RE: [gentoo-user-fr] des emerge qui échouent à la compilation

CARUANA J-P Ext ROSI/SIFAC
> Sinon, peut-=EAtre de mauvais CFLAGS (les celerons sont tous i686, =
mais
> n'ont pas tous la meme architecture (-march ds les flags), (p2, p3 ou
> meme p4), cf : http://gentoo-wiki.com/Safe_Cflags

bonjour
j'ai en effet adapt=E9 les cftags , notament le -march (qui doit etre =
=E0 pentium3 et non i686 pour les celeron coppermine), et j'ai eu bcp + =
de r=E9ussiste : j'ai pu installer de nbx portages (sauf xorg, cf + =
loin), notament gcc qui avait =E9chou=E9 hier, mais aussi la s=E9rie =
'mail' (fetchmail procmail mutt smtp urlview).

> Pour v=E9rifier la ram : booter 'memtest' (si je me souviens=20
> bien) sur le livecd gentoo.

c'est memtest86 (pour la v 2004.1)
je ne sais pas comment lire un r=E9sultat de memtest, mais il a =
d=E9tect=E9 qques erreurs et n'=E9tait pas complet =E0 100 %. cela veut =
dire que ma ram est d=E9fectueuse ?

j'ai fait ce memtest apres un gros plantage : kernel panic sur compile =
de xorg-x11 (mais apres une grosse s=E9rie d'install. cela se produit =
donc qd le PC est bien chaud.
est-ce grave ? je n'ai pas os=E9 recommencer le merge de xorg...
(d'ailleurs, question subsidiare : vaut-il mieux utiliser xorg ou xfree =
? tous les programmmes qui ont des d=E9pendances de X installent xfree, =
comment cela se passe-t-il qd on a xorg d'install=E9 ?)

question : j'ai install=E9 les cdrtools, mais l'=E9mulation scsi n'est =
pas activ=E9e (mon cdrecord --scanbus me crache des isntultes au visage) =
: est-ce un choix par d=E9faut du genkernel ? (c'est =E9tonnant je =
trouve). si je veux graver, il me faut recompiler un kernel avec les =
options ad-hoc ?

ya pas =E0 dire, passer de MDK =E0 gentoo, ca oblige vraiment =E0 mettre =
les mains dans le camboui !

--=20
jpc
http://www.enstimac.fr/~caruana/

Jules Gagnon
On August 20, 2004 07:30 am, CARUANA J-P Ext ROSI/SIFAC wrote:
> Pour vérifier la ram : booter 'memtest' (si je me souviens
> bien) sur le livecd gentoo.

c'est memtest86 (pour la v 2004.1)
je ne sais pas comment lire un résultat de memtest, mais il a détect é qques
erreurs et n'était pas complet à 100 %. cela veut dire que ma ram est
défectueuse ?

C'est rare que memtest se trompe. S'il y a des erreurs, ta ram est defectue use
(ou mal configurer).

j'ai fait ce memtest apres un gros plantage : kernel panic sur compile de
xorg-x11 (mais apres une grosse série d'install. cela se produit donc q d le
PC est bien chaud. est-ce grave ? je n'ai pas osé recommencer le merge de
xorg...

Ca peut causer de serieux problemes. Meme si tu n'as pas d'erreurs a la
compilation, il n'est pas impossible que le contenu de ta ram ait change
avant que l'ecriture sur le disque soit fait, donc il peut arriver que tu
aies des programmes non fonctionnels. Et tu risques des plantages aleatoire s
en cours d'utilisation.

Si tu as plusieurs barettes, tu peux essayer d'en enlever pour trouver s'il y
a en une en particulier qui cause le probleme.

Si c'est vraiment impossible pour toi de changer ta memoire, il y a une aut re
solution, mais ce n'est pas tres facile a faire.

(d'ailleurs, question subsidiare : vaut-il mieux utiliser xorg ou xfree ?
tous les programmmes qui ont des dépendances de X installent xfree, com ment
cela se passe-t-il qd on a xorg d'installé ?)

Dans le 2004.2, xorg est l'option par defaut et xfree va etre eliminer
completement au cours de la prochaine annee. Une fois que tu vas avoir
installer xorg, les programmes ne demanderont plus xfree, mais xorg.

La facon que ca fonctionne c'est que les programmes dependent de virtual/x1 1.
xorg et xfree fournissent tous les deux virtual/x11. Dans 2004.1, c'est xfr ee
qui est le virtual/x11 par defaut alors que c'est xorg dans 2004.2.

C'est tres simple de passer a 2004.2, tu n'as qu'a modifier le
lien /etc/make.profile pour qu'il pointe vers le profile 2004.2.

question : j'ai installé les cdrtools, mais l'émulation scsi n'est pas
activée (mon cdrecord --scanbus me crache des isntultes au visage) : es t-ce
un choix par défaut du genkernel ? (c'est étonnant je trouve). si je veux
graver, il me faut recompiler un kernel avec les options ad-hoc ?

L'emulation scsi n'est plus necessaire (ni recommande). Tu n'as qu'a faire
cdrecord -scanbus dev=ATAPI: et utiliser cdrecord dev=ATAPI:0,0,0 lorsq ue
vient le temps de graver.

Yoann Pannier
CARUANA J-P Ext ROSI/SIFAC wrote:
j'ai en effet adapté les cftags , notament le -march (qui doit etre à pentium3 et non i686 pour les celeron coppermine), et j'ai eu bcp + de réussiste : j'ai pu installer de nbx portages (sauf xorg, cf + loin), notament gcc qui avait échoué hier, mais aussi la série 'mail' (fetchmail procmail mutt smtp urlview).

C'est un coup de chance, des programmes compilés avec -march=i686
fonctionnent très bien sur un pentium 3 (ainsi que sur tout autre
plus-que-pentium).

Passer de pentium3 a i686 aurait pu mieux marché si le processeur
n'était pas vraiment un p3, mais l'inverse ne devrait rien changer quant
a la stabilité (*si* c'est bien un p3).

je ne sais pas comment lire un résultat de memtest, mais il a détecté qques erreurs et n'était pas complet à 100 %. cela veut dire que ma ram est défectueuse ?

Je ne sais pas si memtest peut produire de fausses erreurs, mais la
présence de segfaults lors de compilations intensives supprime tout
doute sur la defectuosité de ta RAM, en ce qui me concerne.

j'ai fait ce memtest apres un gros plantage : kernel panic sur compile de xorg-x11 (mais apres une grosse série d'install. cela se produit donc qd le PC est bien chaud.
est-ce grave ? je n'ai pas osé recommencer le merge de xorg...

Tout est relatif, ya pas eu mort d'homme, si ? ;)

Il suffit de changer la barrette de RAM concernée.

Il y a qq temps, j'ai eu une barrette defectueuse sur un desktop sous
Windows. Ca se traduisait par des messages d'erreurs étranges comme
Windows me disant de temps en temps lors de l'enregistrement d'un
fichier que mon disque dur était protégé en écriture (genre comme une
disquette!) ou bien un message me disant qu'un gros zip était corrompu
alors qu'il ne l'était pas (il se décompressait au bout du 2e ou 3e
essai...). Je pensais que c'était Windows qui était vraiment trop nul
mais ça ne m'a pas dérangé pendant 1 an ou 2, ça n'arrivait pas
souvent.... jusqu'a ce que je recycle la machine et que j'essaye
d'installer gentoo dessus, là j'ai compris qu'il y avait vraiment un
problème matériel a résoudre.

(d'ailleurs, question subsidiare : vaut-il mieux utiliser xorg ou xfree ? tous les programmmes qui ont des dépendances de X installent xfree, comment cela se passe-t-il qd on a xorg d'installé ?)

xorg.

Si les programmes veulent xfree au lieu d'xorg, c'est parce que tu
installe avec un LiveCD de la gentoo 2004.1, la 2004.2 est passé a xorg
par défaut (c'est une histoire de 'virtuals' et de 'profile').

Si tu installe xorg a partir de cette 2004.1, la plupart des paquets
s'en satisferont et ne demanderont plus xfree par la suite, parce qu'ils
ne se réfèrent pas directement a une implémentation de x11 particulière.
Je dis la plupart des paquets parce qu'il se peut qu'il en existe encore
qq uns qui se réfèrent explicitement à xfree (on sait jamais...). Si tu
en rencontre un, sache qu'il n'est pas difficile de passer outre
('overlay'...).

question : j'ai installé les cdrtools, mais l'émulation scsi n'est pas activée (mon cdrecord --scanbus me crache des isntultes au visage) : est-ce un choix par défaut du genkernel ? (c'est étonnant je trouve). si je veux graver, il me faut recompiler un kernel avec les options ad-hoc ?

L'emulation SCSI n'est plus /nécéssaire/ dans les noyaux 2.6.x, essaye :
# cdrecord -scanbus dev=ATAPI

--
Yoann Pannier

Yoann Pannier
Jules Gagnon wrote:
C'est rare que memtest se trompe. S'il y a des erreurs, ta ram est defectueuse
(ou mal configurer).

Exact, j'ai eu ça aussi une fois, de la bonne RAM mais un BIOS un peu
trop bidouillé a l'aveuglette... un chargement des valeurs par défaut du
BIOS avait tout remis en ordre.

--
Yoann Pannier

Billou
Bonjour,

Le 12:37 Fri 20 Aug , Jules Gagnon a ecrit:
L'emulation scsi n'est plus necessaire (ni recommande). Tu n'as qu'a faire
cdrecord -scanbus dev=ATAPI: et utiliser cdrecord dev=ATAPI:0,0,0 lorsque
vient le temps de graver.

Hum ...
Mon graveur plante au bout de 1Mo en passant par dev=ATAPI, alors
qu'avec l'émulation scsi ça passe sans problème...

(c'est un QSI CDRW/DVD SBW242U UU30)

De plus sur un autre pc, ne pas passer par l'émulation scsi fait que le
proc se retrouve à 100% pendant la gravure...

Contrairement à toi, je recommande donc l'émulation scsi.

Cordialement,
Simon Huet

Jules Gagnon
On August 20, 2004 05:09 pm, Billou wrote:
[...]

C'est possible qu'il y ait des problemes avec le ATAPI dans 2.4, je ne l'ai
pas utiliser souvent. Mais dans 2.6, je crois que l'emulation scsi n'est pa s
une option. J'ai entendu parler que certains problemes avec le ATAPI
dependent de l'activation ou non du DMA.

Mais pour qui vient tout juste d'installer et qui n'est pas certain d'avoir
l'emulation scsi d'activer dans le kernel, ca vaut la peine de faire un
essaie avec le ATAPI avant de ce lancer dans une recompilation de kernel.

J'avais rien contre l'emulation scsi, mais Linus a decider que c'etait pas
bien alors pas vraiment le choix de passer a autre chose.

J'ai un graveur Lite-On, je connais pas QSI.