Re: [HS] Informatique & corona :

Olivier Humbert
Le 2020-03-18 20:35, didier gaumet a écrit :
> Quitte à être légèrement déplaisant: pourrait-on revenir en charte?
>
> J'ai du mal à rire quand on en est à plus de 7000 morts au total dans
> le
> monde,

Et bien, tu dois pas rire souvent avec les ~150.000 décès par jour (tout
confondu) sur la planète !

Rions de la mort ! Car elle, elle ne se posera pas de question et elle
se rira bien de chacun et chacune d'entre nous un jour !
En attendant : tousse ensemble, tousse ensemble ! mouahaha :)

Olivier

didier gaumet
Le 18/03/2020 à 21:18, Olivier Humbert a écrit :
[...]

Tu es prêt à y passer, là, maintenant?
Pour ta gouverne, ça fait des années que mes obsèques sont payées et mon
testament fait.
Rire de la mort me paraît être une conception assez réductrice de la
vie, c'est la confondre avec la survie...
Allez, on en rigole ensemble quand tu t'étouffes sans respirateur
disponible?
Bon, je m'arrête là.
Olivier Humbert
Le 2020-03-18 23:27, didier gaumet a écrit :
[...]

Ba écoutes, je suis pas sûr qu'on soit 100% prêt "à y passer" comme tu
dis, mais on a toute une vie pour s'y préparer.
Pour ta gouverne, ça fait des années que mes obsèques sont payées et
mon
testament fait.

Grand bien t'en fasse.
Rire de la mort me paraît être une conception assez réductrice de la
vie, c'est la confondre avec la survie...

Si tu n'as pas compris que c'était une réaction à la déprime contagieuse
que transmettait ton message, tant pis, c'est dommage.
Mais ce qui est sûr de sûr, c'est qu'une des caractéristiques de
l'humanité, c'est que les individus ont conscience relativement tôt dans
leurs vies qu'ils vont mourir un jour ou l'autre. Et c'est un des
éléments qui nous permet de nous construire un parcours, une vie, une
existence, et par extension collective de groupe, une société
culturelle.
Allez, on en rigole ensemble quand tu t'étouffes sans respirateur
disponible?

Ah ba non, du coup, j'aurai du mal à en rigoler à ce moment là.
Mais peut être qu'intérieurement, je rigolerai de la stupidité de la
situation en me souvenant de cette échange :)
Allez quoi, fait pas la gueule là gueule. Rigole un coup.
Olivier
PS : avec mes excuses et mon soutien si certains des vôtres ou vous même
êtes dans la panade, que ce soit à cause d'un virus, d'une bactérie,
d'un accident, ou autre chose0
Antoine
Le 18/03/2020 à 23:27:09 (+0100), didier gaumet a écrit :
[...]

Je ne participe pas sur cette liste habituellement, me contentant de
prendre du plaisir à la lire.
Ces derniers jours, ce plaisir est redoublé.
Mais là, c’est désolant.
« Rire de la mort me paraît être une conception assez réductrice de la
vie » me paraît être un énoncé dénué de toute conception sur le rire.
Demander à des personnes saines de ne pas rire est aussi profond que de
demander à un malade de ne pas mourir.
La palette des émotions est vaste, et les êtres humains sont même
capable d’en vivre de subtils mélanges, parfois tiraillants et
contradictoires, voire même de passer en quelques seconde de l’une à
l’autre.
Entre la morale sans recul et l’humour sur la mort, je choisis de rire
quelques instants, plutôt que de me faire dicter une morale de mort.
Désolé pour l’intervention HS, mais on doit déjà, légitimement,
justifier nos déplacements, alors sur ce qui nous fait rire ou pleurer,
il convient de garder notre pleine liberté.
Antoine
Le 19/03/2020 à 00:05:12 (+0100), Antoine a écrit :
> [...]

justifier nos déplacements, alors sur ce qui nous fait rire ou pleurer,
il convient de garder notre pleine liberté.

Toutes mes excuses, suite à un cafouillage de ma part, une réponse
(corrigée) est partie directement à l’un d’entre vous plutôt qu’à
la liste (dérapage-clavier dans mutt…)
Klaus Becker
Le 19/03/2020 à 10:04, Francois Meyer a écrit :
Le 19/03/2020 à 01:46, Philippe a écrit :
Salut la liste !

Et dans l'enseignement, l'incapacité des outils maison à gérer
l'augmentation des connexions fait que tout le monde se tourne vers les
solutions propriétaires : google docs, skype, réseaux sociaux divers
(mais pas mastodon). Et même le dispositif officiel proposé par le CNED
est en fait un lien vers une société privée américaine.

Quel est ce lien ?
Klaus
Bonne santé à tous !
François