Ré-installation de Debian et partitions...

David BERCOT
Bonjour,

Je voudrais r=E9-installer Debian proprememnt (avec des partitions=20
distinctes, notamment pour la partie /home). En effet, actuellement, je=20
n'ai qu'une partition unique.
Comment puis-je faire pour conserver tout ce que j'ai sous mon home=20
actuel ? Est-ce que si je copie tout le contenu de ce r=E9pertoire (y=20
compris les donn=E9es cach=E9es), ce serait suffisant ? Comment cela se=20
passerait-il pour la s=E9curit=E9 (droits sur les fichiers) ?

Merci d'avance.

David.

Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le mercredi 02 mars 2005, David BERCOT a écrit...

Je voudrais ré-installer Debian proprememnt (avec des partitions
distinctes, notamment pour la partie /home). En effet, actuellement, je
n'ai qu'une partition unique.
Comment puis-je faire pour conserver tout ce que j'ai sous mon home
actuel ? Est-ce que si je copie tout le contenu de ce répertoire (y
compris les données cachées), ce serait suffisant ? Comment cela se
passerait-il pour la sécurité (droits sur les fichiers) ?

Tu peux copier les données sur un support distinct si ce n'est pas trop
gros. A la recopie, les droits, uid....seront adaptés à la nouvelle
installation, puisque la copie sera gérée par cette nouvelle
installation.

Sinon tu peux copier sur une autre partition de ton disque: soit tu en
refais une si tu as la place, soit tu réduis ta partition unique si tu
en as la possibilité (avec qtparted) et tu recrées une partition sur la
place restante. Elle te servira à copier /home, soit temporairement,
soit définitivement car tu pourras réutiliser cette partition à
l'installation, en prenant garde de ne pas la massacrer par un formatage
intempestif...

--
jm

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Luc Novales
Jean-Michel OLTRA a écrit :
bonjour,

Le mercredi 02 mars 2005, David BERCOT a écrit...

Je voudrais ré-installer Debian proprememnt (avec des partitions distinctes, notamment pour la partie /home). En
effet, actuellement, je n'ai qu'une partition unique. Comment puis-je faire pour conserver tout ce que j'ai sous
mon home actuel ? Est-ce que si je copie tout le contenu de ce répertoire (y compris les données cachées), ce
[...]

Attention à la copie de base qui ne preservera pas les dates sur les fichiers --> man cp pour préserver, ou plutôt une
archive tar suivie de plusieurs chown après le redéploiement pour repositionner users et groupes.
A+
Luc.

[...]

pingouin osmolateur
--- David BERCOT a écrit :
Bonjour,

Salut

Je voudrais ré-installer Debian proprememnt (avec
des partitions
distinctes, notamment pour la partie /home). En
effet, actuellement, je
n'ai qu'une partition unique.

Très bonne idée

[...]

Je vais me répéter mais tu peux utiliser mondo/mindi.
Tu choisis de faire une image ISO de ton seul
répertoire /home.
Tu graves ça sur un CD, un DVD ou serveur NFS.
Puis tu refais une belle install avec des partitions
distinctes.
Ensuite tu réinstalles grace à ton image ISO ton
nouveau /home dans la partition que tu veux.
Tu rédémarre et cela doit être bon.
Au niveau des propriétaires (devrait etre conserver),
il te suffira de les modifier s'il y a lieu avec
l'utilisateur root
chown -R david.david /home/david
En plus tu peux vérifier que ton image ISO a bien été
crée puisque c'est une ISO
Voila j'espère que je me suis bien expliqué c'est un
peu théorique mais cela doit marcher.

Merci d'avance.

Ne pas me tenir pour responsable en cas de perte de
données :-)

David.

AC

Créez votre Yahoo! Mail sur http://fr.mail.yahoo.com/

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-YC1SjJ5vhaeizO1Ee8By

Le 02.03.2005 06:54:45, David BERCOT a écrit :
[...]

cp -ax source destination permet de tout copier en conservant les
droits

Merci d'avance.

David.

Jean-Luc

--=-YC1SjJ5vhaeizO1Ee8By

--=-YC1SjJ5vhaeizO1Ee8By--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

hugolino
Selon Luc Novales:
> [...]
>installation.
Attention à la copie de base qui ne preservera pas les dates sur les

cp -a /source /dest marche bien

ou plutôt une archive tar suivie de plusieurs chown après le
redéploiement pour repositionner users et groupes.

Non, si le 'tar -x...' est fait sous root, les bons droits sont
restaurés.

--
TN: Hahahahahah ! Ma copine aussi est utilisable sous Linux ;-)
ST: C'est quelle version , ta copine ? TN: Beta 1 ;-)))

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le jeudi 03 mars 2005, hugo a écrit...

> ou plutôt une archive tar suivie de plusieurs chown après le
> redéploiement pour repositionner users et groupes.

Non, si le 'tar -x...' est fait sous root, les bons droits sont
restaurés.

avec tar, il n'est pas plus mal de mettre une option -l, qui permet de
ne pas sauter de partition en partition (quoique dans son cas c'est
inutile).

--
jm

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Luc Novales
hugo a écrit :
Selon Luc Novales:

[...]

Dans le cas ou les IDs des users sont les mêmes après la nouvelle install, oui.

Luc.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench