un recensement des associations en cours?

15 réponses
Broc_Ex_Co
Il me semblait qu'un travail dans les Administrations avait été lancé afin
de recenser les associations réellement encore actives, et dépoussiérer les
fichiers des préfectures (de nombreuses assocations oublient de déclarer
leur dissolution).

Quelqu'un a t il des informations sur ce sujet?

5 réponses

1 2
haveur
Bonjour,

Pascal DUCHENE a écrit :
Le Sat, 25 Jul 2009 16:03:05 +0200, haveur a écrit :

Je suppose que les nombres contenus dans votre question se réfèrent à
des articles de ce droit local:

ce ne serait pas plutot
57 moselle
67 bas rhin
68 haut rhin

Oh oui, certainement, je n'y avais pas pensé.
Il est inaccoutumé de lier le terme législature avec les numéros des
départements :-)))
D'habitude lorsque l'on évoque les termes législatifs on évoque leur
date d'adoption et/ou leur date de parution au journal officiel.

Cordialement
"haveur" a écrit dans le message de
news:4a6b109a$0$299$
Bonjour,

cet a écrit :
Bon je n'ai pas été assez précis...
Donc je reformule ma question:
Etes vous au courant des règles régissant les associations dans les
territoires du bas-rhin, haut-rhin et de la moselle ?
Voilà !
Merci d'avance.

Voilà qui est plus précis.

Et c'est justement le seul cas dans le cadre des dispositions législatives
ou réglementaires françaises pour lequel on ne peut pas utiliser le terme
législation!

Car le droit local n'a jamais été publié au journal officiel de la
république française.

Ce droit local est en fait des dispositions du Code civil de l'empire
germanique(rédigé entre 1906 et 1908). A cette époque ces trois
départements faisaient partie de l'empire germanique.

En 1918 lorsqu'ils sont revenus dans le cadre de l'État français le Code
civil français leur a été appliqué... Et ce fut pas loin d'une révolution
et d'une rebellion. Car le Code civil allemand était beaucoup plus avancé
que le Code civil français. Les habitants de ces trois départements n'ont
pas accepté de rétrograder dans leurs droits mettant en avant qu'ils
étaient contents de réintégrer l'État français mais que cela ne justifiait
pas qu'ils perdent les quelques rares avantages que l'occupation de leurs
départements par l'empire germanique puis par le troisième reich (entre
1940 et 1945)leur avait permis d'obtenir et que le maintien de ces
avantages était une très maigre compensation aux nombreuses années
d'occupation qu'ils ont dû supporter.

Ce n'est qu'en 1924 que deux lois, dites loi du 1er juin 1924,portant
introduction des lois civiles et commerciales dans le département du
Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle, ont officialisé le maintien d'un
certain nombre de dispositions du Code civil et du code du commerce
allemand dans le cadre de ces trois départements.

Toutefois en dehors de ces deux lois de 1924 aucune disposition du « droit
local » n'ont été publiées au journal officiel français. De nombreuses
dispositions continuent à être appliquées dans ces trois départements mais
aucun texte officiel en français ne sert de référence. Ce qui fait que les
premiers temps d'application, après 1918 puis 1945, il fut même prévu
qu'en cas de difficultés d'interprétation il fallait se référer au texte
allemand du Code civil allemand...

Il n'existe pas de version officielle de ce droit local en français, la
version la plus courante utilisée actuellement est celle proposée par
l'institut du droit local alsacien-mosellan qui a remanié une précédente
traduction effectuée par l'office de législations étrangères et de droit
international parue dans un bulletin officiel de 1925.

L'institut du droit local est une association relevant du droit local.
Elle a une mission de service public : commenter, expliquer, informer sur
le droit local. Cette association est composée principalement
d'universitaires. Et elle semble avoir une activité assez discrète. Vers
la fin des années 90 j'ai publié sur Internet à plusieurs reprise son
adresse et son numéro de téléphone. J'ai appris quelques mois après que
les dirigeants de cette association s'étonnaient et se plaignaient d'un
surcroît de demande de renseignements, et qu'à la suite de cette surcharge
ils avaient restreint les plages de contact téléphonique à 2 après
midi...Et en reconsultant son site je découvre que les plages de contact
téléphonique sont redevenues plus nombreuses ...

Un grand nombre d'ouvrages prétendant aidait les associations et les
conseiller présentent ce droit local en l'appelant non pas droit local
mais droit de l'empire de 1908 en oubliant(?) de préciser qu'il s'agit de
l'empire germanique... Vu par eux ça doit être qu'un détail!

Je suppose que les nombres contenus dans votre question se réfèrent à des
articles de ce droit local:
.................................................................
- Article 57
Les statuts doivent contenir le but, le nom et le siège de l'association
et indiquer que l'association doit être inscrite.

Il faut que le nom se distingue nettement des noms des associations
inscrites qui existent au même lieu ou dans la même commune.

- Article 67
Toute modification de la direction ainsi que tout renouvellement d'un de
ses membres doivent être déclarés à fin d'inscription par la direction. À
cette déclaration doit être jointe une copie de la décision de
modification ou de renouvellement.

L'inscription des membres de la direction nommés par le tribunal est faite
d'office.

- Article 68
Si un acte juridique est conclu entre les anciens membres de la direction
et un tiers, une modification de la direction ne peut être opposée aux
tiers que si elle est inscrite au registre des associations ou quelle
était connue du tiers à la date de conclusion de l'acte. Si la
modification a été inscrite, le tiers peut invoquer l'inopposabilité de
l'inscription, s'il n'en avait pas connaissance et que son ignorance ne
soit pas imputable à la négligence.
..........................................................................

Pour information générale :

- le droit local contient des dispositions beaucoup plus exigeantes que la
loi du 1er juillet 1901 vis-à-vis de la création, du fonctionnement et de
la dissolution d'une association;

- pour pouvoir être inscrite une association relevant du droit local doit
comporter au minimum sept membres;

- la création d'une association fait l'objet d'un double contrôle :
d'abord par le tribunal d'instance auprès duquel elle doit être déclarée
et en même temps par la préfecture, contrairement aux associations
relevant de la loi du 1er juillet 1901 ce n'est pas le tribunal de grande
instance qui est compétent pour les associations, et c'est le tribunal
d'instance qui inscrit les associations (au lieu qu'elles doivent se
déclarer en préfecture pour celles relevant de la loi de 1901);

- lorsqu'une association de droit local comporte moins de trois membres
l'article 73 prévoit que « le tribunal d'instance doit sur requête de la
direction, et d'office si la requête n'a pas été présentée dans un délai
de trois mois après avoir entendu la direction, retirer la capacité
juridique à l'association... »

- l'article 74 prévoit : « la dissolution de l'association de même que le
retrait de la capacité juridique doive être inscrit au registre des
associations... »

- depuis les années 1990 les lois relatives au fonctionnement des
associations françaises contiennent une disposition prévoyant que ces lois
nouvelles sont applicables aux associations de droit local. C'est par
exemple le cas pour les instructions fiscales relatives à la dimension non
lucrative des associations et à leur fiscalité.

L'institut du droit local Alsacien Mosellan a un site internet :
http://www.idl-am.org/

8, rue des Ecrivains BP 60049
67061 Strasbourg Cedex
Tél : 03 88 35 55 22
Fax : 03 88 24 25 56

Cordialement

Un grand merci.

NB: 67 68 et 57 c'était les n° des départements concernés.
Droger Jean-Paul
Bonjour,

originaire du 68 où j'ai passé toute ma jeunesse j'y retourne de temps
en temps!!

j'ai toujours entendu (y compris dans certains cours d'instruction
civique lorsqu'ils avaient lieu) que la base du droit local se trouve
dans les traités de paix signés à la fin de chaque guerre, en tous les
cas l'Alsace n'a eut un statut définitif que vers 1920 si ma mémoire ne
déraille pas (j'ai la flemme d'aller chercher quand est ce que les
cachets postaux ont retrouvé le bas rhin ou le haut rhin, sachant
qu'avant y avait soit Alsace pour certains, soit rien seulement le nom
du patelin)

y a-t-il eut des recherche de ce coté là??

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

haveur
Bonjour,

Pour faciliter ma réponse j'ai inversé l'ordre des paragraphes de cette
conrtibution.

Droger Jean-Paul a écrit :
Bonjour,

originaire du 68 où j'ai passé toute ma jeunesse j'y retourne de temps
en temps!!

y a-t-il eut des recherche de ce coté là??

Il ne m'appartient pas de développer ce sujet sur ce forum
- car il s'agit d'un fonds de droit;
- je ne suis pas compétent en histoire de France (inutile de vérifier
auprès de mes anciens professeurs);
- je ne suis pas non plus compétent n'étant ni natif, ni habitant de la
région concernée;
- il y a beaucoup d'études et de travaux sur ce sujet mais il est
rarement développé, y compris par les intéressés;
- les années qui ont suivi 1918 puis 1945 ont été des périodes très
«tendues » avec parfois beaucoup d'agitation. Il est possible que les
habitants et les familles locales préfèrent tourner la page;
- j'ai découvert les quelques bribes de connaissances que j'ai
maintenant sur le sujet à partir de nos recherches sur le droit local
concernant les associations.
- il y a certainement dans les bibliothèques, municipale ou privés (il
paraît que maintenant cela s'appelle des médiathèques...) des ouvrages
enfouis dans les coins des étagères...

> j'ai toujours entendu (y compris dans certains cours d'instruction
> civique lorsqu'ils avaient lieu) que la base du droit local se trouve
> dans les traités de paix signés à la fin de chaque guerre,

Il s'agit d'une présentation (très) édulcorée, peut être faite aux
enfants par l'école de la république pour éviter d'envenimer ce qui
était encore très mal vécu par les adultes et les familles.

Pour ce que j'en sais c'est faux en ce qui concerne l'application du
droit français dans ces territoires justes après la guerre de 14-18. Un
traité de paix porte sur la fin des actes de guerre et parfois sur les
réparations imposées ou acceptées.

Il est évident que pour l'État français la restauration de l'État de
droit de la république française dans les trois départements était
logique et ne nécessitait pas d'introduire quoi que ce soit dans le
traité de paix.

Dés la fin de de la guerre en 1918 l'état français s'est trouvé
confronté à un refus qu'il n'avait pas imaginé : les habitants de ces
trois départements qui avaient terriblement souffert pendant les 48 ans
d'occupation allemande depuis 1870 (l'Alsace était même devenue un land
de l'empire germanique) ont refusé d'appliquer le Code civil français
qui leur faisait perdre énormément d'avantages, le Code civil français
était très en retard à l'époque.

La base du droit local se trouve dans ce refus et cette résistance que
les gouvernements français n'ont pas osé affronter du fait de nombreuses
souffrances mais aussi de l'attachement des Alsaciens et mosellans à la
France.

Dès la fin de la guerre 39-45 il y eut également beaucoup d'agitation et
même un début de rebellion...

> ....en tous les
> cas l'Alsace n'a eut un statut définitif que vers 1920 si ma mémoire
> ne déraille pas

La base juridique du droit local est la signature par le gouvernement
français de deux lois du 1er juin 1924 portant pudiquement l'appellation
de « portant introduction des lois civiles et commerciales dans les
départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle ». En clair ces
deux lois signifiaient qu'elles introduisaient dans le droit français
des lois civiles et commerciales qui étaient en réalité les lois civiles
et commerciales de l'empire germanique et qui étaient appliquées
jusqu'alors dans ces territoires pendant leur occupation ou leur
intégration à l'empire germanique.

Mais le contenu de ces lois civiles et commerciales n'a jamais été
déterminé par le vote de lois françaises. Le droit local, c'est-à-dire
les extraits du droit civil et commercial allemand maintenus applicables
par les lois de 1924, n'a jamais été publié au journal officiel français

Ces deux lois ont mis fin à l'agitation de la population locale qui
semble s'en satisfaire comme maigre compensation aux années de souffrance.

(j'ai la flemme d'aller chercher quand est ce que les
> cachets postaux ont retrouvé le bas rhin ou le haut rhin, sachant
> qu'avant y avait soit Alsace pour certains, soit rien seulement le nom
> du patelin)

Mais il reste encore de nombreuses zones d'ombre. Rien que pour les
associations :
- la brochure 1068 (Associations) de la collection législations et
réglementation des éditions du journal officiel, ayant pour mission de
contenir la totalité des lois et règlements applicables aux
associations, n'a jamais contenu une parcelle du droit local. Il ne fait
même pas allusion au fait que trois départements français ont une
réglementation concernant les associations différente de la loi du 1er
juillet 1901. Et pourtant il y a eu de nombreuses édition de cette
brochure sur plusieurs années, la dernière datant de janvier 2004.

- en 2006 les éditions de la documentation française filiale des
éditions des journaux officiels on fait paraître dans leurs collections
« droits et démarches » une brochure titrée : « guide des associations
». Cette brochure comprend 229 pages. Elle est contestable à de nombreux
endroits dans son interprétation des textes mais surtout en ce qui
concerne le sujet de cet article de forum par ce qu'elle ne fait aucune
allusion au droit local comme si les associations de droit local
n'existaient pas dans ces départements;

- l'institut du droit local à une activité, disons « discrète » au point
qu'il semble même inconnu d'un grand nombre de membres et dirigeants
d'associations relevant du droit local. Vu de mon périscope de l'autre
bout de la France il s'agit apparemment d'une association
d'intellectuels universitaires très centrés sur eux mêmes.

- je suis apparemment le seul sur Internet a diffuser l'existence de ce
droit local ainsi qu'à signaler celle de l'institut du droit local. Et
pourtant il ne manque pas de sites Web portant la bonne parole du
secteur associatif mais ils ignorent ce droit local.

- Il existe même une fédération nationale d'aide aux associations : la
fédération nationale du bénévolat associatif qui a son siège à Mulhouse
et qui est donc une association de droit local. Je ne l'ai jamais
entendu hors de ces trois départements faire état du droit local...

- Les quelques rares organismes ou ouvrages, comme par exemple la maison
des associations de Strasbourg, évoque comme origine à ce droit local la
loi de l'empire de 1908. En n'oubliant de préciser qu'il s'agit de
l'empire germanique de l'époque. (quelqu'un a-t-il vérifié qu'il
existait un empire en 1908 en France?)

- on pourrait, de façon caricaturale et certainement exagérée, tracer un
parallèle entre les pratiques des règles tribales existant en
Nouvelle-Calédonie ou dans les îles Wallis-et-Futuna qui sont tolérées
ou apparemment admises par l'administration française et le droit local
d'Alsace de Moselle... (provocation? bien sur... quoique...)

Cordialement

P.S : le droit local comporte de nombreux champs d'application : le
gouvernement français vient de faire voter une loi permettant le travail
dominical. Or le droit local comporte les dispositions particulièrement
rigides concernant le chômage et jour férié et des dimanches.
Apparemment le forum fr.misc.droit n'a jamais soulevé la difficulté
d'application de cette nouvelle loi dans les trois départements d'Alsace
de Moselle...
Et ce n'est qu'un petit exemple du silence régnant autour de ce droit
local et de l'ignorance qui règne sur ce sujet dans le reste du
territoire métropolitain.
Droger Jean-Paul
merci pour ces précisions, cela est en effet très étrange pour un pays
jacobin ....

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

1 2