Re: [HS?] Debian et support Asus A7N8X

10 réponses
Lecouteux Benjamin
Laurent CARON wrote:

> gaetan.perrier@free.fr wrote:
>
>> Selon Laurent CARON <lcaron@apartia.fr>:
>>
>>> gaetan.perrier@free.fr wrote:
>>>
>>>> Salut,
>>>>
>>>> Est-ce que l'Asus A7N8X est complétement supportée par un kernel
>>>> 2.6 Debian
>>>>
>>>
>>> sans
>>>
>>>> avoir recours aux drivers proprio Nvidia?
>>>>
>>>> Merci.
>>>>
>>>
>>> oui
>>>
>>
>> Ok donc tu confirmes que le controleur IDE, l'audio, l'usb,
>> l'ethernet, etc.
>> fonctionnent parfaitement sans passer par les pilotes proprio nvidia?
>>
> IDE => OK
> Audio => Ac97
> USB => Ok
> Ethernet => Ok
>
> j'avais cette carte il y'a qq temps, et tout tournait (meme le
> firewire et le sata)
>
Juste un petit retour d'expérience, j'ai cette carte depuis environ six
mois et j'ai rencontré (et je rencontre encore) de nombreux problèmes.
Notamment quand il y a une grosse charge réseau et ide en simultané :
j'arrive a des charges colossales (un transfert via nfs par exemple) :
le transfert s'écroule en se faisant par acoups (pas de problèmes sur
une autre config beaucoup moins puissante). Par ailleurs, cette carte a
de nombreux problèmes avec l'acpi. C'est une carte que je déconseille
pour linux (même les noyaux tout récents n'ont pas corrigé mes
problèmes) : ça marche... mais faut pas trop lui en demander. J'ai aussi
rencontré de gros problèmes avec des disques western et le contrôleur
ide : lors de grosses écritures le système devient inaccessible tandis
que la charge monte. Quant au contrôleur sata : il débite du 20Mo/s en
lecture avec des disques seagate ... bonjour les performances !Un
dernier petit problème : quand j'utilise le contrôleur sonore intégré et
que je me sers du réseau 1Gigabit intégré : il y a un sifflement dans
les hauts parleurs... ducoup j'ai remis ma vieille sound blaster live 5.1.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

Benoît Soëte
Lecouteux Benjamin a écrit :

Laurent CARON wrote:

wrote:

Selon Laurent CARON :

wrote:

Salut,

Est-ce que l'Asus A7N8X est complétement supportée par un kernel
2.6 Debian

sans

avoir recours aux drivers proprio Nvidia?

Merci.

oui

Ok donc tu confirmes que le controleur IDE, l'audio, l'usb,
l'ethernet, etc.
fonctionnent parfaitement sans passer par les pilotes proprio nvidia?

IDE => OK
Audio => Ac97
USB => Ok
Ethernet => Ok

j'avais cette carte il y'a qq temps, et tout tournait (meme le
firewire et le sata)

Juste un petit retour d'expérience, j'ai cette carte depuis environ
six mois et j'ai rencontré (et je rencontre encore) de nombreux
problèmes. Notamment quand il y a une grosse charge réseau et ide en
simultané : j'arrive a des charges colossales (un transfert via nfs
par exemple) : le transfert s'écroule en se faisant par acoups (pas de
problèmes sur une autre config beaucoup moins puissante). Par
ailleurs, cette carte a de nombreux problèmes avec l'acpi. C'est une
carte que je déconseille pour linux (même les noyaux tout récents
n'ont pas corrigé mes problèmes) : ça marche... mais faut pas trop lui
en demander. J'ai aussi rencontré de gros problèmes avec des disques
western et le contrôleur ide : lors de grosses écritures le système
devient inaccessible tandis que la charge monte. Quant au contrôleur
sata : il débite du 20Mo/s en lecture avec des disques seagate ...
bonjour les performances !Un dernier petit problème : quand j'utilise
le contrôleur sonore intégré et que je me sers du réseau 1Gigabit
intégré : il y a un sifflement dans les hauts parleurs... ducoup j'ai
remis ma vieille sound blaster live 5.1.

