Ré-installation de Debian et partitions...

7 réponses
David BERCOT
Bonjour,

Je voudrais r=E9-installer Debian proprememnt (avec des partitions=20
distinctes, notamment pour la partie /home). En effet, actuellement, je=20
n'ai qu'une partition unique.
Comment puis-je faire pour conserver tout ce que j'ai sous mon home=20
actuel ? Est-ce que si je copie tout le contenu de ce r=E9pertoire (y=20
compris les donn=E9es cach=E9es), ce serait suffisant ? Comment cela se=20
passerait-il pour la s=E9curit=E9 (droits sur les fichiers) ?

Merci d'avance.

David.

7 réponses

Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le mercredi 02 mars 2005, David BERCOT a écrit...

Je voudrais ré-installer Debian proprememnt (avec des partitions
distinctes, notamment pour la partie /home). En effet, actuellement, je
n'ai qu'une partition unique.
Comment puis-je faire pour conserver tout ce que j'ai sous mon home
actuel ? Est-ce que si je copie tout le contenu de ce répertoire (y
compris les données cachées), ce serait suffisant ? Comment cela se
passerait-il pour la sécurité (droits sur les fichiers) ?

Tu peux copier les données sur un support distinct si ce n'est pas trop
gros. A la recopie, les droits, uid....seront adaptés à la nouvelle
installation, puisque la copie sera gérée par cette nouvelle
installation.

Sinon tu peux copier sur une autre partition de ton disque: soit tu en
refais une si tu as la place, soit tu réduis ta partition unique si tu
en as la possibilité (avec qtparted) et tu recrées une partition sur la
place restante. Elle te servira à copier /home, soit temporairement,
soit définitivement car tu pourras réutiliser cette partition à
l'installation, en prenant garde de ne pas la massacrer par un formatage
intempestif...

--
jm

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Luc Novales
Jean-Michel OLTRA a écrit :
bonjour,

Le mercredi 02 mars 2005, David BERCOT a écrit...

Je voudrais ré-installer Debian proprememnt (avec des partitions distinctes, notamment pour la partie /home). En
effet, actuellement, je n'ai qu'une partition unique. Comment puis-je faire pour conserver tout ce que j'ai sous
mon home actuel ? Est-ce que si je copie tout le contenu de ce répertoire (y compris les données cachées), ce
serait suffisant ? Comment cela se passerait-il pour la sécurité (droits sur les fichiers) ?

Tu peux copier les données sur un support distinct si ce n'est pas trop gros. A la recopie, les droits, uid....seront
adaptés à la nouvelle installation, puisque la copie sera gérée par cette nouvelle installation.

Attention à la copie de base qui ne preservera pas les dates sur les fichiers --> man cp pour préserver, ou plutôt une
archive tar suivie de plusieurs chown après le redéploiement pour repositionner users et groupes.
A+
Luc.

Sinon tu peux copier sur une autre partition de ton disque: soit tu en refais une si tu as la place, soit tu réduis
ta partition unique si tu en as la possibilité (avec qtparted) et tu recrées une partition sur la place restante.
Elle te servira à copier /home, soit temporairement, soit définitivement car tu pourras réutiliser cette partition à
l'installation, en prenant garde de ne pas la massacrer par un formatage intempestif...

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
pingouin osmolateur
--- David BERCOT a écrit :
Bonjour,

Salut

Je voudrais ré-installer Debian proprememnt (avec
des partitions
distinctes, notamment pour la partie /home). En
effet, actuellement, je
n'ai qu'une partition unique.

Très bonne idée

Comment puis-je faire pour conserver tout ce que
j'ai sous mon home
actuel ? Est-ce que si je copie tout le contenu de
ce répertoire (y
compris les données cachées), ce serait suffisant ?
Comment cela se
passerait-il pour la sécurité (droits sur les
fichiers) ?

Je vais me répéter mais tu peux utiliser mondo/mindi.
Tu choisis de faire une image ISO de ton seul
répertoire /home.
Tu graves ça sur un CD, un DVD ou serveur NFS.
Puis tu refais une belle install avec des partitions
distinctes.
Ensuite tu réinstalles grace à ton image ISO ton
nouveau /home dans la partition que tu veux.
Tu rédémarre et cela doit être bon.
Au niveau des propriétaires (devrait etre conserver),
il te suffira de les modifier s'il y a lieu avec
l'utilisateur root
chown -R david.david /home/david
En plus tu peux vérifier que ton image ISO a bien été
crée puisque c'est une ISO
Voila j'espère que je me suis bien expliqué c'est un
peu théorique mais cela doit marcher.

Merci d'avance.

Ne pas me tenir pour responsable en cas de perte de
données :-)

David.

AC

Découvrez le nouveau Yahoo! Mail : 250 Mo d'espace de stockage pour vos mails !
Créez votre Yahoo! Mail sur http://fr.mail.yahoo.com/

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-YC1SjJ5vhaeizO1Ee8By
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 02.03.2005 06:54:45, David BERCOT a écrit :
Bonjour,

Je voudrais ré-installer Debian proprememnt (avec des partitions
distinctes, notamment pour la partie /home). En effet, actuellement,
je n'ai qu'une partition unique.
Comment puis-je faire pour conserver tout ce que j'ai sous mon home
actuel ? Est-ce que si je copie tout le contenu de ce répertoire (y
compris les données cachées), ce serait suffisant ? Comment cela se
passerait-il pour la sécurité (droits sur les fichiers) ?

cp -ax source destination permet de tout copier en conservant les
droits

Merci d'avance.

David.

Jean-Luc

--=-YC1SjJ5vhaeizO1Ee8By
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.0 (GNU/Linux)

iD8DBQBCJY/AUdGGXzzGnNARAhSjAKCrOHBZO0YItt1ALTjLwJSstU4eGgCfQS+V
RrOcvvvWuXM/j5oKt8tn1No =r1jj
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-YC1SjJ5vhaeizO1Ee8By--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
hugolino
Selon Luc Novales:
>Tu peux copier les données sur un support distinct si ce n'est pas
>trop gros. A la recopie, les droits, uid....seront adaptés à la
>nouvelle installation, puisque la copie sera gérée par cette nouvelle
>installation.
Attention à la copie de base qui ne preservera pas les dates sur les
fichiers --> man cp pour préserver,

cp -a /source /dest marche bien

ou plutôt une archive tar suivie de plusieurs chown après le
redéploiement pour repositionner users et groupes.

Non, si le 'tar -x...' est fait sous root, les bons droits sont
restaurés.

--
TN: Hahahahahah ! Ma copine aussi est utilisable sous Linux ;-)
ST: C'est quelle version , ta copine ? TN: Beta 1 ;-)))
JP: C'est quel type de license ?
-+- TN in Guide du linuxien pervers : "pas le rouleau à patisserie !" -+-

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le jeudi 03 mars 2005, hugo a écrit...

> ou plutôt une archive tar suivie de plusieurs chown après le
> redéploiement pour repositionner users et groupes.

Non, si le 'tar -x...' est fait sous root, les bons droits sont
restaurés.

avec tar, il n'est pas plus mal de mettre une option -l, qui permet de
ne pas sauter de partition en partition (quoique dans son cas c'est
inutile).

--
jm

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Luc Novales
hugo a écrit :
Selon Luc Novales:

Tu peux copier les données sur un support distinct si ce n'est pas
trop gros. A la recopie, les droits, uid....seront adaptés à la
nouvelle installation, puisque la copie sera gérée par cette nouvelle
installation.

Attention à la copie de base qui ne preservera pas les dates sur les
fichiers --> man cp pour préserver,

cp -a /source /dest marche bien

ou plutôt une archive tar suivie de plusieurs chown après le
redéploiement pour repositionner users et groupes.

Non, si le 'tar -x...' est fait sous root, les bons droits sont
restaurés.

Dans le cas ou les IDs des users sont les mêmes après la nouvelle install, oui.

Luc.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact