Re: Message alarmant serveur Web Apache2

andre_debian
> Merci, ces liens indiquent qu'il ne faut pas trop s'alarmer ...
> Sans doute la pr=C3=A9sence des CMS "Wordpress" et "phpBB"
> en sont pour quelque chose, surtout ce dernier r=C3=A9put=C3=A9
> pour son ins=C3=A9curit=C3=A9.
> andr=C3=A9

> Je trouve ces deux phrases un peu paradoxales=E2=80=A6
> Soit tu te pr=C3=A9occupes de la s=C3=A9curit=C3=A9 de ta machine, soit t=
u y laisses install=C3=A9
> un outil =C2=AB r=C3=A9put=C3=A9 pour son ins=C3=A9curit=C3=A9 =C2=BB=E2=
=80=A6
> Seb

Il n'y a pas de paradoxes :
Il faut bien savoir si c'est le serveur intrins=C3=A8quement qui manque de =
s=C3=A9curit=C3=A9
et/ou =C3=A0 cause de la pr=C3=A9sence d'un CMS r=C3=A9put=C3=A9 ins=C3=A9c=
uris=C3=A9.

Andr=C3=A9

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Le mardi 29 octobre 2013 à 22:30, a écrit :
Il n'y a pas de paradoxes :
Il faut bien savoir si c'est le serveur intrinsèquement qui manque de sécurité
et/ou à cause de la présence d'un CMS réputé insécurisé.

Et maintenant que tu sais, tu dors mieux ?
Pourtant ton serveur reste une passoire potentielle…

Je maintiens que la sécurité, soit on s'en préoccupe, soit on s'en fout, mais
qu'il n'y a pas de « J'ai peur que mon serveur ne soit pas sécurisé… Ah ouf,
tout va bien, il ne l'est pas mais tout le monde le sait ! »

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian
Merci, ces liens indiquent qu'il ne faut pas trop s'alarmer ...
Sans doute la présence des CMS "Wordpress" et "phpBB"
en sont pour quelque chose, surtout ce dernier réputé
pour son insécurité.
andré

Je trouve ces deux phrases un peu paradoxales…
Soit tu te préoccupes de la sécurité de ta machine, soit t u y laisses installé
un outil « réputé pour son insécurité »⠀¦
Seb

Le mardi 29 octobre 2013 à 22:30, a à ©crit :

On Wednesday 30 October 2013 11:20:31 Sébastien NOBILI wrote:
[...]

Voilà deux réponse bien inutiles =répondre pour répon dre
et en plus agressives.

Il est important de savoir, avant de blinder le serveur,
quelles seraient ses faiblesses.

Et maintenant que tu sais, tu dors mieux ? :

1] Merci, je dors très bien.
Je ne sais pas : faut-il incriminer le serveur en lui même
ou la présence d'un CMS ?

Pourtant ton serveur reste une passoire potentielle… :

2] Je m'en occupe pour qu'il ne soit pas "une passoire potentielle..."

Je maintiens que la sécurité, soit on s'en préoccupe, soit on s'en fout

3] Je m'en préoccupe : la preuve ...

mais qu'il n'y a pas de « J'ai peur que mon serveur ne soit pas sà ©curisé… :

4] Oui, bien sûr, je le crains et je ne dis pas que tout va bien.

Ah ouf, tout va bien, il ne l'est pas mais tout le monde le sait ! :

5] Mais tout le monde sait quoi ?
Personne ne connait l'adresse Web de ce serveur.

Depuis la désinstallation d'un CMS, le message alarmant du "logwatch" a disparu,
ce qui ne m'empêche pas de blinder en même temps le serveur
(firewall iptables, failban, hosts.conf, sshd_config, empêcher ré injection de codes (sql, php) etc ...)
et de rester vigilant.

Le sujet est clos.

andré

Le mercredi 30 octobre 2013 à 12:33, a écrit :
Voilà deux réponse bien inutiles =répondre pour répondre
et en plus agressives.

Ce n'était pas le but, j'en suis désolé…

[...]

Tout ça ne paraissait pas évident à la lecture de tes messages, c'est ce qui a
déclenché mes réponses (et le ton qui y était employé). Si tu t'en préoccupes
c'est tant mieux et je n'ai rien à en dire.

Le sujet est clos.

Itou

Seb