[re-post] Question débutant sur money 2003 (catégories/Tiers/equilibrage)

arnaud
Bonjour,
j'ai quelques questions sur le fonctionnement de money 2003 :
-est-ce qu'il vaut mieux assigner à une transaction une catégorie ou une
sous-catégorie ? est-ce que cela revient au même ?
-est-ce que l'utilisation des Tiers doit être précise. Par exemple,
chaque midi je vais manger dans un restos différent. Je ne rentre pas le
Tiers correspondant pour chaque transaction (a quoi cela pourrait servir
et ça fait beaucoup de Tiers), mais simplement un Tiers que j'appelle
"Divers" ?

Si j'ai bien compris le principe d'équilibrer un compte, je rentre
chaque transaction dans money avec mes facturettes et talons de chèque.
Lorsque je reçoit mon relevé de compte, je note les transactions (avec
un P) comme correspondant à mon relevé de compte.
Est-ce qu'il y a une fonctionnalité associée à l'équilibrage d'un compte.
Par exemple, si je rentre les transactions à partir d'un relevé
électronique ou web, je n'ai plus besoin d'équilibrer mon compte ? Dans
ce cas, est-ce que cela va poser un problème, puisque le compte ne sera
pas considéré comme équilibré par money ?

J'envisage de souscrire au service
en ligne du Crédit Lyonnais. Comment money peut faire le rapprochement
entre les
transactions que j'entre avec mes facturettes et les transactions
fournies par la banque. Est-ce que c'est basé sur la somme ?
Comment cela se passe s'il y a plusieurs opérations avec la même somme.

Merci pour votre aide,
Cordialement,
Arnaud.

CFrofro
Bonjour
Pour plus de simplicité, je vais essayer de répondre dans ton post :

En réponse à arnaud qui écrivait le :
> [...]

il faut utiliser les 2 :
Vacances / hotel
Vacances / voyage
Vacances / excursions
ou bien
Santé / médecin
Santé / dentiste.
Avec ou sans sous catégorie, ça marche, mais c'est plus précis et plus
facile à suivre.
D'autant que tu peux faire une catégorie + sc Santé / Mr et une autre Santé
/ Mme.

Effectivement, tu peux faire cela. Mais ça peut t'amuser de savoir combien
tu dépenses chez chaque tiers.
Pour ne pas en augmenter le nombre, un nom générique est à mon avis une
bonne solution, mais pas divers. Utilise restaurant pour les restos,
Voyagiste pour globaliser Nouvelles Frontières et Club Med, etc...

Pour équilibrer, c'est beaucoup plus simple (enfin en théorie) :
Tu indiques qu'au début, tu as 100 euros sur ton compte et que le 31 aout,
date d'équilibrage, il te reste d'après le relevé de ta banque 1321 Euros
(ben oui, tu viens d'etre payé).
Money affiche toutes tes opérations par type. Tu coche toutes les opérations
antérieures au 31/8 qui figurent sur ton relevé.
Money part des 100 euros, ajoute tous les versements et retranche tous les
débits pointé antérieurs au 31/8.
S'il trouve 1321 Euros, bingo, c'est équilibré. Sinon, il peut te proposer
une opération qui équilibre. Ou te demander de trouver tout seul. (Souvent
un retrait au distributeur oublié ou une opération pointée à tord, comme un
vieux chèque).

Mais comme tu envisages (voir ci-dessous) de souscrire à un abonnement en
ligne auprès de l'excellent Crédit Lyonnais (pour ceux qui ne le savent pas,
j'y travaille), ce devrait etre simple avec les écritures saisies par la
banque qui viennent toutes seules dans le compte qui va bien. Magique.
Excellente idée ;o)

Alors ca, c'est le problème de Money et du CL !
Mais pas de panique, ça marche bien.
Soit money compare le numéro du chèque que tu as indiqué et ce qu'il veut
importer de la banque. Si tout correspond, facile.
En cas de différence (montant par exemple) money corrige et met le bon
montant. Et la date de débit réel.
Si money ne trouve rien a priori, il considère que c'est une nouvelle
opération. Tu peux faire un rapprochement manuel avec une opération rentrée
à la main.

Ouali ouala
--
A+

°°°[:]o)

CFrofro

www.cfrofro.fr.st
arnaud
Bonjour,

CFrofro wrote:
Bonjour
Pour plus de simplicité, je vais essayer de répondre dans ton post :

idem

il faut utiliser les 2 :
Vacances / hotel
Vacances / voyage
Vacances / excursions

Ma question était plutôt, est-ce que pour money cela change
quelque chose d'utiliser juste la catégorie Vacance
ou la sous catégorie Vacance/hotel ?

Je comprend qu'il vaut mieux utiliser les sous catégories pour avoir
plus de détails, mais parfois on veut simplement affecter un opération à une
catégorie Vacances/Divers. Si on peut utiliser directement Vacances
(sans créer la sous catégorie Divers) cela sera plus pratique

> [...]
bonne solution, mais pas divers. Utilise restaurant pour les restos,
Voyagiste pour globaliser Nouvelles Frontières et Club Med, etc...

J'ai compris, c'est ce que je vais faire.

Quant'à l'équilibrage des comptes, qu'est-ce qui se passe si je ne
pointe jamais (dans money) mes opérations ?

> [...]
Si money ne trouve rien a priori, il considère que c'est une nouvelle
opération. Tu peux faire un rapprochement manuel avec une opération rentrée

Voila, c'était ma question. Il est donc important de préciser le numéro
de chèque dans le champ numéro. Pour toutes les opérations par carte à
débit immédiat et par virement, je choisi l'option "débit". Est-ce que
cela à une importance ?

Merci,
Arnaud.
CFrofro
Bonsoir.
Globalement, money se moque competement de ce que tu fais ou non. Il vit sa
vie et gère ses états et tout le reste en fonctionde ce que tu lui donne
comme info.
A la limite, tu passe tout en "débit" pour les débits et "crédit" pour les
crédits, sans catégorie ni rien et money fonctionnera quand même.
Pas de pointage, pas d'équilibrage, idem. C'est effectivement plus simple.
mais Money ne sert plus à rien, juste à récupérer les opérations du CL.
Le plus simple est alors de faire des téléchargements sans jamais rien
enregistrer a priori et c'est toujours exact et suffisant.
Mais tu passes à coté de plein d'infos. Que tu n'as pas aujourd hui et tu
vis bien sans. Alors c'est toi qui voit. Money lui, il fonctionnera
toujours.
--
A+

°°°[:]o)

CFrofro

www.cfrofro.fr.st

arnaud
Salut,
je ne cherche pas a savoir ce que money m'oblige a faire ou pas.
Simplement, j'utilise money depuis une dizaine de jour, j'ai passé
beaucoup de temps à tout configurer.

Sur cette liste je pense que des personnes ont beaucoup d'experience
avec money
et savent notamment que certains types d'utilisation ne marche pas
(exemple hypothetique: il ne faut utiliser que les sous categories parce
que money n'integre que les sous categories dans le budget automatique.)

Je souhaite simplement beneficier de cette experience.

Arnaud.

CFrofro wrote:
[...]

Bastos
Money 2002 et les relevé du CL :
J'utilise une CB à débit différé. Sous money j'ai créé un compte carte de
crédit associé à mon compte de dépot.
A chaque fin de mois un virement entre ces deux comptes est effectué.

Dans cette configuration, les relevé du CL interactif met une super pagaille
!
Les relevés de CB sont inclus dans le compte courant !! (dans les relevé
bancaire cette distinction est bien faite)
Je me retrouve, sous money, avec toutes mes transaction CB dans mon compte
courant.
Il faut donc annuler (ou déplacé vers le compte CB) toutes ces transactions
une à une !!
==> Je ne l'utilise jamais.