J'en profite :
moi aussi possesseur d'une A7N8X,
j'ai un soucis avec mon DD, qui après mise hors tension et
refroidissement (genre pc éteint pour la nuit), au démarrage au lieu de
m'afficher mon zoli menu grub, ne trouve pas de périph bootable (et
tente le module pxe nvidia).
J'ai pour l'instant recours à une disquette Maxtor(powermax) qui me
permet de "réveiller" le DD, après un ou 2 tests de base -> reboot ->
plus de soucis(zoli menu grub).
La question que je me pose, n'ayant pas vraiment la possibilité de
tester le DD pr l'instant, est de savoir si ç'est plutôt le disque ou la
carte qui foire ? (la nappe est hors de cause, testée et remplacée)
Si çà parle à quelqu'un ...

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
gaetan.perrier
Selon Lecouteux Benjamin :

Laurent CARON wrote:

> wrote:
>
>> Selon Laurent CARON :
>>
>>> wrote:
>>>
>>>> Salut,
>>>>
>>>> Est-ce que l'Asus A7N8X est complétement supportée par un kernel
>>>> 2.6 Debian
>>>>
>>>
>>> sans
>>>
>>>> avoir recours aux drivers proprio Nvidia?
>>>>
>>>> Merci.
>>>>
>>>
>>> oui
>>>
>>
>> Ok donc tu confirmes que le controleur IDE, l'audio, l'usb,
>> l'ethernet, etc.
>> fonctionnent parfaitement sans passer par les pilotes proprio nvidia?
>>
> IDE => OK
> Audio => Ac97
> USB => Ok
> Ethernet => Ok
>
> j'avais cette carte il y'a qq temps, et tout tournait (meme le
> firewire et le sata)
>
Juste un petit retour d'expérience, j'ai cette carte depuis environ six
mois et j'ai rencontré (et je rencontre encore) de nombreux problèmes.
Notamment quand il y a une grosse charge réseau et ide en simultané :
j'arrive a des charges colossales (un transfert via nfs par exemple) :
le transfert s'écroule en se faisant par acoups (pas de problèmes sur
une autre config beaucoup moins puissante). Par ailleurs, cette carte a
de nombreux problèmes avec l'acpi. C'est une carte que je déconseille
pour linux (même les noyaux tout récents n'ont pas corrigé mes
problèmes) : ça marche... mais faut pas trop lui en demander. J'ai aussi
rencontré de gros problèmes avec des disques western et le contrôleur
ide : lors de grosses écritures le système devient inaccessible tandis
que la charge monte. Quant au contrôleur sata : il débite du 20Mo/s en
lecture avec des disques seagate ... bonjour les performances !Un
dernier petit problème : quand j'utilise le contrôleur sonore intégré et
que je me sers du réseau 1Gigabit intégré : il y a un sifflement dans
les hauts parleurs... ducoup j'ai remis ma vieille sound blaster live 5.1.

Et avec les drivers proprio nvidia le support est-il meilleur?

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
gaetan.perrier
Selon Lecouteux Benjamin :

Juste un petit retour d'expérience, j'ai cette carte depuis environ six
mois et j'ai rencontré (et je rencontre encore) de nombreux problèmes.
Notamment quand il y a une grosse charge réseau et ide en simultané :
j'arrive a des charges colossales (un transfert via nfs par exemple) :
le transfert s'écroule en se faisant par acoups (pas de problèmes sur
une autre config beaucoup moins puissante). Par ailleurs, cette carte a
de nombreux problèmes avec l'acpi. C'est une carte que je déconseille
pour linux (même les noyaux tout récents n'ont pas corrigé mes
problèmes) : ça marche... mais faut pas trop lui en demander. J'ai aussi
rencontré de gros problèmes avec des disques western et le contrôleur
ide : lors de grosses écritures le système devient inaccessible tandis
que la charge monte. Quant au contrôleur sata : il débite du 20Mo/s en
lecture avec des disques seagate ... bonjour les performances !Un
dernier petit problème : quand j'utilise le contrôleur sonore intégré et
que je me sers du réseau 1Gigabit intégré : il y a un sifflement dans
les hauts parleurs... ducoup j'ai remis ma vieille sound blaster live 5.1.

T'es certains de parler de l'A7N8X tout court (celle en nForce2 spp)? Parce
qu'il me semble bien que le port LAN n'est pas gigabit mais seulement 10/100
sur l'A7N8X, non?

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
gaetan.perrier
Selon Lecouteux Benjamin :

wrote:

>Selon Lecouteux Benjamin :
>
>>Juste un petit retour d'expérience, j'ai cette carte depuis environ six
>>mois et j'ai rencontré (et je rencontre encore) de nombreux problèmes.
>>Notamment quand il y a une grosse charge réseau et ide en simultané :
>>j'arrive a des charges colossales (un transfert via nfs par exemple) :
>>le transfert s'écroule en se faisant par acoups (pas de problèmes sur
>>une autre config beaucoup moins puissante). Par ailleurs, cette carte a
>>de nombreux problèmes avec l'acpi. C'est une carte que je déconseille
>>pour linux (même les noyaux tout récents n'ont pas corrigé mes
>>problèmes) : ça marche... mais faut pas trop lui en demander. J'ai aussi
>>rencontré de gros problèmes avec des disques western et le contrôleur
>>ide : lors de grosses écritures le système devient inaccessible tandis
>>que la charge monte. Quant au contrôleur sata : il débite du 20Mo/s en
>>lecture avec des disques seagate ... bonjour les performances !Un
>>dernier petit problème : quand j'utilise le contrôleur sonore intégré et
>>que je me sers du réseau 1Gigabit intégré : il y a un sifflement dans
>>les hauts parleurs... ducoup j'ai remis ma vieille sound blaster live 5.1.
>>
>
>T'es certains de parler de l'A7N8X tout court (celle en nForce2 spp)? Parce
>qu'il me semble bien que le port LAN n'est pas gigabit mais seulement 10/100
>sur l'A7N8X, non?
>
en effet, c'est une a7n8x-e deluxe que j'ai, mais les problèmes que je
rencontre sont relatifs au nforce2...

Bon donc il faut mieux prendre du VIA (KT880?) comme chipset pour utiliser un
Athlon XP? Ou bien il n'y a pas de solution stable pour Athlon XP sous Linux
2.6 ?

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Lecouteux Benjamin
wrote:

Selon Lecouteux Benjamin :

Laurent CARON wrote:

wrote:

Selon Laurent CARON :

wrote:

Salut,

Est-ce que l'Asus A7N8X est complétement supportée par un kernel
2.6 Debian

sans

avoir recours aux drivers proprio Nvidia?

Merci.

oui

Ok donc tu confirmes que le controleur IDE, l'audio, l'usb,
l'ethernet, etc.
fonctionnent parfaitement sans passer par les pilotes proprio nvidia?

IDE => OK
Audio => Ac97
USB => Ok
Ethernet => Ok

j'avais cette carte il y'a qq temps, et tout tournait (meme le
firewire et le sata)

Juste un petit retour d'expérience, j'ai cette carte depuis environ six
mois et j'ai rencontré (et je rencontre encore) de nombreux problèmes.
Notamment quand il y a une grosse charge réseau et ide en simultané :
j'arrive a des charges colossales (un transfert via nfs par exemple) :
le transfert s'écroule en se faisant par acoups (pas de problèmes sur
une autre config beaucoup moins puissante). Par ailleurs, cette carte a
de nombreux problèmes avec l'acpi. C'est une carte que je déconseille
pour linux (même les noyaux tout récents n'ont pas corrigé mes
problèmes) : ça marche... mais faut pas trop lui en demander. J'ai aussi
rencontré de gros problèmes avec des disques western et le contrôleur
ide : lors de grosses écritures le système devient inaccessible tandis
que la charge monte. Quant au contrôleur sata : il débite du 20Mo/s en
lecture avec des disques seagate ... bonjour les performances !Un
dernier petit problème : quand j'utilise le contrôleur sonore intégré et
que je me sers du réseau 1Gigabit intégré : il y a un sifflement dans
les hauts parleurs... ducoup j'ai remis ma vieille sound blaster live 5.1.

Et avec les drivers proprio nvidia le support est-il meilleur?

Sauf erreur de ma part, les drivers proprios ne servent que pour le son
et le réseau intégré dans le chipset nvidia. Je ne les ai pas installés,
mais je doute qu'ils règlent les problèmes qui semblent venir d'une
gestion des interruptions buggée (dans les listes de diffusion du
kernel, ils conseillaient de lancer ce dernier avec poll=idle (ou pass)
noapic noacpi nolapic car certaines personnes ont des problèmes de
freezes lors de fortes charges ide ou réseau... avec des noyaux très
récents ça marche sans ces options, mais il y a toujours de courts
blocages du système (et là, pas le moindre accès disque, processeur qui
ne travaille plus... et puis ça repart).

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Lecouteux Benjamin
wrote:

Selon Lecouteux Benjamin :

Juste un petit retour d'expérience, j'ai cette carte depuis environ six
mois et j'ai rencontré (et je rencontre encore) de nombreux problèmes.
Notamment quand il y a une grosse charge réseau et ide en simultané :
j'arrive a des charges colossales (un transfert via nfs par exemple) :
le transfert s'écroule en se faisant par acoups (pas de problèmes sur
une autre config beaucoup moins puissante). Par ailleurs, cette carte a
de nombreux problèmes avec l'acpi. C'est une carte que je déconseille
pour linux (même les noyaux tout récents n'ont pas corrigé mes
problèmes) : ça marche... mais faut pas trop lui en demander. J'ai aussi
rencontré de gros problèmes avec des disques western et le contrôleur
ide : lors de grosses écritures le système devient inaccessible tandis
que la charge monte. Quant au contrôleur sata : il débite du 20Mo/s en
lecture avec des disques seagate ... bonjour les performances !Un
dernier petit problème : quand j'utilise le contrôleur sonore intégré et
que je me sers du réseau 1Gigabit intégré : il y a un sifflement dans
les hauts parleurs... ducoup j'ai remis ma vieille sound blaster live 5.1.

T'es certains de parler de l'A7N8X tout court (celle en nForce2 spp)? Parce
qu'il me semble bien que le port LAN n'est pas gigabit mais seulement 10/100
sur l'A7N8X, non?

en effet, c'est une a7n8x-e deluxe que j'ai, mais les problèmes que je
rencontre sont relatifs au nforce2...

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Claude Reveret
Le Mardi 15 Mars 2005 16:49, Lecouteux Benjamin a écrit :
wrote:
>Selon Lecouteux Benjamin :
>>Juste un petit retour d'expérience, j'ai cette carte depuis environ s ix
>>mois et j'ai rencontré (et je rencontre encore) de nombreux problèm es.
>>Notamment quand il y a une grosse charge réseau et ide en simultané :
>>j'arrive a des charges colossales (un transfert via nfs par exemple) :
>>le transfert s'écroule en se faisant par acoups (pas de problèmes s ur
>>une autre config beaucoup moins puissante). Par ailleurs, cette carte a
>>de nombreux problèmes avec l'acpi. C'est une carte que je déconseil le
>>pour linux (même les noyaux tout récents n'ont pas corrigé mes
>>problèmes) : ça marche... mais faut pas trop lui en demander. J'ai aussi
>>rencontré de gros problèmes avec des disques western et le contrô leur
>>ide : lors de grosses écritures le système devient inaccessible tan dis
>>que la charge monte. Quant au contrôleur sata : il débite du 20Mo/s en
>>lecture avec des disques seagate ... bonjour les performances !Un
>>dernier petit problème : quand j'utilise le contrôleur sonore int égré et
>>que je me sers du réseau 1Gigabit intégré : il y a un sifflement dans
>>les hauts parleurs... ducoup j'ai remis ma vieille sound blaster live
>> 5.1.
>
>T'es certains de parler de l'A7N8X tout court (celle en nForce2 spp)?
> Parce qu'il me semble bien que le port LAN n'est pas gigabit mais
> seulement 10/100 sur l'A7N8X, non?

en effet, c'est une a7n8x-e deluxe que j'ai, mais les problèmes que je
rencontre sont relatifs au nforce2...

Salut,

J'ai la même carte, sans tous ces problèmes, une fois que j'ai flashé le BIOS
avec la dernière version.

Avez-vous penser à le faire ?

@+, Claude
Gaëtan PERRIER
Le Tue, 15 Mar 2005 20:47:38 +0100
Claude Reveret a écrit:

Le Mardi 15 Mars 2005 16:49, Lecouteux Benjamin a écrit :
> wrote:
> >Selon Lecouteux Benjamin :
> >>Juste un petit retour d'expérience, j'ai cette carte depuis
> >environ six >mois et j'ai rencontré (et je rencontre encore) de
> >nombreux problèmes. >Notamment quand il y a une grosse charge
> >réseau et ide en simultané : >j'arrive a des charges colossales
> >(un transfert via nfs par exemple) : >le transfert s'écroule en
> >se faisant par acoups (pas de problèmes sur >une autre config
> >beaucoup moins puissante). Par ailleurs, cette carte a >de
> >nombreux problèmes avec l'acpi. C'est une carte que je
> >déconseille >pour linux (même les noyaux tout récents n'ont pas
> >corrigé mes >problèmes) : ça marche... mais faut pas trop lui en
> >demander. J'ai aussi >rencontré de gros problèmes avec des
> >disques western et le contrôleur >ide : lors de grosses écritures
> >le système devient inaccessible tandis >que la charge monte.
> >Quant au contrôleur sata : il débite du 20Mo/s en >lecture avec
> >des disques seagate ... bonjour les performances !Un >dernier
> >petit problème : quand j'utilise le contrôleur sonore intégré et
> >>que je me sers du réseau 1Gigabit intégré : il y a un sifflement
> >dans >les hauts parleurs... ducoup j'ai remis ma vieille sound
> >blaster live > 5.1.
> >
> >T'es certains de parler de l'A7N8X tout court (celle en nForce2
> >spp)?
> > Parce qu'il me semble bien que le port LAN n'est pas gigabit
> > mais seulement 10/100 sur l'A7N8X, non?
>
> en effet, c'est une a7n8x-e deluxe que j'ai, mais les problèmes
> que je rencontre sont relatifs au nforce2...
Salut,

J'ai la même carte, sans tous ces problèmes, une fois que j'ai
flashé le BIOS avec la dernière version.

Avez-vous penser à le faire ?

Finalement lequel de ces 2 chipsets est le mieux supporté par Linux?
Christophe OLIVIER
On Tue, 15 Mar 2005 14:32:03 +0100
Lecouteux Benjamin wrote:
J'ai aussi
rencontré de gros problèmes avec des disques western et le contrôle ur
ide : lors de grosses écritures le système devient inaccessible tandi s
que la charge monte. Quant au contrôleur sata : il débite du 20Mo/s e n
lecture avec des disques seagate ... bonjour les performances !Un
dernier petit problème : quand j'utilise le contrôleur sonore intég ré et
que je me sers du réseau 1Gigabit intégré : il y a un sifflement da ns
les hauts parleurs... ducoup j'ai remis ma vieille sound blaster live 5.1.

Pour les disques western, j'ai aussi eut de gros probleme mais c'est corrig é
depuis que j'ai appliqué ce qui est dit dans le lien suivant
http://www.cs.helsinki.fi/linux/linux-kernel/2003-23/0843.html
(le problème vient de western et non de la carte et le problème n'est
présent que sur la deluxe (probleme entre le Raid et le disque dure ide,
problème présent même si on n'utilise pas le Raid))
Le lien ne parle que de dd de 180 et 200 GB mais avec mon 120GB j'avait le
même problème.
gaetan.perrier
Selon Christophe OLIVIER :

On Tue, 15 Mar 2005 14:32:03 +0100
Lecouteux Benjamin wrote:
> J'ai aussi
> rencontré de gros problèmes avec des disques western et le contrôleur
> ide : lors de grosses écritures le système devient inaccessible tandis
> que la charge monte. Quant au contrôleur sata : il débite du 20Mo/s en
> lecture avec des disques seagate ... bonjour les performances !Un
> dernier petit problème : quand j'utilise le contrôleur sonore intégré et
> que je me sers du réseau 1Gigabit intégré : il y a un sifflement dans
> les hauts parleurs... ducoup j'ai remis ma vieille sound blaster live 5.1.

Pour les disques western, j'ai aussi eut de gros probleme mais c'est corrigé
depuis que j'ai appliqué ce qui est dit dans le lien suivant
http://www.cs.helsinki.fi/linux/linux-kernel/2003-23/0843.html
(le problème vient de western et non de la carte et le problème n'est
présent que sur la deluxe (probleme entre le Raid et le disque dure ide,
problème présent même si on n'utilise pas le Raid))
Le lien ne parle que de dd de 180 et 200 GB mais avec mon 120GB j'avait le
même problème.

Merci à tous pour vos infos et retour d'expérience.
Sachant que c'est une A7N8X de base que je vise et que donc elle n'a ni
controleur gigabit ni controleur RAID et que de plus mes disques sont en SCSI
sur un controleur Adaptec 39160, je pense que je vais tenter l'aventure nForce2
avec un Athlon XP Barton 2500.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact