utilise la commande "gpasswd" pour ajouter un utilisateur à un groupe
sans t'embêter à éditer ton fichier "à la mano" ...

Ah ok merci ;o)
Là je n'ai pas rajouté l'utilisateur au groupe...

pour ton lecteur de dvd, essaie un chmod 777 sur /dev/hdc. Si après ça,
tu arrive à lire tes dvd avec un utilisateur lambda, c'est bien une
question de permissions, et il va falloir creuser.

...et grace au changement de droit j'ai reussi à lire le dvd avec mon
user lambda... mais bon laisser hdc avec ces permissions c'est pas top
nan ?

Dit nous ce que ca donne

Merci ;o)

> [...]

> -- Oscar Wilde

Regist. Linux User #344952

Experience is the name everyone gives to their mistakes.

GreenDuck
Le vendredi 04 novembre 2005 à 06:33 +0100, grillot sebastien a écrit :
On 03/11/05, GreenDuck wrote:
> [...]

...et grace au changement de droit j'ai reussi à lire le dvd avec mon
user lambda... mais bon laisser hdc avec ces permissions c'est pas top

Effectivement, c'est pas terrible de lui laisser ces droits là ... Ce
qui est étrange, c'est que j'ai les mêmes permissions chez moi et que
tout fonctionne.

A ta place, j'ajouterais quand même l'utilisateur au groupe dis ( ênse à
te délogguer puis reloggue, sans quoi le changement n'est pas pris en
compte). Je crois que UDEV, malgré les apparences, fait appartenir ces
périphériques à galettes au groupe disk. Tente le coup

GreenDuck