Re: Utilitaire de test du port serie

6 réponses
Guy Roussin
> Oui la doc l'indique bien mais c'est le seul connecteur qui n'est pas d=
=C3=A9crit
> pr=C3=A9cis=C3=A9ment par la suite. Et si ce port n'existait pas sur ce=
tte carte le
> connecteur ne serait pas mont=C3=A9. Donc si il y est le port existe.
> Ensuite il n'y a pas cinquante solutions possibles pour les connections=
. Si on
> en croit le manuel il n'y a que 9 broches sur les 10 (une rang=C3=A9e d=
e 4 et une
> de 5). Comme c'est cens=C3=A9 =C3=AAtre connect=C3=A9 via une nappe au =
connecteur SUBD9 =C3=A7a
> veut dire que la rang=C3=A9e de 5 correspond =C3=A0 la rang=C3=A9e de 5=
du SUBD et cela de
> fa=C3=A7on directe.

Merci Ga=C3=ABtan.
Comme j'ai quelques jours encore avant de renvoyer la carte
m=C3=A8re, je vais faire quelques tests. Et si =C3=A7a marche ...
je la garde !

Pour mieux comprendre ce que tu me dis j'ai fait un sch=C3=A9ma=20

En reprenant le sch=C3=A9ma de la doc de la carte m=C3=A8re
le connecteur 2x5 broches :

+---+---+---+---+---+
^ \___/

Et maintenant un subd9 male "ordinaire" :
+-----------------+
\ 1 2 3 4 5 /
\ 6 7 8 9 /
+-------------+

Comment me faut il brasser ?

2x5 dsub9
--- -----=20
1 - 1
3 - 2=20
5 - 3
7 - 4
9 - 5
2 - 6=20
4 - 7
6 - 8
8 - 9

C'est bien =C3=A7a ?

Merci.

___________________________________
http://www.teledetection.fr

6 réponses

Franck Joncourt
--k4f25fnPtRuIRUb3
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Wed, May 09, 2007 at 09:53:57PM +0200, Guy Roussin wrote:

Comme j'ai quelques jours encore avant de renvoyer la carte
mère, je vais faire quelques tests. Et si ça marche ...
je la garde !

Pour mieux comprendre ce que tu me dis j'ai fait un schéma

En reprenant le schéma de la doc de la carte mère
le connecteur 2x5 broches :

+---+---+---+---+---+
^ ___/

Ca c'est un HE10 10 points. Plutot utile de connaitre le nom pour le
rechercher dans les documentations.

Et maintenant un subd9 male "ordinaire" :
+-----------------+
+-------------+

Comment me faut il brasser ?

2x5 dsub9
1 - 1
3 - 2
5 - 3
7 - 4
9 - 5
2 - 6
4 - 7
6 - 8
8 - 9

C'est bien ça ?

En fait, pour tester ton port serie, il faut pas t embeter a cabler tout
ca. En admettant, que le cablage se fasse de la maniere que tu as ecrite
ci-dessus, seules les pins 5 et 3 te sont necessaires dans un premier
temps. En effet, sur le SUBD9 :

5 -> masse
3 -> transmission (out)
2 -> reception (in)

Par suite, il semble plutot judicieux de ne brancher que la masse et la pin
de transmisison et de regarder de l'autre cote si tu recois bien des
données :p! Pour la gestion des protocoles XON/XOFF ou RTS/CTS, n'en
selectionne aucun afin de pouvoir transmettre/recevoir des caracteres
sans contraite.

Merci.

En esperant que cela aide.

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org
http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE

--k4f25fnPtRuIRUb3
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGQjfVxJBTTnXAif4RArJ0AJ0ZT2WGMZADUhTKgvHr7mMce84nnACdEFz8
KjP4Wh+1uoed39R6LV6aDrg =GeD5
-----END PGP SIGNATURE-----

--k4f25fnPtRuIRUb3--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gaëtan PERRIER
Le Wed, 9 May 2007 21:53:57 CEST
"Guy Roussin " a écrit:

> Oui la doc l'indique bien mais c'est le seul connecteur qui n'est
> pas décrit précisément par la suite. Et si ce port n'existait pas
> sur cette carte le connecteur ne serait pas monté. Donc si il y
> est le port existe. Ensuite il n'y a pas cinquante solutions
> possibles pour les connections. Si on en croit le manuel il n'y a
> que 9 broches sur les 10 (une rangée de 4 et une de 5). Comme
> c'est censé être connecté via une nappe au connecteur SUBD9 ça
> veut dire que la rangée de 5 correspond à la rangée de 5 du SUBD
> et cela de façon directe.

Merci Gaëtan.
Comme j'ai quelques jours encore avant de renvoyer la carte
mère, je vais faire quelques tests. Et si ça marche ...
je la garde !

Pour mieux comprendre ce que tu me dis j'ai fait un schéma

En reprenant le schéma de la doc de la carte mère
le connecteur 2x5 broches :

+---+---+---+---+---+
^ ___/

Et maintenant un subd9 male "ordinaire" :
+-----------------+
+-------------+

Comment me faut il brasser ?

2x5 dsub9
1 - 1
3 - 2
5 - 3
7 - 4
9 - 5
2 - 6
4 - 7
6 - 8
8 - 9

C'est bien ça ?

Merci.

Si ton subd est représenté vu de l'extérieur je serais tenté de faire comme tu dis...

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
--=-=- Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 13642ième jour après Epoch,
Franck Joncourt écrivait:

En fait, pour tester ton port serie, il faut pas t embeter a cabler tout
ca. En admettant, que le cablage se fasse de la maniere que tu as ecrite
ci-dessus, seules les pins 5 et 3 te sont necessaires dans un premier
temps. En effet, sur le SUBD9 :

5 -> masse
3 -> transmission (out)
2 -> reception (in)

Par suite, il semble plutot judicieux de ne brancher que la masse et la p in
de transmisison et de regarder de l'autre cote si tu recois bien des
données :p! Pour la gestion des protocoles XON/XOFF ou RTS/CTS, n'en
selectionne aucun afin de pouvoir transmettre/recevoir des caracteres
sans contraite.

Un simple multimètre sur la pin 3 (les essayer toutes au cas où) et
sur une masse d'alim devrait faire l'affaire, en faisant de la
transmission continue (while true; do echo "AAAAAAA">/dev/ttyS0;
done).

--=-=- Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGQjoFjaoyFt0zqSURAlffAJ93COauteCwbZC/J/1xVNV2inZCagCfR1p0
hUI96D/tdtiELiUAD7YCc+0 =nqMM
-----END PGP SIGNATURE-----
--=-=-=--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Franck Joncourt
--Wb5NtZlyOqqy58h0
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Wed, May 09, 2007 at 11:15:44PM +0200, François TOURDE wrote:

Un simple multimètre sur la pin 3 (les essayer toutes au cas où ) et
sur une masse d'alim devrait faire l'affaire, en faisant de la
transmission continue (while true; do echo "AAAAAAA">/dev/ttyS0;
done).

Je ferais comme cela aussi mais il ne semble pas avoir de multimetre a
portee de la main (Moi j'ai compris comme cela car il y a eu plusieurs
propositions de ce genre).

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org
http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE

--Wb5NtZlyOqqy58h0
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGQj2dxJBTTnXAif4RAuWvAJ47TfM0SPDBv9X8GjKN9yzCaNjrLACdGfhQ
cyOA0In8YqABKMbkM+3STPY =jk4G
-----END PGP SIGNATURE-----

--Wb5NtZlyOqqy58h0--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yves Rutschle
On Wed, May 09, 2007 at 11:15:44PM +0200, François TOURDE wrote:
Un simple multimètre sur la pin 3 (les essayer toutes au cas où) et
sur une masse d'alim devrait faire l'affaire, en faisant de la
transmission continue (while true; do echo "AAAAAAA">/dev/ttyS0;
done).

Et en changeant la lettre, on peut changer la tension
moyenne: c'est un générateur de tension par PWM ;)

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Guy Roussin
Bonjour,

Oui la doc l'indique bien mais c'est le seul connecteur qui n'est
pas décrit précisément par la suite. Et si ce port n'e xistait pas
sur cette carte le connecteur ne serait pas monté. Donc si il y
est le port existe. Ensuite il n'y a pas cinquante solutions
possibles pour les connections. Si on en croit le manuel il n'y a
que 9 broches sur les 10 (une rangée de 4 et une de 5). Comme
c'est censé être connecté via une nappe au connecteur SUBD9 ça
veut dire que la rangée de 5 correspond à la rangée de 5 du SUBD
et cela de façon directe.

Merci Gaëtan.
Comme j'ai quelques jours encore avant de renvoyer la carte
mère, je vais faire quelques tests. Et si ça marche ...
je la garde !

Pour mieux comprendre ce que tu me dis j'ai fait un schéma

En reprenant le schéma de la doc de la carte mère
le connecteur 2x5 broches :

+---+---+---+---+---+
^ ___/

Et maintenant un subd9 male "ordinaire" :
+-----------------+
+-------------+

Comment me faut il brasser ?

2x5 dsub9
1 - 1
3 - 2
5 - 3
7 - 4
9 - 5
2 - 6
4 - 7
6 - 8
8 - 9

C'est bien ça ?

Merci.

Si ton subd est représenté vu de l'extérieur je serais t enté de faire comme tu dis...

Finalement j'ai fait comme ça :

HE10 dsub9
1 - 1
2 - 2
3 - 3
4 - 4
5 - 5
6 - 6
7 - 7
8 - 8
9 - 9

J'ai essayé de faire quelques verif avec un multimètre
(de foire) mais je ne suis pas très débrouillard
avec cet appareil

Je me demande si la masse (pin 5) est bien là où elle
devrait être. En utilisant la boucle while ..., lorsque je le branch e
entre 3 et 5 le signal ne tient pas alors qu'entre 1 et 5
c'est ok

J'ai testé avec un recepteur infra-rouge, la télécommande
marche sans problème. J'ai testé avec un lecteur de
carte (type phoenix) et ça à l'air ok ...

En tous les cas c'est clair que le port série de la carte est
opérationnel. Je m'étonne du message du support d'ASUS ?

Si ça tient, je vais garder cette carte mère (ASUS P5N-E SLI) q ui
fonctionne bien avec notre debian etch. Seuls les sensors ne semblent pas
encore supportés (le support arrive semble t-il dans le kernel 2.6.2 2)
Une question en passant : les versions 2.6.18-6 de la sid intègrent
t-elles des pilotes et mises à jours issues de versions plus ré centes
de kernel ?

Merci à tous (Gaëtan, Yves, Franck, Bernard)

@ Bernard: As tu la possibilité de vérifier le brochage de tes
adaptateurs série ASUS ?

Guy