Re: [HS?] Debian et support Asus A7N8X

Lecouteux Benjamin
Laurent CARON wrote:

> IDE => OK
> Audio => Ac97
> USB => Ok
> Ethernet => Ok
>
> j'avais cette carte il y'a qq temps, et tout tournait (meme le
> firewire et le sata)

Juste un petit retour d'expérience, j'ai cette carte depuis environ six
mois et j'ai rencontré (et je rencontre encore) de nombreux problèmes.
Notamment quand il y a une grosse charge réseau et ide en simultané :
j'arrive a des charges colossales (un transfert via nfs par exemple) :
le transfert s'écroule en se faisant par acoups (pas de problèmes sur
une autre config beaucoup moins puissante). Par ailleurs, cette carte a
de nombreux problèmes avec l'acpi. C'est une carte que je déconseille
pour linux (même les noyaux tout récents n'ont pas corrigé mes
problèmes) : ça marche... mais faut pas trop lui en demander. J'ai aussi
rencontré de gros problèmes avec des disques western et le contrôleur
ide : lors de grosses écritures le système devient inaccessible tandis
que la charge monte. Quant au contrôleur sata : il débite du 20Mo/s en
lecture avec des disques seagate ... bonjour les performances !Un
dernier petit problème : quand j'utilise le contrôleur sonore intégré et
que je me sers du réseau 1Gigabit intégré : il y a un sifflement dans
les hauts parleurs... ducoup j'ai remis ma vieille sound blaster live 5.1.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Benoît Soëte
Lecouteux Benjamin a écrit :

Laurent CARON wrote:

wrote:

Selon Laurent CARON :

wrote:

[...]

J'en profite :
moi aussi possesseur d'une A7N8X,
j'ai un soucis avec mon DD, qui après mise hors tension et
refroidissement (genre pc éteint pour la nuit), au démarrage au lieu de
m'afficher mon zoli menu grub, ne trouve pas de périph bootable (et
tente le module pxe nvidia).
J'ai pour l'instant recours à une disquette Maxtor(powermax) qui me
permet de "réveiller" le DD, après un ou 2 tests de base -> reboot ->
plus de soucis(zoli menu grub).
La question que je me pose, n'ayant pas vraiment la possibilité de
tester le DD pr l'instant, est de savoir si ç'est plutôt le disque ou la
carte qui foire ? (la nappe est hors de cause, testée et remplacée)
Si çà parle à quelqu'un ...

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

gaetan.perrier
Selon Lecouteux Benjamin :

Laurent CARON wrote:

> [...]
que je me sers du réseau 1Gigabit intégré : il y a un sifflement dans
les hauts parleurs... ducoup j'ai remis ma vieille sound blaster live 5.1.

Et avec les drivers proprio nvidia le support est-il meilleur?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

gaetan.perrier
Selon Lecouteux Benjamin :

[...]

T'es certains de parler de l'A7N8X tout court (celle en nForce2 spp)? Parce
qu'il me semble bien que le port LAN n'est pas gigabit mais seulement 10/100
sur l'A7N8X, non?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

gaetan.perrier
Selon Lecouteux Benjamin :

wrote:

> [...]
>qu'il me semble bien que le port LAN n'est pas gigabit mais seulement 10/100

en effet, c'est une a7n8x-e deluxe que j'ai, mais les problèmes que je
rencontre sont relatifs au nforce2...

Bon donc il faut mieux prendre du VIA (KT880?) comme chipset pour utiliser un
Athlon XP? Ou bien il n'y a pas de solution stable pour Athlon XP sous Linux
2.6 ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Lecouteux Benjamin
wrote:

Selon Lecouteux Benjamin :

Laurent CARON wrote:

wrote:

Selon Laurent CARON :

wrote:

[...]

Sauf erreur de ma part, les drivers proprios ne servent que pour le son
et le réseau intégré dans le chipset nvidia. Je ne les ai pas installés,
mais je doute qu'ils règlent les problèmes qui semblent venir d'une
gestion des interruptions buggée (dans les listes de diffusion du
kernel, ils conseillaient de lancer ce dernier avec poll=idle (ou pass)
noapic noacpi nolapic car certaines personnes ont des problèmes de
freezes lors de fortes charges ide ou réseau... avec des noyaux très
récents ça marche sans ces options, mais il y a toujours de courts
blocages du système (et là, pas le moindre accès disque, processeur qui
ne travaille plus... et puis ça repart).

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Claude Reveret
Le Mardi 15 Mars 2005 16:49, Lecouteux Benjamin a écrit :
wrote:
> [...]
> seulement 10/100 sur l'A7N8X, non?

en effet, c'est une a7n8x-e deluxe que j'ai, mais les problèmes que je

J'ai la même carte, sans tous ces problèmes, une fois que j'ai flashé le BIOS
avec la dernière version.

Avez-vous penser à le faire ?

@+, Claude
Gaëtan PERRIER
Le Tue, 15 Mar 2005 20:47:38 +0100
Claude Reveret a écrit:

> [...]
Salut,

J'ai la même carte, sans tous ces problèmes, une fois que j'ai
flashé le BIOS avec la dernière version.

Finalement lequel de ces 2 chipsets est le mieux supporté par Linux?
Christophe OLIVIER
On Tue, 15 Mar 2005 14:32:03 +0100
Lecouteux Benjamin wrote:
[...]

Pour les disques western, j'ai aussi eut de gros probleme mais c'est corrig é
depuis que j'ai appliqué ce qui est dit dans le lien suivant
http://www.cs.helsinki.fi/linux/linux-kernel/2003-23/0843.html
(le problème vient de western et non de la carte et le problème n'est
présent que sur la deluxe (probleme entre le Raid et le disque dure ide,
problème présent même si on n'utilise pas le Raid))
Le lien ne parle que de dd de 180 et 200 GB mais avec mon 120GB j'avait le
même problème.
gaetan.perrier
Selon Christophe OLIVIER :

Lecouteux Benjamin wrote:
> [...]

problème présent même si on n'utilise pas le Raid))
Le lien ne parle que de dd de 180 et 200 GB mais avec mon 120GB j'avait le

Merci à tous pour vos infos et retour d'expérience.
Sachant que c'est une A7N8X de base que je vise et que donc elle n'a ni
controleur gigabit ni controleur RAID et que de plus mes disques sont en SCSI
sur un controleur Adaptec 39160, je pense que je vais tenter l'aventure nForce2
avec un Athlon XP Barton 2500.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench