Recadrer un PDF : rognage multiple ?

3 réponses
cf
Salut à tous,

D'abord un grand merci pour le fil précédent (Recadrer un PDF) et les
solutions qui ont été proposées, je ne connaissais pas cette
fonctionnalité d'Aperçu qui va m'être bien utile pour optimiser les
documents que je transfère sur mon iPhone pour les avoir sous la main
(pour ceux que ça intéresse, j'utilise pour ça l'excellente application
GoodReader).

Pour aller un peu plus loin, j'ai eu hier à transférer un livret dont
les pages étaient imprimées sur deux colonnes que pour des raisons
pratiques j'ai "splittées" chacune en deux pages simples. L'idéal aurait
été que je puisse définir un rognage "double" et qu'Aperçu se débrouille
tout seul. Comme je n'y suis pas parvenu, j'ai dupliqué le PDF original
et j'ai défini sur l'un un rognage de la colonne de gauche et sur
l'autre un rognage de la colonne de droite. J'ai ensuite manuellement
intercalé les pages du deuxième PDF entre celles du premier. Tout ça m'a
pris "un certain temps", fort heureusement il n'y avait qu'une centaine
de pages au départ (donc deux cents à l'arrivée, soit une centaine de
pages à intercaler). Mais au cas où j'aurais un jour des documents plus
gros à traiter de la sorte, j'aurais voulu savoir s'il y avait un moyen
de le faire automatiquement. Quelqu'un aurait une idée sur le sujet ?

Merci de vos lumières et A++
--
Christian

3 réponses

pdorange
Christian Fauchier wrote:

[...] Mais au cas où j'aurais un jour des documents plus
gros à traiter de la sorte, j'aurais voulu savoir s'il y avait un moyen
de le faire automatiquement. Quelqu'un aurait une idée sur le sujet ?

Je suis pas sur de bien avoir suivi ta manip complètement, mais
j'utilise parfois PDFLab qui permet de mixer des pages de PDF entre
elles et propose un syntaxe permettant de faire des sélections
intéressente.
Depuis que Aperçu permet d'enlever et d'ajouter des pages aux PDF
j'utilise moins mais PDFLab automatise un peu les choses et te permettra
peut être de répondre à ton besoin de manière plus rapide que Aperçu :

<http://www.iconus.ch/fabien/accueil/logiciels/plfre/plfre.html>

Par conte je crois pas qu'il fasse de rognage, juste de l'assemblage
déassemblage mais il gère les pages paire/impaire, permet l'ajout de
pages blanches, et définir les sous-ensembles de pages, etc...
--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
Anne G
Le 4/21/10 7:25 AM, Christian Fauchier a écrit :
Salut à tous,

D'abord un grand merci pour le fil précédent (Recadrer un PDF) et les
solutions qui ont été proposées, je ne connaissais pas cette
fonctionnalité d'Aperçu qui va m'être bien utile pour optimiser les
documents que je transfère sur mon iPhone pour les avoir sous la main
(pour ceux que ça intéresse, j'utilise pour ça l'excellente application
GoodReader).

Pour aller un peu plus loin, j'ai eu hier à transférer un livret dont
les pages étaient imprimées sur deux colonnes que pour des raisons
pratiques j'ai "splittées" chacune en deux pages simples. L'idéal aurait
été que je puisse définir un rognage "double" et qu'Aperçu se débrouille
tout seul. Comme je n'y suis pas parvenu, j'ai dupliqué le PDF original
et j'ai défini sur l'un un rognage de la colonne de gauche et sur
l'autre un rognage de la colonne de droite. J'ai ensuite manuellement
intercalé les pages du deuxième PDF entre celles du premier. Tout ça m'a
pris "un certain temps", fort heureusement il n'y avait qu'une centaine
de pages au départ (donc deux cents à l'arrivée, soit une centaine de
pages à intercaler). Mais au cas où j'aurais un jour des documents plus
gros à traiter de la sorte, j'aurais voulu savoir s'il y avait un moyen
de le faire automatiquement. Quelqu'un aurait une idée sur le sujet ?

Merci de vos lumières et A++

Acrobat pro ne le fait pas, je douterais que Aperçu fasse mieux.
nathalie_n
In article <1jhaizl.1obfc3bimc0pzN%, Christian
Fauchier wrote:

Pour aller un peu plus loin, j'ai eu hier à transférer un livret dont
les pages étaient imprimées sur deux colonnes que pour des raisons
pratiques j'ai "splittées" chacune en deux pages simples. L'idéal aurait
été que je puisse définir un rognage "double" et qu'Aperçu se débrouille
tout seul. Comme je n'y suis pas parvenu, j'ai dupliqué le PDF original
et j'ai défini sur l'un un rognage de la colonne de gauche et sur
l'autre un rognage de la colonne de droite. J'ai ensuite manuellement
intercalé les pages du deuxième PDF entre celles du premier. Tout ça m'a
pris "un certain temps", fort heureusement il n'y avait qu'une centaine
de pages au départ (donc deux cents à l'arrivée, soit une centaine de
pages à intercaler). Mais au cas où j'aurais un jour des documents plus
gros à traiter de la sorte, j'aurais voulu savoir s'il y avait un moyen
de le faire automatiquement. Quelqu'un aurait une idée sur le sujet ?

Regarde du côté d'Automator, peut-être est-il possible d'automatiser
une partie des tâches avec un processus Aperçu ?

--
nathalie
--------------------------------------------------------------------
Progress is the process by which Usenet has evolved from smart people
in front of dumb terminals to dumb people in front of smart terminals