Re: [gentoo-user-fr] nouveau venu

youshe
> [...]
> un Linux avec ce qu'il me faut et (presque) pas plus.
>
> Si c'est important, je peux expliquer dans quel but
> j'utilise Linux.
>
> Le projet immédiat est:
> - installer Gentoo sur un disque dur externe USB pour
> voir, peu à peu, si je suis assez fûté pour me
> mettre au niveau requis;
> - après une phase d'usage parallèle avec Kubuntu 7.10/64 bits
> sur l'ordi fixe & Ubuntu 7.10/32 bits sur le laptop, éventuellement
> avoir une seule distribution sur les deux.
>
> Je suis venu à Gentoo sur les conseils de qqs abonnés de la

Bonjour et bienvenue à toi,

J'ai adopté gentoo il y a environ 6 ans pour les mêmes raisons que toi. L'installation et l'utilisation sont restées plus ou moins dans la même optique mais le tout s'est pas mal simplifié.
Ce que tu apprécieras je pense, c'est la qualité des docs disponibles. Ce qui te gènera peut être c'est le fait de devoir sans arrêt avoir à recompiler les paquets, d'où des installs assez longues. Mais on s'y fait.
Un autre aspect vraiment sympa est le fait que tu n'ais pas besoin d'activer le support toto pour ton appli titi, t'évitant ainsi l'intallation d'une quantité importante de dépendances (cf par exemple firefox avec ou sans le support java).
Après, malgré maintes recherches, je n'ai pas trouvé beaucoup d'autres distributions qui soient vraiment sympa (dans le sens où je recherchais aux origines). Notons quand même peut être openBSD ou http://www.t2-project.org/

Cependant, je pense que tu apprendras beaucoup avec gentoo et que ça te permettra d'avoir le recul nécessaire à l'administration de beaucoup d'autres distribs. Malgré les petits heurs que tu pourras ressentir en repensant aux facilités apportées par gentoo (je pense par exemple aux scripts de démarrages, un simple rc-update et le tour est joué alors que sinon, on a des mv Kxx Sxx dans rc3.d, rc4.d, ...)

Enfin, bonne chance, et tu le verras, la communauté gentoo et de la liste est assez sympa et ouverte :)

Fred

R. Bastian
Merci pour vos encouragements.

--
R. Bastian
www.musiques-rb.org

R. Bastian
On Fri, 11 Apr 2008 13:33:19 +0200
"R. Bastian" wrote:

Merci pour vos encouragements.

... c'est parti tout seul :-)

Pour vous expliquer mes habitudes:
- pour écrire j'utilise emacs+auctex(j'ai encore comparé avec des
éditeurs plus modernes (kate, ...), mais ils n'ont pas les
raccourcis comme emacs - alors je veux rester avec emacs)
- puis latex et consorts pour les textes (la distribution texlive
cf. www.gutenberg.eu.org)
- et énormément de Python;
- pour aller sur le web, je préfère 'konqueror' puisqu'il a un
bouton vider la ligne des url
- à part ça, j'utilise: xpdf, sox, snd, clisp
- et évidemment des applis pour regarder des photos et '.mov'.

Quand je boote, emacs + 4 konsoles sont immédiatement lancées
(pour compiler, examiner etc).

Je me demande si j'ai vraiment besoin des mastodontes comme KDE
ou Gnome ... p-ê qu'avec Gentoo, on pêut réduire les frais ?
Installer Xfce ? Est-ce compatible avec Konqueror ?

--
R. Bastian
www.musiques-rb.org

R. Bastian
www.musiques-rb.org
hébergé par www.dri.fr

Etienne Hilson
"R. Bastian" wrote:
Je me demande si j'ai vraiment besoin des mastodontes comme KDE
ou Gnome ... p-ê qu'avec Gentoo, on pêut réduire les frais ?
Installer Xfce ? Est-ce compatible avec Konqueror ?

Pendant tout un temps, j'ai utilisé fluxbox qui est très light et trè s rapide.
De plus, on peut utiliser les programmes kde (j'utilisais konsole de
manière intensive)

Je suis revenu à kde parce que j'aime bien travailler avec, surtout
avec les raccourcis clavier à plusieurs touches.
(exemple : CTRL+R, F => lance firefox, CTRL+R,K => lance konsole, etc)
que j'appréciais beaucoup, mais j'ai beaucoup aimé fluxbox (quel
plaisir de taper startx et d'avoir un environnement utilisable dans
les 5 secondes).

Je n'ai pas essayé d'autres environnement (à part Gnome, mais je
préfère ne pas en parler pour rester poli =^.^=)

Etienne

--
(__/)
(='.'=) Ceci est un petit lapin. Copiez/collez-le dans
Anthony
"R. Bastian" wrote:

[...]

Moi, au boulot c'est plutôt gvim... A la maison kdevelop, mais
j'aimerais avoir pouvoir faire les commande de vim pour modifier la
coloration syntaxique, faire les query-replace, ...
Quand je boote, emacs + 4 konsoles sont immédiatement lancées
(pour compiler, examiner etc).

Ya pas mal de Windows manager ligth, Mais kde comme gnome fonctionne
très bien et sont très paramétrables au niveau des raccourcis.
Je me demande si j'ai vraiment besoin des mastodontes comme KDE
ou Gnome ... p-ê qu'avec Gentoo, on pêut réduire les frais ?
Installer Xfce ? Est-ce compatible avec Konqueror ?

Tu lanceras toutes les dépendance dont à besoin konqueror pour une seule
application, arts (son), etc. Sinon, il n'y a pas contre indication.

Pour mon expérience, j'ai adoré gentoo au début, puis j'en ai eu marre
des compilation, etc. J'ai fini par installer une autre distribution,
puis une autre, etc. Au bout de 2 mois j'étais de retour ;-) Sur mon
serveur, j'ai une débian, mais pour ma machine perso, rien de tel.

A+
Anthony