Réalisation d'un générateur aléatoire de loterie

1 réponse
TracyKiams
Bonjour,

Je dois passer un concours qui consiste à réaliser un système avec qui propose une ou plusieurs formules Excel en partant des anciens résultats d'une loterie X et dans mon cas, l'exemple est pris sur la loterie 4/44. Donc 4 variables et la valeur de chacune d'elle est comprise entre 1 et 44.

Donc on me demande de proposer une ou plusieurs formules qui me permettent de générer des résultats sur base des résultats précédents sans pour autant répéter un nombre sur la même ligne (exemple 13 - 13 - 24 -43).

Le lien du tableau est là : https://www.cjoint.com/c/JGwiwjzETKm

Mais le nombre peut être repris sur la colonne il n'y a pas de problème. Comme exemple, le tableau que je viens d'envoyer maintenant. Vous voyez les résultats anciens sont sur la première ligne 15 - 31 - 19 - 33 et sur la deuxième ligne 33 - 35 -38 - 19. On constate que 19 est repris dans les deux lignes et non sur la même ligne.

Perso, j'ai utilisé les formules ci- dessous en mes référant du tableau :

=INDEX(B$x:B$y;ALEA.ENTRE.BORNES(1;44))
avec x et y comme étant les numéros des cellules sélectionnées.

Et

=INDEX(B$x:B$y;ENT(ALEA()*44)+1)

Mais lorsque je tire vers la droite pour prendre les trois nombres restants, parfois je tombe dans le piège du concours, celui de reprendre un nombre qui est déjà sorti.

Aidez-moi svp je passe le concours d'ici là.

1 réponse

Michel__D
Bonjour,
Le 22/07/2020 à 13:01, TracyKiams a écrit :
Bonjour,
Je dois passer un concours qui consiste à réaliser un système avec qui propose
une ou plusieurs formules Excel en partant des anciens résultats d'une loterie X
et dans mon cas, l'exemple est pris sur la loterie 4/44. Donc 4 variables et la
valeur de chacune d'elle est comprise entre 1 et 44.
Donc on me demande de proposer une ou plusieurs formules qui me permettent de
générer des résultats sur base des résultats précédents sans pour autant répéter
un nombre sur la même ligne (exemple 13 - 13 - 24 -43).
Le lien du tableau est là : https://www.cjoint.com/c/JGwiwjzETKm
Mais le nombre peut être repris sur la colonne il n'y a pas de problème. Comme
exemple, le tableau que je viens d'envoyer maintenant. Vous voyez les résultats
anciens sont sur la première ligne 15 - 31 - 19 - 33 et sur la deuxième ligne 33
- 35 -38 - 19. On constate que 19 est repris dans les deux lignes et non sur la
même ligne.
Perso, j'ai utilisé les formules ci- dessous en mes référant du tableau :
=INDEX(B$x:B$y;ALEA.ENTRE.BORNES(1;44))
avec x et y comme étant les numéros des cellules sélectionnées.
Et
=INDEX(B$x:B$y;ENT(ALEA()*44)+1)
Mais lorsque je tire vers la droite pour prendre les trois nombres restants,
parfois je tombe dans le piège du concours, celui de reprendre un nombre qui est
déjà sorti.
Aidez-moi svp je passe le concours d'ici là.

J'ai une solution, mais comme c'est pour un concours je vais te donner que des indications.
En G5 j'ai mis sous forme de texte la suite de nombre de 01 à 44
En H5 c'est la même suite sans la valeur en B5 choisi aléatoirement par rapport à la suite
et on poursuit sur le même principe.