Re: pb de locales : dmenu (i3) segfault et urxvt se comporte pas bien

1 réponse
ORL - AMMD
Bonjour,

Avant que je n'oublie @ Jean-Michel : j'utilise rxvt-unicode (urxvt).
La suite dans le corps du mail.

Le 14/11/2020 Í  17:53:30, Étienne Mollier a écrit :
> Bonjour ORL,
>
> ORL - AMMD, on 2020-11-14 12:59:07 +0100:
> > Sur une Debian testing Í  jour, depuis un upgrade il y a quelques jours
> > semaines, j'ai des pb avec dmenu dans i3 et urxvt. J'ai rempli des
> > bugreports, mais pas de réponse, et de toute façon, je crois que
> j'avais mal
> > cerné le pb :
> > https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug—3515
> > https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug—3919
> > https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug—4571
> >
> > Les symptÍ´mes :
> > - quand je lance mod+d dans i3, ça lance dmenu_run, dès que je
tape une
> > touche pour lancer une application, ça ferme, et rien ne se passe,
> > - urxvt n'affiche plus les caractères accentués (mais je peux en
> > copier/coller dedans, par contre).
> >
> > Quand je les lance en ligne de commande :
> >
> > $ dmenu_run
> > warning: no locale support
> > warning: no locale modifiers support
>
> J'utilise dmenu en complément d'un bureau dwm. Je n'ai pas
> reproduit le problème en Sid de mon cÍ´té. Ma locale, histoire
> de pouvoir taper des caractères accentués, est C.UTF-8 ;
> peut-être que ça vaudrait le coup de l'essayer, pour voir s'il y
> a un changement de comportement ?
OK, j'ai voulu tenter, mais je n'ai pas C.UTF-8 dans les locales
proposées par dpkg --reconfigure locales. Il y a un autre moyen pour les
générer ?

Accessoirement, ce pb survient également avec un autre utilisateur, qui
utilise XFCE. Si je lance urxvt, j'ai les mêmes warnings, et le même
comportement.

>
> Est-ce qu'un petit `sudo dpkg-reconfigure locales`, suivi d'une
> vérification des locales Í  engendrer, permettrait de rafraichir
> la configuration ?
Ah oui, mince, j'ai oublié de vous dire que j'avais commencé par lÍ ,
mais que ça n'a rien changé.

Par contre, j'ai localepurge d'installé sur cette machine, contrairement
aux deux autres sur lesquelles je n'ai pas de souci. Peut-être que ça
peut avoir un lien ? (moi je ne vois pas lequel, mais bon).

>
> > $ urxvt
> > urxvt: the locale is not supported by Xlib, continuing without locale
> > support.
> >
> [...]
> >
> > J'ai deux autres machines en Bullseye avec i3 et urxvt o͹ je n'ai
pas du
> > tout ce problème, donc je penche vraiment pour une configuration
> > particulière qui m'échapperait, d'autant que cette install est très
> vieille,
> > j'ai dÍ» la démarrer en stretch, etch, ou avant, peut-être même Í
> l'époque de
> > lenny, je ne sais plus, donc il peut y avoir des choses qui
traͮnent de
> > cette époque.
>
> Etch était la version 4 de Debian, Testing est actuellement la
> version 11 en préparation. Si votre installation date de Etch,
> effectivement, elle pourrait peut-être gagner Í  être rafraÍ®chie.
Héhé, oui sans doute. J'avoue que j'aime bien l'idée de jamais avoir eu
Í  réinstaller, c'était un des gros intérêts quand je suis passé Í  Debian
: on ne réinstalle pas, on répare.
Bon, faudra peut-être que je m'y résolve, un jour, alors...

Merci de votre aide.

ORL

1 réponse

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,
Le dimanche 15 novembre 2020, ORL - AMMD a écrit...
Avant que je n'oublie @ Jean-Michel : j'utilise rxvt-unicode (urxvt).
La suite dans le corps du mail.

As tu un fichier .Xresources ou .Xdefaults qui comporteraient des options
"exotiques" ?
Tu peux également lancer `xrdb -query` pour voir ce que ça donne, concernant
rxvt et urxvt.
Tu peux également lancer rxvt sous strace pour voir ce que ça lit. Une
commande du genre : strace -f -o strace.log -e open,file rxvt`
et ensuite tu lis le fichier strace.log
Héhé, oui sans doute. J'avoue que j'aime bien l'idée de jamais avoir eu Í
réinstaller, c'était un des gros intérêts quand je suis passé Í  Debian : on
ne réinstalle pas, on répare.
Bon, faudra peut-être que je m'y résolve, un jour, alors...

Mettre Í  jour la machine (changer de version) n'est pas réinstaller, Í  mon
sens.
--
jm