reboot intempestif

9 réponses
amonthep
Bonjour,
Depuis un certain temps mon pc reboote sans prévenir
le scan antivirus par AVG n'a rien donné si vous pouviez me donner des idées
de recherche
je suis preneur.
d'avance merci

9 réponses

galida
Salut.
Commencer par nettoyer les ventilos et radiateurs.
--
Daniel - galida
JF
*Bonjour amonthep* !
<news:#

Bonjour,
Depuis un certain temps mon pc reboote sans prévenir
le scan antivirus par AVG n'a rien donné si vous pouviez me donner des idées
de recherche
je suis preneur.
d'avance merci

À priori ce n'est pas causé par une surchauffe, laquelle provoque
l'arrêt, et non le redémarrage.

Un redémarrage est souvent causé par un défaut de la RAM.
- Mise en évidence manuelle : enlever une des deux barrettes
- Vérification par programme :
http://pagesperso-orange.fr/doc.jm/MemTest.htm

Un redémarrage peut être causé par un plantage. Pour pouvoir lire le
BSOD et le numéro d'erreur + le fichier en cause faire WIN+Pause pour
ouvrir Propriétés système puis :
Onglet Avancé
Démarrage et Récupération, Bouton Paramètres
Décocher "Redémarrer automatiquement"

Vérifier aussi si un message d'erreur ne figure pas dans l'observateur
d'évènements.

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Les vecteurs d'infection www.libellules.ch/dangers_logiciels.php

amonthep
votre idée de vérifier la RAM était très bonne: bilan, une barrette
défectueuse,
question sudsidiaire: peut-on mélanger des barrettes de marques différentes
?
merci pour votre aide

"JF" a écrit dans le message de news:

*Bonjour amonthep* !
<news:#

Bonjour,
Depuis un certain temps mon pc reboote sans prévenir
le scan antivirus par AVG n'a rien donné si vous pouviez me donner des
idées de recherche
je suis preneur.
d'avance merci

À priori ce n'est pas causé par une surchauffe, laquelle provoque l'arrêt,
et non le redémarrage.

Un redémarrage est souvent causé par un défaut de la RAM.
- Mise en évidence manuelle : enlever une des deux barrettes
- Vérification par programme :
http://pagesperso-orange.fr/doc.jm/MemTest.htm

Un redémarrage peut être causé par un plantage. Pour pouvoir lire le BSOD
et le numéro d'erreur + le fichier en cause faire WIN+Pause pour ouvrir
Propriétés système puis :
Onglet Avancé
Démarrage et Récupération, Bouton Paramètres
Décocher "Redémarrer automatiquement"

Vérifier aussi si un message d'erreur ne figure pas dans l'observateur
d'évènements.

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Les vecteurs d'infection www.libellules.ch/dangers_logiciels.php

Jacquouille la Fripouille
*Bonjour amonthep*
Tu as pianoté sur ton clavier dans
<news: pour écrire ceci :

votre idée de vérifier la RAM était très bonne: bilan, une barrette
défectueuse,
question sudsidiaire: peut-on mélanger des barrettes de marques
différentes ?
merci pour votre aide

Non, c'est vivement déconseillé.
--
Jacquouille la Fripouille

amonthep
Je me suis réjoui trop vite; j'ai enlevé la barrette défectueuse et le pc
reboote toujours intempestivement
j'ai peur de dire plus souvent
qu'en pensez-vous ?

"Jacquouille la Fripouille" a écrit dans
le message de news: urIu$
*Bonjour amonthep*
Tu as pianoté sur ton clavier dans
<news: pour écrire ceci :

votre idée de vérifier la RAM était très bonne: bilan, une barrette
défectueuse,
question sudsidiaire: peut-on mélanger des barrettes de marques
différentes ?
merci pour votre aide

Non, c'est vivement déconseillé.
--
Jacquouille la Fripouille

O.B. [MVP]
bonjour amonthep,

Dans le news amonthep tapote :
Je me suis réjoui trop vite; j'ai enlevé la barrette défectueuse et
le pc reboote toujours intempestivement
j'ai peur de dire plus souvent
qu'en pensez-vous ?
tu n'a peut être pas enlevé la bonne barrette défectueuse ?

memtest86 marche pas mal et se trompe rarement mais si la carte mère a un
problème ça peux fausser le test

pour le mélange c'est déconseillé surtout si tu as des barrette utilisées en
parallèle sinon ça n'a pas beaucoup d'importance donc ça dépend plutôt de la
gestion de la ram de la carte mère

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)

amonthep
j'ai essayé les 2 barrettes séparément et j'ai enlevé la seule mauvaise.
par contre j'ai des doutes sur le système de régulation de la température
(s'il existe)
j'ai déposé le cpu, nettoyé, remis du produit, reposé le cpu depuis pas de
reboot intempestif !!
est-ce que dans le bios il y a moyen régler les seuils de T° ??
c'est une carte asus P4P800SE

"O.B. [MVP]" a écrit dans le message de
news:
bonjour amonthep,

Dans le news amonthep tapote :
Je me suis réjoui trop vite; j'ai enlevé la barrette défectueuse et
le pc reboote toujours intempestivement
j'ai peur de dire plus souvent
qu'en pensez-vous ?
tu n'a peut être pas enlevé la bonne barrette défectueuse ?

memtest86 marche pas mal et se trompe rarement mais si la carte mère a un
problème ça peux fausser le test

pour le mélange c'est déconseillé surtout si tu as des barrette utilisées
en parallèle sinon ça n'a pas beaucoup d'importance donc ça dépend plutôt
de la gestion de la ram de la carte mère

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)

Droger Jean-Paul
amonthep a présenté l'énoncé suivant :
j'ai essayé les 2 barrettes séparément et j'ai enlevé la seule mauvaise.
par contre j'ai des doutes sur le système de régulation de la température
(s'il existe)
j'ai déposé le cpu, nettoyé, remis du produit, reposé le cpu depuis pas de
reboot intempestif !!
est-ce que dans le bios il y a moyen régler les seuils de T° ??
c'est une carte asus P4P800SE

oui cela existe en général, mais éviter d'y toucher la valeur est déjà
assez élevée en général (80/85 °C si j'ai bonne mémoire sur les cartes
où je suis passé par là).

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

amonthep
bonjour,
merci pour le tuyau, je vais jeter un coup d'oeil au bios et vérifier le
réglage

"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:
amonthep a présenté l'énoncé suivant :
j'ai essayé les 2 barrettes séparément et j'ai enlevé la seule mauvaise.
par contre j'ai des doutes sur le système de régulation de la température
(s'il existe)
j'ai déposé le cpu, nettoyé, remis du produit, reposé le cpu depuis pas
de reboot intempestif !!
est-ce que dans le bios il y a moyen régler les seuils de T° ??
c'est une carte asus P4P800SE

oui cela existe en général, mais éviter d'y toucher la valeur est déjà
assez élevée en général (80/85 °C si j'ai bonne mémoire sur les cartes où
je suis passé par là).

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par wanadoo;
to send me directly a mail replace anti with droger and manama with
wanadoo;