récépissé expirant quand l'étranger n'est pas en France

16 réponses
jr
Bonjour,

Faute de sous-forum spécialisé je pose ici la question: j'ai un étudiant
marocain qui étudie en France sous le régime du "récépissé". Il a trouvé
un stage à Singapour. Son récépissé vient à expiration au milieu de son
stage. "On" lui dit qu'il n'y a aucun moyen de le renouveler là-bas
(faute de consulat, ou de je ne sais quelle instance adaptée) et que
s'il part, il ne pourra plus rentrer. Et qu'"on" ne peut pas lui en
faire un autre tout de suite. Bref, sous prétexte de contrôler
l'immigration, on empêche un étranger de partir à l'étranger. Je ne peux
pas croire que ce soit Kafka à ce point là, quelqu'un a-t-il une idée?

--
jr

6 réponses

1 2
dmkgbt
jr wrote:

Dominique Gobeaut a écrit :

> Si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur le site de l'ambassade
> d'Indonésie à rabat, il n'y a pas à contacter l'ambassade du Maroc à
> Singapour puisqu'il y a dispense de visa pour les marocains en visite
> pour un court séjour ( moins de 30 jours, non renouvelable)

C'est 7 mois.

Un super stage, alors.

Et le consulat du Maroc en France, il en dit quoi ?
(en désespoir de cause, je propose toutes les possibilités)
--
Ce qu'on appelle bonheur au sens le plus strict découle
de la satisfaction plutôt subite de besoins fortement
mis en stase et, d'après sa nature, n'est possible
que comme phénomène épisodique.(S. Freud)
dmkgbt
Eric Demeester <eric+ wrote:

dans (in) fr.misc.droit, (Dominique Gobeaut) ecrivait
(wrote) :

> Si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur le site de l'ambassade
> d'Indonésie à rabat, il n'y a pas à contacter l'ambassade du Maroc à
> Singapour puisqu'il y a dispense de visa pour les marocains en visite
> pour un court séjour ( moins de 30 jours, non renouvelable).

Revoyez votre géographie, Singapour n'est pas en Indonésie.

Voyez la réponse de jr après votre inutile message.

--
Ce qu'on appelle bonheur au sens le plus strict découle
de la satisfaction plutôt subite de besoins fortement
mis en stase et, d'après sa nature, n'est possible
que comme phénomène épisodique.(S. Freud)
dmkgbt
jr wrote:

Eric Demeester a écrit :

>> Si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur le site de l'ambassade
>> d'Indonésie à rabat, il n'y a pas à contacter l'ambassade du Maroc à
>> Singapour puisqu'il y a dispense de visa pour les marocains en visite
>> pour un court séjour ( moins de 30 jours, non renouvelable).
>
> Revoyez votre géographie, Singapour n'est pas en Indonésie.

Y'a pas d'ambassade du Maroc à Singapour. C'est celle d'Indonésie qui
fait office, et qui doit donner des explications je présume. D'où la
confusion de Super-Confuse.

Bon, ben démerdez vous vous-même si vous êtes si intelligent :-)
--
Ce qu'on appelle bonheur au sens le plus strict découle
de la satisfaction plutôt subite de besoins fortement
mis en stase et, d'après sa nature, n'est possible
que comme phénomène épisodique.(S. Freud)
jr
Dominique Gobeaut a écrit :

jr wrote:

Dominique Gobeaut a écrit :

Si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur le site de l'ambassade
d'Indonésie à rabat, il n'y a pas à contacter l'ambassade du Maroc à
Singapour puisqu'il y a dispense de visa pour les marocains en visite
pour un court séjour ( moins de 30 jours, non renouvelable)

C'est 7 mois.

Un super stage, alors.

Un stage normal. Je crois que c'est 5 mois minimum minimorum pour la
CTI. On ne fait jamais moins de 6.

Et le consulat du Maroc en France, il en dit quoi ?
(en désespoir de cause, je propose toutes les possibilités)

Ben je suppose que le gus les a vus, quand même.

De toutes façons c'est râpé, vu les délais le gars a abandonné, il va
chercher gaulois. Gros succès des lois de contrôle de l'immigration, vu
que le stage est une fois sur deux une préembauche.

--
jr
R1
jr wrote on mercredi 27 janvier 2010 15:29:

De toutes façons c'est râpé, vu les délais le gars a abandonné, il va
chercher gaulois. Gros succès des lois de contrôle de l'immigration, vu
que le stage est une fois sur deux une préembauche.

C'est vrai? les étudiants sont veinards!
C'est comme "les formations en alternances qui débouchent à 100% sur une
embauche"?

jr
R1 a écrit :

jr wrote on mercredi 27 janvier 2010 15:29:

De toutes façons c'est râpé, vu les délais le gars a abandonné, il va
chercher gaulois. Gros succès des lois de contrôle de l'immigration, vu
que le stage est une fois sur deux une préembauche.

C'est vrai? les étudiants sont veinards!

C'est comme "les formations en alternances qui débouchent à 100% sur une
embauche"?

Non, vous confondez, en alternance ils sont déjà embauchés.

Cela dit, vous pouvez avoir la même veine: suffit d'avoir un bac S avec
mention bien, de bosser comme un bagnard pendant 2 ou 3 ans, de se
frotter à meilleur que soi pendant les concours et hop! vous avez de la
veine. Ne le répétez pas, c'est une astuce que peu connaissent.

--
jr
1 2