Reboot systématique de Windows 7 2 minutes après démarrage

7 réponses
Francis Chartier
Bonjour

Soit un PC sous Windows 7 home en version SP1 =C3=A0 jour, et qui doit=20
rester sous W7 car il pilote une vieille imprimante pour laquelle il
n'existe pas de drivers utilisables sous les versions ult=C3=A9rieures de
Windows.

Depuis 2 ou 3 jours, le PC reboote syst=C3=A9matiquement au bout de 2 ou 3
minutes, que ce soit apr=C3=A8s un d=C3=A9marrage normal ou apr=C3=A8s un d=
=C3=A9marrage
en mode sans =C3=A9chec, ou sans =C3=A9chec avec support r=C3=A9seau.

Apr=C3=A8s red=C3=A9marrage, une lecture de l'observateur d'=C3=A9v=C3=A9ne=
ments ne r=C3=A9v=C3=A8le
comme message d'erreur que l'inscription qui signale qu'il s'agit d'un
d=C3=A9marrage apr=C3=A8s arr=C3=AAt non programm=C3=A9, l'erreur critique =
Kernel-pwr 41 (63).

Cette machine n'est pas connect=C3=A9e sur internet, j'ai pass=C3=A9 plusie=
urs
antivirus, nettoyeurs de malwares et de vers sans d=C3=A9tecter aucun
probl=C3=A8me. aucune mise =C3=A0 jour r=C3=A9cente ni installation de logi=
ciels
ou drivers. Le gestionnaire de mat=C3=A9riel sous Syst=C3=A8me ne r=C3=A9v=
=C3=A8le aucun
mat=C3=A9riels pr=C3=A9sentant de probl=C3=A8mes ou d'absence de drivers.

La v=C3=A9rification du disque par chkdsk n'a pas r=C3=A9v=C3=A9l=C3=A9 de =
probl=C3=A8mes, un
sfc /scannow non plus.

Test=C3=A9 2 autres alims fonctionnelles, m=C3=AAmes symptomes
Test=C3=A9 avec 2 autres barrettes m=C3=A9moire, m=C3=AAme symtomes
test=C3=A9 avec un clone du disque syst=C3=A8me, m=C3=AAme chose.

Test=C3=A9 le boot d'une distribution linux live depuis une cl=C3=A9 USB, a=
ucun
probl=C3=A8me apr=C3=A8s 15 minutes de fonctionnement donc le mat=C3=A9riel=
ne semble
pas =C3=AAtre le responsable.

A ce stade, =C3=A7a semble =C3=AAtre un probl=C3=A8me caus=C3=A9 par l'OS, =
mais je manque
de pistes pour savoir o=C3=B9 chercher.

Si quelqu'un a des suggestions pour identifier la cause du probl=C3=A8me et
r=C3=A9parer =C3=A7a sans tout r=C3=A9installer, je prends. :)

Merci d'avance

--=20
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0

7 réponses

Sergio
Le 16/04/2018 à 08:31, Francis Chartier a écrit :
Bonjour
Soit un PC sous Windows 7 home en version SP1 à jour, et qui doit
rester sous W7 car il pilote une vieille imprimante pour laquelle il
n'existe pas de drivers utilisables sous les versions ultérieures de
Windows.
Depuis 2 ou 3 jours, le PC reboote systématiquement au bout de 2 ou 3
minutes, que ce soit après un démarrage normal ou après un démarrage
en mode sans échec, ou sans échec avec support réseau.

Problème de surchauffe du processeur ?
Vérifier avec un moniteur de température système comme Speedfan (gratuit http://www.almico.com/speedfan.php )
Ouvrir le capot, et voir si un ventilateur (celui du CPU...) ne tourne plus.
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Sergio
Le 16/04/2018 à 09:17, Sergio a écrit :
Le 16/04/2018 à 08:31, Francis Chartier a écrit :
Bonjour
Soit un PC sous Windows 7 home en version SP1 à jour, et qui doit
rester sous W7 car il pilote une vieille imprimante pour laquelle il
n'existe pas de drivers utilisables sous les versions ultérieures de
Windows.
Depuis 2 ou 3 jours, le PC reboote systématiquement au bout de 2 ou 3
minutes, que ce soit après un démarrage normal ou après un démarrage
en mode sans échec, ou sans échec avec support réseau.

Problème de surchauffe du processeur ?
Vérifier avec un moniteur de température système comme Speedfan (gratuit http://www.almico.com/speedfan.php )
Ouvrir le capot, et voir si un ventilateur (celui du CPU...) ne tourne plus.

Ou alors une barrette mémoire qui a lâché : Vérifier avec un programme de test mémoire :
- Soit celui intégré dans les options de diagnostic de Windows 7 (comment ?)
- Soit avec un LiveCD/USB muni d'un test mémoire : La plupart des Live de distribution Linux en ont une, ou sur le site officiel :
http://www.memtest.org/
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Francis Chartier
Le Mon, 16 Apr 2018 09:36:53 +0200, Sergio
écrivait :
Le 16/04/2018 à 09:17, Sergio a écrit :
Problème de surchauffe du processeur ?
Vérifier avec un moniteur de température système comme S peedfan
(gratuit http://www.almico.com/speedfan.php )
Ouvrir le capot, et voir si un ventilateur (celui du CPU...) ne
tourne plus.
Ou alors une barrette mémoire qui a lâché : Vérifier avec un
programme de test mémoire :
- Soit celui intégré dans les options de diagnostic de Windows 7
(comment ?)
- Soit avec un LiveCD/USB muni d'un test mémoire : La plupart des
Live de distribution Linux en ont une, ou sur le site officiel :
http://www.memtest.org/

Désolé, j'avais omis de le préciser mais j'avais vérifi é et dépoussiéré
tous les ventilateurs et radiateurs, changé la pate thermique du cpu,
testé avec 2 autres barrettes de ram fonctionnelles, 2 alims
différentes et fonctionnelles, passé memtest.
La température était OK.
Finalement, tout est rentré dans l'ordre après être revenu à un point
de restauration fait il y a une quizaine de jours.
Contrairement aux indications données à l'utilisateur, il avait r établi
l'installation automatique des mises à jours windows.
Une fois supprimé et revenu à un état antérieur, tout e st retombé en
marche.
Désolé pour le dérangement, et merci d'avoir répondu.
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
Jo Engo
Le Mon, 16 Apr 2018 08:31:23 +0200, Francis Chartier a écrit :
La vérification du disque par chkdsk n'a pas révélé de problèmes, un sfc
/scannow non plus.

Tout ça en moins de 2'' ?
--
C'est souvent la femme qui nous inspire les grandes choses qu'elles
nous empêche d'accomplir.
-+- Alexandre Dumas Fils (1824-1895) -+-
phil
Le 16/04/2018 à 09:36, Sergio a écrit :
- Soit celui intégré dans les options de diagnostic de Windows 7
(comment ?)

%windir%system32MdSched.exe
Sergio
Le 16/04/2018 à 18:41, phil a écrit :
Le 16/04/2018 à 09:36, Sergio a écrit :
- Soit celui intégré dans les options de diagnostic de Windows 7 (comment ?)

%windir%system32MdSched.exe

Certes. Mais on peut lancer le test directement au démarrage en demandant les outils de diagnostic ou avec le DVD de Windows, sans lancer Windows...
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
phil
Le 16/04/2018 à 19:09, Sergio a écrit :
Le 16/04/2018 à 18:41, phil a écrit :
Le 16/04/2018 à 09:36, Sergio a écrit :
- Soit celui intégré dans les options de diagnostic de Windows 7
(comment ?)

%windir%system32MdSched.exe

Certes. Mais on peut lancer le test directement au démarrage en
demandant les outils de diagnostic ou avec le DVD de Windows, sans
lancer Windows...

Le test est programmé pour le démarrage, avant le lancement de windows.