Re: Projet d'installation de LAN

3 réponses
jicew
"jicew" <jicew@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:...
> As_tu pensé à faire passer ton lan sur le réseau éléctrique ?
> Si ton lan n'est pas très grnad ça peut-être une alternative et peut être
> moins couteuse et plus modulabel qu'un câblage fixe
>
http://www.agence.francetelecom.com/racine_boutique/residentiel/fp/2547/fiche_produit.html
> Je l'ai testé. C'est facile à mettre en oeuvre. Il existe en ethernet ou
en
> usb et tu peux même méler les 2 dans un même LAN. Il faut juste veiller à
> rester dans la même installation éléctrique. (attention aux installations
en
> triphasé ou au installation avec des disjonteurs séparant différents
réseaux
> électriques.) Je crois que c'est une technique très interressante car ton
> réseau devient modulable. Tu peux te connecter dès que tu as une prise
> électrique.
> C'est complètement sur car tu dois approuvé les plug Sagem, pour qu'ils
> entrent dans ton réseau un peu comme les clé wep du wifi. En plus c'est un
> réseau qui te suivra dès que tu déménageras ou même si tu vas chez un ami
> qui a une connexion partagée. On pourrai imaginer des organisateurs de
LAN
> partie qui plutôt que de mettre des HUB et des cables dans tous les sens
> utiliserai une connexion partagé avec un plug sagem et tous les joueurs
s'y
> connecterai avec des plugs Sagem sur l'installation électrique.
> Remarque il faut un câble croisé entre la sortie ethernet du routeur et le
> plug principal.
>
> "Angelot" <OnSePame@KesceKonSePame.fr> a écrit dans le message de
> news:c1lnt9$eee$1@news-reader4.wanadoo.fr...
> > Bonsoir,
> >
> > Supposons un projet (fictif) d'installation d'un LAN dans les nouveaux
> > locaux d'une entreprise.
> >
> > Quelles phases du projet la maîtrise d'ouvrage pourrait-elle définir
dans
> > son expression de besoin.
> > Peut-on lancer quelques idées que l'on complètera ?
> >
> > Cordialement,
> > Angelot
> >
>

3 réponses

Angelot
Bonjour Jicew,

As_tu pensé à faire passer ton lan sur le réseau éléctrique ?
Si ton lan n'est pas très grnad ça peut-être une alternative et peut
être

moins couteuse et plus modulabel qu'un câblage fixe

L'idée est bonne en réseau domestique, merci de cette proposition.

Le cas que je considère est un réseau d'entreprise. Je précise un peu plus
le cahier des charges de ce projet totalement fictif :

(1) 75 machines réparties sur 4 plateaux (1 plateau par étage)

(2) Plateau 1 des techniciens : 25 machines sur 2 rangées, ce qui fait
environ 250 m2 (ça fait peut être grand !)

(3) Plateau 2 des techniciens : idem plateau 1

(4) Plateau 3 des commerciaux : 15 machines sur 200 m2

(5) Plateau 4 des administratifs : 10 machines sur 150 m2.

Est-ce qu'on câblerait aujourd'hui en fibre optique ou encore en catégorie 5
blindé ?
Il faudrait une armoire technique par étage avec les switchs et routeurs.
Combien en mettre ?
Un local technique probablement pour les serveurs, climatisé ?

Sacrebleu, où suis-je parti ?
Cordialement,
Angelot

Bonjour Angelot,

(2) Plateau 1 des techniciens : 25 machines sur 2 rangées, ce qui fait
environ 250 m2 (ça fait peut être grand !)

C'est pas mal. On compte habituellement 9 m2 par poste de travail, donc 9 x
25 = 225 m2. Il reste de la place pour la machine à café,
l'imprimante-photocopieuse, une seconde imprimante à l'étage.

Cordialement,
Angelot

Yannick FLUET
"Angelot" a écrit dans le message de
news:c1sa52$d0q$
Bonjour Angelot,

(2) Plateau 1 des techniciens : 25 machines sur 2 rangées, ce qui fait
environ 250 m2 (ça fait peut être grand !)

C'est pas mal. On compte habituellement 9 m2 par poste de travail, donc 9
x

25 = 225 m2. Il reste de la place pour la machine à café,
l'imprimante-photocopieuse, une seconde imprimante à l'étage.

Cordialement,
Angelot

Tes plateaux, quelles tailles ils font?
250 m² = 22.5 * 10 m
ou 250 m² = 11.25 * 20 m
etc...
il te faudrait 1 armoire principale au niveau du point de présence (armoire
téléphonique)
et 1 armoire murale au plateaux 3
Toutes les relations entre les armoires peuvent être faite en paires
torsadées, toutes les relation entre l'armoire et les clients peuvent se
faire en paires torsadées.
Je te conseille l'utilisation de RCM (Répartiteur Cuivre Modulaire) dans
chaque armoire, 2 Switchs à l'armoire principale (1 de 24 et un deux 36) qui
se partageront les deux premiers étages.
1 Switch de 36 dans l'armoire intermédiaire.

Les routeurs ne sont pas forcement nécessaire, sauf si tu dois
interconnecter plusieurs types de réseaux (FDDI et Token Ring par exemple)
ou si tu comptes installé un accès à un Internet ou Intranet.

Le Local Technique sera au premier niveau avec l'armoire principale, et le
téléphone.
Il faudrait veiller à ce que cette salle ne soit pas à proximité du local
EDF.
Pas de lumière phosphorescente ou fluorescente dans le local, pas de
moquette, pas de prise d'eau à proximité.
les câbles réseaux ne doivent en aucun cas être sur le chemin de câble
électrique, ce chemin de câble doit être à au moins 30 cm de celui
électrique.

Je te conseille le RCM car il peut recevoir aussi bien l'informatique et le
téléphone.

Prise RJ45 pour chaque poste
Des frettes de câblage Jaune entre le RCM et le SWITCH
Des modules bleus pour l'utilisateur
Des modules verts pour le Téléphone
Des cordons de brassage

je pense que cela devrait être bon

Yannick.