Re: Utilitaire de test du port serie

Guy Roussin
> [...]
> pr=C3=A9cis=C3=A9ment par la suite. Et si ce port n'existait pas sur ce=
tte carte le
> connecteur ne serait pas mont=C3=A9. Donc si il y est le port existe.
> Ensuite il n'y a pas cinquante solutions possibles pour les connections=
. Si on
> en croit le manuel il n'y a que 9 broches sur les 10 (une rang=C3=A9e d=
e 4 et une
> de 5). Comme c'est cens=C3=A9 =C3=AAtre connect=C3=A9 via une nappe au =
connecteur SUBD9 =C3=A7a
> veut dire que la rang=C3=A9e de 5 correspond =C3=A0 la rang=C3=A9e de 5=

Merci Ga=C3=ABtan.
Comme j'ai quelques jours encore avant de renvoyer la carte
m=C3=A8re, je vais faire quelques tests. Et si =C3=A7a marche ...
je la garde !

Pour mieux comprendre ce que tu me dis j'ai fait un sch=C3=A9ma=20

En reprenant le sch=C3=A9ma de la doc de la carte m=C3=A8re
le connecteur 2x5 broches :

+---+---+---+---+---+
| 2 | 4 | 6 | 8 | |
+---+---+---+---+---+
| 1 | 3 | 5 | 7 | 9 |
+---+---+---+---+---+
^ \___/

Et maintenant un subd9 male "ordinaire" :
+-----------------+
\ 1 2 3 4 5 /
\ 6 7 8 9 /
+-------------+

Comment me faut il brasser ?

2x5 dsub9
--- -----=20
1 - 1
3 - 2=20
5 - 3
7 - 4
9 - 5
2 - 6=20
4 - 7
6 - 8
8 - 9

C'est bien =C3=A7a ?

Merci.

___________________________________
http://www.teledetection.fr

Franck Joncourt
--k4f25fnPtRuIRUb3

On Wed, May 09, 2007 at 09:53:57PM +0200, Guy Roussin wrote:

Comme j'ai quelques jours encore avant de renvoyer la carte
mère, je vais faire quelques tests. Et si ça marche ...
je la garde !

Pour mieux comprendre ce que tu me dis j'ai fait un schéma

En reprenant le schéma de la doc de la carte mère
le connecteur 2x5 broches :

+---+---+---+---+---+
| 2 | 4 | 6 | 8 | |
+---+---+---+---+---+
| 1 | 3 | 5 | 7 | 9 |
+---+---+---+---+---+
^ ___/

Ca c'est un HE10 10 points. Plutot utile de connaitre le nom pour le
rechercher dans les documentations.

[...]

--- -----
1 - 1
3 - 2
5 - 3
7 - 4
9 - 5
2 - 6
4 - 7
6 - 8
8 - 9

C'est bien ça ?

En fait, pour tester ton port serie, il faut pas t embeter a cabler tout
ca. En admettant, que le cablage se fasse de la maniere que tu as ecrite
ci-dessus, seules les pins 5 et 3 te sont necessaires dans un premier
temps. En effet, sur le SUBD9 :

5 -> masse
3 -> transmission (out)
2 -> reception (in)

Par suite, il semble plutot judicieux de ne brancher que la masse et la pin
de transmisison et de regarder de l'autre cote si tu recois bien des
données :p! Pour la gestion des protocoles XON/XOFF ou RTS/CTS, n'en
selectionne aucun afin de pouvoir transmettre/recevoir des caracteres
sans contraite.

Merci.

En esperant que cela aide.

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org

--k4f25fnPtRuIRUb3

--k4f25fnPtRuIRUb3--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Gaëtan PERRIER
Le Wed, 9 May 2007 21:53:57 CEST
"Guy Roussin " a écrit:

> Oui la doc l'indique bien mais c'est le seul connecteur qui n'est
> pas décrit précisément par la suite. Et si ce port n'existait pas
> sur cette carte le connecteur ne serait pas monté. Donc si il y
> est le port existe. Ensuite il n'y a pas cinquante solutions
> possibles pour les connections. Si on en croit le manuel il n'y a
> que 9 broches sur les 10 (une rangée de 4 et une de 5). Comme
> c'est censé être connecté via une nappe au connecteur SUBD9 ça
> veut dire que la rangée de 5 correspond à la rangée de 5 du SUBD
> et cela de façon directe.

Merci Gaëtan.
[...]

Si ton subd est représenté vu de l'extérieur je serais tenté de faire comme tu dis...

Gaëtan

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
--=-=- Content-Type: text/plain; charset=utf-8

Le 13642ième jour après Epoch,
Franck Joncourt écrivait:

[...]

Un simple multimètre sur la pin 3 (les essayer toutes au cas où) et
sur une masse d'alim devrait faire l'affaire, en faisant de la
transmission continue (while true; do echo "AAAAAAA">/dev/ttyS0;
done).

--=-=- Content-Type: application/pgp-signature

--=-=-=--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Franck Joncourt
--Wb5NtZlyOqqy58h0

On Wed, May 09, 2007 at 11:15:44PM +0200, François TOURDE wrote:

[...]

Je ferais comme cela aussi mais il ne semble pas avoir de multimetre a
portee de la main (Moi j'ai compris comme cela car il y a eu plusieurs
propositions de ce genre).

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org

--Wb5NtZlyOqqy58h0

--Wb5NtZlyOqqy58h0--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Yves Rutschle
[...]

Et en changeant la lettre, on peut changer la tension
moyenne: c'est un générateur de tension par PWM ;)

Y.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Guy Roussin
Bonjour,

[...]

Finalement j'ai fait comme ça :

HE10 dsub9
--- -----
1 - 1
2 - 2
3 - 3
4 - 4
5 - 5
6 - 6
7 - 7
8 - 8
9 - 9

J'ai essayé de faire quelques verif avec un multimètre
(de foire) mais je ne suis pas très débrouillard
avec cet appareil

Je me demande si la masse (pin 5) est bien là où elle
devrait être. En utilisant la boucle while ..., lorsque je le branch e
entre 3 et 5 le signal ne tient pas alors qu'entre 1 et 5
c'est ok

J'ai testé avec un recepteur infra-rouge, la télécommande
marche sans problème. J'ai testé avec un lecteur de
carte (type phoenix) et ça à l'air ok ...

En tous les cas c'est clair que le port série de la carte est
opérationnel. Je m'étonne du message du support d'ASUS ?

Si ça tient, je vais garder cette carte mère (ASUS P5N-E SLI) q ui
fonctionne bien avec notre debian etch. Seuls les sensors ne semblent pas
encore supportés (le support arrive semble t-il dans le kernel 2.6.2 2)
Une question en passant : les versions 2.6.18-6 de la sid intègrent
t-elles des pilotes et mises à jours issues de versions plus ré centes
de kernel ?

Merci à tous (Gaëtan, Yves, Franck, Bernard)

@ Bernard: As tu la possibilité de vérifier le brochage de tes
adaptateurs série ASUS ?

Guy