Re: [HS] Mensuel complet ?

4 réponses
ygster
Salut,

Le lun 19/07/2004 à 01:29, Yves Rutschle a écrit :

On se demande comment Victor Hugo faisait. D'ailleurs, si tu
> prends un livre de 800 pages au hasard, il y a rarement plus
> de deux ou trois fautes dedans, en comptant fautes
> d'orthographe et fautes de typo. Il en allait de même des
> journaux avant que les ordinateurs n'arrivent et ne fassent
> penser que n'importe qui puisse être un rédacteur/éditeur/...
>
Pour Victor Hugo tu compares des choses incomparables à mon avis. Il y a, hélas,
de plus en plus de gens qui maîtrisent mal l'orthographe, de plus sur 1 long
texte il y a de fortes chances de faire plusieurs fautes. La solution est
d'avoir 1 ou des relecteurs, mais on ne peut jamais garantir que quelques fautes
ne subsisteront pas. Mais ce à quoi je réagissait principalement était
l'assertion selon laquelle les correcteurs orthographiques corrigent tout, ce
qui est faux.

> > + un code de couleur fait pour des yeux moyens
> > Pour ça c'est comme pour le concept de normal, ça veut dire quoi des
> > yeux moyens ???
>
> Y'a des études là dessus, les gens de la publicité sont en
> général spécialiste du sujet. De façon générale, vert foncé
> sur vert clair est nécessairement une mauvaise idée :-)
>
Tout à fait d'accord sur le coup du vert sur vert, mais pour moi c'est du bon
sens et il n'y a pas besoin d'étude sur le sujet, mais pour le reste yeux moyen
ne veux rien dire.

A+
Ygster

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Yves Rutschle
On Mon, Jul 19, 2004 at 12:10:38PM +0200, wrote:
Pour Victor Hugo tu compares des choses incomparables à mon avis.

Pourquoi? Parce qu'à l'époque on considérait qu'un livre
devait être écrit en français, alors que plus maintenant?

La solution est d'avoir 1 ou des relecteurs, mais on ne
peut jamais garantir que quelques fautes ne subsisteront
pas.

Oui, quelques fautes: 2 ou 3 sur 500 pages.

Mais ce à quoi je réagissait principalement était
l'assertion selon laquelle les correcteurs orthographiques
corrigent tout, ce qui est faux.

Personne n'a dit ça. Ta réaction d'origine répondait à
Patrice qui disait:

"le travail ou comment dire la valeur ajoutée du travail des
journalistes de LMF est de faire que ce brouillon deviennent
un article lisible pour tous"

Jusqu'à preuve du contraire, les journalistes sont des
humains.

pour le reste yeux moyen ne veux rien dire.

Les gens de la publicité pourraient te dire qu'il y a
environ 30% des hommes (mais pas des femmes) qui ont
beaucoup plus de mal à voir du bleu sur fond rouge (ou
l'inverse, je sais plus). Il y a des associations de
couleurs qui sont spécifiquement plus difficiles à voir pour
les myopes. Et ainsi de suite. L'oeil moyen, c'est celui qui
est partagé par la plus grande partie de la population. Tu
fais une étude, et au bout du compte tu trouveras qu'il vaut
mieux imprimer en noir sur blanc.

Y.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-dWlU1VBAr9MuK94khG//
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 19.07.2004 12:57:06, Yves Rutschle a écrit :

[ ... ]
«
« Les gens de la publicité pourraient te dire qu'il y a
« environ 30% des hommes (mais pas des femmes) qui ont
« beaucoup plus de mal à voir du bleu sur fond rouge (ou
« l'inverse, je sais plus). Il y a des associations de
« couleurs qui sont spécifiquement plus difficiles à voir pour
« les myopes. Et ainsi de suite. L'oeil moyen, c'est celui qui
« est partagé par la plus grande partie de la population. Tu
« fais une étude, et au bout du compte tu trouveras qu'il vaut
« mieux imprimer en noir sur blanc.

Autrefois, l'écrivain public, lorsqu'il était dans la misère pissait
dans l'encrier pour allonger l'encre. Ca donnait une écriture brun
clair sur un paier qui l'était aussi. On appelait ça « lencre de la
dèche »... ;-)

Ahhh, le numéro 56, les pages 53 à 56 ... un camaieu de caca d'oie du
plus bel effet... mais de prsè comme de loin, c'est parfaitement
illisible ; la page 48 n'est pas mal non plus.

--
- Jean-Luc
«
« Y.
«

--=-dWlU1VBAr9MuK94khG//
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Disposition: attachment; filename=signature.asc

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQBA+8ezUdGGXzzGnNARAgx8AJ9g8Wk/KM3emCsOuLkoG/6AmrVzcQCfT2hN
BI7qgONuUuBwMPphNtWIelk =zGZG
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-dWlU1VBAr9MuK94khG//--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Damien Raude-Morvan
Le lundi 19 Juillet 2004 12:57, Yves Rutschle a écrit :
Les gens de la publicité pourraient te dire qu'il y a
environ 30% des hommes (mais pas des femmes) qui ont
beaucoup plus de mal à voir du bleu sur fond rouge (ou
l'inverse, je sais plus). Il y a des associations de
couleurs qui sont spécifiquement plus difficiles à voir pour
les myopes.

Et je ne te parle même pas des daltoniens comme moi !
Certains sites mal foutus sont illisibles parce qu'utilisant des couleurs q ue
ma rétine n'arrive pas à distinguer.

Le plus amusant étant qu'il existe plusieurs type de daltonisme et que ch aque
type peut être plus ou moins sensible à certaines couleurs :)

Et ainsi de suite. L'oeil moyen, c'est celui qui
est partagé par la plus grande partie de la population. Tu
fais une étude, et au bout du compte tu trouveras qu'il vaut
mieux imprimer en noir sur blanc.

Damien, amusé par ce fil de discussion.
(je ne suis pas souvent géner par cette malformation génétique, alors je me
permet d'en rire :)

--
Damien Raude-Morvan / DrazziB
WEB : www.drazzib.com
TEL : 06 08 80 36 98
ICQ : 68119943
GPG: 0x337C7EBB
Denis Bodor
On Mon, Jul 19, 2004 at 11:57:06AM +0100, Yves Rutschle wrote:
"le travail ou comment dire la valeur ajoutée du travail des
journalistes de LMF est de faire que ce brouillon deviennent
un article lisible pour tous"

Jusqu'à preuve du contraire, les journalistes sont des
humains.

Jusqu'à preuve du contraire, personne n'a jamais dis que la majorité des
articles de LMF étaient écrit par des journalistes, bien au contraire.

Ceci est valable pour LMF, mais aussi pour bien d'autres revue. Les
articles scientifiques seraient-ils écrit par des journalistes ? Quid
des articles de magazine sur l'electronique ?

Ce n'est que lorsqu'on s'approche du généralisme ou du grand public
(même technique) que l'on commence à voir plus d'articles de journalistes
que d'article de spécialistes.

Penses-tu vraiment qu'un "journalistes" puisse ecrire un papier sur le
fonctionnement interne d'un OS ? Penses-tu qu'un journaliste peut
assimiler l'article en un temps court et le réécrire d'une manière plus
accessible ?

++

--
Denis Bodor
"sudo kill -KILL -1 . . . Le Kernel reconnaîtra les siens"
Error is human, but to really foul things up requires a computer
http://www.lefinnois.net Irc : Lefinnois

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact