Re: Su, aptitude et fichier de configuration

verslenet-debian
Gilles Mocellin wrote:

> [...]

Enfin, je n'en suis plus si sûr. Après avoir réessayé je suis de plus en plus
confus.

> Normalement, su garde l'environnement (variables, dont HOME) de
> l'appelant. Pour que l'environnement de root soit chargé, il faut utiliser
> "su -".

Vraiment ?
su
echo $HOME
me donne
/root

> PS:
> Moi, j'utilise sudo plutôt que su quand je dois lancer des commandes en
> etant root.

C'est aussi mon habitude une fois le système installé et configuré mais en
attendant d'avoir configuré mon sudoers j'utilise su.

Merci pour ta réponse.

--
Strange Fruit

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Gilles Mocellin
--nextPart3608727.Jq9rUggjpW

Le Saturday 19 April 2008 16:55:32 , vous avez
écrit :
Gilles Mocellin wrote:

> [...]

> Normalement, su garde l'environnement (variables, dont HOME) de
> l'appelant. Pour que l'environnement de root soit chargé, il faut

Vraiment ?
su
echo $HOME
me donne
/root

Heu, alors là, je suis étonné. Ca me donne la même chose que toi ic i...

Le man n'est pas suffisamment clair, (et pas complètement traduit !) :

DESCRIPTION
The su command is used to become another user during a login session .
Invoked without a username,
su defaults to becoming the superuser. The optional argument - may b e
used to provide an
environment similar to what the user would expect had the user logge d
in directly.

Des paramètres supplémentaires peuvent être fournis après le nom de l
´utilisateur. Dans ce cas, ils
sont donnés à l´interpréteur de commandes de connexion de l
´utilisateur. En particulier, le
paramètre «fB-c » considère que le paramètre suivant est une commande
pour la plupart des
interpréteurs de commandes. La commande sera exécutée par l
´interpréteur indiqué dans /etc/passwd
pour l´utilisateur cible.

Vous pouvez utiliser le paramètre -- pour séparer les options de su des
paramètres fournis par
l´interpréteur de commandes.

Un mot de passe sera demandé à l´utilisateur, si nécessaire. Les mots
de passe incorrects
produisent un message d´erreur. Toutes les tentatives, réussies ou non,
sont enregistrées afin de
détecter tout abus du système.

The current environment is passed to the new shell. The value of $PA TH
is reset to /bin:/usr/bin
for normal users, or /sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin for the superuser .
This may be changed with the
ENV_PATH and ENV_SUPATH definitions in /etc/login.defs.

Une connexion à un sous-système est indiquée par la présence d´un « * »
comme premier caractère de
l´interpréteur de commandes initial. Le répertoire personnel s era
utilisé comme racine d´un nouveau
système de fichiers dans lequel l´utilisateur sera connecté.