Re: VFS : Cannot open root device "343" or unknown-block (3,67)

3 réponses
phil-deb1.merlin
> Message du 23/01/08 19:58
> De : "Sylvain Sauvage" <Sylvain.Sauvage@metanoesis.net>
> A : debian-user-french@lists.debian.org
>
>=20
> > Comme indiqu=C3=A9 dans mon dernier message, grace =C3=A0 vous, je pens=
e
> > avoir trouv=C3=A9 pourquoi j'obtenais cette erreur au boot.
> > Pour corriger ce probl=C3=A8me, j'envisage d'utiliser chroot et un
> > noyau d=C3=A9j=C3=A0 compiler par mes soins et qui devraient fonctionne=
r.
> > La m=C3=A9thode envisag=C3=A9e est la suivante :
> > booter avec un CD de la Kaella (Knoppix Fran=C3=A7ais)
> > ouvrir une fen=C3=AAtre shell :
> > mount /media/hdb3
> > chroot /media/hdb3
> > cd /usr/src
> > dpkg -i linux-image*****.deb
> > pour installer le nouveau noyau.
> > Ma question est la suivante es ce que cela peut fonctionner ?
>=20
> =20
> Un =C2=AB mount --bind /dev /media/hdb3/dev =C2=BB avant le chroot peut
> =C3=AAtre utile (=C3=A7a permet d=E2=80=99avoir acc=C3=A8s aux fichiers d=
e /dev depuis
> le chroot).
>=20
> > Dois je exporter des variables d'environnement ?
> > J'ai googolis=C3=A9, je n'ai rien trouver qui puisse me dire si
> > cela marche ou pas? l'avez vous d=C3=A9j=C3=A0 fait ?
>=20
> Oui. C=E2=80=99est aussi une m=C3=A9thode pour (r=C3=A9)installer un ge=
stionnaire
> de d=C3=A9marrage (GRUB=E2=80=A6) ou r=C3=A9cup=C3=A9rer une installation=
scabreuse qui
> ne peut plus d=C3=A9marrer seule=E2=80=A6
>=20
> Sylvain Sauvage
>=20
Bonsoir,
Je m'excuse =C3=A0 l'avance si ce message est en html (un format pour les m=
essages que j'abhore, ordinairement je ne lis m=C3=AAme pas les messages s=
ous ce format), mais =C3=A0 cause de mon impossibilit=C3=A9 actuel d'instal=
ler un linux qui marche, j'envoie ce message depuis l'acc=C3=A8s web du ser=
veur de la poste et je ne maitrise pas du tout ce pb.
Les excuses =C3=A9tant faites ma m=C3=A9thode !!! ne semble pas marcher, vo=
ici le r=C3=A9sultat :
root@Knoppix:/# mount --bind /dev /media/hdb3/dev
root@Knoppix:/# chroot /media/hdb3
Knoppix:/# cd /usr/src
Knoppix:/usr/src# ls linux-image*.deb
linux-image-2.6.18_custom.4.0_i386.deb linux-image-2.6.22_X64.1.0_i386.deb
linux-image-2.6.22_custom.1.0_i386.deb
Knoppix:/usr/src# dpkg -i linux-image-2.6.22_X64.1.0_i386.deb
dpkg: impossible d'acc=C3=A9der au r=C3=A9pertoire administratif de dpkg: S=
yst=C3=A8me de fichiers accessible en lecture seulement
Knoppix:/usr/src#
Je ne sais plus quoi faire pour me sortir de ce p=C3=A9trin.=20
Pourriez vous me donner des conseils.
A l'avance merci.
Philippe MERLIN

Cr=C3=A9ez votre adresse =C3=A9lectronique pr=C3=A9nom.nom@laposte.net=20
1 Go d'espace de stockage, anti-spam et anti-virus int=C3=A9gr=C3=A9s.

3 réponses

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le mercredi 23 janvier 2008, a écrit...

> > mount /media/hdb3
> > chroot /media/hdb3
> > cd /usr/src
> > dpkg -i linux-image*****.deb
> > pour installer le nouveau noyau.
> > Ma question est la suivante es ce que cela peut fonctionner ?

:/# mount --bind /dev /media/hdb3/dev
:/# chroot /media/hdb3
Knoppix:/# cd /usr/src
Knoppix:/usr/src# ls linux-image*.deb
linux-image-2.6.18_custom.4.0_i386.deb linux-image-2.6.22_X64.1.0_i386.deb
linux-image-2.6.22_custom.1.0_i386.deb
Knoppix:/usr/src# dpkg -i linux-image-2.6.22_X64.1.0_i386.deb
dpkg: impossible d'accéder au répertoire administratif de dpkg: Système de fichiers accessible en lecture seulement
Knoppix:/usr/src#

1. /var est sur hdb3 ?
2. essayer de spécifier à mount qu'il faut monter hdb3 (en tous cas le
device qui contient /var) en rw ?

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Hugues LARRIVE
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enig2C3C0059939522F587979B97
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Jean-Michel OLTRA a écrit :
Bonjour,

Le mercredi 23 janvier 2008, a écrit. ..

mount /media/hdb3
chroot /media/hdb3
cd /usr/src
dpkg -i linux-image*****.deb
pour installer le nouveau noyau.
Ma question est la suivante es ce que cela peut fonctionner ?

:/# mount --bind /dev /media/hdb3/dev
:/# chroot /media/hdb3
Knoppix:/# cd /usr/src
Knoppix:/usr/src# ls linux-image*.deb
linux-image-2.6.18_custom.4.0_i386.deb linux-image-2.6.22_X64.1.0_i38 6.deb
linux-image-2.6.22_custom.1.0_i386.deb
Knoppix:/usr/src# dpkg -i linux-image-2.6.22_X64.1.0_i386.deb
dpkg: impossible d'accéder au répertoire administratif de dp kg: Système de fichiers accessible en lecture seulement
Knoppix:/usr/src#

1. /var est sur hdb3 ?
2. essayer de spécifier à mount qu'il faut monter hdb3 (en to us cas le
device qui contient /var) en rw ?

Si je me rappel bien knoppix monte les systèmes de fichiers en lectu re
seule lorsqu'on y accède par l'interface graphique...
Tu peux essayer de passer en lecture-écriture comme ça :
# mount /media/hda3 -o remount,rw

ou bien le monter manuellement ailleurs :
# umount /dev/hda3
# mkdir /mnt/hda3
# mount /dev/hda3 /mnt/hda3
# mount --bind /dev /mnt/hda3/dev
# chroot /mnt/hda3

@+

--------------enig2C3C0059939522F587979B97
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFHmHMhNdTZuHWpgVIRAmXIAJ4ma7Hmclf7zkZfuAVgZiQPqC1fxACeMwcJ
hI+dGjYZwKxXGueFsGU5AWc =RK5F
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enig2C3C0059939522F587979B97--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Philippe Merlin
Bonjour,
Je voudrais remercier tout le monde pour son aide, effectivement après de
nombreux essais je me suis aperçu que Knoppix montait ses fichiers exter nes
en lecture seul. C'est bien indiqué dans un des onglets, lecture seule ca se à
décocher . Lorsque j'ai trouvé la solution j'ai été heureux mais as sez
furieux de m'être laisser prendre par ce piège à C....
Le chroot et le dpkg -i a alors bien fonctionné.
Encore Merci.
Philippe MERLIN

P.S. : Sylvain si tu vois le message tu remarqueras qu'il n'est pas en html.
P.S 2: Si je n'ai pas tout de suite envoyé ce message, c'est que j'attend ais
que ma machine en linux fonctionne, le message qui va suivre indiquera les
problèmes que j'ai rencontré.

Le jeudi 24 janvier 2008, Hugues LARRIVE a écrit :
Jean-Michel OLTRA a écrit :
> Bonjour,
>
> Le mercredi 23 janvier 2008, a écrit...
>
>>>> mount /media/hdb3
>>>> chroot /media/hdb3
>>>> cd /usr/src
>>>> dpkg -i linux-image*****.deb
>>>> pour installer le nouveau noyau.
>>>> Ma question est la suivante es ce que cela peut fonctionner ?
>>
>> :/# mount --bind /dev /media/hdb3/dev
>> :/# chroot /media/hdb3
>> Knoppix:/# cd /usr/src
>> Knoppix:/usr/src# ls linux-image*.deb
>> linux-image-2.6.18_custom.4.0_i386.deb
>> linux-image-2.6.22_X64.1.0_i386.deb
>> linux-image-2.6.22_custom.1.0_i386.deb
>> Knoppix:/usr/src# dpkg -i linux-image-2.6.22_X64.1.0_i386.deb
>> dpkg: impossible d'accéder au répertoire administratif de dpkg: Sy stème
>> de fichiers accessible en lecture seulement Knoppix:/usr/src#
>
> 1. /var est sur hdb3 ?
> 2. essayer de spécifier à mount qu'il faut monter hdb3 (en tous cas le
> device qui contient /var) en rw ?

Si je me rappel bien knoppix monte les systèmes de fichiers en lecture
seule lorsqu'on y accède par l'interface graphique...
Tu peux essayer de passer en lecture-écriture comme ça :
# mount /media/hda3 -o remount,rw

ou bien le monter manuellement ailleurs :
# umount /dev/hda3
# mkdir /mnt/hda3
# mount /dev/hda3 /mnt/hda3
# mount --bind /dev /mnt/hda3/dev
# chroot /mnt/hda3

@+