Re : Re : Ethernet non-configurable

1 réponse
pingouin osmolateur
--0-1658918953-1217938479=:3686
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Est-ce que tu pourrais faire un =0A#dmesg | grep eth0 =0Aafin de voir si ta=
carte est reconnu au d=C3=A9marrage=0A=0AQuelle version de debian ?=0Aquel=
le version du kernel ?=0A=0ANormalement le module devrait etre celui la =0A=
http://kernel.xc.net/html/linux-2.6.18/frv/NE2K_PCI=0A=0A#lsmod | grep ne2k=
-pc=0Aafin de voir si le module est lanc=C3=A9=0A=0Asinon il faut que tu le=
charges =0A#modprobe ne2k-pc=0A=0AEnsuite tu pourras reconfigurer ta carte=
.=0A=0A=0A=0A=0A----- Message d'origine ----=0ADe : kaliderus ka <kaliderus=
@gmail.com>=0A=C3=80 : debian-user-french@lists.debian.org=0AEnvoy=C3=A9 le=
: Mardi, 5 Ao=C3=BBt 2008, 14h02mn 43s=0AObjet : Re: Re : Ethernet non-con=
figurable=0A=0A=0ASalut,=0AMalheureusement rien de bien int=C3=A9ressant :=
=0Aethtool eth0=0ASettings for eth0:=0ANo data available=0A=0ALa carte est =
assez vieille et rien n'est param=C3=A9trable =C3=A0 ce niveau.=0AAu passa=
ge, j'ai aussi fait une reconfiguration de tous les paquets et une reinstal=
lation du noyau, et j'ai toujours le m=C3=AAme comportement, c'est un vrai =
myst=C3=A8re.=0A=0AA bient=C3=B4t=0A=0A=0ALe 5 ao=C3=BBt 2008 13:37, pingou=
in osmolateur <pingouin_osmolateur@yahoo.fr> a =C3=A9crit :=0A=0ABonjour =
=0AQue te renvoie la commande suivant lorsque le cable de ta freebox est br=
anch=C3=A9 sur ta carte Realtek ?=0A#ethtool eth0=0A=0AA+=0A=0A=0A=0A----- =
Message d'origine ----=0ADe : kaliderus ka <kaliderus@gmail.com>=0A=C3=80 :=
debian-user-french@lists.debian.org=0AEnvoy=C3=A9 le : Mardi, 5 Ao=C3=BBt =
2008, 10h19mn 13s=0AObjet : Ethernet non-configurable=0A=0A=0A=0ABonjour,=
=0AJ'ai une machine qui fait d'un c=C3=B4t=C3=A9 serveur-firewall avec ipta=
bles (eth0 en DHCP, type Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8029(AS)) et d=
e l'autre partage de connection internet pour la famille (eth1, adresse ip =
fixe en 192.168.0.XXX, type 3Com Corporation 3c905C-TX/TX-M [Tornado] (rev =
78)).=0AJusqu'=C3=A0 il y a environ 1 semaine tout fonctionnait parfaitemen=
t.=0ADepuis, pour une raison que je n'explique pas, l'interface eth0 ne per=
met plus d'acc=C3=A8s via free.=0AJ'ai supprim=C3=A9 toutes les r=C3=A8gle=
s iptables en les mettant toutes =C3=A0 ACCEPT, puis ...=0AEn modifiant /et=
c/network/interfaces j'ai test=C3=A9 eth1 (en changant les cables) et le se=
rveur de free attribue bien une adresse =C3=A0 la carte.=0AEn testant "eth0=
" avec une autre carte exactement du m=C3=AAme type, toujours pas d'attribu=
tion d'adresse ip.=0AJ'ai suppos=C3=A9 un soucis sur un port de la carte m=
=C3=A8re, donc j'ai d=C3=A9plac=C3=A9 eth0 sur un autre port et j'ai toujo=
urs le m=C3=AAme comportement.=0AEn googlant un chouilla, j'ai d=C3=A9couve=
rt en partie le fonctionnement d'udev et j'ai supprim=C3=A9 les lignes rela=
tives aux interfaces dans /etc/udev/rules.d/z25_persistent-net.rules.=0AApr=
=C3=A8s plusieurs red=C3=A9marrages et en branchant le cable "internet" rel=
atif sur la Realtek, toujours le m=C3=AAme comportement, eth0 n'est pas con=
figurable par DHCP, et la carte 3Com fonctionne parfaitement pour l'acc=C3=
=A8s internet=0AUn coup de ifconfig permet bien de configurer la Realtek av=
ec une adresse ip prise au hasard du style 192.168.0.yyy.=0AUn ping direct =
sur la Realtek renvoit bien une r=C3=A9ponse.=0AUn ping sur une autre machi=
ne de mon r=C3=A9seau local ne renvoie rien.=0Aifup eth0 renvoit toujours l=
e m=C3=AAme message :=0Abla bla ...=0AListening on LPF/eth0/00:04:75:c1:9c:=
45=0ASending on LPF/eth0/00:04:75:c1:9c:45=0ASending on Socket/fallback=
=0ADHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 7=0Aetc etc ...=
=0ANo DHCPOFFERS received.=0ANo working leases in persistent database - sle=
eping.=0Alsmod pr=C3=A9sente bien les modules requis pour le fonctionnement=
des cartes.=0Alspci me permet bien de voir les 2 cartes pr=C3=A9sentes.=0A=
L=C3=A0 je colle, c'est comme si quelquepart dans la couche ip quelque chos=
e emp=C3=AAchait le passage des paquets sp=C3=A9cifiquement sur le type de =
carte Realtek.=0ASi vous avec une id=C3=A9e de d=C3=A9but de piste ce serai=
t super ...=0AMerci d'avance.=0A=0A=0A _______________________________=
______________________________________________ =0AEnvoyez avec Yahoo! Mail.=
Une boite mail plus intelligente http://mail.yahoo.fr
--0-1658918953-1217938479=:3686
Content-Type: text/html; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<html><head><style type=3D"text/css"><!-- DIV {margin:0px;} --></style></he=
ad><body><div style=3D"font-family:times new roman, new york, times, serif;=
font-size:12pt"><div>Est-ce que tu pourrais faire un <br>#dmesg | grep eth0=
<br>afin de voir si ta carte est reconnu au d=C3=A9marrage<br><br>Quelle v=
ersion de debian ?<br>quelle version du kernel ?<br><br>Normalement le modu=
le devrait etre celui la <br>http://kernel.xc.net/html/linux-2.6.18/frv/NE2=
K_PCI<br><br>#lsmod | grep ne2k-pc <br>afin de voir si le module est lanc=
=C3=A9<br><br>sinon il faut que tu le charges <br>#modprobe ne2k-pc<br><br>=
Ensuite tu pourras reconfigurer ta carte.<br><br></div><div style=3D"font-f=
amily: times new roman,new york,times,serif; font-size: 12pt;"><br><div sty=
le=3D"font-family: times new roman,new york,times,serif; font-size: 12pt;">=
----- Message d'origine ----<br>De : kaliderus ka &lt;kaliderus@gmail.com&g=
t;<br>=C3=80 : debian-user-french@lists.debian.org<br>Envoy=C3=A9 le : Mard=
i, 5 Ao=C3=BBt 2008,
14h02mn 43s<br>Objet&nbsp;: Re: Re : Ethernet non-configurable<br><br><div=
dir=3D"ltr">Salut,<br>Malheureusement rien de bien int=C3=A9ressant :<br>e=
thtool eth0<br>Settings for eth0:<br>No data available<br><br>La carte est =
assez vieille et rien n'est param=C3=A9trable&nbsp; =C3=A0 ce niveau.<br>Au=
passage, j'ai aussi fait une reconfiguration de tous les paquets et une re=
installation du noyau, et j'ai toujours le m=C3=AAme comportement, c'est un=
vrai myst=C3=A8re.<br><br>A bient=C3=B4t<br><br><div class=3D"gmail_quote"=
>Le 5 ao=C3=BBt 2008 13:37, pingouin osmolateur <span dir=3D"ltr">&lt;<a re=
l=3D"nofollow" ymailto=3D"mailto:pingouin_osmolateur@yahoo.fr" target=3D"_b=
lank" href=3D"mailto:pingouin_osmolateur@yahoo.fr">pingouin_osmolateur@yaho=
o.fr</a>&gt;</span> a =C3=A9crit :<br><blockquote class=3D"gmail_quote" sty=
le=3D"border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex;=
padding-left: 1ex;"><div><div style=3D"font-family: times new roman,new yo=
rk,times,serif; font-size:
12pt;"><div>Bonjour <br>Que te renvoie la commande suivant lorsque le cabl=
e de ta freebox est branch=C3=A9 sur ta carte Realtek ?<br>#ethtool eth0<br=
><br>A+<br></div><div style=3D"font-family: times new roman,new york,times,=
serif; font-size: 12pt;"><br><div style=3D"font-family: times new roman,new=
york,times,serif; font-size: 12pt;">----- Message d'origine ----<br>De : k=
aliderus ka &lt;<a rel=3D"nofollow" ymailto=3D"mailto:kaliderus@gmail.com" =
target=3D"_blank" href=3D"mailto:kaliderus@gmail.com">kaliderus@gmail.com</=
a>&gt;<br>=0A=C3=80 : <a rel=3D"nofollow" ymailto=3D"mailto:debian-user-fre=
nch@lists.debian.org" target=3D"_blank" href=3D"mailto:debian-user-french@l=
ists.debian.org">debian-user-french@lists.debian.org</a><br>Envoy=C3=A9 le =
: Mardi, 5 Ao=C3=BBt 2008, 10h19mn 13s<br>Objet&nbsp;: Ethernet non-configu=
rable<div><div></div><div class=3D"Wj3C7c"><br><br><div dir=3D"ltr">Bonjour=
,<br>J'ai une machine qui fait d'un c=C3=B4t=C3=A9 serveur-firewall avec ip=
tables (eth0 en DHCP, type Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8029(AS)) et=
de l'autre partage de connection internet pour la famille (eth1, adresse i=
p fixe en 192.168.0.XXX,=0A type 3Com Corporation 3c905C-TX/TX-M [Tornado] =
(rev 78)).<br>=0AJusqu'=C3=A0 il y a environ 1 semaine tout fonctionnait pa=
rfaitement.<br>Depuis, pour une raison que je n'explique pas, l'interface e=
th0 ne permet plus d'acc=C3=A8s via free.<br>J'ai supprim=C3=A9&nbsp; toute=
s les r=C3=A8gles iptables en les mettant toutes =C3=A0 ACCEPT, puis ...<br=
>=0A=0AEn modifiant /etc/network/interfaces j'ai test=C3=A9 eth1 (en changa=
nt les cables) et le serveur de free attribue bien une adresse =C3=A0 la ca=
rte.<br>En testant "eth0" avec une autre carte exactement du m=C3=AAme type=
, toujours pas d'attribution d'adresse ip.<br>=0A=0AJ'ai suppos=C3=A9 un so=
ucis sur un port de la carte m=C3=A8re, donc j'ai d=C3=A9plac=C3=A9 eth0 su=
r un autre port et j'ai&nbsp; toujours le m=C3=AAme comportement.<br>En goo=
glant un chouilla, j'ai d=C3=A9couvert en partie le fonctionnement d'udev e=
t j'ai supprim=C3=A9 les lignes relatives aux interfaces dans /etc/udev/rul=
es.d/z25_persistent-net.rules.<br>=0A=0AApr=C3=A8s plusieurs red=C3=A9marra=
ges et en branchant le cable "internet" relatif sur la Realtek, toujours le=
m=C3=AAme comportement, eth0 n'est pas configurable par DHCP, et la carte =
3Com fonctionne parfaitement pour l'acc=C3=A8s internet<br>=0A=0AUn coup de=
ifconfig permet bien de configurer la Realtek avec une adresse ip prise au=
hasard du style 192.168.0.yyy.<br>Un ping direct sur la Realtek renvoit bi=
en une r=C3=A9ponse.<br>Un ping sur une autre machine de mon r=C3=A9seau lo=
cal ne renvoie rien.<br>=0A=0Aifup eth0 renvoit toujours le m=C3=AAme messa=
ge :<br>bla bla ...<br>Listening on LPF/eth0/00:04:75:c1:9c:45<br>Sending o=
n&nbsp;&nbsp; LPF/eth0/00:04:75:c1:9c:45<br>Sending on&nbsp;&nbsp; Socket/f=
allback<br>DHCPDISCOVER on eth0 to <a rel=3D"nofollow" target=3D"_blank" h=
ref=3D"http://255.255.255.255">255.255.255.255</a> port 67 interval 7<br>=
=0A=0Aetc etc ...<br>No DHCPOFFERS received.<br>No working leases in persis=
tent database - sleeping.<br>lsmod pr=C3=A9sente bien les modules requis po=
ur le fonctionnement des cartes.<br>lspci me permet bien de voir les 2 cart=
es pr=C3=A9sentes.<br>=0A=0AL=C3=A0 je colle, c'est comme si quelquepart da=
ns la couche ip quelque chose emp=C3=AAchait le passage des paquets sp=C3=
=A9cifiquement sur le type de carte Realtek.<br>Si vous avec une id=C3=A9e =
de d=C3=A9but de piste ce serait super ...<br>=0AMerci d'avance.<br></div><=
/div></div></div></div></div></div></blockquote></div><br></div></div></div=
></div><br>=0A=0A=0A <hr size=3D"1"> =0AEnvoy=C3=A9 avec <a href=3D"ht=
tp://us.rd.yahoo.com/mailuk/taglines/isp/control/*http://us.rd.yahoo.com/ev=
t=3D52423/*http://fr.docs.yahoo.com/mail/overview/index.html">Yahoo! Mail</=
a>.<br>Une boite mail plus intelligente. </a></body></html>
--0-1658918953-1217938479=:3686--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

kaliderus
J'ai déjà effectuer cette démarche de vérification du chargement du
module, et tout est bien présent,
il est même possible d'attribuer une ip locale fixe à la carte et de la
pinger (même je ne suis pas certain que le ping sur la machine transite
par les couches réseau)
Sauf que dès que je veux avoir accès au réseau (local ou internet),
impossible de sortir.
A la prochaine

pingouin osmolateur a écrit :
Est-ce que tu pourrais faire un
#dmesg | grep eth0
afin de voir si ta carte est reconnu au démarrage

Quelle version de debian ?
quelle version du kernel ?

Normalement le module devrait etre celui la
http://kernel.xc.net/html/linux-2.6.18/frv/NE2K_PCI

#lsmod | grep ne2k-pc
afin de voir si le module est lancé

sinon il faut que tu le charges
#modprobe ne2k-pc

Ensuite tu pourras reconfigurer ta carte.

----- Message d'origine ----
De : kaliderus ka
À :
Envoyé le : Mardi, 5 Août 2008, 14h02mn 43s
Objet : Re: Re : Ethernet non-configurable

Salut,
Malheureusement rien de bien intéressant :
ethtool eth0
Settings for eth0:
No data available

La carte est assez vieille et rien n'est paramétrable à ce niveau.
Au passage, j'ai aussi fait une reconfiguration de tous les paquets et
une reinstallation du noyau, et j'ai toujours le même comportement,
c'est un vrai mystère.

A bientôt

Le 5 août 2008 13:37, pingouin osmolateur
<mailto: a
écrit :

Bonjour
Que te renvoie la commande suivant lorsque le cable de ta freebox
est branché sur ta carte Realtek ?
#ethtool eth0

A+

----- Message d'origine ----
De : kaliderus ka <mailto:
À :
<mailto:
Envoyé le : Mardi, 5 Août 2008, 10h19mn 13s
Objet : Ethernet non-configurable

Bonjour,
J'ai une machine qui fait d'un côté serveur-firewall avec iptables
(eth0 en DHCP, type Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8029(AS))
et de l'autre partage de connection internet pour la famille
(eth1, adresse ip fixe en 192.168.0.XXX, type 3Com Corporation
3c905C-TX/TX-M [Tornado] (rev 78)).
Jusqu'à il y a environ 1 semaine tout fonctionnait parfaitement.
Depuis, pour une raison que je n'explique pas, l'interface eth0 ne
permet plus d'accès via free.
J'ai supprimé toutes les règles iptables en les mettant toutes à
ACCEPT, puis ...
En modifiant /etc/network/interfaces j'ai testé eth1 (en changant
les cables) et le serveur de free attribue bien une adresse à la
carte.
En testant "eth0" avec une autre carte exactement du même type,
toujours pas d'attribution d'adresse ip.
J'ai supposé un soucis sur un port de la carte mère, donc j'ai
déplacé eth0 sur un autre port et j'ai toujours le même comportement.
En googlant un chouilla, j'ai découvert en partie le
fonctionnement d'udev et j'ai supprimé les lignes relatives aux
interfaces dans /etc/udev/rules.d/z25_persistent-net.rules.
Après plusieurs redémarrages et en branchant le cable "internet"
relatif sur la Realtek, toujours le même comportement, eth0 n'est
pas configurable par DHCP, et la carte 3Com fonctionne
parfaitement pour l'accès internet
Un coup de ifconfig permet bien de configurer la Realtek avec une
adresse ip prise au hasard du style 192.168.0.yyy.
Un ping direct sur la Realtek renvoit bien une réponse.
Un ping sur une autre machine de mon réseau local ne renvoie rien.
ifup eth0 renvoit toujours le même message :
bla bla ...
Listening on LPF/eth0/00:04:75:c1:9c:45
Sending on LPF/eth0/00:04:75:c1:9c:45
Sending on Socket/fallback
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 <http://255.255.255.255&gt;
port 67 interval 7
etc etc ...
No DHCPOFFERS received.
No working leases in persistent database - sleeping.
lsmod présente bien les modules requis pour le fonctionnement des
cartes.
lspci me permet bien de voir les 2 cartes présentes.
Là je colle, c'est comme si quelquepart dans la couche ip quelque
chose empêchait le passage des paquets spécifiquement sur le type
de carte Realtek.
Si vous avec une idée de début de piste ce serait super ...
Merci d'avance.

------------------------------------------------------------------------
Envoyé avec Yahoo! Mail
<http://us.rd.yahoo.com/mailuk/taglines/isp/control/*http://us.rd.yahoo.com/evtR423/*http://fr.docs.yahoo.com/mail/overview/index.html&gt;.
Une boite mail plus intelligente.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact