Re : Re : Re : [gentoo-user-fr] [Alternativeàla Gentoo ]

Le
GeistTeufel
--0-1826344488-1161207181=:44241

Tres bel expose ! C'est sur freebsd rassure enormement, il est si rapide,=
si robuste, si a jour ^^ La communaute est si sympathique ! Bref, je m=
e rappel les heures passe sur l'irc, a prendre des conseils et finalement a=
en donner apres. J'ai plusieurs hic a l'utiliser, et je voudrais savo=
ir si par hazard tu as une reponse rassurante: je travail avec tomcat =
/ java + apache/perl + ibm/db2 (base de donnee) java sous bsd n'existe=
qu'en emulation linux, apache/perl ca devrait aller, et ibm/db2 n'existe a=
ussi qu'en emulation si on a un systeme qui ne fait que ca, quasiment,=
est ce que cela pose probleme ? mieux vaut peu etre un linux dans ce cas ?=
Pour acceder aux appli web qu'on utilise, je dois utiliser Microsoft =
Internet Explorer (projet ancien, mozilla n'existait pas, et tout changer c=
oute tres cher), j'ai la solution sous gentoo via cross office, qu'est ce=
que ca donne sous bsd ? J'utilise des systemes purement UTF-8 et j'en=
suis tres content, quel est le support bsd de cette encodage ? Tout c=
ela me fait hesite a le prendre, mais je crois que tester moi meme, serait =
peu etre la solution ^^ A moins que tu ai une idee Merci d'avance=
-- Message d'origine - De : Jean-FranoisMaeyhieux <b4b1@fr=
ee.fr> : gentoo-user-fr@lists.gentoo.org Envoy le : Mercredi, 18=
Octobre 2006, 17h48mn 52s Objet : Re: Re : Re : [gentoo-user-fr] [Altern=
ativela Gentoo ] On Sat, 2006-10-14 at 22:52 +0200, fly.captain@fre=
e.fr wrote: > Finalement, pour l'instant, vos diverses expriences me r=
confortent > plutt dans mon choix de la Gentoo. Il n'y a priori=
pas d'alternative > part peut-tre la Debian si l'on est prt =
utiliser des paquet moins > rcents si j'ai bien compris (au moins =
pour la version "stable"). Je > n'ai jamais eu le temps de suivre d'autre=
s distributions, donc part > mon exprience passe (qui commence =
dater), je ne savais pas trop > comment avaient pu voluer les autr=
es distributions (difficile de tout > suivre srieusement). Je suis =
tonn de ne pas voir d'utilisateurs ou > d'ex-utilisateurs de BSD ? =
Pas eu le temps de rpondre avant mais j'ai suivi la conversation depu=
is le debut comme tous les posts de cette mailing listes d'ailleurs ;o).=
Aprs avoir utiliser maintes distributions pour un usage personnel =
et debian pour un usage rseau LAN associatif avec serveurs, j'ai cherc=
hais une distribution qui me permettait de mettre jour mon systme =
sans repartir de zro chaque fois et restant scuris la ba=
se. J'ai donc naturellement essay FREEBSD et je suis rest trois ans=
dessus mme comme systme personnel. Je dois avouer que si la gentoo=
n'tait pas sorti alors (il y a 4 ans) avec son arbre de portage, je s=
erais encore sous un *BSD. L'arbre de portage ayant t inspir des=
ports des *BSD, il m'a t naturel de revenir linux via la gento=
o que j'ai trouv mieux construite pour la configuration travers le=
temps par le layout utilis dans /etc et le service d'init qui est exc=
ellent par rapport aux autres linux. Maintenant dans le cadre d'un s=
erveur comme tu l'entends, je penserais fortement un FREEBSD car les =
ports restent un atout considrable pour les ventuelles mises jo=
ur et possde l'avantage par rapport une gentoo de se voir intgr=
les patchs de scurit mme sur les versions antrieures, ce =
qui permet de conserver certaines versions incrimines au moment de la =
dcouverte d'une faille travers le temps. Mais un argument que p=
ersonne n'a retenu jusqu'ici dans ce thread, c'est la communaut. Je do=
is dire que Gentoo l'norme avantage de possder une communaut=
sympathique et trs ractive que ce soit par les forums.gentoo.org, =
les bugs.gentoo.org, les mailing list comme celle ci et les cannaux IRC, =
On a de quoi trouver son bonheur assez facilement question rponses =
des questions ou recherche de documentation. Sur FreeBSD, la communaut=
est trs carr compar au monde linux en gnral, c'est un =
univers d'administrateur systme et rseau souvent passionn person=
nellement mais travaillant tous les jours pour la plupart avec des rse=
aux et des systmes en production. Du coup la qualit de la documenta=
tion est plus professionelle et technique que sur Gentoo au dtriment p=
eut tre de la convivialit mais il reste que le fameux handbook gent=
oo est bas sur l'ide des handbooks *BSD. A not que le fonctionne=
ment du dveloppement de FreeBSD fais bien plus pens une entrepr=
ise par sa rigueur qu' l'esprit de l'ombre rgnant entre les dvel=
oppeurs et les utilisateurs sur notre chre Gentoo. Sinon sur IRC, je s=
ais qu'il y a du monde pour rpondre qui sait parler anglais et lir=
e une expression rgulire. C'est sur ces canaux l que j'ai appris=
le plus au niveau du rseau et du maintien d'un systme en productio=
n car le fait de frquenter virtuellement de vrais administrateurs syst=
mes ayant des annes d'exprience derrire eux apporte une rigue=
ur et un cot vraiment PRO cette communaut. La debian est bie=
n pour un usage serveur mais je prfre la simplicit et puissance =
d'un noyau BSD et de son paquetfilter (quivalent d'IPTABLE mais en plu=
s simple et plus puissant) notamment pour le rseau et la scurit.=
Mais c'est la communaut qui fera le plus la diffrence pour moi dan=
s un soucis de recherche d'information cibls pour un usage serveur de =
la distribution. Le mme choix qui me fais utiliser et prfr la=
Gentoo pour un usage desktop/serveur personnel pour un passionn. =
Sinon il est possible de faire un bon serveur sous gentoo via le projet=
HARDENED et la rigueur d'entretenir une machine de test faisant office=
de crashtest pour les mises jour avant le passage sur le serveur de=
production mais cela ncssite plus de temps car le but tant en=
finalit de commiter son propre arbre de portage stable au niveau pr=
oduction. Si le serveur ne ncssite pas la rigueur d'administration=
d'un serveur de production, une solution simple et lgante que j'ut=
ilise sur ma gentoo consiste une synchronisation d'une gentoo de test=
sur une gentoo stable (au sens utilisation pas portage) sur deux partiti=
ons diffrentes permettant d'avoir toujours un systme serveur apte =
fonctionner au grs d'un reboot. Pour conclure, ta place, =
j'essayerais FreeBSD pour un usage serveur sur lequel je ne veux pas pass=
er trt de temps au maintien de la mise jour tout en ayant un syst=
me conu la base pour faire office de serveur scuris. les =
+ : la communaut adapte, les ports ( la portage), la robustesse =
du modle de dveloppement. Si la scurit prime avant tout, il r=
este l'univers d'OpenBSD qui est plus adapt par nature et un peu plus =
"roots" que FreeBSD. Debian: oui pour pas se prendre la tte et avoi=
r des versions pas forcment rcentes de ces packages et une rigueur =
pour l'administration au niveau scurit ( droits par defaut etc c=
onfig noyau). Gentoo: oui si une infrastructure et une mthode ma=
trielle et logicielle et mise en place ds le dpart et que l'on a=
du temps y consacrer et mme rigueur demand l'administratio=
n au niveau scurit. En esprant t'avoir clairer un peu plus=
sur les *BSD / Linux en tant que serveur. Zentoo > > Un=
grand merci ceux qui m'ont fait part de leur exprience. > > Fa=
bien. -- -=
- Jean-Franois Maeyhie=
ux -=
- PGP Public Key - Key ID = 63DB4770 Tuttle (JFM) =
<b4b1@free.fr> http://pgpkeys.mit.edu:11371/pks/lookup?op=get&search=
=0x63DB4770 --=
=
___________________________________________________________________________=
Dcouvrez une nouvelle faon d'obtenir des rponses toutes vo=
s questions ! Demandez ceux qui savent sur Yahoo! Questions/Rpons=
es http://fr.answers.yahoo.com
--0-1826344488-1161207181=:44241

ad><body><div style="font-family:times new roman, new york, times, serif;=
font-size:12pt"><div style="font-family: times new roman,new york,times,s=
erif; font-size: 12pt;">Tres bel expose !<br>C'est sur freebsd rassure enor=
mement, il est si rapide, si robuste, si a jour ^^<br>La communaute est si =
sympathique !<br>Bref, je me rappel les heures passe sur l'irc, a prendre d=
es conseils et finalement a en donner apres.<br><br>J'ai plusieurs hic a l'=
utiliser, et je voudrais savoir si par hazard tu as une reponse rassurante:=
ee)<br><br>java sous bsd n'existe qu'en emulation linux, apache/perl ca dev=
rait aller, et ibm/db2 n'existe aussi qu'en emulation<br><br>si on a un sys=
teme qui ne fait que ca, quasiment, est ce que cela pose probleme ? mieux v=
aut peu etre un linux dans ce cas ?<br><br>Pour acceder aux appli web qu'on=
[...]
encodage ?<br><br>Tout cela me fait hesite a le prendre, mais je crois que=
tester moi meme, serait peu etre la solution ^^<br><br>A moins que tu ai u=
oman,new york,times,serif; font-size: 12pt;">-- Message d'origine -<b=
r>De : Jean-FranoisMaeyhieux &lt;b4b1@free.fr&gt;<br> : gentoo-user-f=
r@lists.gentoo.org<br>Envoy le : Mercredi, 18 Octobre 2006, 17h48mn 52s<=
br>Objet&nbsp;: Re: Re : Re : [gentoo-user-fr] [Alternativela Gentoo ]<b=
r><br><div>On Sat, 2006-10-14 at 22:52 +0200, fly.captain@free.fr wrote:<br=
>&gt; Finalement, pour l'instant, vos diverses expriences me rconfort=
ent<br>&gt; plutt
dans mon choix de la Gentoo. Il n'y a priori pas d'alternative<br>&gt;=
part peut-tre la Debian si l'on est prt utiliser des paquet =
moins<br>&gt; rcents si j'ai bien compris (au moins pour la version "sta=
ble"). Je<br>&gt; n'ai jamais eu le temps de suivre d'autres distributions,=
donc part<br>&gt; mon exprience passe (qui commence dater), =
je ne savais pas trop<br>&gt; comment avaient pu voluer les autres distr=
ibutions (difficile de tout<br>&gt; suivre srieusement). Je suis tonn=
de ne pas voir d'utilisateurs ou<br>&gt; d'ex-utilisateurs de BSD ?<br>=
uis<br>le debut comme tous les posts de cette mailing listes d'ailleurs ;o)=
.<br><br>Aprs avoir utiliser maintes distributions pour un usage personn=
el et<br>debian pour un usage rseau LAN associatif avec serveurs, j'ai c=
herchais<br>une distribution qui me permettait de mettre jour mon syst=
me sans<br>repartir de zro
chaque fois et restant scuris la base. J'ai donc<br>naturell=
ement essay FREEBSD et je suis rest trois ans dessus mme<br>comme =
systme personnel. Je dois avouer que si la gentoo n'tait pas<br>sorti=
alors (il y a 4 ans) avec son arbre de portage, je serais encore<br>sous u=
n *BSD. L'arbre de portage ayant t inspir des ports des *BSD,<br>i=
l m'a t naturel de revenir linux via la gentoo que j'ai trouv<=
br>mieux construite pour la configuration travers le temps par le layou=
t<br>utilis dans /etc et le service d'init qui est excellent par rapport=
l'entends, je penserais<br>fortement un FREEBSD car les ports restent =
un atout considrable pour<br>les ventuelles mises jour et poss=
de l'avantage par rapport une<br>gentoo de se voir intgr les patc=
hs de scurit mme sur les versions<br>antrieures, ce qui permet =
de conserver certaines versions
incrimines<br>au moment de la dcouverte d'une faille travers le =
temps.<br><br>Mais un argument que personne n'a retenu jusqu'ici dans ce th=
read, c'est<br>la communaut. Je dois dire que Gentoo l'norme avan=
tage de possder<br>une communaut sympathique et trs ractive que=
ce soit par les<br>forums.gentoo.org, les bugs.gentoo.org, les mailing lis=
t comme celle ci<br>et les cannaux IRC, On a de quoi trouver son bonheur as=
sez facilement<br>question rponses des questions ou recherche de doc=
umentation.<br>Sur FreeBSD, la communaut est trs carr compar au=
monde linux en<br>gnral, c'est un univers d'administrateur systme=
