Réaliser simplement un DVD bootable de secours avec Tiger

17 réponses
Jean-Luc
Salut à tous !

J'ai fait le grand saut de Classic vers Tiger en octobre dernier, et je
commence à assimiler cet OSX encore un peu opaque pour moi.

J'essaie de garder mes (bonnes) habitudes, depuis l'époque des
disquettes, d'avoir sous la main un outil de secours. Avec Norton,
j'avais ça dans la boîte, plus mes créations (CD ou floppy). J'ai laissé
tombé NU à la lecture de ce groupe, mais je ne vois pas comment réaliser
simplement un CD/DVD bootable avec un système simple et quelques applis
providentielles (DiskWarrior par exemple).

J'ai recherché sans trouver, soit parce que l'appli ne va pas avec
Tiger, soit parce que c'est un clone qu'on fait, qui ne s'exporte pas
sur amovible, et les DVD d'origines font 5.6 Go et 7.81 Go sur mon iMac
G5 rev b...

Bref, merci de m'aider dans ma démarche, j'ai cru comprendre que
Utilitaire Disque le faisait, mais l'aide en ligne ne le détaille pas.

Jean-Luc

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.

10 réponses

1 2
Jacques Perrocheau
In article <44bb2719$0$883$,
Jean-Luc wrote:

Bref, merci de m'aider dans ma démarche, j'ai cru comprendre que
Utilitaire Disque le faisait, mais l'aide en ligne ne le détaille pas.

Pas exactement, il permet de restaurer une image disque, d'un système
cloné, en démarrant à partir d'un CD-ROM Mac OS X par exemple.

Par contre si tu as un licence DiskWarrior, l'utilitaire de mise à jour
de DiskWarrior te permet avec ton CD-ROM DiskWarrior initial de faire un
autre CD de démarrage mais il restera dans la version de Mac OS X du
CD-ROM DiskWarrior initial, c'est déjà mieux que rien.

La manip que tu souhaites faire a été possible jusqu'à Mac OS X 10.3.9
avec BootCD <http://www.charlessoft.com/>.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Gerald
Jean-Luc wrote:

J'essaie de garder mes (bonnes) habitudes, depuis l'époque des
disquettes, d'avoir sous la main un outil de secours. Avec Norton,
j'avais ça dans la boîte, plus mes créations (CD ou floppy). J'ai laissé
tombé NU à la lecture de ce groupe, mais je ne vois pas comment réaliser
simplement un CD/DVD bootable avec un système simple et quelques applis
providentielles (DiskWarrior par exemple).

Ce ne sont pas de vraies "bonnes habitudes" amha : les "crashs" systèmes
ne sont pas une éventualité vraiment à craindre avec Tiger et l'outil de
secours par défaut est le DVD d'install !

Surtout, pour ce qui me concerne (pas par défaut), c'est le disque
externe "miroir" de mon disque interne (bootable, donc, je viens de le
vérifier encore il y a 10 mn après avoir activé FileVault !) qui peut le
mieux servir à contrer une éventuelle panne matérielle. Il te FAUUUUUT
absolument avoir et mettre à jour quotidiennement une telle sauvegarde,
soit avec CCC (gratuit et qui a ses adeptes !) soit avec TriBackup (un
peu payant, pas trop, et avec de nombreuses autres possibilités).
<http://www.tri-edre.fr/>

...pour autant que ce que tu réalises sur ton ordi ou la
personnalisation de ton environnement aient une importance pour toi.

En effet de deux choses l'une :
- la corruption des données a concerné l'environnement système. Dans ce
cas, le mieux à faire est de réinstaller le système "propre", de
relancer les mises à jour et d'utiliser juste après l'ex-cel-lent
utilitaire "Assistant migration" (dans /Applications/Utilitaires/) qui
te permettra de récupérer sur ta sauvegarde (au choix) tes comptes
utilisateurs, tes réglages réseau, tes applications (en général avec
leurs codes d'installation, pour celles qui sont bien faites :-) etc.).
Ça c'est vraiment fabuleux et ça marche du tonnerre de Brest !
- la corruption des données a concerné ton compte utilisateur, et plus
grave, ce compte est crypté FileVault. Là encore SEULE une sauvegarde
totale du disque te permettra de récupérer ton compte ! Cas de figure
limite : tu ne t'étais pas aperçu de la corruption et tu avais fait une
sauvegarde d'une version "pas saine" : ça justifie un *deuxième* disque
miroir (ou une partition) que tu ne mets à jour qu'hebdomadairement.

Enfin ce n'est que mon avis et je le partage ! :-)

hth,

--
Gérald

Jean-Luc
In article <44bb2719$0$883$,
Jean-Luc wrote:

Bref, merci de m'aider dans ma démarche, j'ai cru comprendre que
Utilitaire Disque le faisait, mais l'aide en ligne ne le détaille pas.

Pas exactement, il permet de restaurer une image disque, d'un système
cloné, en démarrant à partir d'un CD-ROM Mac OS X par exemple.

OK, ça confirme ce que j'avais cru comprendre. Mais à quoi sert cette
manip-là ? Je fais un clone de ma config actuelle en image disque, je
démarre avec mon DVD maître, et je restaure à partir du clone que je monte.
Si c'est ça, ce pourrait être une solution pour le système, mais pour le
directory et autres choses que DW remet en ordre ?

Par contre si tu as un licence DiskWarrior, l'utilitaire de mise à jour
de DiskWarrior te permet avec ton CD-ROM DiskWarrior initial de faire un
autre CD de démarrage mais il restera dans la version de Mac OS X du
CD-ROM DiskWarrior initial, c'est déjà mieux que rien.

Je n'ai qu'une version 2 qui a bien tournée avec 8.6, et j'étudie avant
de prendre éventuellement une licence avec le CD. Si ça tient sur 1 CD,
il me faudra quand même une solution, ou de la place pour y ajouter
d'autres applis, Utilitaire Disque par exemple, (Onyx ?).

La manip que tu souhaites faire a été possible jusqu'à Mac OS X 10.3.9
avec BootCD <http://www.charlessoft.com/>.

Eh oui, j'ai parcouru l'excellent <www.osxfacile.com>, je râle un peu de
ne pas trouver la même chose sous Tiger, mais on devient un peu trop
exigent avec les freewares ;-)

Jean-Luc

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.

Jean-Luc
Jean-Luc wrote:

J'essaie de garder mes (bonnes) habitudes, depuis l'époque des
disquettes, d'avoir sous la main un outil de secours. Avec Norton,
j'avais ça dans la boîte, plus mes créations (CD ou floppy). J'ai laissé
tombé NU à la lecture de ce groupe, mais je ne vois pas comment réaliser
simplement un CD/DVD bootable avec un système simple et quelques applis
providentielles (DiskWarrior par exemple).

Ce ne sont pas de vraies "bonnes habitudes" amha : les "crashs" systèmes
ne sont pas une éventualité vraiment à craindre avec Tiger et l'outil de
secours par défaut est le DVD d'install !

Je ne pensais pas nécessairement à des crashs, mais à de la simple
maintenance régulière. C'est vrai qu'à part une rafale de panic logs dus
à mon 1er modem rnis usb, je ne sais plus ce qu'est un plantage à
l'ancienne !

Je n'ai pas encore bien assimilé les actions de Tiger notamment en
matière d'auto-nettoyage, mais j'apprend ça et là ce que je saisis
(vérif des prefs, des permissions, smarts, vidage caches, sauvegarde
dossier library...) à titre préventif. Ce n'est pas de la parano, je
soigne mon outil favori, au même titre que mon vieux Combi VW (temps de
mise en température huile, vidanges rapprochées, filtres...).

Surtout, pour ce qui me concerne (pas par défaut), c'est le disque
externe "miroir" de mon disque interne (bootable, donc, je viens de le
vérifier encore il y a 10 mn après avoir activé FileVault !) qui peut le
mieux servir à contrer une éventuelle panne matérielle. Il te FAUUUUUT
absolument avoir et mettre à jour quotidiennement une telle sauvegarde,
soit avec CCC (gratuit et qui a ses adeptes !) soit avec TriBackup (un
peu payant, pas trop, et avec de nombreuses autres possibilités).
<http://www.tri-edre.fr/>

Ben oui un disque externe ça me fait un peu rêver, je n'en ai pas encore
les moyens, mais c'est le premier dans la liste ;-) Comme les joints de
vitres de mon Peace Car.

...pour autant que ce que tu réalises sur ton ordi ou la
personnalisation de ton environnement aient une importance pour toi.

C'est une grosse partie de ma vie ! Effectivement, j'y tiens.

En effet de deux choses l'une :
- la corruption des données a concerné l'environnement système. Dans ce
cas, le mieux à faire est de réinstaller le système "propre", de
relancer les mises à jour et d'utiliser juste après l'ex-cel-lent
utilitaire "Assistant migration" (dans /Applications/Utilitaires/) qui
te permettra de récupérer sur ta sauvegarde (au choix) tes comptes
utilisateurs, tes réglages réseau, tes applications (en général avec
leurs codes d'installation, pour celles qui sont bien faites :-) etc.).
Ça c'est vraiment fabuleux et ça marche du tonnerre de Brest !

Je comprends le principe, mais je suis un peu maniaque : j'ai besoin de
savoir avant ce qui va se passer, comme les clean installs de préosx.
J'ai pas envie de galérer ni de me tirer des balles pour retrouver des
actions de configuration que j'ai déjà oubliées.

- la corruption des données a concerné ton compte utilisateur, et plus
grave, ce compte est crypté FileVault. Là encore SEULE une sauvegarde
totale du disque te permettra de récupérer ton compte ! Cas de figure
limite : tu ne t'étais pas aperçu de la corruption et tu avais fait une
sauvegarde d'une version "pas saine" : ça justifie un *deuxième* disque
miroir (ou une partition) que tu ne mets à jour qu'hebdomadairement.

Jamais eu de corruption depuis l'Apple II, mais ça pourrait bien
arriver, car depuis peu grâce aux hightechs le téléphone décroche, la
poste perd du courrier, l'adsl se barre...

Ça confirme l'intérêt d'un second DD, externe pour mon iMac. Mais
j'exploiterai ce qui est possible avec un simple CDR/DVDR si je peux en
attendant.

Enfin ce n'est que mon avis et je le partage ! :-)

Et je t'en remercie ;-)

Jean-Luc

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.

Gerald
Jean-Luc wrote:

Je n'ai pas encore bien assimilé les actions de Tiger notamment en
matière d'auto-nettoyage, mais j'apprend ça et là ce que je saisis
(vérif des prefs, des permissions, smarts, vidage caches, sauvegarde
dossier library...) à titre préventif. Ce n'est pas de la parano, je
soigne mon outil favori, au même titre que mon vieux Combi VW (temps de
mise en température huile, vidanges rapprochées, filtres...).

Pour autant que cela soit nécessaire ou utile (ce qui reste à démontrer
amha), voici quelques liens qui pourront satisfaire ta soif de propreté
et de surveillance :
<http://www.bresink.com/osx/TinkerTool.html>
<http://www.bresink.com/osx/TemperatureMonitor.html>
<http://www.ragingmenace.com/software/menumeters/index.html>
<http://s.sudre.free.fr/Software/Diablotin.html>
<http://www.koch-schmidt.de/cronnix/>
<http://www.macosxcocktail.com/index.html>
<http://www.macchampion.com/arbysoft>
<http://toolsx.free.fr/hometoolsx_french.php>
<http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html>
Attention : certains sont redondants, d'autres sont à ne manipuler qu'en
sachant bien ce qu'on fait (Batchmod par ex.). D'autres sont compulsif
mais sans danger (prendre la température régulièrement, fut-ce de son
processeur, ne peut qu'irriter à la longue son anus...) :-)

Ben oui un disque externe ça me fait un peu rêver, je n'en ai pas encore
les moyens, mais c'est le premier dans la liste ;-) Comme les joints de
vitres de mon Peace Car.

Je me permets (sans actions dans l'affaire) d'attirer ton attention sur
une promo de l'AppleStore très intéressante (surtout parce que ce
disque, qui n'a pas le FW800 est aussi très pratique pour servir de hub)
<http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore.woa/6084040/wo/xR2j
r0xdtKFy3L1XgOr13VDNylj/1.PSLID?mcoÌ8438E7&nplm=TE798> (c'est le
MiniMax 250 de Iomega, au cas où ce lien ne marcherait pas).

hth
--
Gérald

Jacques Perrocheau
In article <44bb8880$0$852$,
Jean-Luc wrote:

Pas exactement, il permet de restaurer une image disque, d'un système
cloné, en démarrant à partir d'un CD-ROM Mac OS X par exemple.

OK, ça confirme ce que j'avais cru comprendre. Mais à quoi sert cette
manip-là ? Je fais un clone de ma config actuelle en image disque, je
démarre avec mon DVD maître, et je restaure à partir du clone que je monte.
Si c'est ça, ce pourrait être une solution pour le système,

Restaure la totalité du volume. Il faut avoir un clone à jour, ce qui
n'est pas si évident que cela.

mais pour le directory et autres choses que DW remet en ordre ?

Effectivement ce n'est pas l'objet...

Par contre si tu as un licence DiskWarrior, l'utilitaire de mise à jour
de DiskWarrior te permet avec ton CD-ROM DiskWarrior initial de faire un
autre CD de démarrage mais il restera dans la version de Mac OS X du
CD-ROM DiskWarrior initial, c'est déjà mieux que rien.

Je n'ai qu'une version 2 qui a bien tournée avec 8.6, et j'étudie avant
de prendre éventuellement une licence avec le CD.

Prévu uniquement avec les licences de DiskWarrior 3.x pour Mac OS X.

Si ça tient sur 1 CD,

Oui.

il me faudra quand même une solution, ou de la place pour y ajouter
d'autres applis,

Pas prévu, c'est pour faire un CD de démarrage Disk Warrior uniquement.

Utilitaire Disque par exemple,

(Onyx ?).

Beurk, tu utilises cette bouse...qui a besoin de mise à jour à chaque
fois que le système est modifié. ;-(.

La manip que tu souhaites faire a été possible jusqu'à Mac OS X 10.3.9
avec BootCD <http://www.charlessoft.com/>.

Eh oui, j'ai parcouru l'excellent <www.osxfacile.com>, je râle un peu de
ne pas trouver la même chose sous Tiger, mais on devient un peu trop
exigent avec les freewares ;-)

Eh!...

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

langmc
Jacques Perrocheau wrote:

In article <44bb8880$0$852$,
Jean-Luc wrote:

Pas prévu, c'est pour faire un CD de démarrage Disk Warrior uniquement.

Utilitaire Disque par exemple,

(Onyx ?).

Beurk, tu utilises cette bouse...qui a besoin de mise à jour à chaque
fois que le système est modifié. ;-(.

Ce n'est pas une bouse, sauf que ce n'est plus utile avec Tiger..

Eh!...

--
Le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.

Jean-Luc
Jean-Luc wrote:

Je n'ai pas encore bien assimilé les actions de Tiger notamment en
matière d'auto-nettoyage, mais j'apprend ça et là ce que je saisis
(vérif des prefs, des permissions, smarts, vidage caches, sauvegarde
dossier library...) à titre préventif. Ce n'est pas de la parano, je
soigne mon outil favori, au même titre que mon vieux Combi VW (temps de
mise en température huile, vidanges rapprochées, filtres...).

Pour autant que cela soit nécessaire ou utile (ce qui reste à démontrer
amha), voici quelques liens qui pourront satisfaire ta soif de propreté
et de surveillance :
<http://www.bresink.com/osx/TinkerTool.html>
<http://www.bresink.com/osx/TemperatureMonitor.html>
<http://www.ragingmenace.com/software/menumeters/index.html>
<http://s.sudre.free.fr/Software/Diablotin.html>
<http://www.koch-schmidt.de/cronnix/>
<http://www.macosxcocktail.com/index.html>
<http://www.macchampion.com/arbysoft>
<http://toolsx.free.fr/hometoolsx_french.php>
<http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html>

Merci Gérald ! Tu me donnes de quoi bosser pendant un moment ;-)

Mais je ne suis pas si maniaque que ça, je prends le temps de comprendre
ce qui est nécessaire, suffisant est plus subjectif...
Si j'étais persuadé que Tiger s'autogère parfaitement, je l'oublierai
simplement. Déjà je ne défragmente plus comme avec 8.6, et je constate
que ça tourne bien dans l'ensemble, et comme je suis partisan du moindre
effort, je vais bien.

Je reste juste vigilant, pour ne pas rater quelque chose de simple qui
pourrait me rendre plus tard service.

Attention : certains sont redondants, d'autres sont à ne manipuler qu'en
sachant bien ce qu'on fait (Batchmod par ex.). D'autres sont compulsif
mais sans danger (prendre la température régulièrement, fut-ce de son
processeur, ne peut qu'irriter à la longue son anus...) :-)

J'ai appris par expérience qu'il n'y avait pas de mauvais outils, que
des mauvais ouvrier, et dans la même mouvance : méchanisme inconnu,
touches à ton c.. ;)
Donc je ne vais pas harceler le tigre.
Je m'inspire surtout des expériences relatées ici et sur des sites
généreux en démonstrations, ça aide bien à faire le point : je veux
rester un utilisateur, pas un spéléo démineur 8)

Ben oui un disque externe ça me fait un peu rêver, je n'en ai pas encore
les moyens, mais c'est le premier dans la liste ;-) Comme les joints de
vitres de mon Peace Car.

Je me permets (sans actions dans l'affaire) d'attirer ton attention sur
une promo de l'AppleStore très intéressante (surtout parce que ce
disque, qui n'a pas le FW800 est aussi très pratique pour servir de hub)
<http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore.woa/6084040/wo/xR2j
r0xdtKFy3L1XgOr13VDNylj/1.PSLID?mcoÌ8438E7&nplm=TE798> (c'est le
MiniMax 250 de Iomega, au cas où ce lien ne marcherait pas).

Merci pour l'info, mais les soldes de <www.macway.com> sont assez
bluffantes : 139€ au lieu des 199€ de l'applestore pour du mieux.
C'est encore beaucoup pour moi maintenant, je me console en pensant à un
500Go ou plus quand ça ira mieux bientôt.

Merci pour la pensée !

Jean-Luc

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.

Jean-Luc
In article <44bb8880$0$852$,
Jean-Luc wrote:

Restaure la totalité du volume. Il faut avoir un clone à jour, ce qui
n'est pas si évident que cela.

Une petite vieillerie vaut mieux que rien non ?
Je sauve régulièrement mon dossier Library sur un CDRW, merci GetNet,
j'ai plus que l'impression d'assurer là.

Utilitaire Disque par exemple,

(Onyx ?).

Beurk, tu utilises cette bouse...qui a besoin de mise à jour à chaque
fois que le système est modifié. ;-(.

Non, j'ai juste lu ce qu'il sait faire, et les accros à ses services ;-)
A priori le tigre en fait pas mal tout seul donc je le laisse faire.

Un CD bootable personnalisé créé avec BootCD sous Panther semble marcher
avec Tiger, d'après des commentaires vus sur macupdate, mais je n'aime
pas mélanger les genres : j'ai toujours respecté les générations d'Outil
Disque Dur avec les partitions équivalentes de mon ancien DD (8.1, 8.6,
et 9.2.2).

Jean-Luc

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.

ludovic.cynomys
Jacques Perrocheau wrote:

Par contre si tu as un licence DiskWarrior, l'utilitaire de mise à jour
de DiskWarrior te permet avec ton CD-ROM DiskWarrior initial de faire un
autre CD de démarrage mais il restera dans la version de Mac OS X du
CD-ROM DiskWarrior initial, c'est déjà mieux que rien.

ouais, Diskwarrior ;-<

tu ne peux pas utiliser la version US

il faut utiliser la VF

qui n'est pas *encore* sortie pour le Tigre !

avec le CD "actuel" (tu parles) : erreur -10 en démarrant l'appli sur le
disque dur ; pas moyen de démarrer avec le CD 302 (et interruption à la
brute ;-<)

--
Qu'est-ce qu'on fout là tous, dans ce petit coin d'Univers ?
On est l'objet d'un grand foutage de gueule de la part d'Alsoft !

1 2