Re: [Totalement HS] Equilvalent sous RedHat des commandes Debian liées à apt...

3 réponses
David BERCOT
> Redhat et d'autres distribution utilisent des paquets .RPM en lieu et=20
> place des paquet .DEB
>=20
> une recherche de ce cot=C3=A9 l=C3=A0: howto rpm ou tutoriel rpm devrait =
vous aider...

En effet, je pense que je n'avais pas =C3=A9t=C3=A9 assez pr=C3=A9cis.
Ce que je voulais, c'=C3=A9tait une m=C3=A9thode pour chercher puis install=
er des paquets via Internet, de mani=C3=A8re =C3=A0 =C3=AAtre plus =C3=A0 j=
our qu'avec les paquets trouv=C3=A9s sur les CD d'installation.

Je voulais aussi pouvoir chercher facilement =C3=A0 partir d'un simple nom =
comme "apache" par exemple...

Voil=C3=A0, voil=C3=A0 ;-)

David.

> David BERCOT wrote:
> > Bonjour,
> >
> > Je ne me suis mis =C3=A0 Linux que r=C3=A9cemment (un an et demi enviro=
n) et je n'ai touch=C3=A9 qu'=C3=A0 Debian.
> > Maintenant, je suis "relativement" familier avec les fichiers sources.l=
ist et les apt-get install, update, etc...
> >
> > Toutefois, je viens d'installer un serveur RedHat (je n'ai pas trop le =
choix au bureau) et j'ai r=C3=A9ussi la premi=C3=A8re partie (la machine es=
t ok, mais toute nue). Donc, maintenant, je souhaiterais installer tous les=
paquets dont j'ai besoin (Apache, PHP, MySQL, client Oracle, etc...).
> >
> > J'ai fait quelques recherches via Google mais je n'ai rien trouv=C3=A9 =
de satisfaisant...
> >
> > Auriez-vous une id=C3=A9e (ou un lien ?) sur les =C3=A9quivalents =C3=
=A0 :
> > - le fichier sources.list
> > - apt-get update
> > - apt-cache search
> > - apt-get install
> > - apt-get remove
> > etc...
> >
> > Merci d'avance pour ce gros HS.
> >
> > David.

3 réponses

Tanguy Moal
------=_Part_9995_28926552.1156428576241
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Cherche du coté de yum
normalement yum et apt fonctionnent de maniere analogue (du point de vue
front)

2006/8/24, David BERCOT :

> Redhat et d'autres distribution utilisent des paquets .RPM en lieu et
> place des paquet .DEB
>
> une recherche de ce coté là: howto rpm ou tutoriel rpm devrait vous
aider...

En effet, je pense que je n'avais pas été assez précis.
Ce que je voulais, c'était une méthode pour chercher puis installer d es
paquets via Internet, de manière à être plus à jour qu'avec les p aquets
trouvés sur les CD d'installation.

Je voulais aussi pouvoir chercher facilement à partir d'un simple nom
comme "apache" par exemple...

Voilà, voilà ;-)

David.

> David BERCOT wrote:
> > Bonjour,
> >
> > Je ne me suis mis à Linux que récemment (un an et demi environ) e t je
n'ai touché qu'à Debian.
> > Maintenant, je suis "relativement" familier avec les fichiers
sources.list et les apt-get install, update, etc...
> >
> > Toutefois, je viens d'installer un serveur RedHat (je n'ai pas trop l e
choix au bureau) et j'ai réussi la première partie (la machine est ok , mais
toute nue). Donc, maintenant, je souhaiterais installer tous les paquets
dont j'ai besoin (Apache, PHP, MySQL, client Oracle, etc...).
> >
> > J'ai fait quelques recherches via Google mais je n'ai rien trouvé d e
satisfaisant...
> >
> > Auriez-vous une idée (ou un lien ?) sur les équivalents à :
> > - le fichier sources.list
> > - apt-get update
> > - apt-cache search
> > - apt-get install
> > - apt-get remove
> > etc...
> >
> > Merci d'avance pour ce gros HS.
> >
> > David.

------=_Part_9995_28926552.1156428576241
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Cherche du coté de yum<br>normalement yum et apt fonctionnent de maniere analogue (du point de vue front)<br><br><div><span class="gmail_quote">20 06/8/24, David BERCOT &lt;<a href="mailto:">david.
</a>&gt;:</span><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">& gt; Redhat et d'autres distribution utilisent des paquets .RPM en lieu et<b r>
&gt; place des paquet .DEB<br>&gt;<br>&gt; une recherche de ce coté là: howto rpm ou tutoriel rpm devrait vous aider...<br><br>En effet, je pense que je n'avais pas été assez précis.<br>Ce que je voulais, c'était une méthode pour chercher puis installer des paquets via Internet, de man ière à être plus à jour qu'avec les paquets trouvés sur les CD d' installation.
<br><br>Je voulais aussi pouvoir chercher facilement à partir d'un simple nom comme &quot;apache&quot; par exemple...<br><br>Voilà, voilà ;-)<br ><br>David.<br><br>&gt; David BERCOT wrote:<br>&gt; &gt; Bonjour,<br>&gt; & gt;
<br>&gt; &gt; Je ne me suis mis à Linux que récemment (un an et demi en viron) et je n'ai touché qu'à Debian.<br>&gt; &gt; Maintenant, je suis &quot;relativement&quot; familier avec les fichiers sources.list et les apt -get install, update, etc...
<br>&gt; &gt;<br>&gt; &gt; Toutefois, je viens d'installer un serveur RedHa t (je n'ai pas trop le choix au bureau) et j'ai réussi la première part ie (la machine est ok, mais toute nue). Donc, maintenant, je souhaiterais i nstaller tous les paquets dont j'ai besoin (Apache, PHP, MySQL, client Orac le, etc...).
<br>&gt; &gt;<br>&gt; &gt; J'ai fait quelques recherches via Google mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant...<br>&gt; &gt;<br>&gt; &gt; Auriez-vou s une idée (ou un lien ?) sur les équivalents à :<br>&gt; &gt; - le f ichier
sources.list<br>&gt; &gt; - apt-get update<br>&gt; &gt; - apt-cache search< br>&gt; &gt; - apt-get install<br>&gt; &gt; - apt-get remove<br>&gt; &gt; e tc...<br>&gt; &gt;<br>&gt; &gt; Merci d'avance pour ce gros HS.<br>&gt; &gt ;
<br>&gt; &gt; David.<br><br></blockquote></div><br>

------=_Part_9995_28926552.1156428576241--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David BERCOT
--=-3TPTzMyRpw9aFs/kiu6d
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

OK. J'ai donc trouvé et installé (avec du mal, mais bon ;-))) Yum .
Maintenant, je n'arrive pas à trouver de repository qui marche !!!

Si j'ai bien compris, le choix c'est :
- soit un repository officiel mais payant
- soit un repository au hasard ?

Ca me semble bien différent de Debian (mais peut être est-ce que je n'ai
pas tout compris ;-)).

Est-ce, pour finir mon HS, vous auriez des exemples (voire un vrai) de
repository classique (c'est pour un bête serveur Web avec Apache, PHP et
MySQL) ? Je me pose aussi la question de RedHat et Fedora. Les
repositorys sont identiques ?

Merci.

David.

P.S. : sinon, j'ai essayé de trouver une ml française sur RedHat/ Fedora
(pour ne pas polluer celle-ci) mais ça ne semble pas évident à
dénicher ! Si vous en avez une à me conseiller...

On 8/24/06, Tanguy Moal wrote:
Cherche du coté de yum
normalement yum et apt fonctionnent de maniere analogue (du
point de vue front)

2006/8/24, David BERCOT :
> Redhat et d'autres distribution utilisent des
paquets .RPM en lieu et
> place des paquet .DEB
>
> une recherche de ce coté là: howto rpm ou tut oriel
rpm devrait vous aider...

En effet, je pense que je n'avais pas été assez
précis.
Ce que je voulais, c'était une méthode pour che rcher
puis installer des paquets via Internet, de manière à
être plus à jour qu'avec les paquets trouvà ©s sur les
CD d'installation.

Je voulais aussi pouvoir chercher facilement à parti r
d'un simple nom comme "apache" par exemple...

Voilà, voilà ;-)

David.

> David BERCOT wrote:
> > Bonjour,
> >
> > Je ne me suis mis à Linux que récemment (un an et
demi environ) et je n'ai touché qu'à Debian.
> > Maintenant, je suis "relativement" familier avec
les fichiers sources.list et les apt-get install,
update, etc...
> >
> > Toutefois, je viens d'installer un serveur RedHat
(je n'ai pas trop le choix au bureau) et j'ai réussi
la première partie (la machine est ok, mais toute
nue). Donc, maintenant, je souhaiterais installer tous
les paquets dont j'ai besoin (Apache, PHP, MySQL,
client Oracle, etc...).
> >
> > J'ai fait quelques recherches via Google mais je
n'ai rien trouvé de satisfaisant...
> >
> > Auriez-vous une idée (ou un lien ?) sur les
équivalents à :
> > - le fichier sources.list
> > - apt-get update
> > - apt-cache search
> > - apt-get install
> > - apt-get remove
> > etc...
> >
> > Merci d'avance pour ce gros HS.
> >
> > David.

Exact yum et apt sont presque identique:
yum search apache
yum install apache
yum update
.....

man yum pour la liste complète

--
Jerome HEYMONET

--=-3TPTzMyRpw9aFs/kiu6d
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBE7e9MvSnthbGI8ygRAqZ+AJ9mNcXfn9qXlJ2ZpHfisxyKjccBwwCfVnk4
qIXLwnTMU7s2Nr+IfLal7e0 =hlA5
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-3TPTzMyRpw9aFs/kiu6d--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Marc Blanc
On Thu, 24 Aug 2006 20:26:21 +0200
David BERCOT wrote:

OK. J'ai donc trouvé et installé (avec du mal, mais bon ;-))) Yum.
Maintenant, je n'arrive pas à trouver de repository qui marche !!!

Si j'ai bien compris, le choix c'est :
- soit un repository officiel mais payant
- soit un repository au hasard ?

Yum s'installe d'office avec la dernière RH et les Fedora. Donc, les
repos aussi. Pour RH c'est possible que ce soit payant (politique
de RHEL).

Est-ce, pour finir mon HS, vous auriez des exemples (voire un vrai) de
repository classique (c'est pour un bête serveur Web avec Apache, PHP et
MySQL) ? Je me pose aussi la question de RedHat et Fedora. Les
repositorys sont identiques ?

Je pense pas qu'ils soient identiques. Tu as quoi dans /etc/yum.repos.d ?

P.S. : sinon, j'ai essayé de trouver une ml française sur RedHat/Fedora
(pour ne pas polluer celle-ci) mais ça ne semble pas évident à
dénicher ! Si vous en avez une à me conseiller...

Pour Fedora :
http://www.fedora-france.org/modules/newbb/index.php
suffit de s'inscrire.

--
M.B

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact