Realignement RVB

21 réponses
Olivier B.
Salut,
Je suis à la recherche d'un moyen de réaligner les couches RVB d'une
vidéo, plus légère que celle que j'utilise actuellement (after
effect), l'idéal serait un truc en temps reel sous VLC.

L'objectif est de compenser le desalignement d'un videoprojecteur de
récup, déjà qu'il est en VGA mais en plus désaligné c'est mega beurk
pas glop :-/

Merci pour toute piste.

--
pas de turlututu. apres l'@robase

10 réponses

1 2 3
Olivier B.
On Mon, 02 Jun 2014 22:00:13 +0200, Stephane Legras-Decussy
wrote:

Le 28/05/2014 08:23, jdd a écrit :

il faudrait extraire les trois composantes et les recomposer, bien du
travail, et ca ne se fera pas en temps réel

ça se ferait en quelques lignes de C avec un plug de virtualdub.

ça me tenterait bien pour "echapper" à after effect, mais je ne suis
pas compétant dans cela

le decalage étant fixe pas besoin d'interface, il suffit d'ecrire
un plug dédié.

certes

determiner les valeurs de décalage, ça c'est pas évident... il faut
le projo posé à côté de l'ordi de dev et faire des essais empiriques
avec des mires ...

en l'occurence 4 croix blanches sur fond noir
A+

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Alf92
Olivier B. a formulé :
On Mon, 02 Jun 2014 00:21:52 +0200, Alf92 wrote:

Olivier B. a formulé :

(...) sinon en aveugle c'est un coup à agraver le
probleme :-/

j'ai fait ça il y a qques années sur un vieille télé cathodique dont
"les" faisceaux étaient décalés (image floue avec couleurs bavant les
unes sur les autres).
8 potards à régler... les un agissants +/- sur les autres, de proche en
proche on y arrive en une heure.

aucun potentiometre, c'est du numerique

c'est du numérique certes, mais c'est bien un pb mécanique.
c'est peut-être un pb de lentilles qui a bougé.
commence par voir au niveau de l'objectif.

de toutes manières si ton projo est HS ça vaut le coup d'essayer.

il n'est pas HS, juste desaligné

pour l'instant il est inutilisable. donc...

tu es bricoleur et un peu joueur ? :-)
Olivier B.
On Tue, 03 Jun 2014 01:16:24 +0200, Alf92 wrote:

Olivier B. a formulé :
On Mon, 02 Jun 2014 00:21:52 +0200, Alf92 wrote:

Olivier B. a formulé :

(...) sinon en aveugle c'est un coup à agraver le
probleme :-/

j'ai fait ça il y a qques années sur un vieille télé cathodique dont
"les" faisceaux étaient décalés (image floue avec couleurs bavant les
unes sur les autres).
8 potards à régler... les un agissants +/- sur les autres, de proche en
proche on y arrive en une heure.

aucun potentiometre, c'est du numerique

c'est du numérique certes, mais c'est bien un pb mécanique.
c'est peut-être un pb de lentilles qui a bougé.
commence par voir au niveau de l'objectif.

je n'ai rien vu d'anormal, de plus je ne pense pas que l'objectif
puisse etre à l'origine de ce décalage

de toutes manières si ton projo est HS ça vaut le coup d'essayer.

il n'est pas HS, juste desaligné

pour l'instant il est inutilisable. donc...

il est utilisé, mais avec le defaut, et par des membres de ma famille
que cela ne dérange pas, je me demande si je ne m'emmm... pas pour
rien !!!

tu es bricoleur et un peu joueur ? :-)

disons que je veux éviter de le démonter de nouveau, j'ai eu un mal de
chien à obtenir un contact satisfaisant avec les 3 nappes du bloc
LCD, et comme je le precisait là
news: de toute manière un
autre demontage ne m'apporterait pas la possibilité de régler

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Alf92
Olivier B. a formulé :
On Tue, 03 Jun 2014 01:16:24 +0200, Alf92 wrote:

Olivier B. a formulé :
On Mon, 02 Jun 2014 00:21:52 +0200, Alf92 wrote:

Olivier B. a formulé :

(...) sinon en aveugle c'est un coup à agraver le
probleme :-/

j'ai fait ça il y a qques années sur un vieille télé cathodique dont
"les" faisceaux étaient décalés (image floue avec couleurs bavant les
unes sur les autres).
8 potards à régler... les un agissants +/- sur les autres, de proche en
proche on y arrive en une heure.

aucun potentiometre, c'est du numerique

c'est du numérique certes, mais c'est bien un pb mécanique.
c'est peut-être un pb de lentilles qui a bougé.
commence par voir au niveau de l'objectif.

je n'ai rien vu d'anormal, de plus je ne pense pas que l'objectif
puisse etre à l'origine de ce décalage

de toutes manières si ton projo est HS ça vaut le coup d'essayer.

il n'est pas HS, juste desaligné

pour l'instant il est inutilisable. donc...

il est utilisé, mais avec le defaut, et par des membres de ma famille
que cela ne dérange pas, je me demande si je ne m'emmm... pas pour
rien !!!

tu es bricoleur et un peu joueur ? :-)

disons que je veux éviter de le démonter de nouveau, j'ai eu un mal de
chien à obtenir un contact satisfaisant avec les 3 nappes du bloc
LCD, et comme je le precisait là
news: de toute manière un
autre demontage ne m'apporterait pas la possibilité de régler

hummm...
c'est visiblement un vieux projo, donc probablement un tri-LCD.
en farfouillant un peu j'ai vu que le problème semble connu :
pb de convergence ou de poussière sur les couches LCD.
ce pb se retrouve aussi sur les ancienes télés rétro-projecteur.
http://www.google.fr/#q=aligner+couleur+vid%C3%A9oprojecteur&spell=1
as-tu exploré le menu à la recherche d'une fonction de réglage de
convergence ?
Stephane Legras-Decussy
Le 03/06/2014 01:14, Olivier B. a écrit :

en l'occurence 4 croix blanches sur fond noir

prenons le rouge en reference inchangée, je verrais bien
une croix R + V qui permetrait de regarder comment se décale le vert ...

ensuite une croix R + B pour regarder le bleu ...

au passage je viens hier en cherchant autre chose, que dans
avidemux (version artistX 1.5), il y a un filtre chroma shift
qui décale geométriquement dans le sens horizontal... si ça peut t'aider...
Olivier B.
On Tue, 03 Jun 2014 12:55:11 +0200, Stephane Legras-Decussy
wrote:

Le 03/06/2014 01:14, Olivier B. a écrit :

en l'occurence 4 croix blanches sur fond noir

prenons le rouge en reference inchangée, je verrais bien
une croix R + V qui permetrait de regarder comment se décale le vert ...

ensuite une croix R + B pour regarder le bleu ...

je prend, merci pour l'idée !

au passage je viens hier en cherchant autre chose, que dans
avidemux (version artistX 1.5), il y a un filtre chroma shift
qui décale geométriquement dans le sens horizontal... si ça peut t'aider...

il me faut aligner en vertical aussi :-/

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Olivier B.
On Tue, 03 Jun 2014 09:22:16 +0200, Alf92 wrote:

disons que je veux éviter de le démonter de nouveau, j'ai eu un mal de
chien à obtenir un contact satisfaisant avec les 3 nappes du bloc
LCD, et comme je le precisait là
news: de toute manière un
autre demontage ne m'apporterait pas la possibilité de régler

hummm...
c'est visiblement un vieux projo, donc probablement un tri-LCD.

oui c'est un vpl cx5

en farfouillant un peu j'ai vu que le problème semble connu :
pb de convergence ou de poussière sur les couches LCD.
ce pb se retrouve aussi sur les ancienes télés rétro-projecteur.
http://www.google.fr/#q=aligner+couleur+vid%C3%A9oprojecteur&spell=1
as-tu exploré le menu à la recherche d'une fonction de réglage de
convergence ?

je suis passé en service mode, y'a pas mal d'ajustements en plus mais
rien concernant la geometrie :-/

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Alf92
Olivier B. a formulé :
On Tue, 03 Jun 2014 09:22:16 +0200, Alf92 wrote:

disons que je veux éviter de le démonter de nouveau, j'ai eu un mal de
chien à obtenir un contact satisfaisant avec les 3 nappes du bloc
LCD, et comme je le precisait là
news: de toute manière un
autre demontage ne m'apporterait pas la possibilité de régler

hummm...
c'est visiblement un vieux projo, donc probablement un tri-LCD.

oui c'est un vpl cx5

en farfouillant un peu j'ai vu que le problème semble connu :
pb de convergence ou de poussière sur les couches LCD.
ce pb se retrouve aussi sur les ancienes télés rétro-projecteur.
http://www.google.fr/#q=aligner+couleur+vid%C3%A9oprojecteur&spell=1
as-tu exploré le menu à la recherche d'une fonction de réglage de
convergence ?

je suis passé en service mode, y'a pas mal d'ajustements en plus mais
rien concernant la geometrie :-/

http://blog.hugopoi.net/wp-content/uploads/2013/05/sony_vpl-cx5_cs5_servicemanual.pdf
ça n'a pas l'air sorcier à démonter.
à partir de la page 1.7 pour tout ce qui touche à la projection.
première chose à vérifier : la lampe est elle bien en place ?
ensuite chercher les prismes et/ou mirroirs : n'ont ils pas bouger,
sont ils propres ?
l'objectif en lui-même : est-il bien aligné ? le défaut est il plus
prononcé sur les bords de l'image qu'au centre ? si c'est le cas, on
peut imaginer que le problème n'est pas d'ordre logiciel...
la page 1.10 semble intéressante. le problème doit se situer dans le
coin.
il faut chercher....
attention, on approche : 2-1-2. Optical Unit Adjustment
ne serait-ce pas là ?
Olivier B.
On Wed, 04 Jun 2014 14:19:07 +0200, Alf92 wrote:

Olivier B. a formulé :
On Tue, 03 Jun 2014 09:22:16 +0200, Alf92 wrote:

disons que je veux éviter de le démonter de nouveau, j'ai eu un mal de
chien à obtenir un contact satisfaisant avec les 3 nappes du bloc
LCD, et comme je le precisait là
news: de toute manière un
autre demontage ne m'apporterait pas la possibilité de régler

hummm...
c'est visiblement un vieux projo, donc probablement un tri-LCD.

oui c'est un vpl cx5

en farfouillant un peu j'ai vu que le problème semble connu :
pb de convergence ou de poussière sur les couches LCD.
ce pb se retrouve aussi sur les ancienes télés rétro-projecteur.
http://www.google.fr/#q=aligner+couleur+vid%C3%A9oprojecteur&spell=1
as-tu exploré le menu à la recherche d'une fonction de réglage de
convergence ?

je suis passé en service mode, y'a pas mal d'ajustements en plus mais
rien concernant la geometrie :-/

http://blog.hugopoi.net/wp-content/uploads/2013/05/sony_vpl-cx5_cs5_servicemanual.pdf

je connais, c'est avec ça que je suis arrivé en menu "service"

ça n'a pas l'air sorcier à démonter.

non, j'ai déjà fait pour de dépanner, mais j'ai précisé " je veux
éviter de le démonter de nouveau, j'ai eu un mal de chien à obtenir
un contact satisfaisant avec les 3 nappes du bloc LCD", donc en gros
je prefere qu'il fonctionne avec le defaut que de le demonter sans
être sur de régler le probleme. Le truc, c'est que pour être sur de
régler le probleme il faut que je puisse controler et donc faire
fonctionner avant de remonter, ceci implique l'usage de cables ou
cartes allonge constructeur que je n'ai pas...

à partir de la page 1.7 pour tout ce qui touche à la projection.
première chose à vérifier : la lampe est elle bien en place ?

elle est vissée

ensuite chercher les prismes et/ou mirroirs : n'ont ils pas bouger,

possible qu'ils aient bougé avec les problemes cité dans ton lien
(travail des materiaux avec la chaleur)

sont ils propres ?

le blanc est uniforme, aucune tache, donc il semble propre

l'objectif en lui-même : est-il bien aligné ?

il n'y a pas de reglage d'alignement.

le défaut est il plus
prononcé sur les bords de l'image qu'au centre ?

il est uniforme, ce qui semble confirmer le décalages de matrices plus
qu'un probleme lié à l'optique

si c'est le cas, on
peut imaginer que le problème n'est pas d'ordre logiciel...
la page 1.10 semble intéressante. le problème doit se situer dans le
coin.
il faut chercher....
attention, on approche : 2-1-2. Optical Unit Adjustment
ne serait-ce pas là ?

j'ai déjà répondu " je suis passé en service mode, y'a pas mal
d'ajustements en plus mais rien concernant la geometrie :-/ "

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Alf92
Olivier B. a formulé :
On Wed, 04 Jun 2014 14:19:07 +0200, Alf92 wrote:

2-1-2. Optical Unit Adjustment
ne serait-ce pas là ?

j'ai déjà répondu " je suis passé en service mode, y'a pas mal
d'ajustements en plus mais rien concernant la geometrie :-/ "

là c'est du réglage hard, pas soft.
mais si tu ne souhaites plus démontrer... :-)
tu as raison : si les personnes qui l'utilisent sont satisfaites ainsi,
alors n'y touche plus.
1 2 3