RE: limite vitesse cpu

3 réponses
DUFRESNE, Mathias \(KPF\)
Salut,

Ce n'est pas la question que ton processeur fonctionne =E0 100% ou 3%, la q=
uestion c'est de savoir qui - en terme de processus - sera ex=E9cut=E9 le p=
remier. C'est le boulot de nice justement, de donner des priorit=E9s aux pr=
ocessus.

Au contraire, c'est tr=E8s bien qu'il fonctionne =E0 100% ton CPU, ta compi=
lation finira plus t=F4t : )

La seule chose importante, c'est que lorsqu'une autre application =E0 besoi=
n de ressources CPU, elle soit plac=E9e en t=EAte de file, et non apr=E8s l=
es autres op=E9rations de compilation.

M=EAme lorsque les outils de monitoring indiquent 100% de consommation CPU,=
ton OS ainsi que ton CPU doivent en temps normal =EAtre =E0 m=EAme de g=E9=
rer ces priorit=E9s.

Pour info, j'utilise Gentoo pour mon PC =E0 la maison, et ce depuis plusieu=
rs ann=E9es, c'est donc forc=E9ment une question que je me suis pos=E9e, ma=
is que j'ai aussi longuement test=E9e.

Cdlt,

mathias

-----Original Message-----
From: maderios [mailto:maderios@gmail.com]=20
Sent: jeudi 15 janvier 2009 11:58
To: debian-user-french@lists.debian.org
Subject: Re: limite vitesse cpu

Bruno Muller a =E9crit :
> Hello,
>=20
> Le mardi 13 janvier 2009 =E0 14:57 +0100, maderios a =E9crit :
>> J'aimerais bien que certaines compilations se fassent tranquillement en=
=20
>> arri=E8re plan.
>=20
> A mon tour :
>=20
> Si =ABen arri=E8re plan=BB signifie pour toi =ABn'a du CPU si et seulemen=
t si
> les autres n'en veulent pas=BB alors (sans patch sp=E9cial sur le noyau).=
..
Bonjour
Je veux simplement pouvoir compiler des applications (gimp par ex)=20
sans que cela ralentisse mon travail en cours, =E9dition d'images, web,=20
etc....Donc j'aimerais que la CPU ne tourne pas =E0 100 % lorsque je=20
compile avec gcc, mais par exemple, =E0 10 ou 20 % de sa vitesse maximum=20
et ce uniquement pour la compilation en cours. La vitesse de la cpu=20
ne doit pas =EAtre diminu=E9e pour les autres travaux ,donc. L'objectif=20
est de consacrer l'essentiel de la puissance de la CPU =E0 mon travail=20
(=E9dition images, web, etc)

Maderios

>=20
> $ apt-cache show schedtool
> # apt-get install schedtool
> $ man schedtool
>=20
> Chercher SCHED_BATCH.
>=20
> En particulier :
> =ABTo set current shell to SCHED_BATCH, which all programs the shell
> starts will inherit:
>=20
> #> schedtool -3 $$
> =BB
>=20
>> Connaissez vous une application ou une commande qui permette de limiter=
=20
>> la vitesse de la CPU lors d'une compilation avec GCC ?
>=20
> Je ne comprends pas ce que signifie =ABlimiter la vitesse de la CPU=BB...
>=20
> Bruno
>=20

--=20

The information in this e-mail is confidential. The contents may not be dis=
closed or used by anyone other then the addressee. Access to this e-mail by=
anyone else is unauthorised.
If you are not the intended recipient, please notify Airbus immediately and=
delete this e-mail.
Airbus cannot accept any responsibility for the accuracy or completeness of=
this e-mail as it has been sent over public networks. If you have any conc=
erns over the content of this message or its Accuracy or Integrity, please =
contact Airbus immediately.
All outgoing e-mails from Airbus are checked using regularly updated virus =
scanning software but you should take whatever measures you deem to be appr=
opriate to ensure that this message and any attachments are virus free.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

maderios
DUFRESNE, Mathias (KPF) a écrit :
Salut,

Ce n'est pas la question que ton processeur fonctionne à 100% ou 3%, la question c'est de savoir qui - en terme de processus - sera exécuté le premier. C'est le boulot de nice justement, de donner des priorités aux processus.

Au contraire, c'est très bien qu'il fonctionne à 100% ton CPU, ta compilation finira plus tôt : )

Si tu as bien lu mon message, mon souci est de faire en sorte que la
compilation ne ralentisse pas la machine pour que je puisse bosser
normalement . Donc une compilation non urgente peut durer des heures,
pas grave puisque ce n'est pas la priorité. Si j'étais plus fortuné,
je ferais peut-être l'acquisition d'une carte mère avec deux
processeurs ou d'un processeur à deux cœurs ou carrément d'un autre
PC. Ce n'est pas le cas..........

La seule chose importante, c'est que lorsqu'une autre application à besoin de ressources CPU, elle soit placée en tête de file, et non après les autres opérations de compilation.

Même lorsque les outils de monitoring indiquent 100% de consommation CPU, ton OS ainsi que ton CPU doivent en temps normal être à même de gérer ces priorités.

Quand je lance une compilation de kernel, la cpu tourne à 90 ou 100 %
au détriment du reste. Si cela se passe autrement chez d'autres, je
demande à voir. Il y a deux PC chez moi dont un portable et les
compilations se passent de la même manière.
M

Pour info, j'utilise Gentoo pour mon PC à la maison, et ce depuis plusieurs années, c'est donc forcément une question que je me suis posée, mais que j'ai aussi longuement testée.

Cdlt,

mathias

-----Original Message-----
From: maderios [mailto:]
Sent: jeudi 15 janvier 2009 11:58
To:
Subject: Re: limite vitesse cpu

Bruno Muller a écrit :
Hello,

Le mardi 13 janvier 2009 à 14:57 +0100, maderios a écrit :
J'aimerais bien que certaines compilations se fassent tranquillement en
arrière plan.

A mon tour :

Si «en arrière plan» signifie pour toi «n'a du CPU si et seulement si
les autres n'en veulent pas» alors (sans patch spécial sur le noyau)...

Bonjour
Je veux simplement pouvoir compiler des applications (gimp par ex)
sans que cela ralentisse mon travail en cours, édition d'images, web,
etc....Donc j'aimerais que la CPU ne tourne pas à 100 % lorsque je
compile avec gcc, mais par exemple, à 10 ou 20 % de sa vitesse maximum
et ce uniquement pour la compilation en cours. La vitesse de la cpu
ne doit pas être diminuée pour les autres travaux ,donc. L'objectif
est de consacrer l'essentiel de la puissance de la CPU à mon travail
(édition images, web, etc)

Maderios

$ apt-cache show schedtool
# apt-get install schedtool
$ man schedtool

Chercher SCHED_BATCH.

En particulier :
«To set current shell to SCHED_BATCH, which all programs the shell
starts will inherit:

#> schedtool -3 $$
»

Connaissez vous une application ou une commande qui permette de limiter
la vitesse de la CPU lors d'une compilation avec GCC ?

Je ne comprends pas ce que signifie «limiter la vitesse de la CPU»...

Bruno

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Basile STARYNKEVITCH
maderios wrote:

Si tu as bien lu mon message, mon souci est de faire en sorte que la
compilation ne ralentisse pas la machine pour que je puisse bosser
normalement . Donc une compilation non urgente peut durer des heures,
pas grave puisque ce n'est pas la priorité. Si j'étais plus fortuné,
je ferais peut-être l'acquisition d'une carte mère avec deux
processeurs ou d'un processeur à deux cœurs ou carrément d'un autre
PC. Ce n'est pas le cas..........

Lances la compilation avec nice et ionice, par exemple

ionice -c 3 -n 6 nice make

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faiencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mines, sont seulement les miennes} ***
membre de l'APRIL "promouvoir et défendre le logiciel libre"
Rejoignez maitenant pplus de 3900 adhérents http://www.april.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
GiGGz
maderios a écrit :
DUFRESNE, Mathias (KPF) a écrit :
Salut,

Ce n'est pas la question que ton processeur fonctionne à 100% ou 3%,
la question c'est de savoir qui - en terme de processus - sera exécuté
le premier. C'est le boulot de nice justement, de donner des priorités
aux processus.

Au contraire, c'est très bien qu'il fonctionne à 100% ton CPU, ta
compilation finira plus tôt : )

Si tu as bien lu mon message, mon souci est de faire en sorte que la
compilation ne ralentisse pas la machine pour que je puisse bosser
normalement . Donc une compilation non urgente peut durer des heures,
pas grave puisque ce n'est pas la priorité. Si j'étais plus fortuné, je
ferais peut-être l'acquisition d'une carte mère avec deux processeurs ou
d'un processeur à deux cœurs ou carrément d'un autre PC. Ce n'est pas le
cas..........

La seule chose importante, c'est que lorsqu'une autre application à
besoin de ressources CPU, elle soit placée en tête de file, et non
après les autres opérations de compilation.

Même lorsque les outils de monitoring indiquent 100% de consommation
CPU, ton OS ainsi que ton CPU doivent en temps normal être à même de
gérer ces priorités.

Quand je lance une compilation de kernel, la cpu tourne à 90 ou 100 % au
détriment du reste. Si cela se passe autrement chez d'autres, je demande
à voir. Il y a deux PC chez moi dont un portable et les compilations se
passent de la même manière.
M

Pour info, j'utilise Gentoo pour mon PC à la maison, et ce depuis
plusieurs années, c'est donc forcément une question que je me suis
posée, mais que j'ai aussi longuement testée.

Cdlt,

mathias

Salut,

ce que voulait dire mathias c'est que c'est bien que ton processeur
tourne à fond du moment que ce soit les applis qui t'intéressent qui
passent en premier...si tu fais du traitement d'images et que le nice du
process de compilation est supérieur au nice du logiciel de traitement
d'image, tu ne ressentiras pas de ralentissement, car ton traitement
d'image passera avant la compilation.

Ensuite si c'est pour éviter que le processeur ne chauffe trop, ça c'est
un autre problème...voir plutot des logiciel comme cpufreq.

Ensuite mathias parlait de gentoo, car sous gentoo il faut tout compiler
à la main...donc il a du passé po mal de temps pour régler la gestion de
la compilation en arrière plan. Il ne comparait en aucun cas gentoo et
debian...

en bref pour résoudre ton problème ben faut jouer le "nice".

bye

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact