readdir sous linux

11 réponses
Jean-Christophe
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Bonjour,

Je programme un soft sous linux et j'ai besoin de prendre le dernier
fichier d'un dossier (chronologiquement ou lexicalement, cela n'a pas
d'importance).

Je voudrais donc savoir dans quel ordre readdir lit-il les elements d'un
dossier.

Cordialement,
- --
JASKULA Jean-Christophe ( jean.christophe.jaskula@_nospam_wanadoo.fr )
Ma clef gpg : http://spacejc.free.fr/pubkey.gpg
Ma fingerprint : 9FBF 2068 8231 16DA F732 F032 DBF3 96EC A5D7 70DD
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQFApi912/OW7KXXcN0RAhEYAJsHuT0o3ezGgudi4iAW/wlKsKrJEQCgzFkg
WsUoYmBbpboOS0EOVx182S8=
=AGZM
-----END PGP SIGNATURE-----

10 réponses

1 2
Benoît Dejean
Le Sat, 15 May 2004 16:56:32 +0200, Jean-Christophe a écrit :

-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Bonjour,

Je programme un soft sous linux et j'ai besoin de prendre le dernier
fichier d'un dossier (chronologiquement ou lexicalement, cela n'a pas
d'importance).

le C ne sait pas ce qu'est un dossier

Je voudrais donc savoir dans quel ordre readdir lit-il les elements d'un
dossier.

man scandir

Jean-Christophe
The Sat, 15 May 2004 18:33:20 +0200, Benoît Dejean
wanted an answer to :

Le Sat, 15 May 2004 16:56:32 +0200, Jean-Christophe a écrit :

-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Bonjour,

Je programme un soft sous linux et j'ai besoin de prendre le dernier
fichier d'un dossier (chronologiquement ou lexicalement, cela n'a pas
d'importance).

le C ne sait pas ce qu'est un dossier

A proprement parler non, je suis d'accord mais je ne voyais pas ou poster
ailleurs si c'est le reproche que vous me faites.

Je voudrais donc savoir dans quel ordre readdir lit-il les elements d'un
dossier.

man scandir

Ce n'est pas exactement ce que je cherchais mais je vais essayer de m'en
sortir. Merci du coup de main.

--
JASKULA Jean-Christophe ( )
Ma clef gpg : http://spacejc.free.fr/pubkey.gpg
Ma fingerprint : 9FBF 2068 8231 16DA F732 F032 DBF3 96EC A5D7 70DD

Emmanuel Delahaye
In 'fr.comp.lang.c', Jean-Christophe
wrote:

Je programme un soft sous linux et j'ai besoin de prendre le dernier
fichier d'un dossier (chronologiquement ou lexicalement, cela n'a pas
d'importance).

Je voudrais donc savoir dans quel ordre readdir lit-il les elements d'un
dossier.

Quelle est la question sur le langage C? Il existe des forums consacrés au
développement sous Linux.

--
-ed- get my email here: http://marreduspam.com/ad672570
The C-language FAQ: http://www.eskimo.com/~scs/C-faq/top.html
C-reference: http://www.dinkumware.com/manuals/reader.aspx?libÉ9
FAQ de f.c.l.c : http://www.isty-info.uvsq.fr/~rumeau/fclc/

Jean-Christophe
The Sat, 15 May 2004 17:54:42 +0000, Emmanuel Delahaye
wanted an answer to :

In 'fr.comp.lang.c', Jean-Christophe
wrote:

Je programme un soft sous linux et j'ai besoin de prendre le dernier
fichier d'un dossier (chronologiquement ou lexicalement, cela n'a pas
d'importance).

Je voudrais donc savoir dans quel ordre readdir lit-il les elements d'un
dossier.

Quelle est la question sur le langage C? Il existe des forums consacrés au
développement sous Linux.

En relisant mon post, je vous accorde que j'etais maladroit de poster ici.
Je programme ce soft en c et j'avais un doute sur ou etait definit readdir.
Il s'avere que j'ai trouve ma reponse. Merci

PS : s'il existe des forums (nntp) de developpement sous linux, je ne les
connais pas.

--
JASKULA Jean-Christophe ( )
Ma clef gpg : http://spacejc.free.fr/pubkey.gpg
Ma fingerprint : 9FBF 2068 8231 16DA F732 F032 DBF3 96EC A5D7 70DD

Emmanuel Delahaye
In 'fr.comp.lang.c', Jean-Christophe
wrote:

PS : s'il existe des forums (nntp) de developpement sous linux, je ne
les connais pas.

news:fr.comp.os.linux.moderated

--
-ed- get my email here: http://marreduspam.com/ad672570
The C-language FAQ: http://www.eskimo.com/~scs/C-faq/top.html
C-reference: http://www.dinkumware.com/manuals/reader.aspx?libÉ9
FAQ de f.c.l.c : http://www.isty-info.uvsq.fr/~rumeau/fclc/

Benoît Dejean
Le Sat, 15 May 2004 19:37:03 +0200, Jean-Christophe a écrit :

man scandir

Ce n'est pas exactement ce que je cherchais mais je vais essayer de m'en
sortir. Merci du coup de main.

en fait si : tu dis vouloir la "première" entrée d'un dossier ... ce qui
implique forcément un ordre ... donc avec scandir tu lui fournis un
critère de sélection (par exemple pour ne garder que les fichiers) et
une routine de comparaison (alphasort donne l'ordre lexicographique)
l'usage est simple, la pluspart des man incluent un exemple

DINH Viêt Hoà

Je programme un soft sous linux et j'ai besoin de prendre le dernier
fichier d'un dossier (chronologiquement ou lexicalement, cela n'a pas
d'importance).

Je voudrais donc savoir dans quel ordre readdir lit-il les elements d'un
dossier.

pourquoi cherches-tu à avoir le dernier ?
l'ordre dans lequel va te renvoyer les fichiers est indéfini.
Cela dépendra en pratique du système de fichier utilisé.

Tu cherches peut-être le fichier qui a la date la plus récente ?

--
DINH V. Hoa,

<< mon chef est venu me chercher à la machine à café l'autre jour:
"je savais bien que je vous trouverais ici" >> -- s.

Jean-Christophe
The Sun, 16 May 2004 02:53:12 +0200, DINH Viêt Hoà
wanted an answer to :

Je programme un soft sous linux et j'ai besoin de prendre le dernier
fichier d'un dossier (chronologiquement ou lexicalement, cela n'a pas
d'importance).

Je voudrais donc savoir dans quel ordre readdir lit-il les elements d'un
dossier.

pourquoi cherches-tu à avoir le dernier ?
l'ordre dans lequel va te renvoyer les fichiers est indéfini.
Cela dépendra en pratique du système de fichier utilisé.

Tu cherches peut-être le fichier qui a la date la plus récente ?

C'etait cela. en fait, je voulais savoir comment etait implentee la
fonction readdir (sous linux). Mais j'ai trouve. Merci

--
JASKULA Jean-Christophe ( )
Ma clef gpg : http://spacejc.free.fr/pubkey.gpg
Ma fingerprint : 9FBF 2068 8231 16DA F732 F032 DBF3 96EC A5D7 70DD

Antoine Leca
En , Emmanuel Delahaye va
escriure:
Quelle est la question sur le langage C?

readdir() est spécifique au C. ;-)

Maintenant, je suis d'accord pour dire que la question, en l'occurence, est
hors sujet. Non pas parce que elle n'a aucun rapport, mais parce qu'elle ne
s'intéresse qu'à un détail d'implémentation, spéficique qui plus est;
autrement dit, impossible de répondre à la question ici.

Antoine

Laurent Wacrenier
Antoine Leca écrit:
En , Emmanuel Delahaye va
escriure:
Quelle est la question sur le langage C?

readdir() est spécifique au C. ;-)

perldoc -f readdir
readdir DIRHANDLE
Returns the next directory entry for a directory opened by
"opendir". If used in list context, returns all the rest of
(...)

1 2