Re: probleme de boot avec un 2.6.7/etape pour booter en 2.6

2 réponses
Yohann Desquerre
Jean-Luc Coulon (f5ibh) wrote:

> Le 10.07.2004 17:52:14, Yohann Desquerre a écrit :
>
>> Jean-Luc Coulon (f5ibh) wrote:
>>
>>> Si on reprend depuis le début, comment avez-vous créé votre intird ?
>>
>> j'ai taper la command suivante : mkinitrd -o initrd-kernel-2.6.7.
>> img 2.6.7
>> (c'est là que de le sytème se plaint de ne pas trouver le /etc/
>> modprobe.conf et /lib/modules/modprobe.conf)
>
> Est-ce qu'on peut avoir tous les messages lors de la construction de
> cet initrd ?

les messages exactes :

Cpio : /etc/modprobe.conf : no suche file or directory
Cpio : /lib/modules/modprobe.conf : No suche file or directory

>
> Est-ce que vous avez un /etc/modprobe.conf ou /lib/modules/modprobe.
> conf (non vides). Le plus souvent /etc/modprobe.conf contient juste
> un include de /lib/modules/modprobe.conf ?

Pour l'instant non, mais au vue de la suite du message je devrais être
capable de le générer

>
>>
>>> Est-ce que vous avez eu la curiosité de le monter via le loopback
>>> pour voir ce qu'ill y avait dedans ?
>>
>> j'aimerais bien mais je ne me rappelle pas de la commande ? et au
>> cas ou j'y arrive je ne saurais pas dire s'il l'mage est correcte
>> ... a quoi çà doit ressembler ?
>
> cd /tmp
> mkdir initrd
> cp /boot/initrd-2.6.7.xxxx.gz .
> gunzip inird-2.6.7.xxxx.gz (s'il est zippé ;-)) )
> mount -o loop initrd-2.6.7.xxxxx initrd
> cd initrd
> et là vous parcourez l'arborescence de votre intird ...

Merci pout le tuyau !!!

>
>>
>>>
>>> Quel est la structure de votre lvm ? Est-ce que / est sous lvm aussi ?
>>
>> qu'est ce que vous entendez par structure ?
>
> /dev/vgxx etc avec les major/minor ...

voici :

crw------- 1 root root 10, 63 Jul 11 2004 control
brw------- 1 root root 254, 2 Jul 11 2004 vg00-VarLv
brw------- 1 root root 254, 0 Jul 11 2004 vg00-UsrLv
brw------- 1 root root 254, 1 Jul 11 2004 vg00-TmpLv
brw------- 1 root root 254, 5 Jul 11 2004 vg00-SwapLv
brw------- 1 root root 254, 4 Jul 11 2004 vg00-OptLv
brw------- 1 root root 254, 3 Jul 11 2004 vg00-HomeLv

çà donne quoi comme info le major/minor ???

>
>>
>> / n'est pas lvm !
>>
>>>
>>> Quels sont les lignes de votre lilo.conf / grug/menu.lst qui
>>> concerne ce noyau ?
>>
>> voici :
>>
>> title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.7
>> root (hd0,0)
>> kernel /boot/vmlinuz-2.6.7 root=/dev/hda1 ro
>> initrd /boot/initrd-kernel-2.6.7.img
>>
>> Pour info les étapes que j'ai effectuées sont les suivantes :
>>
>> j'ai installer :
>> - LVM2
>> - module-init-tools( mais je l'ai juste installer peut être il y
>> a t-il une commande à lancer ????)
>> - le mkinitrd ne trouve pas les fichiers modprobe.conf( c'est ce
>> qui m'amène à la question d'avant).
>
> Oui, ça ne suffit pas par ce que ça ne créé pas le modprobe.conf dont
> on parlait précédament :
> Dans /usr/share/doc/module-init-tools/examples/ il y a un script
> generate-modprobe.conf.gz
>
> Vous le copiez dans un endroit agréable, vous le dézippez et vous le
> rendez exécutable.
>
> Son lancement avec --help (IIRC) doit vous donner le mode d'emploi.
> Il va prendre en entrée votre /etc/modules.conf et créer en sortie un
> modprobe.conf

J'essaie çà tout de suite !!!

mais le /etc/modprobe.conf est lu a quel niveau dans l'init su syteme
??? car mon message de kernel panic arrive rapidement ( pour rapel mn
fs root est en reiserfs et reiserfs est compilé en module). Voici le
message :

VFS : unable to mount root fs on unknown-block(0,0)

>
> Par la suite, mais c'est une autre histoire, il faudra mettre à jour
> ce modprobe.conf en utiliant les outils Debian
> (update-modules.modutils).
>
> En 2.4 pour ce faire, vous avez un répertoire /etc/modutils et /etc/
> modules.conf est créé à partir des éléments trouvés dans ce répertoire.
>
> En 2.6 le répertoire s'appelle /etc/modprobe.d et c'est modprobe.conf
> qui est créé.
>
> La syntaxe est sensiblement différente. Mais vous aurez le temps de
> regarder ça par la suite.
>
> --
> - Jean-Luc
>
> P.S. : pensez à lire les archives de la liste, ça fait 2 fois en 10
> jours que je donne lla prcédure pour créer modprobe.conf avec le
> script en question.

Désolé je l'ai parcouru en travers aucun objet de message ne m'a semblé
en relation avec mon problème, En tout cas merci d'avoir eu la patience
de réitérer l'explication !!

>

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Yohann Desquerre
Yohann Desquerre wrote:

Jean-Luc Coulon (f5ibh) wrote:

Le 10.07.2004 17:52:14, Yohann Desquerre a écrit :

Jean-Luc Coulon (f5ibh) wrote:

Si on reprend depuis le début, comment avez-vous créé votre intird ?

j'ai taper la command suivante : mkinitrd -o initrd-kernel-2.6.7.
img 2.6.7
(c'est là que de le sytème se plaint de ne pas trouver le /etc/
modprobe.conf et /lib/modules/modprobe.conf)

Est-ce qu'on peut avoir tous les messages lors de la construction de
cet initrd ?

les messages exactes :

Cpio : /etc/modprobe.conf : no suche file or directory
Cpio : /lib/modules/modprobe.conf : No suche file or directory

Est-ce que vous avez un /etc/modprobe.conf ou /lib/modules/modprobe.
conf (non vides). Le plus souvent /etc/modprobe.conf contient juste
un include de /lib/modules/modprobe.conf ?

Pour l'instant non, mais au vue de la suite du message je devrais être
capable de le générer

Est-ce que vous avez eu la curiosité de le monter via le loopback
pour voir ce qu'ill y avait dedans ?

j'aimerais bien mais je ne me rappelle pas de la commande ? et au
cas ou j'y arrive je ne saurais pas dire s'il l'mage est correcte
... a quoi çà doit ressembler ?

cd /tmp
mkdir initrd
cp /boot/initrd-2.6.7.xxxx.gz .
gunzip inird-2.6.7.xxxx.gz (s'il est zippé ;-)) )
mount -o loop initrd-2.6.7.xxxxx initrd
cd initrd
et là vous parcourez l'arborescence de votre intird ...

Merci pout le tuyau !!!

Quel est la structure de votre lvm ? Est-ce que / est sous lvm aussi ?

qu'est ce que vous entendez par structure ?

/dev/vgxx etc avec les major/minor ...

voici :

crw------- 1 root root 10, 63 Jul 11 2004 control
brw------- 1 root root 254, 2 Jul 11 2004 vg00-VarLv
brw------- 1 root root 254, 0 Jul 11 2004 vg00-UsrLv
brw------- 1 root root 254, 1 Jul 11 2004 vg00-TmpLv
brw------- 1 root root 254, 5 Jul 11 2004 vg00-SwapLv
brw------- 1 root root 254, 4 Jul 11 2004 vg00-OptLv
brw------- 1 root root 254, 3 Jul 11 2004 vg00-HomeLv

çà donne quoi comme info le major/minor ???

/ n'est pas lvm !

Quels sont les lignes de votre lilo.conf / grug/menu.lst qui
concerne ce noyau ?

voici :

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.7
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.7 root=/dev/hda1 ro
initrd /boot/initrd-kernel-2.6.7.img

Pour info les étapes que j'ai effectuées sont les suivantes :

j'ai installer :
- LVM2
- module-init-tools( mais je l'ai juste installer peut être il y
a t-il une commande à lancer ????)
- le mkinitrd ne trouve pas les fichiers modprobe.conf( c'est ce
qui m'amène à la question d'avant).

Oui, ça ne suffit pas par ce que ça ne créé pas le modprobe.conf
dont on parlait précédament :
Dans /usr/share/doc/module-init-tools/examples/ il y a un script
generate-modprobe.conf.gz

Vous le copiez dans un endroit agréable, vous le dézippez et vous le
rendez exécutable.

Son lancement avec --help (IIRC) doit vous donner le mode d'emploi.
Il va prendre en entrée votre /etc/modules.conf et créer en sortie
un modprobe.conf

J'essaie çà tout de suite !!!

je viens de le générer cependant le message de panic apparrait tjrs au
boot de mon kernel 2.6.7.... Je vais craquer !

mais le /etc/modprobe.conf est lu a quel niveau dans l'init su syteme
??? car mon message de kernel panic arrive rapidement ( pour rapel mn
fs root est en reiserfs et reiserfs est compilé en module). Voici le
message :

VFS : unable to mount root fs on unknown-block(0,0)

Par la suite, mais c'est une autre histoire, il faudra mettre à jour
ce modprobe.conf en utiliant les outils Debian
(update-modules.modutils).

En 2.4 pour ce faire, vous avez un répertoire /etc/modutils et /etc/
modules.conf est créé à partir des éléments trouvés dans ce répertoire.

En 2.6 le répertoire s'appelle /etc/modprobe.d et c'est
modprobe.conf qui est créé.

La syntaxe est sensiblement différente. Mais vous aurez le temps de
regarder ça par la suite.

--
- Jean-Luc

P.S. : pensez à lire les archives de la liste, ça fait 2 fois en 10
jours que je donne lla prcédure pour créer modprobe.conf avec le
script en question.

Désolé je l'ai parcouru en travers aucun objet de message ne m'a
semblé en relation avec mon problème, En tout cas merci d'avoir eu la
patience de réitérer l'explication !!

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-XRshguBkn9+0D7cpm4r5
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 11.07.2004 01:56:20, Yohann Desquerre a écrit :
Yohann Desquerre wrote:

[ ... ]

J'essaie çà tout de suite !!!

je viens de le générer cependant le message de panic apparrait tjrs
au boot de mon kernel 2.6.7.... Je vais craquer !

De nouveau : votre reiserfs est en module, est-ce que /boot et / sont
en reiserfs ?

---
Jean-Luc

--=-XRshguBkn9+0D7cpm4r5
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Disposition: attachment; filename=signature.asc

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQBA8PyWUdGGXzzGnNARAvxxAJ4mYOIcN4trnRURRMONqbU7GoVEfQCcC4+j
znRh7HxYhyzjXbcuuH4nHX8 =WlHX
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-XRshguBkn9+0D7cpm4r5--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact