Re: [Totalement HS] Equilvalent sous RedHat des commandes Debian liées à apt...

David BERCOT
> Redhat et d'autres distribution utilisent des paquets .RPM en lieu et=20
> place des paquet .DEB
>=20
> une recherche de ce cot=C3=A9 l=C3=A0: howto rpm ou tutoriel rpm devrait =
vous aider...

En effet, je pense que je n'avais pas =C3=A9t=C3=A9 assez pr=C3=A9cis.
Ce que je voulais, c'=C3=A9tait une m=C3=A9thode pour chercher puis install=
er des paquets via Internet, de mani=C3=A8re =C3=A0 =C3=AAtre plus =C3=A0 j=
our qu'avec les paquets trouv=C3=A9s sur les CD d'installation.

Je voulais aussi pouvoir chercher facilement =C3=A0 partir d'un simple nom =
comme "apache" par exemple...

Voil=C3=A0, voil=C3=A0 ;-)

David.

n) et je n'ai touch=C3=A9 qu'=C3=A0 Debian.
ist et les apt-get install, update, etc...

choix au bureau) et j'ai r=C3=A9ussi la premi=C3=A8re partie (la machine es=
t ok, mais toute nue). Donc, maintenant, je souhaiterais installer tous les=
paquets dont j'ai besoin (Apache, PHP, MySQL, client Oracle, etc...).

Tanguy Moal
------=_Part_9995_28926552.1156428576241

Cherche du coté de yum
normalement yum et apt fonctionnent de maniere analogue (du point de vue
front)

2006/8/24, David BERCOT :

> Redhat et d'autres distribution utilisent des paquets .RPM en lieu et
> place des paquet .DEB
>
> une recherche de ce coté là: howto rpm ou tutoriel rpm devrait vous
aider...

En effet, je pense que je n'avais pas été assez précis.
Ce que je voulais, c'était une méthode pour chercher puis installer d es
paquets via Internet, de manière à être plus à jour qu'avec les p aquets
trouvés sur les CD d'installation.

Je voulais aussi pouvoir chercher facilement à partir d'un simple nom
comme "apache" par exemple...

Voilà, voilà ;-)

David.

sources.list et les apt-get install, update, etc...

choix au bureau) et j'ai réussi la première partie (la machine est ok , mais
toute nue). Donc, maintenant, je souhaiterais installer tous les paquets
dont j'ai besoin (Apache, PHP, MySQL, client Oracle, etc...).

------=_Part_9995_28926552.1156428576241

</a>&gt;:</span><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">& gt; Redhat et d'autres distribution utilisent des paquets .RPM en lieu et<b r>

------=_Part_9995_28926552.1156428576241--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

David BERCOT
--=-3TPTzMyRpw9aFs/kiu6d

OK. J'ai donc trouvé et installé (avec du mal, mais bon ;-))) Yum .
Maintenant, je n'arrive pas à trouver de repository qui marche !!!

Si j'ai bien compris, le choix c'est :
- soit un repository officiel mais payant
- soit un repository au hasard ?

Ca me semble bien différent de Debian (mais peut être est-ce que je n'ai
pas tout compris ;-)).

Est-ce, pour finir mon HS, vous auriez des exemples (voire un vrai) de
repository classique (c'est pour un bête serveur Web avec Apache, PHP et
MySQL) ? Je me pose aussi la question de RedHat et Fedora. Les
repositorys sont identiques ?

Merci.

David.

P.S. : sinon, j'ai essayé de trouver une ml française sur RedHat/ Fedora
(pour ne pas polluer celle-ci) mais ça ne semble pas évident à
dénicher ! Si vous en avez une à me conseiller...

On 8/24/06, Tanguy Moal wrote:
> [...]

précis.
Ce que je voulais, c'était une méthode pour che rcher
puis installer des paquets via Internet, de manière à
être plus à jour qu'avec les paquets trouvà ©s sur les
> [...]

David.

demi environ) et je n'ai touché qu'à Debian.
les fichiers sources.list et les apt-get install,

(je n'ai pas trop le choix au bureau) et j'ai réussi
la première partie (la machine est ok, mais toute
nue). Donc, maintenant, je souhaiterais installer tous
les paquets dont j'ai besoin (Apache, PHP, MySQL,
client Oracle, etc...).

n'ai rien trouvé de satisfaisant...

équivalents à :

Exact yum et apt sont presque identique:
yum search apache
yum install apache
yum update

man yum pour la liste complète

--
Jerome HEYMONET

--=-3TPTzMyRpw9aFs/kiu6d

--=-3TPTzMyRpw9aFs/kiu6d--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Marc Blanc
On Thu, 24 Aug 2006 20:26:21 +0200
David BERCOT wrote:

[...]

Yum s'installe d'office avec la dernière RH et les Fedora. Donc, les
repos aussi. Pour RH c'est possible que ce soit payant (politique
de RHEL).

[...]

Je pense pas qu'ils soient identiques. Tu as quoi dans /etc/yum.repos.d ?

P.S. : sinon, j'ai essayé de trouver une ml française sur RedHat/Fedora
(pour ne pas polluer celle-ci) mais ça ne semble pas évident à
dénicher ! Si vous en avez une à me conseiller...

Pour Fedora :
http://www.fedora-france.org/modules/newbb/index.php
suffit de s'inscrire.

--