Réallocation (?) de la bande des 700 MHz - TNT->réseaux mobiles

1 réponse
Thierry VIGNAUD
Un post partagé entre le fr.rec.radio et le fr.rec.tv.terrestre : à propos de
ce qui inquiète les professionnels de l'audiovisuel sur les besoins en
fréquences pour sonorisations et reportages qui pourraient être touchés si la
bande des 700/800 MHz devait basculer sur un usage au profit des réseaux
mobiles.

Les usagers professionnels (Fédération des industries du Cinéma, de
l’Audiovisuel et du Multimédia) qui utilisent cette bande en partage avec les
émetteurs de télévision s'inquiètent :
http://www.ficam.fr/infos-innovation-recherche-et/documents-et-recommandations/public-36/article/livre-blanc-sur-la-reallocation-de
sur cette page publication sous forme d'un pdf de 20 page d'un "livre blanc".

Visiblement si cette disposition est adoptée en France, le CSA est concerné
pour ses planifications et replanifications de fréquences des émetteurs TNT
n'est pas en reste car a signalé ce 14 janvier 2014 (à mots couverts, ne pas
être totalement en accord, mais sans citer ses intérêts, en reprenant les
arguments de la FICAM) : "le Conseil note en effet qu’aucune solution
technique palliative, à coûts raisonnables, ne semble à ce jour identifiée
pour compenser la perte éventuelle de ces ressources en fréquence."
http://www.csa.fr/Espace-juridique/Decisions-du-CSA/Livre-blanc-Reallocation-de-la-bande-700-MHz-consequences-sur-les-productions-culturelles-et-d-information-reponse-aux-organisations-signataires

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/

1 réponse

Francois Guillet
Thierry VIGNAUD a émis l'idée suivante :
Un post partagé entre le fr.rec.radio et le fr.rec.tv.terrestre : à propos de
ce qui inquiète les professionnels de l'audiovisuel sur les besoins en
fréquences pour sonorisations et reportages qui pourraient être touchés si la
bande des 700/800 MHz devait basculer sur un usage au profit des réseaux
mobiles.

Les usagers professionnels (Fédération des industries du Cinéma, de
l’Audiovisuel et du Multimédia) qui utilisent cette bande en partage avec les
émetteurs de télévision s'inquiètent :
http://www.ficam.fr/infos-innovation-recherche-et/documents-et-recommandations/public-36/article/livre-blanc-sur-la-reallocation-de
sur cette page publication sous forme d'un pdf de 20 page d'un "livre blanc".

Visiblement si cette disposition est adoptée en France, le CSA est concerné
pour ses planifications et replanifications de fréquences des émetteurs TNT
n'est pas en reste car a signalé ce 14 janvier 2014 (à mots couverts, ne pas
être totalement en accord, mais sans citer ses intérêts, en reprenant les
arguments de la FICAM) : "le Conseil note en effet qu’aucune solution
technique palliative, à coûts raisonnables, ne semble à ce jour identifiée
pour compenser la perte éventuelle de ces ressources en fréquence."
http://www.csa.fr/Espace-juridique/Decisions-du-CSA/Livre-blanc-Reallocation-de-la-bande-700-MHz-consequences-sur-les-productions-culturelles-et-d-information-reponse-aux-organisations-signataires

1) il y a trop de chaînes TNT, aux programmes médiocres et qui se
recoupent (robinets à séries américaines ou à reality shows). Moins de
chaînes, donc avec plus de revenus publicitaires mais aussi bien plus
d'exigences du cahier des charges, serait amha souhaitable.
2) les besoins en fréquences pour sonorisations et reportages ne font
pas le poids face aux millions d'usagers des services mobiles. La
priorité doit aller là où les besoins sont les plus importants.

Donc que la bande UHF soit réduite au détriment de la radiodiffusion ou
d'activités marginales telle la sonorisation et les reportages (mais
pourquoi ont-ils des allocations dans une bande radiodiffusion ?!), si
ça "inquiète les professionnels de l'audiovisuel", moi, pas. Ca va dans
le bon sens.