Re: transformer du texte

laurent
******** Re: transformer du texte

JL Obadia <jlobadia@wanadoo.fr> a 'ecrit:

> La question que je voulais poser est la suivante: j'ai quelquefois du
> texte issu de mails, avec des caractères non reconnus par le Mac, genre
> Ó au lieu de î È au lieu de é.. etc.
> Y a-t-il moyen, avec BBedit par exemple, de remettre de l'ordre dans
> tout ça?

> J'ai toute une enfilade de messages (quelques centaines) que je voudrais
> récupérer et de temps en temps il y a des messages mal codés: ça gêne

Bonne question !

Autant que je sache BBedit n'est pas assez int'elligent pour ca.
Mais il y a de multiple possibilit'es dont je ne connais en
d'etail que la premi`ere.

-- "QUED/M" en versions 2 ou 3 est en principe id'eal. Voir
plus loin.

-- "TextWrangler" $50?? une d'eriv'ee de BBedit est pe OK. Qui
l'a essay'e ?

-- Alpha, , shareware, `a l'origine par Pete Keleher, editeur
programmable bas'e sur TCL. Semble bien adapt'e `a email.

-- perl 'perversely eclectic rubbish lister', par Larry Wall
et al, est conjecturellement le Rolls des g'erants de m'el (et
de bien plus que ca). Langage interpret'e interplatforme. Sa
version Mac semble excellent.

-- votre programme mail de r^eve qui fait tout automatiquement
et intelligeamment suivant le protocole MimeXXX. (Connais pas
;-)

Je reviens sur la premi`ere possibilit'e. Avertissement:-
l'editeur "QUED/M" semble abandon'e, car, suite `a un changement de
propri'etaires et le changement du Mac de 68K `a PPC, le
programme est devenu plus-ou-moins instable. Il reste que, si
vous avez un environement Mac dans le quel il tourne rond, vous
avez une belle solution `a port'e de main. D'ailleurs
initialement gratuit, car la version demo de QUED/M suffit
modulo quelques limitations pas essentielles. Le point fort de
QUED/M V3 est un environnement de programmation tr`es
confortable, voire interactif. Exemple. On veut cr'e'er un macro
qui va rendre lisible (dans un 'editeur de texte std) un message
email format'e "html". On va s'electioner le message dans une
fen^etre "QUED/M" et choisir une macro-commande "Kill_HTML". Le
message se transformera. On lit en suite du texte simple. La
source de mon macro ad hoc "Kill_HTML" est

Find/Replace "&lt;" to "<" "tags"
Find/Replace "&gt;" to ">" "tags"
Find/Replace "&agrave;" to "`a" "tags"
Find/Replace "&acirc;" to "^a" "tags"
Find/Replace "&icirc;" to "^i" "tags"
Find/Replace "&ecirc;" to "^e" "tags"
Find/Replace "&ucirc;" to "^u" "tags"
Find/Replace "&ccedil;" to "_c" "tags"
Find/Replace "&egrave;" to "`e" "tags"
Find/Replace "&eacute;" to "'e" "tags"
Find/Replace "&amp;" to "\&" "tags"
Find/Replace "&quot;" to '"' "tags"
Find/Replace "<[^\@>]+>" to "" "tags"
Find/Replace "&nbsp;" to " " "tags"
Find/Replace "FFFF,0000,0000" to "" "tas"
Find/Replace "0000,0000,FFFF" to "" "tas"
Find/Replace "0000,8000,0000" to "" "tas"
Find/Replace "0100,0100,0100" to "" "tas"
Find/Replace "7F00,0000,0000" to "" "tas"
Find/Replace "0000,0000,0000" to "" "tas"

Explication de "tags": t=terse, a=all, g=grep, s= selection only

On la voit et on la perfectionne dans une fen^etre `a
part, de l'editeur de macros.

C'est une solution genre "cuisine maison" qui s'adapte
facilement `a l'evolution constante des mails.

URL? http://www.nisus.com

Laurent S.

--
Contacter via l'url topo.math.u-psud.fr/~lcs/contact.html

jlobadia
Laurent S. wrote:

******** Re: transformer du texte

JL Obadia a 'ecrit:

> [...]

et al, est conjecturellement le Rolls des g'erants de m'el (et
de bien plus que ca). Langage interpret'e interplatforme. Sa

Merci pour ces indications.
Mais ton message même est mal lisible sur mon écran: les caractères
accentués passent mal, problème de clavier???

amities :-]
Jean-Luc