rebooter serveur ssh en mode console ?

15 réponses
ctobini
Bonjour,

J'ai besoin d'un petit renseignement sur le serveur ssh de Mac OS X: je
me connecte =E0 distance sur mon Mac et je voudrais savoir comment
red=E9marrer sshd en mode console.

En effet, si je modifie sshd_config, je voudrais pouvoir red=E9marrer le
serveur ssh sans forc=E9ment rebooter le Mac :-)

En vous remerciant,

C=2E Tobini

10 réponses

1 2
patpro ~ Patrick Proniewski
In article ,
"ctobini" wrote:

Bonjour,

J'ai besoin d'un petit renseignement sur le serveur ssh de Mac OS X: je
me connecte à distance sur mon Mac et je voudrais savoir comment
redémarrer sshd en mode console.

En effet, si je modifie sshd config, je voudrais pouvoir redémarrer le
serveur ssh sans forcément rebooter le Mac :-)

sur MacOS X c'est inutile. sshd est lancé "on demand" par launchd, donc
si tu attends que le sshd quitte tout seul (en te déconnectant et en
attendant un peu), le sshd_config sera lu à la prochaine connexion.

D'ailleurs je me demande même si c'est utile d'attendre avant de se
reconnecter, mais dans le doute...

patpro

--
http://www.patpro.net/

Nicolas.MICHEL
ctobini wrote:

Bonjour,

J'ai besoin d'un petit renseignement sur le serveur ssh de Mac OS X: je
me connecte à distance sur mon Mac et je voudrais savoir comment
redémarrer sshd en mode console.

En effet, si je modifie sshd_config, je voudrais pouvoir redémarrer le
serveur ssh sans forcément rebooter le Mac :-)

en plus de ce qu'a dit patpro :

~> sudo launchctl list |grep sshd
com.openssh.sshd

~> man launchctl |grep -A1 -B1 restart
stop joblabels ...
Stop the specified jobs by label. Jobs may restart automatically
if demand driven.

Donc un truc de ce genre devrait relancer le service (et non le daemon,
lequel se lance sur demande)

~> sudo launchctl stop com.openssh.sshd
(a tester)

--
Nicolas

Vincent Lefevre
Dans l'article ,
patpro ~ Patrick Proniewski écrit:

In article ,
"ctobini" wrote:
[...]

En effet, si je modifie sshd config, je voudrais pouvoir redémarrer le
serveur ssh sans forcément rebooter le Mac :-)

sur MacOS X c'est inutile. sshd est lancé "on demand" par launchd, donc
si tu attends que le sshd quitte tout seul (en te déconnectant et en
attendant un peu), le sshd_config sera lu à la prochaine connexion.

Au cas où l'utilisateur aurait installé un autre sshd qui n'est pas
lancé "on demand" (c'est mon cas, pour avoir un OpenSSH plus récent),
"man sshd" dit:

sshd rereads its configuration file when it receives a hangup
signal, SIGHUP, by executing itself with the name and options
it was started with, e.g., /usr/sbin/sshd.

Note: cette fonctionnalité de relire son fichier de config quand
on reçoit tel signal n'est pas propre à sshd, d'autres serveurs,
comme Apache (httpd) et Exim, ont une fonctionnalité similaire
(mais ce n'est pas toujours le signal HUP, j'ai aussi vu USR1).

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / Arenaire project (LIP, ENS-Lyon)

blanc
Vincent Lefevre <vincent+ wrote:

Au cas où l'utilisateur aurait installé un autre sshd qui n'est pas
lancé "on demand" (c'est mon cas, pour avoir un OpenSSH plus récent),
"man sshd" dit:

sshd rereads its configuration file when it receives a hangup
signal, SIGHUP, by executing itself with the name and options
it was started with, e.g., /usr/sbin/sshd.

Et pour envoyer un tel signal au processus sshd, déterminer son n° (de
process=PID) et faire la commande kill -HUP n°deprocess

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

laurent.pertois
JPaul wrote:

Et pour envoyer un tel signal au processus sshd, déterminer son n° (de
process=PID) et faire la commande kill -HUP n°deprocess

sudo killall -HUP nom_de_process

doit faire l'affaire, il me semble.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

blanc
Laurent Pertois wrote:

sudo killall -HUP nom_de_process

doit faire l'affaire, il me semble.

Oui, également.
Mais je n'ai pas l'habitude de mentionner killall que je considère plus
dangereux.

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

ctobini
Bonjour et merci de ta réponse,

Ca a l'air pratique dans l'absolu mais c'est un peu frustrant de ne pas
commander le service directement (genre /etc/init.d) ce que je reproche
un peu à Mac OS X.

C. Tobini

sur MacOS X c'est inutile. sshd est lancé "on demand" par launchd, donc
si tu attends que le sshd quitte tout seul (en te déconnectant et en
attendant un peu), le sshd_config sera lu à la prochaine connexion.

D'ailleurs je me demande même si c'est utile d'attendre avant de se
reconnecter, mais dans le doute...

patpro

--
http://www.patpro.net/

Nicolas.MICHEL
ctobini wrote:

Bonjour et merci de ta réponse,

Ca a l'air pratique dans l'absolu mais c'est un peu frustrant de ne pas
commander le service directement (genre /etc/init.d) ce que je reproche
un peu à Mac OS X.

Il y a à peut près l'équivalent :
C'est soit des StartupItems soit des LaunchDeamon.

Ceci dit on est bien d'accord sur la clarté de /etc/init.d
J'aurais perso préféré que Apple utilise ce système en créant un système
de gestion de ces init.d, du genre "services et chkconfig" de redhat
mais en mieux.

--
Nicolas

Erwan David
(Nicolas MICHEL) écrivait :

Ceci dit on est bien d'accord sur la clarté de /etc/init.d
J'aurais perso préféré que Apple utilise ce système en créant un système
de gestion de ces init.d, du genre "services et chkconfig" de redhat
mais en mieux.

Idem, mais la séparation totale de la mécanique et de la carosserie
qu'implique ce système d'un GUI pilotant un stystème non graphique
ne semble pas être complètemenet entré dans la culture Apple.

--
Erwan

laurent.pertois
ctobini wrote:

Ca a l'air pratique dans l'absolu mais c'est un peu frustrant de ne pas
commander le service directement (genre /etc/init.d) ce que je reproche
un peu à Mac OS X.

Cela dit, le ssh est lancé par launchd 'on demand', on doit pouvoir
l'avoir en permanence et après le relancer au besoin après changements.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

1 2