Re-Post: Routeur foutu ??

6 réponses
a
Suite à une erreur je replace ce post dans ce groupe, séparément.
Pardon pour les redondances. Merci.
------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous

Notre réseau adsl est largué à cause d'une panne subite de routeur
Trendnet., Tout roule depuis des mois avec TIGER
Cela ne venait pas du FAI (plusieurs appels assistance technique).
Diagnostique: le routeur s'est-il "déconfiguré" suite à une coupure
accidentelle - et temporaire - de son alimentation externe. `?,

Avec l'aide de l'assistance technique, et un branchement ethernet direct
du mac sur le modem adsl "Speed Touch Home ethernet", les paramètres
sont:
Barre / ethernet intégré
- onglet TCP/OP / config IPv4 / via PPP
- onglet PPPoE / se connecter via PPPoE est coché
afficher état PPPoE est coché
ETAT du réseau indique ethernet intégré connecté. Et la connexion adsl
est effective.

Pour le routeur, rien à faire ! ;-((

Le retour à la configuration suivante ne réveille pas le retour. Voici
les paramètres habituels:
1° Configuration automatique
2° Afficher Ethernet intégré
- Onglet TCP/IP
configuration IPv4 / via DHCP
- Onglet PPoE
se connecter via PPPoE est DEcoché
tous les autre champs sont vides
Bien que l'état du réseau indique ethernet intégré connecté,
aucune connexion adsl (PPoE coché ou décoché)

Impossible de tenter une connection sur le routeur via
http://192.168.1.1

La tension de l'alimentation a été vérifiée
Est-ce que àa arrive qu'un routeur claque comme àa ???

Erreurs de parmètres ?

Pas de solutions svp ? A bientôt de vous lire ;-((
Merci d'avance

--
@rian

--
@rian

6 réponses

listes2
arian wrote:

Est-ce que àa arrive qu'un routeur claque comme àa ???

Oui. J'essaierais une réinitialisation matérielle du routeur (vois sa
documentation pour la manière de faire). Ensuite, réessayer de s'y
connecter. Ca éliminera toute cause logicielle, donc si ça ne marche
pas, ce sera très certainement un problème hardware.
A noter aussi que si la partie switch Ethernet du routeur reste
fonctionelle, tu pourras pallier le problème en configurant le modem
comme routeur.
Si elle ne fonctionne pas, un simple switch Ethernet peut suffire si tu
n'utilise pas de réseau sans fil.

--
Olivier Goldberg

Pour le courrier personnel, écrire à: olivier (at) ogoldberg (point) net
Mon blog: http://blog.ogoldberg.net

a
Olivier Goldberg wrote:

Oui. J'essaierais une réinitialisation matérielle du routeur (vois sa
documentation pour la manière de faire).

Oui, c'est ma dernière cartouche, mais .. aurai-je accès à la
configuration interne du routeur ?? Je n'y connais pas grand
chose ;-(

Ensuite, réessayer de s'y
connecter. Ca éliminera toute cause logicielle, donc si ça ne marche
pas, ce sera très certainement un problème hardware.

D'accord, je le ferai ..

A noter aussi que si la partie switch Ethernet du routeur reste
fonctionelle, tu pourras pallier le problème en configurant le modem
comme routeur.

Oui, mais comment? Je ne sais absolument pas faire cela ..
Mon modem est un Speed Touch Home Ethernet et je suis trop
béotien pour me sentir capable de le manipuler ..

Si elle ne fonctionne pas, un simple switch Ethernet peut suffire si tu
n'utilise pas de réseau sans fil.

Oui, même question: comment le transformer en simple switvh ??

Pour résumer, ce routeur a fonctionné 3 ans en continu.

Pour un réseau domestique filaire ethernet 4 ports, (3 macs), j'ignore
les avantages du routeur par rapport au switch, et je suis prêt à me
satisfaire d'un simple switch si c'est la meilleure solution?

A noter que j'attends un e-mail du support technique qui me l'a vendu.
a suivre ...

Merci beaucoup et bonne soirée.

--
@rian

listes2
arian wrote:

Oui, c'est ma dernière cartouche, mais .. aurai-je accès à la
configuration interne du routeur ?? Je n'y connais pas grand
chose ;-(

Le plus souvent, il y a un petit bouton dans un renfoncement ou il faut
démarrer en appuyant quelques secondes sur un bouton normal. Ca se
réinitialise tout seul.
Tu auras ensuite accès à la configration via l'interface web, comme
avant.

Oui, mais comment? Je ne sais absolument pas faire cela ..
Mon modem est un Speed Touch Home Ethernet et je suis trop
béotien pour me sentir capable de le manipuler ..

Si j'ai bon souvenir, ça se faisait en u clic dans l'interface de
configuration (passer du mode "bridge" au mode "routeur".

Oui, même question: comment le transformer en simple switvh ??

Simplement brancher tous les périphériques Ethernet aux ports LAN et pas
au port WAN

--
Olivier Goldberg

Pour le courrier personnel, écrire à: olivier (at) ogoldberg (point) net
Mon blog: http://blog.ogoldberg.net

a
Olivier Goldberg wrote:

Le plus souvent, il y a un petit bouton dans un renfoncement ou il faut
démarrer en appuyant quelques secondes sur un bouton normal. Ca se
réinitialise tout seul.

Oui. C'est mon programme pour ce matin.

Oui, même question: comment le transformer en simple switvh ??

Simplement brancher tous les périphériques Ethernet aux ports LAN et pas
au port WAN

Là, c'est pas possible. Il n'y a que quatre ports. Point final ;-)

La vacherie de ce routeur trendnet, c'est que la doc est uniquement
orientée PC Window, et que j'avais été assisté par une aide extérieure
..

--
@rian

listes2
arian wrote:

Là, c'est pas possible. Il n'y a que quatre ports. Point final ;-)

Logiquement, il devrait avoir un port réseau externe (WAN) qui était
connecté au modem. Les trois autres étant pour le réseau local,
connectés aux autres machines locales.

--
Olivier Goldberg

Pour le courrier personnel, écrire à: olivier (at) ogoldberg (point) net
Mon blog: http://blog.ogoldberg.net

a
Olivier Goldberg wrote:

Logiquement, il devrait avoir un port réseau externe (WAN) qui était
connecté au modem. Les trois autres étant pour le réseau local,
connectés aux autres machines locales.

Pardon. Je n'avais pas compris. En effet, ignorant le port modem adsl
WAN, je peux disposer d'un switch avec les 4 ports LAN disponibles.

En fait ça ne règle pas le problème de la distribution impérative de ma
connexion internet sur mon réseau.

Quant au reset, cela n'a rien donné.

Etant prêt à dégainer effectivement ma CB, j'ai déjà 2 ou 3 références
sur l'écran ... Ce n'est pas facile.

--
@rian