et rseau souvent<br>passionn personnellement mais travaillant tous l=
es jours pour la<br>plupart avec des rseaux et des systmes en product=
ion. Du coup la<br>qualit de la documentation est plus professionelle et=
technique que sur<br>Gentoo au dtriment peut tre de la convivialit=
mais il reste que le<br>fameux
handbook gentoo est bas sur l'ide des handbooks *BSD.<br>A not qu=
e le fonctionnement du dveloppement de FreeBSD fais bien plus<br>pens=
une entreprise par sa rigueur qu' l'esprit de l'ombre rgnant<br>=
entre les dveloppeurs et les utilisateurs sur notre chre Gentoo.<br>S=
inon sur IRC, je sais qu'il y a du monde pour rpondre qui sait<br>pa=
rler anglais et lire une expression rgulire. C'est sur ces canaux l=
stme<br>en production car le fait de frquenter virtuellement de vrais=
eux<br>apporte une rigueur et un cot vraiment PRO cette communaut=
.<br><br>La debian est bien pour un usage serveur mais je prfre la=
simplicit<br>et puissance d'un noyau BSD et de son paquetfilter (qui=
valent d'IPTABLE<br>mais en plus simple et plus puissant) notamment pour le=
rseau et la<br>scurit. Mais c'est la
communaut qui fera le plus la diffrence pour<br>moi dans un soucis d=
e recherche d'information cibls pour un usage<br>serveur de la distribut=
ion. Le mme choix qui me fais utiliser et<br>prfr la Gentoo pou=
l est possible de faire un bon serveur sous gentoo via le projet<br>HARDENE=
D et la rigueur d'entretenir une machine de test faisant office<br>de crash=
test pour les mises jour avant le passage sur le serveur de<br>producti=
on mais cela ncssite plus de temps car le but tant en<br>finalit=
de commiter son propre arbre de portage stable au niveau<br>production.=
on d'un serveur<br>de production, une solution simple et lgante que j=
'utilise sur ma<br>gentoo consiste une synchronisation d'une gentoo de =
test sur une<br>gentoo stable (au sens utilisation pas portage) sur deux pa=
rtitions<br>diffrentes
permettant d'avoir toujours un systme serveur apte <br>fonctionner a=
u grs d'un reboot.<br><br>Pour conclure, ta place, j'essayerais Free=
BSD pour un usage serveur<br>sur lequel je ne veux pas passer trt de tem=
ps au maintien de la mise <br>jour tout en ayant un systme conu =
la base pour faire office de<br>serveur scuris. les + : la commun=
aut adapte, les ports ( la<br>portage), la robustesse du modle =
de dveloppement. Si la scurit prime<br>avant tout, il reste l'univ=
ers d'OpenBSD qui est plus adapt par nature<br>et un peu plus "roots" qu=
e FreeBSD.<br><br>Debian: oui pour pas se prendre la tte et avoir des ve=
rsions pas<br>forcment rcentes de ces packages et une rigueur pour l'=
administration<br>au niveau scurit ( droits par defaut etc config =
noyau).<br><br>Gentoo: oui si une infrastructure et une mthode mat=
rielle et<br>logicielle et mise en place ds le dpart et que l'on a du=
temps y<br>consacrer et mme rigueur
demand l'administration au niveau scurit.<br><br>En espran=
t t'avoir clairer un peu plus sur les *BSD / Linux en tant<br>que serveu=
i ceux qui m'ont fait part de leur exprience.<br>&gt; <br>&gt; Fabie=
n.<br>-- <br>--=
;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&n=
bsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Jean-Franois Maeyhieux<br>=
--<br>PGP Publi=
c Key - Key ID = 63DB4770&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Tuttle (JFM=
) &lt;b4b1@free.fr&gt;<br> <a target="_blank"
href="http://pgpkeys.mit.edu:11371/pks/lookup?op=get&amp;search=0x63=
DB4770">http://pgpkeys.mit.edu:11371/pks/lookup?op=get&amp;search=0x63D=
B4770</a><br>--=
ze="1"> Dcouvrez une nouvelle faon d'obtenir des rponses t=
outes vos questions ! Demandez ceux qui savent sur <a href="http:/=
/fr.rd.yahoo.com/evt=42054/*http://fr.answers.yahoo.com">Yahoo! Questions=
--0-1826344488-1161207181=:44241--
Francis BACQUE
Le #7641471
On Wed, 18 Oct 2006 21:33:01 +0000 (GMT)
GeistTeufel

