reception de mails en double ou triple

Guillaume
Bonjour à tous

dernièrement en redémarrant notre serveur exchange 2003 (suite à mise à
jour de Windows Server 2003) les clients Outllook XP on reçus tous leurs
mails du jour et des jours précédents en triple et parfois en quadriple.

Quelqu'un sait-il à quoi c'est dû et comment peut-on y remédier?

Merci.

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

cela peut provenir de "logs" exchange qui auraient été rejoués, un mauvais
arrêt de Exchange, une modification de registres...
=> le problème ne s'est pas reproduit par la suite?

A+

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server
"Guillaume" wrote in message
[...]

Exch12
Ca peut arriver si il y a un "lock" sur un fichier exchange du a un logiciel
AV ou de backup ou autre.
Si tu as recu en double tous les messages interne et d'internet , un lock
sur le fichier chk est possible ( il definit les logs à rejouer)
Si ca ne concerne que les msg d'internet ca peut etre sur la file d'attente
du virtual server smtp.

Dans tous les cas je te conseille de verifier si tu as bien configuré les
exeptions au niveau de l'anti-virus kb823166.

Exch12

"Thierry DEMAN [MVP]" a écrit :

[...]

"Guillaume" wrote in message
> [...]
> quadriple.
>
> Quelqu'un sait-il à quoi c'est dû et comment peut-on y remédier?

Guillaume
Bonjour et merci pour cette réponse rapide

En fait j'ignore comment on voit si un fichier est vérouillé par contre
effectivement sur le serveur Exchange il y a un Symantec Antivirus
Entreprise et une application Veritas Backup Exec , de plus cette machine
est un controleur de domaine.
Par contre Exchange ne nous sert qu'en interne pour centraliser les mails
qui arrivent dans des boites pop3 hébergées chez Oléane et qu'on réceptionne
avec Outlook XP.
Dans la configuration des clients outlook XP ça donne ceci:
configuration du compte MAPI Exchange de l'utilisateur + configuration du
compte pop3 Oleane de l'utilisateur en tant que compte par défaut( en
conservant 7 jours de mail sur le serveur pop3 oleane) et le l'ensemble des
messages téléchargés en pop3 avec outlook est stocké sur la boite aux
lettres de l'utilisateur Exchange.

donc en fait on ne passe pas par Exchange ni pour l'envoi ni pour la
reception (même en interne on s'envoi les mails via le serveur smtp oleane).

Y'a bien un fichier E00.chk dans G:Exchange dbMDBDATA , comment puis-je
m'assuer qu'il ne demandera pas de renvoyer tous les mails déjà reçus si je
redémarre le serveur?

Merci beaucoup pour ton aide

Guillaume