Re: Su, aptitude et fichier de configuration

1 réponse
verslenet-debian
Gilles Mocellin wrote:

> Le Saturday 19 April 2008 13:44:06 verslenet-debian@yahoo.fr, vous avez
> écrit :
>> Bonjour,
>>
> [...]
>
>> Je me mets alors à utiliser aptitude en ligne de commande :
>> su
>> aptitude install un_paquet
>> et là je suis pratiquement sûr que /root/.aptitude/config n'est pas
>> utilisé car les changements que je lui apporte manuellement sont ignorés.
>> Par contre si je crée manuellement le fichier ~/.aptitude/config,
>> visiblement celui-là est utilisé.

Enfin, je n'en suis plus si sûr. Après avoir réessayé je suis de plus en plus
confus.

> Normalement, su garde l'environnement (variables, dont HOME) de
> l'appelant. Pour que l'environnement de root soit chargé, il faut utiliser
> "su -".

Vraiment ?
su
echo $HOME
me donne
/root

>
> PS:
> Moi, j'utilise sudo plutôt que su quand je dois lancer des commandes en
> etant root.

C'est aussi mon habitude une fois le système installé et configuré mais en
attendant d'avoir configuré mon sudoers j'utilise su.

Merci pour ta réponse.

--
Strange Fruit

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

Gilles Mocellin
--nextPart3608727.Jq9rUggjpW
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Saturday 19 April 2008 16:55:32 , vous avez
écrit :
Gilles Mocellin wrote:
> Le Saturday 19 April 2008 13:44:06 , vous avez
>
> écrit :
>> Bonjour,
>
> [...]
>
>> Je me mets alors à utiliser aptitude en ligne de commande :
>> su
>> aptitude install un_paquet
>> et là je suis pratiquement sûr que /root/.aptitude/config n'est pas
>> utilisé car les changements que je lui apporte manuellement sont
>> ignorés. Par contre si je crée manuellement le fichier
>> ~/.aptitude/config, visiblement celui-là est utilisé.

Enfin, je n'en suis plus si sûr. Après avoir réessayé je suis de plus en
plus confus.

> Normalement, su garde l'environnement (variables, dont HOME) de
> l'appelant. Pour que l'environnement de root soit chargé, il faut
> utiliser "su -".

Vraiment ?
su
echo $HOME
me donne
/root

Heu, alors là, je suis étonné. Ca me donne la même chose que toi ic i...

Le man n'est pas suffisamment clair, (et pas complètement traduit !) :

DESCRIPTION
The su command is used to become another user during a login session .
Invoked without a username,
su defaults to becoming the superuser. The optional argument - may b e
used to provide an
environment similar to what the user would expect had the user logge d
in directly.

Des paramètres supplémentaires peuvent être fournis après le nom de l
´utilisateur. Dans ce cas, ils
sont donnés à l´interpréteur de commandes de connexion de l
´utilisateur. En particulier, le
paramètre «fB-c » considère que le paramètre suivant est une commande
pour la plupart des
interpréteurs de commandes. La commande sera exécutée par l
´interpréteur indiqué dans /etc/passwd
pour l´utilisateur cible.

Vous pouvez utiliser le paramètre -- pour séparer les options de su des
paramètres fournis par
l´interpréteur de commandes.

Un mot de passe sera demandé à l´utilisateur, si nécessaire. Les mots
de passe incorrects
produisent un message d´erreur. Toutes les tentatives, réussies ou non,
sont enregistrées afin de
détecter tout abus du système.

The current environment is passed to the new shell. The value of $PA TH
is reset to /bin:/usr/bin
for normal users, or /sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin for the superuser .
This may be changed with the
ENV_PATH and ENV_SUPATH definitions in /etc/login.defs.

Une connexion à un sous-système est indiquée par la présence d´un « * »
comme premier caractère de
l´interpréteur de commandes initial. Le répertoire personnel s era
utilisé comme racine d´un nouveau
système de fichiers dans lequel l´utilisateur sera connecté.

--nextPart3608727.Jq9rUggjpW
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBICjByDltnDmLJYdARAkg6AKCsSZ4bstACc1t4GS4LZifx4uylpgCbBTs2
VwHGWyfeBPqQqJBfMiXLyng =R+oc
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart3608727.Jq9rUggjpW--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact