Re: HS_X et Wayland

Nicolas Pechon
<citation de="maderios">
> Salut
> Un excellent article en français qui brise pas mal d'idées reçues
> concernant X et Wayland
> https://linuxfr.org/news/le-combat-x-wayland-les-faits-vus-par-eric-griffith

Heu...
Comment on sais si on est sous wayland ou si X?

Merci d'avance

--
S'il fallait tolérer aux autres tout ce qu'on se permet à soi-même,
la vie ne serait plus tenable

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Sylvain L. Sauvage
Le dimanche 16 juin 2013 à 21:58:59, Nicolas Pechon a écrit :
[…]
<troll>
Je trouve étonnant ce que les nouveautés font lever en nombre
de bouclier. Par exemple, c'est le même cas avec gnome 3.
Tous le monde la descendu avant de voir arrivé les
differents plug-in.

Pourtant, il y avait eu KDE 4.0 juste avant (bon ils auraient
dû l’appeler KDE-dev ou un truc comme ça, parce que perso nne ne
lit les explications).

La, je me dis que waveland, si il simplie le tous ne devrais
pas être si mal que ça.
Non?
</troll>

Il y a plusieurs phénomènes plus ou moins liés en parall èle :
— la force de l’habitude ;
— le respect de l’ancienneté ;
— la peur du neuf ;
— on ne connaît pas bien le petit nouveau ;
— on tape sur le nouveau pour faire partie des vieux ;
et j’en oublie sûrement.

Note : c’est aussi un peu le cas avec l’orthographe : cer tains
préfèrent utiliser la conventionnelle, d’autres inventent la
leur, hein ? ;oP

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
stephane.gargoly

Dans son message du 16/06/13 à 21:59, Nicolas Pechon a écrit :

> [...]

avant de voir arrivé les differents plug-in.
La, je me dis que waveland, si il simplie le tous ne devrais pas êtr e si

X11 versus Wayland versus Mir : un futur troll ? o:-)

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, à §a vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 06/17/2013 10:44 AM, wrote:

X11 versus Wayland versus Mir : un futur troll ? o:-)

Salut
Une parenthèse HS dans le HS qui ne te concerne pas particulièrement (ne
le prends pas mal): d'une manière générale, cette histoire de troll mise
à toutes les sauces sur le net commence à me gonfler sérieusement.
L'emploi du mot "troll", mot qui avait une signification précise au
départ, est devenu un tic compulsif sans aucun rapport avec le sujet
dans 95% des messages. Pire, ce mot sert souvent à clouer le bec à
celles et ceux qui osent ne pas caresser le lecteur dans le sens du
poil.....
--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Mon, 17 Jun 2013 19:01:32 +0200
"Nicolas Pechon" wrote:

Tous à fait, je me place plutôt, en général, dans les groupes allant
de l'avant. Surtous au niveau de l'orthographe. ;-D

ssa, ont avè dja kompri… et de la grammaire aussi…

--
Macha : Bonsoir
Chtiti : Bsr

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Nicolas Pechon
<citation de="Sylvain L. Sauvage">

[...]

Mieux vaut mourir incompris que passer sa vie à s'expliquer.
-+- William Shakespeare -+-

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
stephane.gargoly

Dans son message du 17/06/13 à 10:56, Maderios a écrit :
On 06/17/2013 10:44 AM, wrote:

> [...]

dans 95% des messages. Pire, ce mot sert souvent à clouer le bec à
celles et ceux qui osent ne pas caresser le lecteur dans le sens du

C'est juste une tentative de prédiction de ma part. ;-)

Mais mon petit doigt me dit que cela sera assez inévitable vu que cert ain va vouloir défendre son environnement graphique préfér é (contre les 2 autres). De plus, cela dépassera certainement le simple cadre de Debian.

Mais tiens, en y pensant, j'ai peut-être déclenché un troll sur le troll... o:-)

[...]

maderios
On 06/17/2013 07:59 PM, wrote:

On 06/17/2013 10:44 AM, wrote:

X11 versus Wayland versus Mir : un futur troll ? o:-)

*"En argot Internet, un « troll » est une personne qui participe à une
discussion ou un débat (par exemple sur un forum) dans le but de
susciter ou nourrir artificiellement une polémique, et plus généralement
de perturber l'équilibre de la communauté concernée."*
https://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_%28Usenet_et_Internet%29

--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
stephane.gargoly

Dans son message du 18/06/13 à 14:10, Maderios a écrit :

> [...]
susciter ou nourrir artificiellement une polémique, et plus gén éralement
de perturber l'équilibre de la communauté concernée."*

Et à la suite : "L'expression peut aussi s'appliquer à un message dont le caractère est susceptible de provoquer des polémiques ou est provocateur, ou auquel on ne veut pas répondre et qu'on tente de discréditer en le nommant ainsi. Le mot « troll » peut à ©galement faire référence à un débat conflictuel dans son ensemble."

Question : Va-t-on troller sur le troll ? o:-)

[...]

Bzzz
On Tue, 18 Jun 2013 19:57:33 +0200
wrote:

[...]

Pfff, même pas vrai tout ça… ;-p

--
<quizzeur> devinette n°12:
<quizzeur> Harry Potter et La coupe...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
wrote:

Et à la suite : "L'expression peut aussi s'appliquer à un message
dont le caractère est susceptible de provoquer des polémiques ou est
provocateur, ou auquel on ne veut pas répondre et qu'on tente de
discréditer en le nommant ainsi. Le mot « troll » peut également
faire référence à un débat conflictuel dans son ensemble."

Pfff, même pas vrai tout ça… ;-p

+1
Certains esprits, un peu "straight" sur les bords et surtout inquiets
au centre, pensent que le fait d'être en désaccord est nocif... Si on
les avait écoutés, Debian n'aurait jamais existé...
Debian est né d'un désaccord. En 1993, Ian Murdock réagit à la mauvaise
qualité des distribution Linux en créant Debian: "Linux was not that
good from a technology perspective" ( Linux n'était pas très bon d'un
point de vue technologique)
https://www.linux.com/news/special-feature/stories-of-linux/465353-stories-of-linux-interview-with-ian-murdock-on-debians-early-days
http://www.debian.org/doc/manuals/project-history/ap-manifesto.fr.html

Autre démarche non conformiste qui résume la philosophie Linux : " La
cathédrale et le bazar"
"Linux est subversif. Qui aurait imaginé, il y a seulement cinq ans,
qu'un système d'exploitation de classe internationale prendrait forme
comme par magie à partir de bidouilles"
http://www.linux-france.org/article/these/cathedrale-bazar/cathedrale-bazar_monoblock.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Cath%C3%A9drale_et_le_Bazar

--