re /etc/network/interfaces

Gaël STEPHAN
D=C3=A9sol=C3=A9 de poster trois fois d'affil=C3=A9e, mais il manque une ex=
plication en FRANCAIS.

Lebut du peit code que je viens de passer est en fait de switcher entre deu=
x fichiers de configuration bien distincts,=20
dans mon cas une config en DHCP et de l'autre une config FIXE. Tu cr=C3=A9e=
donc tes deux fichiers ede conf, et l'appel du script=20
te permet d'appliquer le fichier inverse de celui utilis=C3=A9 =C3=A0 ce mo=
ment l=C3=A0 (heu .... je suis clair ?)

en gros, si il d=C3=A9tecte la pr=C3=A9sence du fichier /etc/network/interf=
aces_static, cela signifie que tu es en DHCP.
dans ce cas, il renomme le interfaces en interfaces_dhcp, renomme le interf=
aces_static en interfaces, et redemarre
le reseau, pour appliquer les changement.

Dans le cas contraire, (il ne trouve pas /etc/network/interfaces_static) et=
ben il fait l'inverse.

Voilou !

Proverbe : "Si Microsoft inventait un truc qui ne plante pas, ce serait un =
clou."=20

=C3=89coutez gratuitement Louisy Joseph sur Voila et d=C3=A9couvrez d'autre=
s titres en affinit=C3=A9 avec vos go=C3=BBts musicaux ! http://musiline.vo=
ila.fr/resume/11777

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Pierre Allken-Bernard
Gaël STEPHAN a écrit :

Désolé de poster trois fois d'affilée, mais il manque une explication en FRANCAIS.

Lebut du peit code que je viens de passer est en fait de switcher entre deux fichiers de configuration bien distincts,
dans mon cas une config en DHCP et de l'autre une config FIXE. Tu crée donc tes deux fichiers ede conf, et l'appel du script
te permet d'appliquer le fichier inverse de celui utilisé à ce moment là (heu .... je suis clair ?)

en gros, si il détecte la présence du fichier /etc/network/interfaces_static, cela signifie que tu es en DHCP.
[...]

Oui, je crois que je comprends un peu. Je trouve ça, hum... tordu :-)
Et dans mon cas, je suis toujours en DHCP. Je voudrais juste qu'au
démarrage (ou qu'à l'appel de ifup -a), la freebox de l'endroit où je me
trouve soit détectée automatiquement.
C'est possible car Gnome le faisait tout seul (sans que j'installe
wireless-tools !), c'est juste que j'aimerais pouvoir voir autre chose
que Gnome.

Pierre

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Vincent Danjean
Pierre Allken-Bernard wrote:

[...]

Je pense que c'était network-manager plutôt que gnome qui faisait la détection
automatique.
Attention, si on met des réglages particuliers (autres que la seule ligne
iface ethX|wlanX inet dhcp
) dans /etc/network/interfaces, alors cette interface ne sera pas gérée par
network-manager (ce qui peut être ce que l'on souhaite ou pas)

A+
Vincent

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Pierre Allken-Bernard
Vincent Danjean a écrit :
Je pense que c'était network-manager plutôt que gnome qui faisait la détection
automatique.

Oui, je crois aussi que c'est ça.

Pierre

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Haji Kader
--nextPart1570494.htg1aNMlh7

Le Monday 13 October 2008 14:19:35 Vincent Danjean, vous avez écrit  :
> [...]

) dans /etc/network/interfaces, alors cette interface ne sera pas gé rée par
network-manager (ce qui peut être ce que l'on souhaite ou pas)

Je ne sais quelle est la configuration qui est mise en place dans ton
fichier /etc/network/interfaces, ni le type de clef utilisée (wep, wpa ...)
mais voila dans le cas d'une Freebox en WPA:

Fichier: /etc/network/interfaces

#auto ethX
#iface ethX
#wireless-essid XXXXX
#wireless-mode managed
#wpa-psk ta clef crypté via wpasupplicant
##Chemin de ton fichier de conf si tu es en mode wpa
#wpa-conf /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf

Fichier /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf
ctrl_interface=/var/run/wpa_supplicant
ap_scan=1

network={
ssid="tonssid"
psk=taclefcryptée
scan_ssid=1
proto=WPA
key_mgmt=WPA-PSK
priority=5
mode=0
}

Fichier /etc/default/wpasupplicant
ENABLED=1
OPTIONS="-B -i ethX -c /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf -D
nomdetondriver -dd"

Maintenant si tu es en wep, c'est encore plus simple car tu n'as pas besoin de
wpasupplicant... va voir du côté de la documentation Ubuntu, elle est trés
bien faite.

--
Cordialement.
Kader HAJI