Re: VFS : Cannot open root device "343" or unknown-block (3,67)

phil-deb1.merlin
Bonsoir,
Merci pour ta r=C3=A9ponse effectivement c'est /dev/hdb3, en bon =C3=A9tat =
j'ai fait un e2fsck qui me l'a confirm=C3=A9.
le noyau est un noyau maison.
J'ai IDE et ext3 en dur dans le noyau.
Le passage =C3=A0 /dev/sd.. comment peut t'on le savoir car il s'arr=C3=A8t=
e tr=C3=A8s rapidement
Encore Merci.
Philippe MERLIN

> [...]
> =E2=80=99soir,
>=20
>=20
> Block 3,67 =3D /dev/hdb3
>=20
> Comment sont tes disques ? As-tu toujours un /dev/hdb ?
> Ne seraient-ils pas pass=C3=A9s en /dev/sd=E2=80=A6 ?
> As-tu les bons pilotes pour ta nouvelle carte ? (notamment le
> pilote IDE ATAPI ad=C3=A9quat (comme Sheila))
>=20
> Utilises-tu un noyau g=C3=A9n=C3=A9rique Debian ou un noyau maison ?
> Les noyaux g=C3=A9n=C3=A9riques sont plus souples.

Cr=C3=A9ez votre adresse =C3=A9lectronique pr=C3=A9nom.nom@laposte.net=20
1 Go d'espace de stockage, anti-spam et anti-virus int=C3=A9gr=C3=A9s.

Sylvain Sauvage
[Merci de répondre en dessous, en coupant les citations inutiles.]

, mardi 22 janvier 2008, 22:21:09 CET
[Remis dans l’ordre.]
[…]

> Block 3,67 = /dev/hdb3
>
> Comment sont tes disques ? As-tu toujours un /dev/hdb ?
> Ne seraient-ils pas passés en /dev/sd… ?
> As-tu les bons pilotes pour ta nouvelle carte ? (notamment le
> pilote IDE ATAPI adéquat (comme Sheila))
>
> Utilises-tu un noyau générique Debian ou un noyau maison ?
> Les noyaux génériques sont plus souples.
[…]
Merci pour ta réponse effectivement c'est /dev/hdb3, en bon état
j'ai fait un e2fsck qui me l'a confirmé.

Le message d’erreur est clair : ton noyau ne reconnaît pas
le périphérique /dev/hdb3. Ça n’a rien à voir a vec le système de
fichier qui est dessus (pour le moment).

le noyau est un noyau maison.
J'ai IDE et ext3 en dur dans le noyau.
Le passage à /dev/sd.. comment peut t'on le savoir car il
s'arrète très rapidement

Pourquoi ne reconnaît-il pas /dev/hdb3 ? Plusieurs
possibilités :
1. il ne voit pas du tout le disque,
a. parce qu’il n’a pas le bon pilote,
b. parce qu’il est branché autrement,
c. les deux ;
2. il voit le disque autrement (/dev/sdx),

Le cas 2. est à mon avis à exclure : cela arrive quand on
change de génération de pilote (notamment en changeant de
version de noyau).

À ce propos (version de noyau), tu ne nous a pas dit quel noyau
et quelle distribution (Etch ?).

Reste le 1 :
a. comme tu as un noyau maison, il est possible que n’aie pas
compilé le pilote pour le chipset de ta nouvelle CM (non, IDE
ne suffit pas). Essaie avec un noyau Debian (linux-image-xxx-k7
ou k8). Tu dois pouvoir l’installer par un chroot depuis le
système qui t’as permis de faire ton fsck. Ces noyaux sont
génériques et acceptent (en général) plus de matà ©riels qu’un
noyau maison. Tu pourras t’en recompiler un ensuite ;
b. tes disques sont-ils toujours montés en maître-esclave sur le
même câble (et dans le même ordre) ?

--
Sylvain Sauvage