Re: WiFi ThinkPad 600 sous Sarge avec pcmcia D-Link et la Fonera (routeur FON2200)

2 réponses
Bernard
A mon précédent post, je rajoute le compte rendu de l'expérience que je
viens de faire. Cette FONERA, je l'ai essayée sur mon Desktop sous
Windows XP (je n'ai plus de partition Windows sur mon portable). J'avais
donc connecté filiairement la Fonera au port ethernet de mon desktop.
J'avais hésité à faire cette expérience, car, normalement, j'aurais
dû la faire après avoir ouvert le PC et en avoir retiré la carte
WiFi... mais bon. Windows a donc détecté
ma Fonera, puisqu'apparaissait, avec l'icône 'réseaux', la mention de
'dd-wrt', ce qui, ai-je appris, est l'un des noms de cet outil ou de son
driver interne. J'ai alors essayé "d'entrer dans la boîte" avec une
adresse IP trouvée via Google : 169.254.255.1. Cette adresse ne menait à
rien avec mon portable sous debian, elle ne donne rien non plus sur mon
Desktop sous le même Debian, mais, sous MSWIN çà fonctionne. J'ai alors
pu accéder à tout un tas d'informations et de possibilités de
configuration :

router name : DD-WRT
router Model : FONERA 2100/2200
LAN MAC: .........
WIRELESS MAC
WAN IP: disabled
LAN IP: 192.168.1.1

etc., etc..

SSID: dd-wrt

Mais je ne sais pas comment faire reconnaître ce routeur sous Debian avec
mon portable. Peut-être devrais-je installer le pilote dd-wrt ? Je ne
trouve rien de semblable par apt-cache search, même en activant les
"backports" sur mon source-lists.

Merci de me dire où je puis espérer trouver ce debian package s'il
existe, ou alors quelle version compilable je pourrais essayer (j'en ai vu
plusieurs via Google)

Le Fri, 24 Oct 2008 11:10:14 +0200, Bernard a écrit :

> Bonjour,
>
> Le Fri, 24 Oct 2008 07:00:12 +0200, Le poulpe qui bloppe ! a écrit :
>
>> Bonjour,
>>
>> Si j'ai bien compris, le but est d'avoir internet avec l'ibm en wifi.
>> Pour cela l'idée est de connecter la carte wifi pcmcia à la borne fonera.
>> Ensuite, il faudra connecter la fonera à la livebox.
>
> Un malentendu ici : je n'ai pas de carte wifi, simplement une carte
> Ethernet 'D-Link'. Si j'avais une carte WiFi, je n'aurais sans doute pas
> besoin de la Fonera ou autre routeur... mais le contributeur du groupe
> fr.comp.reseaux.sans-fils (groupe de Windowsiens) m'a dit qu'il n'était
> pas évident de trouver une carte wifi pcmcia qui tourne sous Linux avec
> un driver qui marche sur mon vieux Thinkpad, qu'il était beaucoup mieux
> de faire usage d'un routeur en mode client (la Fonera), parce que, d'une
> part c'était - dit il - indépendant du système d'exploitation, et que,
> d'autre part, la réception était de meilleure qualité. Ceci étant dit,
> il m'a vendu cette Fonera d'occasion avec une carte Ethernet (pas cher),
> il m'en a fait une démo chez lui sous Windows 98 et çà fonctionnait,
> idem chez moi sur mon Thinkpad où je l'ai essayé sur ma partition
> Windows avant de la reformater pour réinstaller un Linux plus gourmand en
> espace.
>
> Je connecte donc la carte pcmcia ETHERNET (et non WiFi) à la borne
> FONERA, et cette connexion filiaire est sensée être permanente ; c'est
> de cette façon là que cela fonctionnait sous Windows. La Fonera est donc
> sensée me tenir lieu de carte WiFi. Plus tard, en cherchant via Google
> des infos sur la Fonera, j'ai appris qu'en effet il existait des clubs qui
> tiraient parti de cet outil pour partager des connexions Internet avec
> leurs voisins : ce n'est pas mon but, mes voisins ont leurs propres
> connexions :). Et peut-être que pour ce genre d'usage la Fonera ne serait
> pas connectée filiairement au PC, mais sans doute à la Livebox...
>
>>
>> J'ai l'impression que y'a une petite confusion sur ce qu'est la fonera.
>> c'est une boite qui a la base permet de faire du mesh (maillage) de rezo
>> wifi pour proposer un rezo gratuit à ton voisinage en la reliant aux
>> autres box fonera du coin.
>> Certes, c'est le but de base, et on peut la detourner.
>>
>> Donc la logique voudrais que tu mette un cable pour commencer entre la
>> fonera et le portable IBM.
>
>> La fon te donnera une ip dhcp. tu pourra aller dans l'interface de la
>> fon (ssh ou web) et tu pourra connecter la fon au wifi livebox.
>
> oui mais l'ip je ne suis pas encore parvenu à l'avoir (voir mon post
> précédent en réponse à Frédéric)
>
>>
>> Une fois que la fon est connectée à la livebox, il faudra créer un
>> rezo wifi sur la fonera pour que l'ibm se connecte au rezo de la fon qui
>> lui sera relié au wifi de la fon.
>>
>> Je pige pas bien l'interet, moi je me connecterais directement au rezo
>> wifi live,
>
> certes... si j'avais une carte WiFi pcmcia... mais je n'en n'ai pas, et la
> Fonera est sensée m'en tenir lieu, ou, tout au moins, me permettre une
> connexion WiFi sans carte WiFi.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

steve
Le 2008-10-24, à 13:37:36 +0200, Bernard () a écrit :

Salut Bernard,

A mon précédent post, je rajoute le compte rendu de l'expérience que je
viens de faire. Cette FONERA, je l'ai essayée sur mon Desktop sous
Windows XP (je n'ai plus de partition Windows sur mon portable). J'avais
donc connecté filiairement la Fonera au port ethernet de mon desktop.
J'avais hésité à faire cette expérience, car, normalement, j'aurais
dû la faire après avoir ouvert le PC et en avoir retiré la carte
WiFi... mais bon.

Ah bon ? Pourquoi cela ?

Windows a donc détecté
ma Fonera, puisqu'apparaissait, avec l'icône 'réseaux', la mention de
'dd-wrt', ce qui, ai-je appris, est l'un des noms de cet outil ou de son
driver interne. J'ai alors essayé "d'entrer dans la boîte" avec une
adresse IP trouvée via Google : 169.254.255.1.

Tu ne vas certainement pas atteindre ta fonera avec cette adresse.

Cette adresse ne menait à
rien avec mon portable sous debian, elle ne donne rien non plus sur mon
Desktop sous le même Debian, mais, sous MSWIN çà fonctionne.

Etrange !

Bon je crois que tu mélanges pas mal de trucs.

Sur ta Debian, tapes (en root) :

ifconfig

ça va te sortir la liste de tes interfaces réseaux, wifi et ethernet
(notées eth0, eth1 etc... selon le nombre de cartes que tu as dans
Debian). Si
tu as une carte wifi sur ta Debian (je n'ai pas lu tes précédents
messages désolé), tu devrais avoir un bloc qui s'appelle ath0 ou wlan0
ou ... En tapant ensuite

iwconfig

il va y avoir ces mêmes blocs mais pour tous il sera noté

"no wireless extentions."

sauf pour un et ce sera donc ta carte wifi.

Mettons que ce soit wlan0.

J'ai alors
pu accéder à tout un tas d'informations et de possibilités de
configuration :

router name : DD-WRT
router Model : FONERA 2100/2200
LAN MAC: .........
WIRELESS MAC
WAN IP: disabled
LAN IP: 192.168.1.1

ça c'est l'adresse de la fonera. Pour y accéder une de tes cartes *doit*
être sur le réseau 192.168.1.0/24 (par ex. 192.168.1.78), que ce soit
l'ethernet (ce que je crois vu que sous window$ ça marche (et c'est
toujours le cas tout le monde le sait bien)) ou le wifi.

etc., etc..

SSID: dd-wrt

ça c'est le "nom" de la fonera pour les clients wifi. De ta Debian, si
tu tapes :

iwlist wlan0 scan (ou ath0, selon ce qu'on a vu au-dessus)

tu devrais voir apparaître une liste de point d'accès dont celui de ta fonera
(dd-wrt)

Mais je ne sais pas comment faire reconnaître ce routeur sous Debian avec
mon portable. Peut-être devrais-je installer le pilote dd-wrt ?

Si le 'iwconfig' donne quelque chose, le module (driver ou pilote) de ta
carte wifi est *déjà* chargé et le système reconnaît parfaitement ta
carte. Si c'est le cas il ne te reste "plus" qu'à configurer ta carte
pour que

1) elle s'associe à ta fonera et
2) elle obtienne une IP

Je ne
trouve rien de semblable par apt-cache search, même en activant les
"backports" sur mon source-lists.

Totalement inutile et hors sujet ici.

Merci de me dire où je puis espérer trouver ce debian package s'il
existe, ou alors quelle version compilable je pourrais essayer (j'en ai vu
plusieurs via Google)

Tapes les commandes que je t'ai indiquées plus haut et mets le résultat
ici (copie-colle).

Courage.
Steve

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric BOITEUX
Bonjour Bernard,

Apparemment, tu as des soucis de connexion Ethernet à ton routeur wifi
(si tant est que c'en est un). Il te faut donc vérifier ta config IP
lorsque tu l'a branchée :

1) lance /sbin/ifconfig et donne-nous le résultat

2) tu peux lancer (en root) la commande « ifup eth0 » et après quelqu es
secondes, refais le test 1)

3) donne-nous le contenu de ton fichier /etc/network/interfaces

Sinon, pour ton info, DD-WRT est le nom du firmware qui doit être dans
la Fonera : c'est un Linux, mais pas pour ton ordinateur !

Fred.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact