Re: [gentoo-user-fr] Re: Pbm avec des messages de prelink et de revdep et certains emerge

2 réponses
sebastiengrillot
> [Essaye d'utiliser un vrai logiciel de courrier, =E7a devient
> fatiguant cette =E9clatage de fils...]

Je vais me desabonner sur cette adresse et la faire passer chez gmail pour =
la liste car la je passe par le webmail de wanadoo...
>=20
> Le Tue, Feb 15, 2005 at 03:03:51PM +0100, sebastiengrillot a =E9crit:
> > bash-2.05b# xpdf
> > xpdf: error while loading shared libraries: libXm.so.2: cannot open sha=
red object file: No such file or directory
>=20
> Ton xpdf est compil=E9 avec du motif, et tu ne dois pas avoir
> openmotif d'install=E9. Je te conseille d'ajouter "nomotif" =E0 tes
> drapeaux USE.
Tu as raison maintenant ca fonctionne...

>=20
> > Mais je dois avouer pas tout comprendre... Pourquoi ai je tout
> > ces soucis d'un seul coup ? ca viens de mon emerge world ?=20
>=20
> A mon avis, tu as d=FB effacer un peu trop de trucs. Tu n'aurais
> pas jou=E9 avec "emerge depclean", par hasard ?

Voila la "serie" que je fais a chaque fois

mise a jours de la gentoo
=09emerge sync && emerge -pvuD world
=09emerge -fuD world && emerge -uD world && etc-update=20
=09emerge -v depclean
=09revdep-rebuild.
=09eupdatedb
=09updatedb
=09

Et la ca a plant=E9 au niveau revdep-rebuild. Au niveau d'apache
>=20
> > je comprends pas trop quoi faire ?
>=20
> Se calmer :-)

c'est fait ;o)
> USE=3D"nomotif" emerge xpdf
> devrait r=E9gler ton premier probl=E8me, d=E9j=E0. Ensuite, on n'utilise
> en g=E9n=E9ral pas xpdf et consors en root...
>=20
> Le Tue, Feb 15, 2005 at 03:09:24PM +0100, Christophe Garault a =E9crit:
> > | -DHAVE_SET_DUMPABLE -DNO_DBM_REWRITEMAP -I/usr/include/db4.1
> > | -DDEV_RANDOM=3D/dev/random -DUSE_HSREGEX -DEAPI -DEAPI_MM `../apaci`
> > | ap_mm.c ap_mm.c:82:16: mm.h: No such file or directory
> > T'es mal barr=E9 si t'as plus de gestion de la m=E9moire virtuelle... ;=
-)
>=20
> Quel rapport avec la confiture ??

pardon j'ai pas compris... :s
>=20
> > Bon, quel noyal as-tu? Est-ce que tu as les linux headers
> > correctement install=E9s? Parce que l=E0 on dirait pas...
>=20
> mm.h est la librairie de gestion de la m=E9moire utilis=E9e par
> apache: http://www.ossp.org/pkg/lib/mm/
> Rien =E0 voir avec les ent=EAtes du noyau...

Ok mais maintenant ca a soulv=E9 un autre soucis pour moi qui est pourquoi =
je n'ai pas les meme headers que mon noyau ?
bash-2.05b# emerge -pv linux26-headers

These are the packages that I would merge, in order:

Calculating dependencies ...done!
[ebuild R ] sys-kernel/linux26-headers-2.6.8.1-r2 -build 0 kB

Total size of downloads: 0 kB
bash-2.05b# esearch headers
[ Results for search key : headers ]
[ Applications found : 5 ]

[SNIP]

* sys-kernel/linux26-headers
Latest version available: 2.6.8.1-r2
Latest version installed: 2.6.8.1-r2
Size of downloaded files: 34,870 kB
Homepage: http://www.kernel.org/ http://www.gentoo.org/
Description: Linux 2.6.8.1 headers from kernel.org
License: GPL-2
bash-2.05b# uname -r
2.6.9-gentoo-r9
>=20
> > Ben oui mais un revdep qui =E9choue avec un prelink en place,
> > faut dire aussi que tu cherches un peu les emmerdes toi... ;-)
>=20
> =C7a fonctionne tr=E8s bien ici (cTMr).
>=20
> Le Tue, Feb 15, 2005 at 03:21:14PM +0100, sebastiengrillot a =E9crit:
> > Comment se fait il que j'ai deux apache ?
>=20
> A priori, tu n'as qu'un seul apache; pourquoi est-ce que revdep
> veut te remettre apache1, par contre, c'est une assez bonne
> question. Tu peux le bluffer en masquant apache1, mais ce n'est
> qu'un cache-mis=E8re:
> echo "<net-www/apache-2" >>/etc/portage/package.mask
>=20
> =09Arnaud.

Merci beaucoup

Seb

--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

2 réponses

Arnaud Launay
Le Tue, Feb 15, 2005 at 03:51:07PM +0100, sebastiengrillot a écrit:
> A mon avis, tu as dû effacer un peu trop de trucs. Tu n'aurais
> pas joué avec "emerge depclean", par hasard ?
Voila la "serie" que je fais a chaque fois
mise a jours de la gentoo
emerge sync && emerge -pvuD world
emerge -fuD world && emerge -uD world && etc-update
emerge -v depclean
revdep-rebuild.
eupdatedb
updatedb

Oulalalala....

Pourquoi est-ce que tu ne t'arrêtes pas après etc-update ? Ça
devrait suffire... Le depclean est un outil dangereux quand il
est mal manipulé. Il suffit qu'une dépendance manque dans un
ebuild, et il ne fonctionne plus derrière. Si en prime tu as
modifié tes flags suite au -p, tu modifies aussi les
dépendances... Donc, avant le depclean, je conseillerais un
emerge --newuse world et un emerge -p deplclean ...
Et de bien faire gaffe à ce qu'il vire :)

> > | ap_mm.c ap_mm.c:82:16: mm.h: No such file or directory
> > T'es mal barré si t'as plus de gestion de la mémoire virtuelle... ;-)
> Quel rapport avec la confiture ??
pardon j'ai pas compris... :s

C'est rien, je suis pas fan des gens qui racontent des conneries :)

> Rien à voir avec les entêtes du noyau...
Ok mais maintenant ca a soulvé un autre soucis pour moi qui est
pourquoi je n'ai pas les meme headers que mon noyau ?
[ebuild R ] sys-kernel/linux26-headers-2.6.8.1-r2 -build 0 kB
bash-2.05b# uname -r
2.6.9-gentoo-r9

Parce que les deux sont dissociés. Les entêtes du noyau sont
associés à la libc, je ne vais pas rentrer dans les détails, mais
en gros il existe un paquet à côté du noyau qui contient des
entêtes spécifiques pour la libc, et qui n'est mis à jour que
dans le cas par exemple, où un changement d'interface pour
accéder à un périphérique nécessite que la libc soit au courant.
S'il n'y a pas de changements de ce style, on pourrait très bien
imaginer avoir un noyau 2.6.42 et des entêtes 2.6.8.

Arnaud.
--
http://launay.org/blog/
http://www.cusae.com/
http://www.nocworld.com/

--
mailing list
grillot sebastien
>
Oulalalala....

Pourquoi est-ce que tu ne t'arrêtes pas après etc-update ? Ça
devrait suffire... Le depclean est un outil dangereux quand il
est mal manipulé. Il suffit qu'une dépendance manque dans un
ebuild, et il ne fonctionne plus derrière. Si en prime tu as
modifié tes flags suite au -p, tu modifies aussi les
dépendances... Donc, avant le depclean, je conseillerais un
emerge --newuse world et un emerge -p deplclean ...
Et de bien faire gaffe à ce qu'il vire :)

Je fais ca simplement car on m'avais dit de faire ca comme ca... Bon
je penses que j'ai un peu foutus la merde la donc que faut il que je
fasse mnt ?

> > > | ap_mm.c ap_mm.c:82:16: mm.h: No such file or directory
> > > T'es mal barré si t'as plus de gestion de la mémoire virtuelle. .. ;-)
> > Quel rapport avec la confiture ??
> pardon j'ai pas compris... :s

C'est rien, je suis pas fan des gens qui racontent des conneries :)

Ok !! ;o)

Parce que les deux sont dissociés. Les entêtes du noyau sont
associés à la libc, je ne vais pas rentrer dans les détails, mais
en gros il existe un paquet à côté du noyau qui contient des
entêtes spécifiques pour la libc, et qui n'est mis à jour que
dans le cas par exemple, où un changement d'interface pour
accéder à un périphérique nécessite que la libc soit au courant .
S'il n'y a pas de changements de ce style, on pourrait très bien
imaginer avoir un noyau 2.6.42 et des entêtes 2.6.8.

Ok je comprends mais alors pourquoi il ne me propose mm pas de pouvoir
installer la bonne version?

merci Arnaud !

Seb
PS : bon je viens de passer par Gmail en esperant que ca ne cassera
plus les fils ;o)

--
mailing list