re//Re:problème de disque dur Attention JCB

2 réponses
JMM
j'avais posté un message dans le fil cidessus peut être n'est il pas apparu
je me permet donc de reposter dans un nouveau fil

concerne problème de gestion par xp des ddurs supérieur à 160 gga
bonjour
2 questions subsidiaires:
1--est ce également vrai dans le cas d'un DD externe connecté sur USB ou FW
?
2--un ami a acheté un DD de 160 Gga n'a pu l'utiliser jusqu' à maintenant
que jusqu'à 120 Gga est ce possible , bien sur après suppression et
recreation des partitions et reformatage de récupérer la totalité du DD (une
fois les conditions de gestion de ce type de DD en place)

--
=======================
cordiales salutations
JMM
=======================

2 réponses

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message ,
JMM <COUCOU> s'est ainsi exprimé :

j'avais posté un message dans le fil cidessus peut être n'est il pas
apparu je me permet donc de reposter dans un nouveau fil

concerne problème de gestion par xp des ddurs supérieur à 160 gga
bonjour
2 questions subsidiaires:
1--est ce également vrai dans le cas d'un DD externe connecté sur USB
ou FW ?
Aucune idée, ne disposant pas de ce genre de matériel !

Mais a priori je dirais oui, vu que ce pb d'adressage de secteur est le même
quelle que soit la technologie utilisée.
La différence peut résider dans le driver qui sert d'interface entre le DD
lui même et le PC, qui peut intégrer ou non cette gestion.
(de la même façon que les cartes SCSI qui intègrent un BIOS avec int13h
modifiée)

2--un ami a acheté un DD de 160 Gga n'a pu l'utiliser jusqu' à
maintenant que jusqu'à 120 Gga est ce possible , bien sur après
suppression et recreation des partitions et reformatage de récupérer
la totalité du DD (une fois les conditions de gestion de ce type de
DD en place)

Est-ce le DD principal (contenant l'OS) ou un DD additionnel ?

Dans le 1er cas, il faut donc réinstaller Windows, et compte tenu du support
"exotique" , il ne faut pas oublier d'appuyer sur la touche F6 tout de suite
au début de l'installation , et avoir à portée de main la disquette
contenant les drivers de "bas niveau" fournis par le constructeur du disque.

Dans le 2ème cas, c'est moins critique, et à partir du moment ou le SP1 est
installé et la clef EnableBigLba configurée, on peut repartitionner le DD
comme on veut depuis le gestionnaire de disques.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
http://www.bellamyjc.org *

JMM
ok merci de ta réponse
en ce qui me concerne connaissant cette limitation je n'ai jusqu'à present
jamais dépassé les 120 gga en interne ou en externe, mais utilisant depuis
l'été dernier un DDexterne (ioméga FW/usb2 120 gga) en sauvegarde de
données, ayant apprécié la facilité d'utilisation de ce type de matériel, et
ayant découvert cet hiver que l'on pouvait à moindre cout monter soit même
ses périph externes, j'ai remplacé mon "kit de dépannage" famille/amis
composé d'un portable (+carte réseau) par un "vieux" DD ATA de 80 gga
(+carte usb2 pour les ordis anciens) qui me permet de transporter dans une
boite 30x30 tout ce dont je peut avoir besoin (pilote, MAJ,programmes....)
en apparté les disks 120 gga"commercial" présentent une taille très
différente après formatage selon le fabricant
disk sata seagate 1.79, sata maxtor4.49 formatage perso sous xp
disk ioméga externe= 115.04 preformater par le fabicant
donc pour une même capacité commerciale au départ + de 3gga d'écart
utilisable à l'arrivée c'est quand même beaucoup

--
====================== cordiales salutations
JMM
======================
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: u6wS$
Dans le message ,
JMM <COUCOU> s'est ainsi exprimé :

j'avais posté un message dans le fil cidessus peut être n'est il pas
apparu je me permet donc de reposter dans un nouveau fil

concerne problème de gestion par xp des ddurs supérieur à 160 gga
bonjour
2 questions subsidiaires:
1--est ce également vrai dans le cas d'un DD externe connecté sur USB
ou FW ?
Aucune idée, ne disposant pas de ce genre de matériel !

Mais a priori je dirais oui, vu que ce pb d'adressage de secteur est le
même

quelle que soit la technologie utilisée.
La différence peut résider dans le driver qui sert d'interface entre le
DD

lui même et le PC, qui peut intégrer ou non cette gestion.
(de la même façon que les cartes SCSI qui intègrent un BIOS avec int13h
modifiée)

2--un ami a acheté un DD de 160 Gga n'a pu l'utiliser jusqu' à
maintenant que jusqu'à 120 Gga est ce possible , bien sur après
suppression et recreation des partitions et reformatage de récupérer
la totalité du DD (une fois les conditions de gestion de ce type de
DD en place)

Est-ce le DD principal (contenant l'OS) ou un DD additionnel ?

Dans le 1er cas, il faut donc réinstaller Windows, et compte tenu du
support

"exotique" , il ne faut pas oublier d'appuyer sur la touche F6 tout de
suite

au début de l'installation , et avoir à portée de main la disquette
contenant les drivers de "bas niveau" fournis par le constructeur du
disque.

Dans le 2ème cas, c'est moins critique, et à partir du moment ou le SP1
est

installé et la clef EnableBigLba configurée, on peut repartitionner le DD
comme on veut depuis le gestionnaire de disques.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
http://www.bellamyjc.org *