Re: Répartition dans une même colonne

1 réponse
Lau
Merci de toute ces précisions, elles m'ont grandement aidé.
Salutations
Lau

Bonjour à tous,

Trirème
27 déc 2005 16:35 afficher les options

Groupes de discussion : microsoft.public.fr.excel
De : Trirème <N...@EvryOuer.fr> - Rechercher les messages de cet auteur
Date : Tue, 27 Dec 2005 16:35:43 +0100
Local : Mar 27 déc 2005 16:35
Objet : Re: Répartition dans une même colonne
Répondre | Répondre à l'auteur | Transférer | Imprimer | Message individuel | Afficher l'original |
Signaler un cas d'utilisation abusive

Bonjour Lau
Il te faut faire un tableau de fréquence, lequel tableau sera la source
de ton graphique (en courbe ou nuage de points)
Pour faire ce tableau de fréquence, tu peux utiliser la fonction
=FREQUENCE(PlageDeDonnées;PladeDesBornesSupDesIntervalles) ou mieux,
faire un TCD en groupant les données.
La différence entre les deux se situe au niveau des bornes :
Fonction FREQUENCE : ]borne inf,BSUP]
TCD : [borne inf,BSUP[

Dans un cas comme dans l'autre on peut choisir ses bornes comme l'on
veut mais pour le TCD ce sera par sélection manuelle (bricolage en
quelque sorte)

Éventuellement et si nécessaire, en détail dans un autre post ?
Cordialement

Voici les précisions:
J'ai six colonnes, contenant chacune 2000 cellules d'entiers positifs compris entre 1 et 42, pour
lesquelles j'aimerais visualiser la fréquence d'apparition de chaque nombre au moyen d'un graphique
en barrettes. La fonction =MODE(b2:g1998) ne me donne rien. N'étant pas familier avec les tcd
abordés plus bas auriez-vous une idée synthétique de mise en oeuvre de cette tâche ?

>> Merci de toute aide

Bonjour Lau
Avec la fonction FREQUENCE :
(ce qui suit ne te dispense pas d'un coup d'oeil à l'aide d'Excel...
même si j'y trouve quelques manques)
1. Dans une colonne, tu crées la série de nombres de 1 à 42. Ça sera
la plage de tes 'intervalles'. Tu peux la nommer.
2. Tu sélectionnes les 42 cellules (encore vides) à droite de cette
colonne de nombres.
3. Dans cette plage vide, tu écris
=FREQUENCE(B2:B1998;MaPlageDe42Cellules) et tu valides en tapant à la
fois CTRL + Maj + Entrée (formule matricielle).
4. À ce stade tu as une plage de 42 lignes x 2 colonnes. 1ère colonne
est la suite de 1 à 42 et 2nde colonne est la fréquence d'apparition de
chaque nombre de 1ère colonne parmi tes données.
5. Tu fais le graphique qui t'intéresse.

Avec un TCD il faut être plus rigoureux sur les points suivants :
(La longueur de ce qui suit cache la simplicité et la puissance du TCD)
(Démo avec Excel 2000)
1. Si tes données sont dans 6 colonnes tu dois avoir une bonne raison.
C'est sûrement des infos différentes ayant un sens pour toi, sinon tu
les mets dans UNE SEULE colonne. Éventuellement, dans une seconde
colonne, en regard de CHAQUE nombre dans CHACUNE des cellules de cette
autre colonne, tu mets une info (texte ou numérique) décrivant le sens
de ta donnée. Dans cette colonne tu aurais alors 11982 lignes
renseignées (=6x(1998-2+1)) contenant au plus 6 valeurs différentes (on
parle aussi de 6 modalités)
2. Tes données doivent avoir une entête (un mot qui sert d'étiquette à
la colonne).
3. TCD : Sélectionne une des cellules de ta nouvelle zone de données.
4. Lance l'assistant TCD (Alt, D, R) - Suivant - Vérifie les références
de la plage que te propose Excel - (Étape 3) Clic sur <Disposition> -
Glisse et dépose l'étiquette de tes données dans la zone <Ligne> -
Glisse et dépose l'étiquette de tes données dans la zone <Données>
5. À ce stade, dans la zone de données, Excel t'a sûrement proposé
<Somme 'NomÉtiquetteDonnées'>
6. Double-clic sur ce bouton
7. Dans la zone 'Synthèse par :' choisis : Nbval - Ok - Ok - Terminer

Tu as alors un TCD présentant la répartition que tu souhaites, dans une
nouvelle feuille. A l'étape 3 de l'assistant, tu aurais pu choisir de
créer le tableau dans ta feuille courante.

8. À ce stade, le TCD est sûrement encore sélectionné. Clique sur le
bouton 'Graphique' de ta barre de menu standard ou sur celui de la barre
de menu du TCD. Excel ajoute alors un onglet graphique dynamique.

Si tu as créé une colonne supplémentaire comme suggérée en 1. Essaie de
faire un TCD/graphique avec cette étiquette dans la zone 'Colonne' de
l'étape 'Disposition'.

Que la force soit avec toi.
Cordialement.

Trirème

1 réponse

Trirème
Bonsoir Lau
Merci pour le retour.
Trirème

Merci de toute ces précisions, elles m'ont grandement aidé.
Salutations
Lau