java sous bsd n'existe qu'en emulation linux

Non, ce n'est plus vrai depuis longtemps:
http://www.freebsd.org/java/

J'utilise des systemes purement UTF-8 et j'en suis tres content, quel
est le support bsd de cette encodage ?

Là, c'est moins évident mais possible.

Jean-François Maeyhieux
Le #7641451
--=-bAeqL7NUSuZuJAXfy44B

On Wed, 2006-10-18 at 21:33 +0000, GeistTeufel wrote:
[...]

Je te remercie de l'appréciation de ta lecture cependant mon experience
date de quelques années maintenant et je te conseille de demander
directement sur les ML,forums,IRC de FreeBSD pour tes questions surtout
que la comparaison pour un usage serveur de plusieurs distributions
linux dont la gentoo et *BSD est à mon avis intéressante pour la ML mai s
maintenant que cela se focalise uniquement sur FreeBSD, cela devient un
peu hors sujet malgrès tout.

Je te dirais juste une chose en ce qui concerne l'émulation linux, elle
ne pose pas de problème car c'est exactement comme sur une gentoo 64
bits avec des applis 32 bits, il s'agit de l'ensemble de la glibc et de
quelques librairies native linux qui permettent l'émulation qui n'en est
pas vraiment une vu que le noyau sait exécuter nativement du binaire
linux et même SCO si je me rappelle bien, c'est surtout une question de
dépendances de librairies dont la glibc car les points d'entrée coté
noyau sont certainement différents.

Zentoo

--
Jean-François Maeyhieux