Re: Mac et Linux

1 réponse
Blaise Potard
Le Wed, 04 Apr 2007 18:45:37 -0400, Yugo a écrit:

> Mais d'offrir un BSD comme OS, ça, ce fut une saprée bonne idée. Ça les
> a sortis du bourbier dans lequel ils s'enfonçaient et ça ne leur pas
> couté un sou.

Ah, parce que tu crois que c'est « juste » un BSD leur OS ? Le noyau
lui-même est un mélange de Mach et BSD et a été en grande partie écrit par
Apple, et la couche graphique s'inspire grandement de celle de NeXT,
effectivement (et n'a strictement rien à voir avec BSD). Tout le système de
base (i.e. les bibliothèques de base, la façon d'organiser les devices, en
bref, l'interface avec le noyau) est bien BSD, mais le reste en est assez
éloigné.

> Évidemment, il a bien fallu payer 400 millions pour NeXT et donner 1.5
> millions d'actions d'Apple à notre ami Jobs.

Ça va encore, il aurait aussi pu exiger qu'Apple rachète Pixar :p

> Mais, on le
> sait, aujourd'hui, ce n'est pas la production qui coûte cher, c'est la
> mise en marché. Ce dans quoi se spécialise Apple. En Chine, ce sont des
> cons

C'est surtout une main d'oeuvre 10 fois moins cher qu'en Europe. Et ils
sont particulièrement malins : en cassant les prix de production et de
main d'oeuvre, ils obtiennent une part phénoménale de la production
industrielle/textile mondiale ; tu ne t'en es peut-être pas rendu compte,
mais petit à petit ils ont obtenu un rôle central dans le monde. Une
semaine de congé en Chine, ça provoque une montée importante des cours
de l'électronique. Un dirigeant chinois qui trouve qu'il y a une trop
forte croissance ? Toutes les bourses du monde perdent 10%. Je te laisse
imaginer ce que pourrait provoquer une grève, ou s'il prenait la fantaisie
à la Chine de vouloir utiliser sa capacité de production comme moyen de
chantage...

> Ah, ce que je suis un indécrottable imbécile!

C'est toi qui le dis !

1 réponse

talon
Blaise Potard wrote:
Le Wed, 04 Apr 2007 18:45:37 -0400, Yugo a écrit:

Mais d'offrir un BSD comme OS, ça, ce fut une saprée bonne idée. Ça les
a sortis du bourbier dans lequel ils s'enfonçaient et ça ne leur pas
couté un sou.

Ah, parce que tu crois que c'est « juste » un BSD leur OS ? Le noyau
lui-même est un mélange de Mach et BSD et a été en grande partie écrit par
Apple, et la couche graphique s'inspire grandement de celle de NeXT,
effectivement (et n'a strictement rien à voir avec BSD). Tout le système de
base (i.e. les bibliothèques de base, la façon d'organiser les devices, en
bref, l'interface avec le noyau) est bien BSD, mais le reste en est assez
éloigné.

While it's true you can't run Linux binaries on Mac OS X, it's not for
the reason you're suggesting, and your statement regarding FreeBSD
kernel code in Mac OS X is simply incorrect. The Mac OS X kernel, XNU,
contains significant quantities of FreeBSD kernel source code, including
a FreeBSD-derived VFS and network stack. Other parts of the kernel,
such as the scheduler and VM system, are derived from Mach. While the
FreeBSD-derived code has been significantly modified since it was
originally forked, a lot of code moves backward and forward between the
platforms: the FreeBSD audit subsystem is derived from the Mac OS X
audit subsystem, and Mac OS X's smbfs and MAC Framework support are
derived from FreeBSD.

Robert N M Watson
Computer Laboratory
University of Cambridge

--

Michel TALON