Re: probl

Vincent Bain
Merci pour vos réponses !

@Alexandre : j'ai un peu peur d'aller plus avant dans la procédure de
changement de version. J'avais lu aussi la recommandation concernant
apt, maintenant passer d'une méthode à l'autre n'est peut-être pas sans
surprises sur l'arbre des dépendances (à l'image des désagréments que
causeraient [? j'en sais rien en fait...] l'utilisation alternative de
apt-get et aptitude) ;

@Nicolas : oui, j'oublie de préciser dans mon message que c'est bien
vers /usr/bin/python3.4 que pointe le raccourci python3. À ton avis,
est-ce que cela relèverait d'un bricolage scabreux de changer
provisoirement le lien symbolique vers /usr/bin/python3.2 ?

@Maderios : la suppression du paquet requiert de supprimer un grand
nombre d'autres, cela m'effraie, et surtout je n'aurai guère le temps de
me lancer là-dedans. Dans cet ordre d'idée j'ai essayé de faire une
réinstallation du paquet (avec apt-get et l'option --reinstall), sans
succès.

Je continue de réfléchir...
Vincent

nicolas.patrois
Le 19/07/2017 13:50:13, Vincent Bain a écrit :
[...]

Ça ne me semble pas scabreux mais avant de tripoter le lien symbolique , vérifie s’il n’est pas déjà géré via update-alternatives.
nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME
M : Qu'est-ce qu'il nous faudrait pour qu'on nous considère comme des humains ? Un cerveau plus gros ?
Vincent Bain
Le mercredi 19 juillet 2017 à 17:57 +0200, a
écrit :
Ça ne me semble pas scabreux mais avant de tripoter le lien symbolique, vérifie s’il n’est pas déjà géré via update-alternatives.

malheureusement pas pris en charge ;-(
# update-alternatives --list python3
update-alternatives: erreur: pas d'alternatives pour python3
Si je tente de faire update-alternatives --install ... je ne sais pas
bien comment gérer les priorités ; dans mon cas il faudrait une priorité
2 sur /usr/bin/python3.2 et 1 sur /usr/bin/python3.4. faut-il craindre
des conséquences dommageables par ailleurs suite à ce choix ?
Bon, le mieux est sans doute d'essayer...
Merci pour ta suggestion.
Vincent.
nicolas.patrois
écrit :
Ça ne me semble pas scabreux mais avant de tripoter le lien
symbolique, vérifie s’il n’est pas déjà g éré via update-alternatives.
malheureusement pas pris en charge ;-(

Alors tu le fais à la main.
[...]
Alexandre Hoïde
On Wed, Jul 19, 2017 at 01:50:13PM +0200, Vincent Bain wrote:
@Alexandre : j'ai un peu peur d'aller plus avant dans la procédure de
changement de version.

De quoi ? De Python, de Debian, ou des deux ? ;) Si tu parles de
Debian, à ta place, j'essaierais également de résoudre les problèmes
avant de passer à Stretch. Si tu parles de Python, tu peux toujours voir
ce que donnerait un « apt-get dist-upgrade » en lui ajoutant l'option
« --simulate » : sans risque !
[...]

Dans certains cas, il peut arriver que aptitude propose des
suppressions massives de paquets pour résoudre des conflits et/ou
dépendances manquantes. Mais tu peux te fier à apt-get sous Jessie et à
apt sous Stretch.
--
 ___________________
| $ post_tenebras ↲ | waouh!
| GNU         /    |
|          -- * --  |     o
| $ who ↲    /     |_-- ~_|
| Alexandre Hoïde   |  _/| |
Vincent Bain
Le mercredi 19 juillet 2017 à 21:44 +0200, Alexandre Hoïde a écrit :
[...]

j'ai pas mal de programmes compilés à la main, c'est toujours mieux si
la migration se fait sans pépins...
# apt-get dist-upgrade --simulate
[...]
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour.
5 partiellement installés ou enlevés.
Conf python3.4-minimal (3.4.2-1 Debian:8.8/oldstable [amd64])
Conf python3-minimal (3.4.2-2 Debian:8.8/oldstable [amd64])
Conf python3 (3.4.2-2 Debian:8.8/oldstable [amd64])
Conf gnome-menus (3.13.3-6 Debian:8.8/oldstable [amd64])
Conf python3-pykcs11 (1.3.0-1 Debian:8.8/oldstable [amd64])
Je vais terminer mes sauvegardes et me lancer...
[...]

apt-get me sort aussi toujours une liste de paquets soi-disant bons à
supprimer, parmi lesquels un tas de choses qui me sont très utiles...
Alexandre Hoïde
On Thu, Jul 20, 2017 at 08:57:14AM +0200, Vincent Bain wrote:
[...]

Pour sûr.
[...]

Ça confirme un peu c'que j'avais dans l'idée.
[...]

Peut-être le sais-tu déjà, sinon :
SI ces paquets -- qui te sont très utiles --
1. ont été installés automatiquement (marqués « auto-installed »)
* tu peux le vérifier de plusieurs manières, dont « apt-mark » et
« aptitude »
ET QUE
2. le paquet ayant déclenché leur installation, par [cascade de]
dépendances a été supprimé par la suite
ALORS
3. il est normal que apt-get t'en propose la suppression à chaque
upgrade.
Dans ce cas, il est possible de changer le marquage des paquets que
deux logiciels utilisent les mêmes données stockées dans
« /var/lib/apt/extended_states ».
--
 ___________________
| $ post_tenebras ↲ | waouh!
| GNU         /    |
|          -- * --  |     o
| $ who ↲    /     |_-- ~_|
| Alexandre Hoïde   |  _/| |
Vincent Bain
Le jeudi 20 juillet 2017 à 09:51 +0200, Alexandre Hoïde a écrit :
Dans ce cas, il est possible de changer le marquage des paquets que
Ces
deux logiciels utilisent les mêmes données stockées dans
« /var/lib/apt/extended_states ».

Ah benh non, le mécanisme de marquage m'était inconnu. Merci pour
l'astuce...
V.
Alexandre Hoïde
On Sat, Jul 22, 2017 at 03:29:29PM +0200, Vincent Bain wrote:
[...]

Je t'en prie !
J'en profite pour corriger le point 2 :
[…] ET QUE

2. il ne reste aucun paquet installé qui dépende [in]directement des
paquets marqués « auto-installed »
ALORS

o/
--