Re: Problème de son sous Gnome (Totem par exemple)....

David BERCOT
Bonjour,

Depuis hier soir, et toute la matin=C3=A9e, je passe mon temps =C3=A0 essay=
er de trouver une solution...

> Verifie aussi si tu n as pas 2 demons de son qui tournent en meme tps=20
> genre esd et alsa . Moi ca m a fait ca au debut
> J ai supprime esd et ca a fonctionne

Alors =C3=A7a, ce n'est pas impossible !!! En effet, j'ai tout install=C3=
=A9 pour essayer ensuite de r=C3=A9soudre mes probl=C3=A8mes...
Visiblement, il me manque d=C3=A9j=C3=A0 la connaissance de base du fonctio=
nnement des sons sous Linux !!!

D'apr=C3=A8s ce que j'ai vu (et un peu pratiqu=C3=A9), il y a OSS, ESD et A=
lsa, et ils seraient plus ou moins incompatibles ???

J'ai tout test=C3=A9, avec un alsaconf, un gstreamer-properties, etc... et =
je suis arriv=C3=A9 (par moments) =C3=A0 faire fonctionner =C3=A0 la fois l=
e son avec alsaplayer et thunderbier par exemple, ainsi m=C3=AAme que les s=
ons syst=C3=A8me, mais alors, totem ne marchait plus !!!
J'ai donc essay=C3=A9 plein d'autres r=C3=A9glages et l=C3=A0, totem foncti=
onnait mais pas tout le reste, etc...

Bref, je suis un peu d=C3=A9sesp=C3=A9r=C3=A9 ;-)

Auriez-vous un lien, un petit texte de quelques lignes, etc..., qui puisse =
m'expliquer comment faire fonctionner mes programmes (en gros, les sons sys=
t=C3=A8me, VLC, alsaplayer, xmms, totem, les sons de thunderbird) sonores e=
n m=C3=AAme temps sous gnome ?

Merci d'avance.

David.

Nicolas Roudninski
a écrit :
OSS est obsololète dans les noyaux 2.6
Quant à gstreamer, ce n'est qu'une bibliothèque d'abstraction, pour faciliter le
developpement de logiciel.

Moi, c'est bizarre : je n'ai que oss d'installé (pas de alsa ni esd) et
tout fonctionne correctement (sauf flash avec firefox ). Je n'ai jamais
essayé de jouer plusieurs sons en même temps...
Serait-il judicieux de désinstaller oss pour le remplacer par alsa ?
Est-ce facile ?

--
Nicolas Roudninski

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Sébastien
Si tu utilise gnome, le mieux à faire est d'utiliser esd - qui est un
mixer comme déjà dit. Apres il faut configurer les programmes pour
qu'ils fassent la sortie son sous esd eux aussi.

Pour lancer esd au démarage : préférence du bureau -> son -> lancer le
serveur son au démarage.
Ensuite :

pour totem :
Il faut savoir que totem est un front-end pour xine. Donc il faut
aller configuer xine directement. Si tu ne t'y connais pas trop, mieux
vaut installer le paquetage xine-ui, puis settings, dans gui, mettre
niveau d'expérience en advanced, et ensuite aller dans audio, et choisir esd

pour xmms :
dans les préférences, sortie, choisir esound
de meme pour gaim etc...

Bien souvent les logiciels sont configurés sur une sortie du son "auto"
qui peut convenir dans la plupart des cas, mais qui peut poser probleme
et necessiter d'etre configuré sur esd.

En espérant t'avoir aidé...

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

didier
Personnellement j'ai désactivé le serveur son sous gnome et tout le
reste est ok.
Soit c'est un petit bug ou il peu aussi y avoir un problème avec
discover, il faut que la version qui est installé corresponde bien avec
la version du noyau et réduire alsa à néant.