RealBasic ?

Fr
Bonjour,

J'ai utilisé VisualBasic 4, puis 5 et 6, mais depuis le passage à .NET,
j'ai abandonné.

Je suis passé à RealBasic, il a l'avantage d'être très proche de VB6,
tout en étant plus moderne.

De plus, on peut compiler pour Windows, mais aussi pour Mac et Linux
sans modifier le code.

Y a t'il des utilisateurs de RealBasic ici ? Ou sinon, y a t'il des
forums RealBasic ?

LE TROLL
Bonjour,

Tu n'aimes pas vbNet alors, pourtant il est seulement deux fois plus
compliqué et il faut juste trois fois plus de code que dans vb6 pour avoir
le même résultat... donc tu n'aimerais pas la régression du progrès, ah bon
:o)

Au début on est un peu perdu, puis on s'y fait rapidement, en fait,
l'éditeur demande un tas de code, il suffit de lui mettre pour ne pas le
contrarier, on n'a généralement pas besoin de le comprendre puisqu'on ne
s'en sert pas...

Regarde, en VB le load :

Sub Form_Load()

Et en vbNet :

Sub form_Load(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs)
Handles MyBase.Load

Il n'est pas beau le progrès ? Tu passes de 15 lettres à 95 lettres;
c'est plus simple, non ?

C'est vrai qu'on est bien loin du VB, le vrai, avec ses mots simples et
efficaces, le problème c'est qu'il fallait juste un certificat d'étude pour
programmer, ce qui était intolérable pour les ingénieurs des grandes écoles
d'Etat, alors ils ont compliqué le langage pour que seul un petit nombre
d'initiés puisse programmer, c'est la sélection par le vide...

Et c'est certain que tout comme toi, d'autres sont partis, vois les
forums VB, VBnet, VBnetNouveau, d'ailleurs celui-ci, on est obligé d'avoir
Hotmail pour avoir ses réponses de notifiées, liberté oblige... Et bien, par
rapport à y à cinq ans, un lustre de facto, ben ces forums sont devenus des
cimetières, ce qui veut dire qu'énormément de gens sont partis vers d'autres
langages !
Et que dire du taux ridicule d'élucidations dans les forums vbNet, surtout
celui encadré par MS, y a plus personne qui sait répondre, on a même pas la
moitié des réponses, c'est dire que tout le monde est loin de savoir
désormais...

Remarques, l'OS n'est pas triste non plus, alors qu'XP était quasiment
parfait, avec Vista, le pauvre particulier utilisateur de PC est totalement
dépassé par la complexité de la chose, car réunir en fait XP + NT n'est pas
très pratique pour le particulier, là encore ça va favoriser l'évasion...

Enfin bref, plus ça va, plus c'est tortueux, le MS des débuts avec son
QB et autres, est devenus un "presque C" d'une complexité qui fait peur pour
un premier langage, ma foi, les utilisateurs décideront en somme, il n'est
pas de grand empires qui ne s'écroulent, même Rome...

Au fait, c'est quoi RealBasic, c'est quel éditeur ?

Cordialement ;o)

-
_______________________
.
.

"" a écrit dans le message de
[...]

LE TROLL
Bonjour Driss,

Non, pas spécialement, je constate simplement, par dérision... Y sont en
train de faire une machine qui les dépasse, y a de moins en moins de
personne qui savent répondre, (principe de Peter), ah...

Cordialement ;o)
-
_______________________
.
.

"" a écrit dans le message de
[...]

Fr
> Au fait, c'est quoi RealBasic, c'est quel éditeur ?

Cordialement ;o)

Bonsoir,

RealBasic est édité par RealSoftware, c'est multiplateforme, et c'est
ce qui m'a attiré, vu que j'ai un PC et un Mac.
jean-marc
"" wrote in message
[...]

hello ,

Il y a bien un newsgroup : comp.lang.basic.realbasic

Ill est aussi dispo en http :
http://www.rhinocerus.net/forum/lang-basic-realbasic/

Cordialement,

--
Jean-Marc
teddy
Bonjour à tous,

Je pense que VB.NET va décliner et disparaître.
C'est en cours pour VB6 qui résiste malgré son grand âge car c'était un bon
produit (populaire) au départ.
On lui préfère C# dont le look (la syntaxe "type C" et son compilateur JIT)
se rapprochent de langage à succès comme Java.
MS risque de tuer VB un peu comme - en leur temps - Ashton Tate DBase3 et
Clipper Nantucket ont été tués par leur rachat (pour ceux qui ont connu...)
Tu as raison de donner ton opinion à laquelle j'adhère.
Les raisons du changement sont - AMHA - à la fois techniques avec les
nouvelles MFC et bien sûr marketing pour faire face à Java de Sun-Oracle.
Pour ma part, j'utilise encore Visual Studio 6 dont VB6 (en plus de C# que
je découvre progressivement) car c'est très efficace avec ADO pour faire des
petits outils de manipulation de base de données notamment et
d'automatisation de traitement récurrents.
C'est la pratique de javascript et mes souvenirs de C qui m'ont permis de
passer à C# sans trop de difficulté surtout au niveau de la lisibilité
médiocre du code à cause de la syntaxe avec les blocs {} aussi merdiques
que les parenthèses quand ils sont nombreux.

Teddy

discussion :

"" a écrit dans le message de
[...]

Christian Hubert-Hugoud / weabow - Xtrem7 - Groobax
Bonjour,

Je viens de "tester" RealBasic. Je dois redévelopper une appli écrite en
VB6, et l'aspect CrossPlateform me plaisait.

Cependant, cette version du langage me semble un peu courte pour créer des
applis réellement professionnelles. Je le regrette vraiment, car j'hésite
encore à me lancer profondément dans C#. J'ai même fait un passage éclair
pour évaluer Java, dans ses aspects CrossPlateform aussi.

Il me semble difficile de créer une appli en RealBasic, avec un déploiement
Freeware, sans passer des heures à gérer les demandes de hot-line. Peut-être
que dans une version future, ce sera possible !?!?

De plus, il faut passer par des outils tiers pour des fonctions de base
comme lister les imprimantes, et ces outils tiers ne sont pas développés
pour toutes les plateformes supportées par RealBasic. Cela va vite
ressembler à du bricolage impossible à maintenir.

J'ai donc renoncé, malgré un SAV très réactif et très pro, je l'indique avec
plaisir, tellement c'est exceptionnel.

Christian

"" a écrit dans le message de
[...]

Gloops
Bonjour,

teddy a écrit, le 05/01/2010 22:17 :
[...]

A ce niveau, en C# on peut apprécier les indentations automatiques, et
l'accolade ouvrante qui change de couleur de fond lorsqu'on sélectionne
l'accolade fermante. Ce système est parfois pris en défaut lorsqu'on
fait une insertion, mais somme toute ça évite plus d'une fois d'êtr e largué.

A part ça, c'est vrai que ça peut rester une bonne idée de mettre d es
commentaires derrière lorsque ça aide la lisibilité.

On peut aussi compacter le contenu d'une accolade lorsque le détail
n'est pas nécessaire à la compréhension. Quelque chose qui aide aus si de
cette manière est la clause #region nomrégion / #endregion. C'est mê me
encore plus parlant que de se contenter d'un commentaire au début et un
commentaire à la fin.