RE: Information processeur ... /proc/cpuinfo

4 réponses
DUFRESNE, Mathias \(STERIA\)
Salut,

Tu peux v=E9rifier qu'un d=E9mon g=E9rant les fr=E9quences cpu tourne (cpuf=
reqd, cpudyn...) et/ou lancer un truc gourmand en ressources et qui prend d=
u temps, histoire que le d=E9mon ait le temps de s'apercevoir qu'il doit ch=
anger les fr=E9quences.

A+

-----Original Message-----
From: Alexandre Mackow [mailto:alex.mackow@laposte.net]=20
Sent: mercredi 19 mars 2008 09:50
To: Debian User French
Subject: Information processeur ... /proc/cpuinfo

Bonjour =E0 tous,
je viens de toucher 2 portables par ma boite, des HP (compaq) nx9105
(AMD Athlon 64 3000+, carte nvidia ... )
Pour =EAtre sur que la bete ne me posera pas trop de soucis sous Debian,
je me d=E9cide a booter sur un live-cd Ubuntu (retrouv=E9 par hasard sur mon
bureau ;-))
Bref wifi int=E9gr=E9, lecteur de carte, graveur Dvd sont bien reconnus ..
Que du bonheur donc...
Sauf que par curiosit=E9, je d=E9cide de lancer un cat /proc/cpuinfo et l=
=E0
le r=E9sultat me surprend un peu :

processor : 0
vendor_id : AuthenticAMD
cpu family : 15
model : 4
model name : AMD Athlon(tm) 64 Processor 3000+
stepping : 8
cpu MHz : 797.861
cache size : 1024 KB
fdiv_bug : no
hlt_bug : no
f00f_bug : no
coma_bug : no
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 1
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov
pat pse36 clflush mmx fxsr sse sse2 syscall nx mmxext lm 3dnowext 3dnow
bogomips : 1596.99

Le processeur n'est cadenc=E9 qu'=E0 800 MHz, alors est ce un soucis li=E9 =
=E0
ma distribution ou bien une fonction d'=E9conomie d'=E9nergie (coo n'quiet,
powernow) qui fait bien son boulot?
Mais dans ce dernier cas, comment =EAtre sur que le proc fonctionnera =E0
100% quand il le devra?

Au passage y a t'il un int=E9r=EAt quelconque =E0 le passer sur un noyau 64=
bits ?
Par avance merci pour vos renseignements.
++

--=20
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.o=
rg

This mail has originated outside your organization, either from an external=
partner or the Global Internet.
Keep this in mind if you answer this message.

The information in this e-mail is confidential. The contents may not be dis=
closed or used by anyone other then the addressee. Access to this e-mail by=
anyone else is unauthorised.
If you are not the intended recipient, please notify Airbus immediately and=
delete this e-mail.
Airbus cannot accept any responsibility for the accuracy or completeness of=
this e-mail as it has been sent over public networks. If you have any conc=
erns over the content of this message or its Accuracy or Integrity, please =
contact Airbus immediately.
All outgoing e-mails from Airbus are checked using regularly updated virus =
scanning software but you should take whatever measures you deem to be appr=
opriate to ensure that this message and any attachments are virus free.

4 réponses

Alexandre Mackow
DUFRESNE, Mathias (STERIA) a écrit :
Salut,

Tu peux vérifier qu'un démon gérant les fréquences cpu tourne (cpufreqd, cpudyn...) et/ou lancer un truc gourmand en ressources et qui prend du temps, histoire que le démon ait le temps de s'apercevoir qu'il doit changer les fréquences.

A+

Re,
merci pour le soutien moral ;-)
donc en effet un lsmod | grep cpu m'indique bien un cupfreqd qui tourne
( avec powernow ).
En lanca,t des applis ultra lourde tel que ooo et gimp en simultané, la
fréquence du proc monte bien, (en pic jusqu'à 1500 MHz), c'est une bonne
nouvelle donc ...
Par contre est il possible de savoir a quelle fréquence max peut monter
mon µproc ?

Si quelqu'un a la réponse.
^^

++

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Alexandre Mackow, mercredi 19 mars 2008, 10:33:21 CET
[…]
Par contre est il possible de savoir a quelle fréquence max peut mon ter
mon µproc ?

Dans /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/, tu as des fichiers
dont le nom est (censé être) explicite.

--
Sylvain Sauvage
Alexandre Mackow
Sylvain Sauvage a écrit :
Alexandre Mackow, mercredi 19 mars 2008, 10:33:21 CET
[…]
Par contre est il possible de savoir a quelle fréquence max peut monter
mon µproc ?

Dans /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/, tu as des fichiers
dont le nom est (censé être) explicite.

Oki en effet j'ai bien les valeur min et max pouvant etre prise par mon
Proc ... Mon AMD Athlon 64 3000+ va donc max à 1800 MHz et au mini à 800
MHz.
Je sais désormais ou regarder.

Merci.
++

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Paul Lacquement
Salut,

Il me emble que cpufreq-info affiche les fréquences disponibles pour
le processeur.

JP

Le 19/03/08, Alexandre Mackow a écrit :
Sylvain Sauvage a écrit :

> Alexandre Mackow, mercredi 19 mars 2008, 10:33:21 CET
>> […]
>> Par contre est il possible de savoir a quelle fréquence max peut mo nter
>> mon µproc ?
>
> Dans /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/, tu as des fichiers
> dont le nom est (censé être) explicite.
>

Oki en effet j'ai bien les valeur min et max pouvant etre prise par mon
Proc ... Mon AMD Athlon 64 3000+ va donc max à 1800 MHz et au mini à 800
MHz.
Je sais désormais ou regarder.

Merci.

++

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact n.org