Re: HDD en usb

2 réponses
lfrancois-os
=0D=0A>Quels sont les messages ? Est-ce que le disque est bien reconnu ?=0D=
=0A =0D=0ALes messages sont les suivants:=0D=0AJe branche le DD externe s=
ur le port usb:=0D=0A#dmesg=0D=0A[...]=0D=0Ausb 1-1: new full speed USB d=
evice using address 4=0D=0Ascsi2 : SCSI emulation for USB Mass Storage de=
vices=0D=0A Vendor: Maxtor 6 Model: Y160P0 Rev: 0 0=0D=0A =
Type: Direct-Access ANSI SCSI revision: 02=0D=0ASC=
SI device sda: 66055248 512-byte hdwr sectors (33820 MB)=0D=0Asda: assumi=
ng drive cache: write through=0D=0A /dev/scsi/host2/bus0/target0/lun0: p1=
p2 p3 p4=0D=0AAttached scsi disk sda at scsi2, channel 0, id 0, lun 0=0D=
=0AUSB Mass Storage device found at 4=0D=0A=0D=0ADonc tout va bien mais s=
i je fais:=0D=0A#mount -t ext3 /dev/sda /dd-externe=0D=0Aj'ai:=0D=0Amount=
: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda,=0D=0A miss=
ing codepage or other error=0D=0A In some cases useful info is foun=
d in syslog - try=0D=0A dmesg | tail or so=0D=0Aet =0D=0A#dmesg=0D=
=0A[...]=0D=0AVFS: Can't find ext2 filesystem on dev sda.=0D=0AVFS: Can't=
find ext2 filesystem on dev sda.=0D=0A[...]=0D=0A=0D=0AEvidemment j'ai e=
ssai=E9 ext2, ext3. J'ai aussi enlev=E9 le jumper sur=0D=0Ale disqe dur.=0D=
=0A=0D=0ALa solution que j'ai trouv=E9 par hasard c'est =0D=0A=0D=0Amount=
-t ext3 /dev/sda1 /dd-externe=0D=0A=0D=0AEt pour acc=E9der aux diff=E9re=
ntes partitions il faut tester sda1, sda2, ....=0D=0A=0D=0AEst-ce que qqu=
'un peut nous expliquer le rationnel de tout cela et aussi=0D=0Apourquoi =
je n'ai pas trouv=E9 de message me permettant de regarder du cot=E9=0D=0A=
de sda1, sda2 .... dmesg donne sda. En effet j'ai trouv=E9 cela par hasar=
d.=0D=0A=0D=0AMerci=0D=0A=0D=0A=0D=0A=0A=0A-------------- ALICE HAUT DEBI=
T : TRIPLE PLAY A 29,95 EUR/MOIS -------------- =0AD=E9couvrez vite ALICE=
BOX : avec le modem WIFI, profitez de l'ADSL, de la TELEPHONIE et en excl=
usivit=E9 de la TELEVISION ! =0AB=E9n=E9ficiez aussi de la hotline gratui=
te 24h/24 ! Soumis =E0 conditions. Pour en profiter cliquez ici http://ab=
onnement.aliceadsl.fr=0A=0A=0A

2 réponses

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-WlYH7mF9Qnr8kt7VYB+i
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 20.12.2005 07:03:44, =?iso-8859-1?Q??= a
écrit :

>Quels sont les messages ? Est-ce que le disque est bien reconnu ?

Les messages sont les suivants:
Je branche le DD externe sur le port usb:
#dmesg
[...]
usb 1-1: new full speed USB device using address 4
scsi2 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
Vendor: Maxtor 6 Model: Y160P0 Rev: 0 0
Type: Direct-Access ANSI SCSI revision: 02
SCSI device sda: 66055248 512-byte hdwr sectors (33820 MB)
sda: assuming drive cache: write through
/dev/scsi/host2/bus0/target0/lun0: p1 p2 p3 p4
Attached scsi disk sda at scsi2, channel 0, id 0, lun 0
USB Mass Storage device found at 4

Donc tout va bien mais si je fais:
#mount -t ext3 /dev/sda /dd-externe
j'ai:
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda,
missing codepage or other error
In some cases useful info is found in syslog - try
dmesg | tail or so
et
#dmesg
[...]
VFS: Can't find ext2 filesystem on dev sda.
[...]

Evidemment j'ai essaié ext2, ext3. J'ai aussi enlevé le jumper sur
le disqe dur.

La solution que j'ai trouvé par hasard c'est

mount -t ext3 /dev/sda1 /dd-externe

Et pour accéder aux différentes partitions il faut tester sda1, sda2,
....

Est-ce que qqu'un peut nous expliquer le rationnel de tout cela et
aussi
pourquoi je n'ai pas trouvé de message me permettant de regarder du
coté
de sda1, sda2 .... dmesg donne sda. En effet j'ai trouvé cela par
hasard.

Merci

Le système, avant le mount et sans l'utilisation d'un logiciel genre
gnome-volume-manager qui vont justement scanner le contenu du disque
lors de son insertion à chaud n'a aucune idée de ce qu'il y a dessus.

Pour le système c'est un drive : /dev/sda, à vous de vous débrouiller
ensuite... ou de laisser faire un programme prévu pour ça. Sans compter
que le chemin du périphérique est alloué au fur et à mesure des bes oins
et des branchements et n'est pas constant d'une session à l'autre.

Jean-Luc

--=-WlYH7mF9Qnr8kt7VYB+i
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)

iD8DBQBDqBKoXit3lz9m7V4RAj7fAKCKfLAMeNw8K5DXLXYGD+pCTQEIxwCffofu
pNL/2Lkemmx1HO2rxoBYDIo =xMis
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-WlYH7mF9Qnr8kt7VYB+i--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
frédéric badel
lfrancois-os a écrit :

Bonsoir,

<couic>

#dmesg
[...]
usb 1-1: new full speed USB device using address 4
scsi2 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
Vendor: Maxtor 6 Model: Y160P0 Rev: 0 0
Type: Direct-Access ANSI SCSI revision: 02
SCSI device sda: 66055248 512-byte hdwr sectors (33820 MB)
sda: assuming drive cache: write through
/dev/scsi/host2/bus0/target0/lun0: p1 p2 p3 p4

si si ! p1 p2 ... pn comme partition 1, partition 2 etc ...

Attached scsi disk sda at scsi2, channel 0, id 0, lun 0
USB Mass Storage device found at 4

Donc tout va bien mais si je fais:
#mount -t ext3 /dev/sda /dd-externe
j'ai:
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda,
missing codepage or other error
In some cases useful info is found in syslog - try
dmesg | tail or so
et
#dmesg
[...]
VFS: Can't find ext2 filesystem on dev sda.
[...]

Evidemment j'ai essaié ext2, ext3. J'ai aussi enlevé le jumper sur
le disqe dur.

La solution que j'ai trouvé par hasard c'est

mount -t ext3 /dev/sda1 /dd-externe

Et pour accéder aux différentes partitions il faut tester sda1, sda2, ....

Est-ce que qqu'un peut nous expliquer le rationnel de tout cela et aussi
pourquoi je n'ai pas trouvé de message me permettant de regarder du coté
de sda1, sda2 .... dmesg donne sda. En effet j'ai trouvé cela par hasard.

/dev/sda correspond au périphérique...
tu ne peut pas monter le périphérique, mais une partition contenant un
system de fichier.

une autre solution pour lister les partition d'un HD :

fdisk -l /dev/sda

Merci

de rien
Bonne soirée

fred

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact